Instagram utilise un algorithme pour déterminer l’ordre des likes qui apparaissent sur Instagram. Cet algorithme, en constante évolution, a pou objectif d’améliorer votre expérience utilisateur sur son application afin de la rendre toujours plus personnelle et pertinente. Nous parlons ici de l'ordre des likes Instagram sur les publications et non pas sur les vidéos, les stories Instagram ou les vidéos IGTV.
Petite précision suite à quelques remarques : tout ce qui est dit dans cet article ne concerne pas les publications sponsorisées.
Même si les codes de l’algorithme d'Instagram ne sont pas rendus publics, quelques tests permettent de découvrir les facteurs qui favorisent l’ordre des likes de vos publications :
Si vous ne suivez pas le compte, Instagram ordonnera la liste des likes comme suit :
Il n'est malheureusement pas possible de connaitre précisément la pondération attribuée à chaque facteur. L'idée générale est que l’algorithme Instagram vous montre prioritairement les personnes qui aiment votre publication de la manière qui, à priori, vous semble la plus intéressante, à commencer par vos propres abonnements et les abonnés avec lesquels vous vous engagez le plus.
Instagram affiche également certains utilisateurs directement sous la publication, juste avant le nombre total de likes sur la publication. Ce sont sont vos amis les plus proches d’après les critères décrits précédemment.
Si vous souhaitez avoir un grand nombre d’abonnés Instagram, l'utilisation rationnelle d'un bot Instagram (comme par exemple le logiciel Inflact) peut vous aider à booster la popularité de votre compte Instagram.