Sommaire
Que ce soit pour chercher un service, un matériel ou plus généralement une information quelle qu'elle soit, le réflexe naturel est souvent d'aller chercher en priorité sur Google. Cette popularité n'est pas imméritée : l'information recherchée est en général trouvée et correspond bien aux attentes des utilisateurs.
Et ça marche ! Google concentre en effet plus de 90% des parts de marché en France. Une situation quasi-monopolistique. Mais ce n'est pas tout : les campagnes publicitaires sur Google (comme celles de ses concurrents d'ailleurs) n'ont rien à voir avec les campagnes publicitaires traditionnelles. Toute la différence vient du ciblage réalisée par l'outil. Par exemple si une société de fitness basée en Alsace lance une campagne publicitaire sur Google, celui-ci va cibler l'apparition des publicités sur les utilisateurs de la région concernée et qui ont recherché des informations liées au mot fitness. Et l'efficacité est redoutable !
Un autre avantage de lancer une campagne de publicité sur Google est que la facturation s'appuie sur le concept de "pay per clic", c'est-à-dire que seuls les utilisateurs qui ont effectivement cliqué sur la publicité seront comptabilisés pour la facturation. Vous déterminez au préalable le montant que vous souhaitez investir dans une publicité et suivez la campagne ensuite à partir de tableaux de bord synthétiques pour en estimer la pertinence.
Pour lancer une campagne sur Google Ads, connectez vous d'abord sur votre compte Google ads.
La page qui s'affiche vous propose ensuite de choisir le type de campagne retenu, ainsi que votre objectif publicitaire. Selon les paramètres que vous aurez sélectionnés, Google va lancer sa propre analyse et proposer éventuellement des suggestions pour améliorer votre campagne ou pointer des problèmes qui pourraient réduire la performance de la campagne.
Lorsque vous lancez une publicité sur Google, il est possible de suivre les conversions réalisées à partir des clics des internautes. Ces clics peuvent être de différentes natures : ce peut être un achat en ligne, une inscription à une newsletter, une demande d'information ... Mais tous ces actes ne sont pas forcément comptabilisés comme conversion. Pour le faire, il faut que vous ayez décidé au préalable quelles sont les actions que vous jugez utiles, par exemple vous pouvez considérer comme utiles tous les actes d'achat et les inscriptions à votre newsletter. Chaque achat et chaque inscription seront alors comptés comme conversions.
Il est possible d'optimiser les conversions en adoptant un système d'enchères mises au point par Google. Celui-ci va calculer la fréquence et les moments de publications de manière à avoir un maximum de conversions possibles en utilisant par exemple l'historique de votre campagne publicitaire.
Google Ads propose plusieurs types de campagnes fonction de l'objectif marketing recherché et de la stratégie de la marque. Nous présentons ci-après les différentes types de campagnes possibles :
Les campagnes sur le réseau de recherche sont celles qui apparaissent en tête des pages de recherche lorsque vous faites des recherches sur Google. Elles sont donc toujours adaptées à la cible visée car elles touchent les utilisateurs qui recherchent les matériels ou services de votre entreprise.
En choisissant simplement des mots clefs, ces campagne sont très efficaces pour générer des ventes et des prospects, puisqu'elles vont toucher spécifiquement les utilisateurs qui recherchent le type de produits dont vous faites la promotion.
Les campagnes display sont diffusées sur les sites appartenant à Google comme YouTube ainsi que les millions de sites en partenariat avec Google.
Elles sont constituées d'une image qui peut être animée (format GIF) et d'un texte. Le visuel est donc conçu par le client et est ensuite diffusé aux utilisateurs. La cible atteinte va donc au-delà de la cible des campagnes sur le réseau de recherche, et ont donc l'avantage d'élargir le nombre d’utilisateurs touchés par la campagne, mais au détriment d'une pertinence moindre.
Il est néanmoins possible de cibler des utilisateurs qui ont déjà visité votre site web, ce qui permet d'affiner le ciblage sur les utilisateurs intéressés à priori par vos produits.
Les campagnes vidéos permettent de diffuser des annonces vidéos essentiellement sur YouTube. Ce sont par exemple les vidéos de publicité que vous visionnez avant d'avoir accès à la vidéo que vous avez sélectionné.
Elles sont utilisées pour susciter des achats ou plus généralement pour participer à la notoriété d'une marque. L'avantage de ce type de format est qu'il est facilement mémorisé par les utilisateurs et a donc plus d'impact que les formats précédents.
Comme la campagne de type display, il est possible de cibler les utilisateurs qui ont déjà vu votre site.
Ces campagnes sont destinées à faire la promotion des applications spécifiques à une marque. Le but est de provoquer des installations d'applications pour augmenter in fine les ventes.
Les annonces sont diffusées sur tout le réseau de recherche qui inclut des millions de sites dont YouTube.
Ces campagne sont idéales pour favoriser les ventes dans les boutiques physiques. Google Maps par exemple va aider les utilisateurs à trouver votre magasin ainsi que différentes informations essentielles comme les horaires d'ouverture.
Une campagne locale communiquera en priorité aussi sur tous les événements en magasin et les promotions en cours dans les boutiques.
Si le choix à faire parmi les nombreuses possibilités de campagnes vous rebutent, les Campagnes intelligentes sont faites pour vous ! Avec ce type de campagne, il vous suffit de décrire les principales caractéristiques de votre entreprise, et Google se chargera de réaliser le meilleur ciblage.
Ces campagnes sont basées sur une optimisation automatique et sont donc relativement faciles à lancer. Une fois lancée, une campagne Performance Max va s'adapter pour obtenir les meilleures performances possibles.
Les campagnes Performance Max sont lancées sur l'ensemble de l'inventaire Google Ads : tous les sites Google, les sites Web associés à Google ainsi que d'autres emplacements tels que les applications pour mobile, YouTube, Gmail ...
Les campagnes Shopping s'affichent dans les résultats de recherche et dans l'onglet Google Shopping.