Mailjet vs Sendinblue

le 11 mars 2022 à 12:03

Offre spéciale Sendinblue

Offre spéciale MailJet

Si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne, le marketing par E-mail est l'une des solutions à envisager pour générer des revenus et fidéliser vos clients. Aujourd'hui, certains utilisateurs peuvent avoir l’impression que le marketing par E-mail ne fait plus recette, alors que cette méthode reste pertinente à bien des égrads ! C’est en réalité l'un des canaux les plus efficaces pour tenir vos prospects informés.

Le marketing par E-mail est de manière certaine particulièrement utile en 2023. Pour le réaliser, il existe de nombreuses applications qui permettent d'automatiser certaines tâches via un paramétrage relativement simple de l'outil. Mais quel logiciel utiliser pour développer cette stratégie ? Nous avons sélectionné les deux concurrents que nous estimons les plus performants en la matière : Sendinblue vs MailJet. Un match qui s’annonce serré.

Vous retrouverez tous les logiciels emailing conseillés dans cet article en suivant le lien : Meilleurs logiciel Emailing.

Sendinblue et MailJet sont deux des principaux outils de marketing par e-mail en ligne. Ils sont tous deux performants, simples d’utilisation et fournissent de nombreuses fonctionnalités qui seront nécessaires à votre entreprise. Kenoby vous présente aujourd’hui le comparatif SendinBlue vs MailJet qui vous aidera à déterminer lequel de ces 2 outils comporte des fonctionnalités les mieux adaptées à vos besoins.

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Principales caractéristiques de MailJet & Sendinblue

Sendinblue et MailJet ne sont pas simplement des outils de Mailing. Ils permettent en réalité de faire bien plus d'actions que d'envoyer simplement des Emails. MailJet permet par exemple de gérer finement des campagnes d’Email au sein d’un groupe de travail tandis que Sendinblue permet d’éditer et de combiner des landing pages, des SMS et propose même une cartographie pour suivre des statistiques de vos campagnes.

Débutons ce match par les points communs des 2 concurrents avant d’aborder ce qui les distingue. Il est utile de savoir que Sendinblue comme MailJet vous proposeront toutes les fonctionnalités auxquelles ont peut s’attendre lorsque l’on utilise une solution d’Email marketing Haut de Gamme. A ce niveau, les 2 logiciels répondront parfaitement aux attentes les plus courantes pour du marketing en ligne.

Voici les fonctionnalités en question :

  • Gérer vos listes d’Emails
  • Envoyer vos campagnes marketing par E-mail
  • Créer des E-mails qualitatifs dans un outil dédié sans avoir besoin de compétences particulières en codage
  • Créer des formulaires d’Inscription et les publier sur vos sites
  • Choisir parmi un large choix de Template d’Email marketing
  • Tester vos E-mails
  • Développer à partir de l’API
  • Suivre vos résultats à l’aide de statistiques avancées

Ces fonctionnalités servent de socles à la plupart des outils d’envoi d’E-mail en ligne. Ce qui différencie nos deux concurrents MailJet et Sendinblue est leur capacité à offrir bien plus que ces fonctionnalités somme toute basiques pour des logiciels de ce type.

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En effet, si vous avez uniquement besoin d’un système de Mailing classique, n'importe lequel de ces deux logiciels conviendront. Vous pouvez alors choisir, à la fin de cet article, les différentes offres qui vous permettront d’économiser ou d’avoir accès à des avantages sur ces deux outils.

Mailjet vs Sendinblue

Les caractéristiques de Sendinblue :

L’automatisation parfaite

Pour commencer, regardons l'un des avantages les plus performants de Sendinblue qui est son module d’automatisation d’envoi des E-mails. Cet outil est particulièrement avancé et n’a pas d'équivalent chez ses concurrents. Il offre une gamme de possibilités impressionnante, et qui sont facile à paramétrer.

Concrètement, l’utilité d’une fonctionnalité d’automatisation vous permettra par exemple d'envoyer des E-mails différents à vos utilisateurs selon plusieurs critères liés soit au comportement de l’utilisateur (ouverture de vos anciens Emails, visite de votre site, clic sur un lien…), soit à sa personnalité. Vous pourrez donc envisager d’envoyer un Email avec un code de promotion à un utilisateur ayant hésité à acheter un de vos produits le jour de son anniversaire ! De quoi faire grimper vos taux de conversions.

Vous pouvez aussi vous fier aux Workflows de Sendinblue, comme sur l’image suivante :

Ces Workflows d’automatisations sont des scénarios prêts à l’emploi basés sur des étapes d’action ou d’inaction que l’utilisateur aura réalisées (ou pas). Vous pouvez paramétrer plusieurs critères pour affiner la fonctionnalité.

Voici un exemple d’automatisation complet que vous pouvez utiliser. Dans cet exemple, l'automatisation sert pour réaliser du remarketing (plus de détails, dans les fonctionnalités suivantes).

L’envoi d’E-Mails et de SMS

Outre l’envoi de courrier électronique, Sendinblue vous permettra également d’envoyer des SMS pour maximiser vos taux de conversions.

Ce module d’envoi de SMS fonctionne parfaitement. Ses tarifs varient en fonction du pays dans lequel vous souhaitez envoyer vos SMS. Pour la France, la Belgique, l’Algérie, le Maroc et la Suisse, il s’agit du logiciel le moins cher du marché !

L’avantage d’utiliser Sendinblue pour ses E-mails et pour ses SMS est de pouvoir centraliser toutes vos informations et suivre le parcours de vos clients depuis la même interface. Cela évite donc d'avoir à utiliser deux logiciels différents pour suivre un même consommateur.

Statistiques avancées

Les statistiques sont très importantes lorsque vous effectuez une campagne d’E-mail commercial ou de SMS. Tous les fournisseurs comme MailJet et Sendinblue l’ont bien intégré. Il existe cependant des différences entre les logiciels, et Sendinblue propose les statistiques les plus avancées de tous les services d’Emails en ligne. Vous pourrez ainsi analyser avec bien plus de justesse les retombées réelles de vos campagnes.

Sendinblue pour les Facebook Ad’s ?

Sendinblue est plus qu'un simple logiciel d’E-mailing, car il vous permettra de créer vos Facebook Ads directement depuis sa plateforme ! L’avantage que vous obtenez en utilisant Sendinblue est de pouvoir cibler votre public plus rapidement, et surtout d’avoir accès à une interface plus simple à utiliser.

Publicités & Remarketing.

Un utilisateur a quitté votre site après avoir mis un produit dans son panier et vous souhaitez le lui rappeler. Le problème, c'est que vous n’avez pas son adresse E-mail. Pas de panique : Sendinblue vous permet de réaliser facilement des campagnes publicitaires de remarketing. Le remarketing permet d’afficher sur les futurs sites internet que visitera l’utilisateur une publicité de votre site qui sera ciblé sur le produit que l’utilisateur aura préalablement consulté sur votre site.

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Conclusion des caractéristiques de Sendinblue

Sendinblue est l’outil idéal pour envoyer des E-mails (Tout comme MailJet), et les fonctionnalités annexes qu’il propose sont très performantes.

Ce que j’apprécie particulièrement est la possibilité de passer par une seule plateforme pour gérer l’intégralité de mes besoins marketing en ligne.

Les caractéristiques de MailJet :

Statistiques avancées

Après avoir évoqué les statistiques avancées pour Sendinblue, voyons celles de MailJet. Bien que cette fonctionnalité soit moins complète que sur Sendinblue, elle reste néanmoins plus performantes que sur la plupart des autres logiciels.

Travail en équipe

L’atout mis en avant par MailJet est justifié est sa conception qui autorise plusieurs utilisateurs d’un même compte à travailler ensemble sur les newsletters. Cette fonctionnalité permet de construire à plusieurs les campagnes d’emailing. Parfait pour les travaux en équipe !

L’automatisation (presque) parfaite

MailJet est particulièrement performant dans l’automatisation. Il permet de faire énormément d'actions automatiquement et sur ce point il est très similaire à Sendinblue en offrant quasiment les mêmes performances. Le seul bémol est que l’automatisation sur MailJet est un peu plus complexe que sur Sendinblue.

Conclusion des caractéristiques

Malgré la puissance de MailJet dans toute fonctionnalité classique d’un outil d’envoi d’email complet, il nous parait évident que Sendinblue (qui est aussi puissant dans les fonctionnalités classiques) remporte haut la main le match relatif aux fonctionnalités.

Lors de la comparaison de ces deux outils, les fonctionnalités qui intéressent le plus sont la conception et l’envoi d’E-mails. Sur ces 2 fonctionnalités, Sendinblue a une performance bien meilleure grâce notamment à ses fonctionnalités d’envoi automatisé.

Attention : Si vous souhaitez travailler à plusieurs sur vos campagnes d’emailing avec des comptes différents et si les fonctionnalités supplémentaires de Sendinblue ne vous intéressent pas spécialement, je vous conseille alors de choisir MailJet. Ce logiciel vous permettra en effet de travailler à plusieurs, et ce de façon plus intuitive et surtout pour des tarifs mins élevés que son concurrent.

MailJet vs Sendinblue : Qu’en est-il du prix ?

Le prix est bien souvent le facteur n° 1 lors du choix d’un outil de marketing en ligne, et c'est souvent le facteur principal qui guide le choix. Nous allons donc voir comment nos deux concurrents se positionnent.

Nous trouverez ci-dessous le détail des grilles tarifaires de nos deux concurrents :

Les tarifs Sendinblue :

  • Starter (19€/mois) : 20.000 emails/mois
  • Business (49€/mois) : 20.000 emails /mois, A/B testing, optimisation de l'horaire, statistiques avancées
  • Version gratuite avec 300 emails/jour

Les tarifs MailJet :

  • Essentiel (14€/mois) : 15.000 emails/mois
  • Premium (23€/mois) : 15.000 emails /mois, A/B testing, statistiques avancées
  • Version gratuite avec 200 emails/jour

Ce qu'il est important de noter sur ces deux grilles tarifaires :

Abonnement gratuit

Nous pouvons d’abord voir un excellent point positif pour nos deux services : ils proposent tous les deux un service gratuit.

En savoir plus : Créer un Emailing gratuit

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Dans un premier temps en observant les deux tableaux, MailJet semble proposer plus de fonctions que n'offre Sendinblue.

En effet Sendinblue ne promet que deux fonctions : 300 Emails/jours et un nombre de contacts illimités. MailJet de son côté propose également un nombre de contacts illimité, mais propose seulement 200 Emails/Jours. A cela s'ajoutent d’autres fonctionnalités comme : API, SMTP, Éditeurs d’emails et statistiques avancées. En fait, Sendinblue propose également ces fonctionnalités dans sa version gratuite.

Notez qu'en permettant d'envoyer 300E -mails par jour, soit 9000E -mails par mois pour Sendinblue, vous avez un potentiel d'envoi largement suffisant dans la plupart des cas.

Pour les plus petits budgets (0 €), je vous conseille donc sans hésiter : Sendinblue (vous pouvez bénéficier d'offres spéciales présentées à la fin de l’article)

Les abonnements payants

Les choses se corsent pour Sendinblue à ce niveau-là. MailJet propose ces fonctionnalités pour des tarifs moins élevés. Par exemple si vous souhaitez envoyer un E-mail sans avoir le logo de MailJet il vous suffira de prendre le plan à 14 € par mois, alors que pour la même option chez Sendinblue vous devrez dépenser 19 € par mois.

Conclusion

En fonction de votre nombre projeté d’e-mails que vous souhaitez envoyer, les fonctionnalités que vous souhaitez avoir, et votre budget, vous pourrez déterminer lequel de ces 2 logiciels vous convient le mieux. Voici un comparatif en fonction de votre budget :

Budget inférieur à 15 € : Optez pour Sendinblue et sa version gratuite qui vous permettra d’envoyer 9000 emails et vous donnera accès aux fonctionnalités de bases sans aucune restriction.

Budget entre 15 € et 45 € : Avec un budget « moyen », je vous conseille d’opter pour l’utilisation de MailJet qui vous permettra de bien évoluer en ayant accès à toutes ses fonctionnalités pour de petits tarifs. Choisissez Sendinblue seulement si vous avez besoin des fonctionnalités supplémentaires qu’il offre.

Budget de 49 € ou plus : Avec ce budget « élevé », vous pouvez avoir accès à toutes les options de Sendinblue. Il s’agit de la meilleure offre du marché pour gérer son marketing en ligne.

Sendinblue vs MailJet : quel est le meilleur ?

Votre choix va dépendre essentiellement de votre budget. Sendinblue et MailJet sont tous deux d’excellents outils de marketing par e-mail, et ils offrent tous deux d’excellentes fonctionnalités d’automatisation !

Dans l’ensemble, Sendinblue sort son épingle du jeu, en termes de performance, de qualité, de facilité d’utilisation et de fonctionnalités.

MailJet est plus pratique à utiliser pour les travaux de groupe (à partir de 14 € par mois) et est plus économique pour les budgets allant de 15 à 45 €.

Donc : Sendinblue est le grand gagnant si vous avez besoin :

  • D’un outil gratuit
  • De nombreuses fonctionnalités
  • De statistiques avancées

Ou si votre budget dépasse les 49 € mensuels, dans ce cas là autant prendre la meilleure version de Sendinblue.

Par contre MailJet gagne si vous avez besoin de travailler en équipe ou si vous avez un budget compris entre 15 et 49 €.

Les offres Sendinblue vs Mailjet

Sendinblue :

MailJet :

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
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