Utiliser IGTV pour promouvoir votre marque

Publié par Alexandre Paul le

Instagram a introduit sa fonctionnalité vidéo en 2013. Les utilisateurs n’étaient autorisés à partager des vidéos qui durait moins de 15 secondes, mais cette limite est passée à 60 secondes au fil des années. En 2018 des rumeurs ont couru sur le fait qu’Instagram introduirait du contenu vidéo de longue durée, mais ce n’est que quelques mois après qu’une annonce officielle a été faite.

Le 20 juin 2018, Instagram a annoncé qu’il avait franchi la barre du milliard d’utilisateurs mondiaux. Plus important encore, ils ont présenté Instagram TV (IGTV), leur toute nouvelle plateforme de partage de vidéos longue durée, sensé concurrencer Youtube.

Qu’est-ce que IGTV ?

De nombreux initiés de l’industrie comparent Instagram TV à YouTube. Bien qu’elles soient toutes deux des plateformes de partage de vidéos avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram TV est unique en termes de contenu et de présentation.

Instagram TV permet aux utilisateurs de poster des vidéos originales d’une durée maximale de 60 minutes. Au lieu de les afficher au format horizontal standard, IGTV formate les vidéos en fonction de la manière dont vous utilisez votre téléphone. Elles sont verticales et toujours présentées en plein écran avec le texte et les légendes affichés sur l’image. Cependant IGTV accepte maintenant les videos formats horizontale.

IGTV commence à lire le contenu de vos créateurs préférés – généralement les personnes que vous suivez déjà sur Instagram – dès que vous lancez l’application. Si vous la laissez ouverte, le contenu continuera d’être lu, ce qui créera un flux continu de vidéos pour l’utilisateur, similaires aux chaînes de télévision – d’où le mot «TV » dans le nom de cette fonction. De plus, au lieu de profils, les utilisateurs obtiennent leurs propres canaux assimilable à des “chaines” comme sur Youtube ou comme une chaine TV.

IGTV est disponible en tant qu’application distincte pour Android et iOS, mais le contenu qui y est posté peut également être visualisé à partir de l’application Instagram. Les créateurs de contenu peuvent publier des vidéos à partir de l’application ou du Web. Tous les utilisateurs d’Instagram peuvent se connecter avec leurs informations d’identification Instagram et commencer à poster leurs vidéos. Les vidéos que vous publiez seront disponibles sur votre chaîne IGTV, ainsi que sur votre flux Instagram, afin que vos abonnés qui n’utilisent pas encore Instagram TV puissent les retrouver facilement.

, Utiliser IGTV pour promouvoir votre marque, Kenoby

Pourquoi Instagram TV est-il important pour les entreprises ?

Tous les spécialistes du marketing savent qu’il est très important d’établir une forte présence sur les réseaux sociaux. Par conséquent, utiliser Instagram TV pour promouvoir davantage votre marque est une évidence. Avec IGTV, vous pouvez également vous démarquer de vos concurrent en vous y habituant avant eux et prendre une longueur d’avance.

Contrairement à la plupart des nouvelles plates-formes, votre portée ne sera pas limitée à quelques milliers d’adopteurs en avance. Comme expliqué ci-dessus, tous les utilisateurs d’Instagram peuvent installer et utiliser Instagram TV avec leurs comptes existants. Cela signifie que vos vidéos pourraient potentiellement atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs dès le départ.

De plus, si un utilisateur commence à suivre votre chaîne, vos vidéos seront lues automatiquement dès le lancement de l’application. De cette façon, votre vidéo pourrait atteindre des millions d’utilisateurs sans un dollar investi dans la publicité Instagram. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une partie de l’argent que vous économisez en marketing pour produire un contenu de haute qualité pour la plate-forme et atteindre un public encore plus large.

Comment utiliser Instagram TV pour votre entreprise

Même si IGTV en est encore à ses débuts, il existe déjà de nombreux moyens formidables de l’utiliser pour rapprocher votre marque du public, améliorer sa réputation et attirer de nouveaux clients. Voici cinq idées qui pourraient vous aider à lancer votre chaîne de télévision Instagram.

Diffuser des vidéos en direct

Jusqu’à présent, le seul moyen de diffuser des vidéos en direct sur Instagram était d’utiliser la fonction Instagram Live. Cependant, ces vidéos ne seraient disponibles que pour vos abonnés et expireraient au bout de 24 heures. Avec Instagram TV, vos vidéos en direct resteront indéfiniment disponibles sur votre chaîne. Vous pouvez utiliser ce format pour diffuser des sessions FAQ en direct ou transmettre des événements intéressants en direct. De plus, IGTV vous permet de télécharger vos vidéos sur Facebook Watch afin que votre contenu soit disponible sur les deux plates-formes en même temps.

Réutiliser votre contenu

Grâce à IGTV et au nouveau public qu’il vous permet d’atteindre, tout votre ancien contenu peut retrouver un élan de jeunesse. Prenez vos vieilles vidéos et postez-les sur votre chaîne IGTV. Si vous diffusez un podcast plutôt que de partager des teasers et de demander à vos abonnés de visiter votre site Web pour écouter le dernier épisode, vous pouvez poster des épisodes complets sur votre chaîne IGTV. C’est beaucoup plus pratique car cela permet aux utilisateurs d’écouter votre podcast sans quitter l’application.

Faites des vidéos pédagogiques

Le contenu pédagogique est toujours populaire et n’a pas de date d’expiration. Avec IGTV, vous pouvez faire passer vos vidéos “comment faire” à un tout autre niveau en permettant à vos abonnés de reproduire ce que vous faites en temps réel. Que vous vous concentriez sur la cuisine, la réparation, le bricolage à la maison, la beauté et le maquillage, ou le fitness, le format de 60 minutes vous offre de nombreuses opportunités pour créer un contenu captivant.

Relancez vos meilleures stories Instagram

Si vous investissez beaucoup de temps et d’effort dans la création de stories Instagram attrayantes, vous souhaitez probablement les préserver et leur donner le temps de toucher de nouveaux publics.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Avec Instagram TV, vous pouvez désormais compiler toutes vos stories préférées en courtes vidéos diffusés sur votre chaîne. Si vous utilisez beaucoup Stories, vous pouvez créer des vidéos périodiques de type Digest dans lesquelles vous pouvez inclure toutes vos stories postées dans un délai donné.

Créez votre propre série originale IGTV

À bien des égards, IGTV fonctionne comme la télévision classique, vous pouvez donc l’utiliser comme tel. Nous avons déjà mentionné la possibilité de diffuser vos podcasts audio uniquement sur votre chaîne IGTV. De même, vous pouvez créer votre propre émission IGTV hebdomadaire dans laquelle vous présenterez vos produits et services, répondez aux questions de vos abonnés ou encore discutez avec des invités intéressants.

Pour finir

Bien qu’Instagram TV n’autorise pas encore la publicité, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières pour rapprocher votre marque, vos produits ou vos services de votre public. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et moins de concurrence que d’autres applications de médias sociaux mieux établies, IGTV est une excellente plate-forme pour les spécialistes du marketing cherchant à attirer de nouveaux clients avec un contenu engageant et créatif.

Qu'avez vous pensez de cet article ?
Si vous avez des commentaires ou que vous souhaitez simplement nous dire que vous avez apprécié cet article,
laissez nous un commentaire !


Pour rester informé, rejoignez moi sur Linkedin !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *