Mailjet vs Sendinblue

Offre spéciale Sendinblue

Offre spéciale MailJet

Si vous souhaitez développer votre entreprise en ligne, soyez sûr que le marketing par E-mail est une bonne solution pour générer des revenus ou fidéliser vos clients. En 2020 beaucoup on l’impression que le marketing par E-mail fait partie du passé, alors que pas du tout ! C’est en réalité un des canaux les plus efficaces pour tenir informer vos prospects.

Solution emailing Bannière sendinblue

Alors oui le marketing par E-mail est particulièrement utile en 2020, mais quel logiciel utiliser pour le développer ? Nous avons sélectionné les deux concurrents que nous estimons le plus, Sendinblue vs MailJet. Un match qui s’annonce serrer, vous pouvez retrouver tous les logiciels emailing conseillé dans cet artile : Meilleurs logiciel Emailing.

Sendinblue et MailJet sont deux des principaux outils de marketing par e-mail en ligne. Ils sont tous deux performants, simples d’utilisation et fournissent de nombreuses fonctionnalités qui seront nécessaires à votre entreprise.

Bien souvent lorsque l’ont fait nos propres recherches pour dénicher l’outil d’emailling parfait, on se retrouve à hésiter en ces deux-là. Aujourd’hui, il est temps d’accueillir sur kenoby le SendinBlue vs MailJet que nous attendions et examinons quel outil semble meilleur que l’autre

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Caractéristique : ce que vous obtenez de MailJet vs Sendinblue

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais Sendinblue et MailJet ne sont pas simplement des outils de Mailling. Ils permettent en réalité de faire bien plus simplement envoyer des Emails. MailJet permet par exemple de gérer à la perfection des campagnes d’Email au sein d’un groupe de travail tandis que Sendinblue permet d’éditer et de combiner des landing pages, des SMS et propose même une carte de chaleur.

Débutons ce VS par leurs points communs. Avant d’avoir conscience des différences qui les séparent, il est nécessaire de connaitre leurs points communs afin de ne pas prendre de décision trop hâtive.

Oui, Sendinblue comme MailJet vous proposeront toutes les fonctionnalités que l’ont peut s’attendre à rencontrer lorsque l’on utilise une solution d’Email marketing Haut de Gamme.

Voici les fonctionnalités en question :

  • Gérer vos listes d’Emails
  • Envoyer vos campagnes marketing par E-mail
  • Créer des E-mails qualitatifs dans un outil dédié sans avoir besoin de compétences particulières en codage
  • Créer des formulaires d’Inscription et les publier sur vos sites
  • Choisir parmi un large choix de Template d’Email marketing
  • Tester vos E-mails
  • Développer à partir de l’API
  • Suivre vos résultats à l’aide de statistiques avancées

Cela étant dit, ces fonctionnalités servent de socles à la plupart des outils d’envoi d’E-mail en ligne. Ce qui différencie nos deux concurrents MailJet et Sendinblue est leurs capacités à offrir bien plus que ces fonctionnalités.

En effet, si vous avez uniquement besoin d’un système de Mailing classique, vous pouvez déjà choisir l’un des deux et voir en bas de l’article pour trouver les différentes offres qui vous permettront d’économiser ou d’avoir accès à des avantages sur ces deux outils.

Les caractéristiques de Sendinblue :

L’automatisation parfaite

Nous allons commencer très fort avec sans doute la meilleure fonctionnalité de Sendinblue qui est son module d’automatisation d’envoi des E-mails. Vraiment incroyable, cet outil est vraiment très avancé et n’a pas son pareil chez les concurrents de Sendinblue. Il vous offre une gamme de possibilités impressionnante que vous pourrez mettre en place sans difficulté.

Soyons concret, peut-être ne voyez-vous pas encore l’utilité d’une fonctionnalité d’automatisation. Vous pourrez par exemple envoyer des E-mails différents à vos utilisateurs selon plusieurs critères liés soit au comportement de l’utilisateur (ouverture de vos anciens Emails, visite de votre site, clic sur un lien…) soit à sa personne. Vous pourrez donc imaginer d’envoyer un Email avec un code de promotion à un utilisateur ayant hésité à acheter un de vos produits le jour de son anniversaire ! De quoi faire grimper vos taux de conversions.

