Google Marketing Live 2021 : Quelles nouveautés pour cette année ?

28 mai 2021

Comme tous les ans, Google présente lors de son événement annuel toutes ses nouveautés marketing à venir. Cette année, la firme de Mountain View s’est axée sur 3 sujets clés: L’automatisation, la mesure et la performance, et enfin la protection de la vie privée.

Avant de vous présenter toutes les nouveautés présentées au cours de cet événement, Google a mis un point d’honneur à présenter les nombreuses évolutions et changements effectués pour faire face à la crise sanitaire actuelle en facilitant l’accès aux informations de suivi de l’épidémie.

Automatisation et mesures

Comme à son habitude Google arrive avec une série de nouveautés importantes à son bord consistant à améliorer les performances commerciales des annonceurs et améliorer la recherche et l’accès aux informations des internautes sur le réseau publicitaire Google Ads, anciennement Google Adwords..

Campagnes performance MAX

Les campagnes “Performance MAX” sont conçues pour les annonceurs publicitaires, dans l’objectif de générer de meilleurs résultats sur tous les réseaux publicitaires de la firme. Actuellement en Bêta aux état-unis, il est néanmoins possible pour certains annonceurs de postuler pour accéder à ce nouveau type d’objectif publicitaire.

Page Insights

Page insight déployée depuis Avril dernier, va se voir doté d’une nouvelle version intégrant de nouvelles informations en se servant du machine learning ainsi que des performances du compte publicitaire pour vous proposer une analyse prédictive de la demande, des centres d’intérêts des consommateurs ainsi que les statistiques d'audience.

Extensions d’images

Afin d’ajouter une nouvelle attraction aux résultats publicitaires de recherches, Google propose désormais aux annonceurs d’ajouter une extension d’image à ses annonces textuelles sur le réseau de recherche. Une nouveauté plutôt intéressante car elle va permettre aux annonceurs de gagner en impressions, attractivité et par la même occasion performance de ses campagnes.

Ad Customizers

Les “Ad Customizers” reprennent l’objectif des annonces dynamiques, ayant pour objectif de diffuser des annonces sur le réseau de recherche personnalisés et pertinentes. Avec cette nouveauté, les annonceurs vont pouvoir créer des annonces Google Search responsives du même objectif pour tous les utilisateurs dans le monde entier.

Customer Match

Le Customer Match pour les intîmes, ou ciblage par liste de clients, permet aux annonceurs d’effectuer du remarketing et de relancer les clients en proposant des annonces plus personnalisés, tout en respectant la vie privée des internautes (notamment depuis l’arrivée de l’App Tracking Transparency d’apple).

Stratégie d’enchères ROAS Cible

La stratégie d’enchères ROAS Cible a pour objectif de générer plus de conversions ou de revenus pour l’annonceur, grâçe à une stratégie d’enchères intelligente Google Ads, celle-ci ressemble au CPA Cible ou ROI cible. L’objectif de cette stratégie est de maximiser la valeur de conversion. Google a donc annoncé que cette stratégie serait prochainement disponible dans le réseau Discovery.

Rapport sur l’attribution

Les rapports sur l’attribution vont également prochainement être inclus dans les réseau Google Display et Youtube pour renforcer l’analyse et la mesure de ses campagnes publicitaires pour les annonceurs. Google envisage également d’intégrer les conversations dans l’application à partir de cet endroit.

Mesure de conversion

Chose étonnante et très intéressante, Google permet de personnaliser le suivi des conversions des campagnes pour obtenir plus de précision et de confidentialité des performances. Ce qui la rend plus complète qu’avant et s’intègre parfaitement même avec “peu” de cookies. Cette fonctionnalité reste néanmoins encore en bêta.

Flux personnalisé Google Ads

Pour vous proposer un contenu éducatif et des informations pertinentes pour votre entreprise, Google proposera dans les mois à venir un Flux personnalisé rassemblant les informations selons les critères que vous aurez définir au préalable.

Du nouveau pour les e-commerçants

Acheter directement depuis les réseaux de Google

Suite à son lancement l’année dernière, le réseau Discovery, moyennement utilisé par les annonceurs dans leurs campagnes adwords, va se voir booster avec plusieurs fonctionnalités.

Premièrement, les annonceurs pourront bientôt proposer leurs produits à la vente directement depuis la plateforme Google Shopping et ainsi proposer une expérience client inédite. En effet, un internaute pour sélectionner, mettre en favoris, et acheter directement depuis Google Shopping, ainsi que Youtube Ads très prochainement. 

Une nouveauté qui vise sans doute à concurrencer les géants du e-commerce ainsi qu’à proposer une expérience toujours plus inclusive à ses internautes toujours dans l’objectif de faciliter ses achats et de mettre en avant les talents et produits des commerçants. 

Intégration de l’AR

En collaborant avec plusieurs marques renommées, Google propose une nouveauté qui va permettre d’engager plus personnellement les acheteurs avec les marques. Cette nouveauté repose sur la technologie de l’AR, la virtualité augmentée, en proposant aux acheteurs par exemple, de tester directement avec leur caméra frontale la couleur d’un rouge à lèvre.

Cette nouveauté a pour objectif de proposer un plus grand large éventail de produits aux consommateurs et d’améliorer leurs sélections d’achats.

Accès et création d’une fiche boutique

Au cours de cette présentation, nous avons pu observer que Google désire améliorer l’expérience client ainsi que celle des e-commerçants en proposant aux commerçants de partager ses produits, des storys et bien d’autres choses au sein d’une rubrique dédié à sa boutique.

On peut donc en conclure que cette fonctionnalité va directement concurrencer Instagram en reprenant les fonctionnalités principales d’engagement, de communication et d’achats pour les consommateurs.

Protection de la vie privée

Selon eMarketer, le temps passé sur les médias numériques a augmenté de 15% l’année dernière, et ne ferait qu’augmenter d’année en année il est donc primordiale de garantir une sécurité et une protection des données, d’autant plus que les internautes deviennent de plus en plus sensible à cela.

Les objectifs de Google sont clairs: construire un écosystème publicitaire sain pour maintenir l’internet ouvert et accessible à tous et améliorer la protection de la vie privée tout en obtenant des résultats commerciaux

Nous avons également pu apercevoir une nouveauté concernant le consentement des cookies, l’intégration et le suivi des données via Google Analytics, ainsi que Google Tag Manager.

Privacy Sandbox: Il s’agit d’une initiative opensource visant à développer de nouvelles technologies centrées sur des techniques de protection de la vie privée telles que l’anonymisation. L’agrégation et le traitement sur l’appareil, conçues pour prendre en charge les principaux cas d’utilisations de la publicités tels que les ciblages par centres d’intérêts, les mesures et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *