Depuis le 04/06/2022 Instagram a annoncé que les marques pourraient promouvoir les publications des influenceurs avec qui elles travaillent. Cette nouvelle fonctionnalité est une preuve supplémentaire que le réseau social souhaite développer les partenariats avec les influenceurs, cette action répondant à l’une des plus grandes requêtes des marques jusqu’à aujourd’hui qui était la possibilité d'incorporer des publications de contenu de marque dans leurs stratégies publicitaires, autrement dit : pouvoir promouvoir des publications d’autre compte que le leur.
Cette nouvelle fonctionnalité est une nouvelle superbe aussi bien pour les marques que pour les influenceurs. Instagram a compris que le marketing d'Influence pouvait rapporter énormément et va petit à petit commencer à essayer de monétiser les partenariats sur sa plateforme.
L'avis d'Alexandre Paul
68% des personnes interrogées déclarent venir sur Instagram pour visionner du contenu de marque.
Grâce aux publications de marques sponsorisées, les entreprises ont la possibilité de raconter l’histoire de leur marque à travers la voix des influenceurs, d'atteindre de nouvelles audiences et de mesurer leur impact. En utilisant les outils disponibles sur la plateforme de publicité Facebook Ad’s, les entreprises peuvent ainsi atteindre des publics cibles différents de ceux qui suivent leur compte professionnel. De plus, en diffusant des annonces, ils auront accès à des statistiques et pourront optimiser et tester leurs campagnes par rapport aux objectifs qu'ils se sont fixés pour des campagnes marketing plus efficaces. Lorsque ces annonces apparaissent sur le flux Instagram, les internautes verront «Partenariat payé avec», ainsi que le nom de la marque sur chaque publication - ce qui est très important pour la transparence des annonces.
Nous constatons depuis longtemps que les clients souhaitent découvrir la mode grâce à des sources fiables, crédibles, comme le contenu des influenceurs, mais la portée organique de ce contenu est de plus en plus limitée.
Instagram cherche donc des solutions, telles que les annonces de contenu de marque, pour proposer le contenu des marques aux bons utilisateurs. Promouvoir le contenu directement à partir du pseudo d'un influenceur confère intrinsèquement à la publication plus d'authenticité que celui provenant d'un pseudo d’un compte de marque professionnel, Instagram semble avoir constaté des taux d'engagement nettement plus élevés avec cette stratégie.
Il existe 2 étapes principales pour créer des annonces de contenu de marque.
L’influenceur ou l’influenceuse pourra obtenir plus de visibilité grâce à ces publications sponsorisées et ainsi gagner des abonnés sans dépenser un seul euro sur Facebook Ad’s ! Alors, n’hésitez pas à demander à votre marque partenaire de mettre un peu d’argent en publicité pour votre publication !
L’influenceur n'aura bientôt plus besoin de payer pour avoir des publications sponsorisé sur Instagram, il n'aura plus qu'à laisser la marque faire !
Que pensez vous de cette nouveauté ?