Vous pouvez aussi vous fier aux Workflows de Sendinblue, comme sur l’image suivante :

workflows d'automatisation sur sendinblue.

Ces Workflows d’automatisations sont des scénarios prêts à l’emploi basés sur des étapes d’actions ou d’inaction que l’utilisateur aura réalisée (ou pas). Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un seul facteur, si vous souhaitez que l’utilisateur remplisse plusieurs critères, c’est possible.

workflow sendinblue

Voici un exemple d’automatisation complet que vous pouvez utiliser. Dans cet exemple, l'automatisation sert pour réaliser du remarketing (plus de détails, dans les fonctionnalités suivantes).

L’envoi d’E-Mails et de SMS

Outre l’envoi de courrier électronique, Sendinblue vous permettra également d’envoyer des SMS pour maximiser vos taux de conversions.

Ce module d’envoi de SMS fonctionne parfaitement. Ses tarifs varient en fonction du pays dans lequel vous souhaitez envoyer vos sms. Pour la France, la Belgique, l’Algérie, le Maroc et la Suisse, il s’agit du logiciel le moins cher du marché !

L’avantage d’utiliser Sendinblue pour ses E-mails et pour ses SMS est de pouvoir centraliser toutes vos informations et suivre le parcours de vos clients depuis la même interface. Il est assez difficile en utilisation deux logiciels différents d’arriver à suivre le chemin exact de votre consommateur.

Statistiques avancées

Les statistiques sont très importantes lorsque vous effectuez une campagne d’E-mail commercial ou de SMS. Tous les fournisseurs comme MailJet et Sendinblue l’ont bien compris alors pourquoi en parler ici ?

Sendinblue propose les statistiques les plus avancées de tous les services d’Emails en ligne. Vous pourrez ainsi analyser avec bien plus de justesse les retombées réelles de vos campagnes.

Sendinblue pour les Facebook Ad’s ?

Annonces Facebook SendinBlue

Vous l’aurez compris : Sendinblue n’est pas qu’un simple logiciel d’E-mailing. Sendinblue vous permettra de créer vos Facebook Ads directement depuis sa plateforme ! L’avantage que vous obtenez en utilisant Sendinblue est de pouvoir cibler votre public plus rapidement, et surtout d’avoir accès à une interface plus simple à utiliser.

Publicités & Remarketing.

Un utilisateur est parti de votre site après avoir mis un produit dans son panier et vous souhaitez le lui rappeler, mais vous n’avez pas son adresse E-mail ? Pas de panique, Sendinblue vous permet de réaliser facilement des campagnes publicitaires de Remarketing. Le remarketing permet d’afficher sur les futurs sites internet que visitera l’utilisateur une publicité de votre site qui sera ciblé sur le produit que l’utilisateur aura vu sur votre site.

Retargeting SendinBlue

Conclusion des caractéristiques de Sendinblue

Sendinblue est l’outil idéal pour envoyer des E-mails (comme MailJet je le rappelle), mais les fonctionnalités annexes qu’il propose sont très appréciables.

Ce que j’apprécie particulièrement est la possibilité de passer par une seule plateforme pour gérer l’intégralité de mes besoins marketing en ligne.

Les caractéristiques de MailJet :

Statistiques avancées

Bien que nous ayons déjà parlé des statistiques avancées pour Sendinblue, il serait injuste de ne pas l’indiquer pour MailJet. Bien que cette fonctionnalité soit moins complète que sur Sendinblue, elle reste beaucoup plus complète que sur la plupart des autres services.

Travail en équipe

Travail en équipe sur MailJet

L’atout mis en avant par MailJet est très bon. MailJet est construit de telle manière à ce que les utilisateurs d’un même compte puissent travailler ensemble sur les newsletters et puissent construire à plusieurs les campagnes d’emailing. Parfait pour les travaux en équipe !

L’automatisation (presque) parfaite

Automatisation et segmentation sur MailJet

MailJet est sacrément performant dans l’automatisation. Il permet de faire énormément de choses automatiquement, sur ce point il est très similaire à Sendinblue. Le bémol ? L’automatisation sur MailJet est un peu plus complexe que sur Sendinblue.

