Quand publier sur Instagram en 2020 ?

Vos publications, photos ou vidéos sur Instagram et les autres réseaux sociaux ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’espériez ? Attention à quand publier sur Instagram. Vous pensez tout bien faire, mais n'arrivez toujours pas à obtenir l'engagement et la visibilité que vous souhaitez ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Avez-vous déjà pensé à quelle heure vous publiez sur les réseaux sociaux ? Cela a plus d'impact sur votre engagement que vous ne le pensez. L'horaire de publication est une donnée primordial dans le nouvel algorithme d'Instagram !


En cliquant ici, vous trouverez les meilleurs outils pour planifier et publier automatiquement vos publications Instagram.


Points à prendre en compte concernant l'heure de publication

Pour établir une stratégie de communication et une stratégie marketing sur les réseaux sociaux efficace, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Pour profiter des millions d’utilisateurs d’Instagram en France (et des centaines de millions dans le monde), il est important d’établir un ciblage précis afin de savoir quand publier sur Instagram vos contenus.

Par exemple, pensez bien qu’en France du lundi au vendredi votre public cible sera surement occupé pendant ses heures de travail. Donc, arrêter de publier pendant des heures improbables selon votre audience. Si vous ciblez des enfants, il est impensable de publier à minuit, cependant cet horaire est adapté pour ceux qui travaillent de nuit ou des audiences étrangères.

C’est donc à vous de trouver le bon créneau qui convient à votre audience, pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre taux de clics et d’engagement. Il n’existe donc pas de solution unique pour déterminer les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux. Le meilleur moment variera en fonction du réseau social, de vos followers (abonnés), du fuseau horaire, du pays et bien d'autres facteurs. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux.

Le fuseau horaire de votre audience

Chaque audience est différentes alors posez vous des questions sur votre audience et non pas sur les utilisateurs d'Instagram (ou des autres réseaux sociaux en générale). Où vit la majorité de vos abonnés ? Les meilleurs moments pour poster peuvent varier selon les pays.

Le ou les pays concernés

Si vous résidez au Japon mais que votre public cible se trouve en France, il est probable que vous ne puissiez pas publier vos publications au bon moment en raison des fuseaux horaires. Dans ce cas là vous avez besoin d'un outil de planification de publication, dont nous parlerons plus tard.

Les pires moment pour publier sur les réseaux sociaux

Il existe des horaires où vous ne devriez pas publier sur les réseaux sociaux, car vos publications n'aurons quasiment aucun engagement. Nous verrons les pires moments pour des réseaux spécifiques dans la section suivante.

La règle générale, cependant, est de ne pas poster après 20h (sauf pour Instagram) ou avant le lever du soleil. Les gens se détendent généralement après une longue journée ou dorment pendant ces périodes.

La vie d'une publication

Les publications selon les réseaux sociaux ne vivant pas aussi longtemps. Cela signifie qu'ils vont gagner la plupart ou la totalité de leur engagement dans un certain délai après leurs publication. Vous devez donc savoir combien de temps une publication vit sur son réseau social.

(Heureusement pour vous, nous avons inclus cette information dans la section suivante.)

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Passons maintenant aux choses pour lesquelles vous êtes venu : les meilleurs (et les pires) moments pour poster sur Instagram mais également sur les autres réseaux sociaux.


Quand publier sur Instagram ?

Les meilleurs jours pour poster : les lundis et les jeudis.

Les meilleurs moments pour poster : tard dans la nuit, tôt le matin, 17h.

Les pires heures pour poster : 15h-16h.

La vie d'un message Instagram : 1,2 heure

Les publications Instagram fonctionnent mieux après 19h. En postant sur Instagram entre 8 h et 9 h et à 17 h, vous gagnerez également plus d’engagement.

Attention !
Ces horaires varient selon les utilisateurs Instagram : Je vous conseille d'utiliser cet outil ou celui-ci pour connaitre précisément votre horaires à privilégier.

Vos publications Instagram recevront la majorité de leur engagement dans un délai légèrement supérieur à une heure après leur publication. Pensez à utiliser un bot Instagram comme Catinfluence.fr pour vous assurer de publier au bon moment. Si vous cherchez à choisir un bot Instagram efficace : Voir notre top complet


En cliquant ici, vous trouverez les meilleurs outils pour planifier et publier automatiquement vos publications Instagram.


Vous êtes Influenceur ?
Boostez vos partenariats

Laisser un commentaire