Sommaire
Si vous avez un compte Instagram, vous avez surement déjà entendu parler de stratégies mises en œuvre pour augmenter son nombre d’abonnés. L’objectif étant souvent d’accroitre ainsi sa notoriété.
Pourtant, nous présentons aujourd’hui une thématique avec l’objectif exactement inverse : comment supprimer des abonnés de son propre compte !
Même si avoir 2000 abonnés peut paraitre plus valorisant qu’en avoir 500, il faut garder en mémoire que l’intérêt premier des abonnés à un compte Instagram est de partager quelque chose. Ce peut être un hobby sportif ou artistique, une communauté de liens, un métier lié à un domaine professionnel spécifique …
Les abonnés fantômes d’un compte sont abonnés pour d’autres raisons, et c’est cela qui est gênant. Le principal risque est d’avoir une communauté fantoche, sans engagement, ou avec très peu d’engagement.
Ces pseudo-abonnés n’interagiront en effet jamais avec vos posts, si ce n’est par des réponses automatiques et vides de sens. Cela ne fera pas de votre compte un compte particulièrement actif vis-à-vis des abonnés réels.
Bref un compte avec un nombre important de faux abonnés n’est pas représentatif de sa propre communauté, et c’est dommage.
Une partie non négligeable de ces pseudo-abonnés provient d’abonnement automatique, voire même d’abonnements via des logiciels robots (« bot » en anglais). Le but de ces abonnements est d’attendre un abonnement de votre part sur ces comptes en retour. Certains de ces logiciels génèrent de réels abonnés, mais ce n'est pas le cas pour l'ensemble des bots. Les 2 logiciels qui nous semblent les plus efficaces pour obtenir de vrais abonnés étant Inflact et InstaBoss.
Il y a aussi certains professionnels qui s‘abonnent à des comptes pour se faire connaitre et ainsi, attirer davantage de clients. Comme dans le cas précédent, les professionnels espèrent aussi un bonnement à leur compte en retour. Dans ce cas, soit ils utilisent des « bot », soit ils repèrent des comptes ayant une activité en commun avec leur domaine professionnel. Par exemple si votre compte aborde la thématique des marathons, attendez vous à avoir quelques salles de sports vous suivre sur Instagram.
Enfin, il y a aussi les comptes inutilisés, voire inactifs. Dans ce cas, vous n’avez jamais de commentaires ni de like de leur part.
Il existe des logiciels qui scrutent votre compte pour détecter les abonnés fantômes. Le plus connu étant « Followers insight ». L’inconvénient de ces logiciels c’est qu’ils sont payants…
Pour repérer vos abonné fantômes (si vous en avez), vous pouvez déjà repérer :
Pour retirer un abonné, il suffit de le bloquer. Pour limiter les faux abonnés, vous pouvez aussi rendre vos messages privés. Pour cela :
Si vous ne publiez pas en privé et que vous souhaitez animer une communauté avec un fort taux d’engagement, vous avez tout intérêt à faire le ménage parmi l’ensemble de vos abonnés. Votre compte y gagnera en authenticité et son audience ne pourra qu’en être améliorée.