Conclusion des caractéristiques

Malgré la puissance de MailJet dans toute fonctionnalité classique d’un outil d’envoi d’email complet, il est assez simple de voir que Sendinblue (qui est aussi puissant dans les fonctionnalités classiques) remporte haut la main le combat des fonctionnalités.

Si vous cherchez à comparer ces deux outils, je me doute que les fonctionnalités qui vous intéressent le plus sont la conception et l’envoi d’E-mails. Dans ce cas-là Sendinblue est quand même ben meilleure grâce à ses fonctionnalités d’envoi automatisé.

Attention : Si vous souhaitez travailler à plusieurs sur vos campagnes d’emailing avec des comptes différents et que vous vous fichez des fonctionnalités supplémentaires de Sendinblue alors je vous conseille MailJet. Pourquoi ? Sendinblue permet de travailler à plusieurs, mais de façon moins intuitive et surtout pour des tarifs plus élevés.

MailJet vs Sendinblue : Qu’en est-il du prix ?

Le prix est bien souvent le facteur n° 1 lors du choix d’un outil de marketing en ligne, ce qui est bien normal.

Nous allons donc voir comment nos deux concurrents se démarquent.

Nous allons donc voir en détail les grilles tarifaires de nos deux concurrents :

Les tarifs Sendinblue :

Tarifs SendinBlue

Les tarifs MailJet :

Tarifs MailJet

Ce qui est important de voir avec ces deux grilles tarifaires :

Abonnement gratuit

Nous pouvons d’abord voir un excellent point positif pour nos deux services : ils proposent tous deux un service gratuit.

En savoir plus : Créer un Emailing gratuit

Dans un premier temps en observant les deux plans on a vite l’impression que MailJet propose plus de choses que Sendinblue.

En effet Sendinblue ne promet que deux choses : 300 Emails/jours et un nombre de contacts illimités. MailJet de son côté propose également un nombre de contacts illimité, propose seulement 200 Emails/Jours et d’autres fonctionnalités comme : API, SMTP, Éditeurs d’emails et statistiques avancées.

En réalité Sendinblue propose également ces fonctionnalités dans sa version gratuite.

Sendinblue permet d’envoyer 300E -mails par jour, soit 9000E -mails par mois, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Pour les plus petits budgets (0 €), je vous conseille donc sans hésiter : Sendinblue (voir les offres spéciales en bas de l’article)

Les abonnements payants

Les choses se corsent pour Sendinblue à ce niveau-là. MailJet propose ces fonctionnalités pour des tarifs moins élevées, par exemple si vous souhaitez envoyer un E-mail sans avoir le logo de MailJet il vous suffira de prendre le plan à 17 € par mois, alors que pour la même option chez Sendinblue vous devrez dépenser 29 € par mois.

Conclusion

Cela étant dit, vous devriez faire vos propres calculs lors du choix entre Sendinblue vs MailJet. En fonction de votre nombre projeté d’e-mails que vous souhaitez envoyer, les fonctionnalités que vous souhaitez avoir, et votre budget. Voici mon avis en fonction de votre budget :

Budget inférieur à 15 € : Optez pour Sendinblue et sa version gratuite qui vous permettra d’envoyer 9000 emails et vous donnera accès aux fonctionnalités de bases sans aucune restriction.

Budget entre 15 € et 45 € : Avec un budget « moyen », je vous conseille d’opter pour l’utilisation de MailJet qui vous permettra de bien évoluer en ayant accès à toutes ses fonctionnalités pour de petits tarifs. Choisissez Sendinblue seulement si vous avez besoin des fonctionnalités supplémentaires qu’il offre.

Budget de 49 € ou plus : Avec ce budget « élevé », vous pouvez avoir accès à toutes les options de Sendinblue. Il s’agit de la meilleure offre du marché pour gérer son marketing en ligne.

Sendinblue vs MailJet : quel est le meilleur ?

Une conclusion difficile tout simplement parce que le choix va dépendre de votre budget. Sendinblue et MailJet sont tous deux d’excellents outils de marketing par e-mail, et ils offrent tous deux d’excellentes fonctionnalités d’automatisation !

Dans l’ensemble, Sendinblue sort son épingle du jeu, en termes de performance, de qualité, de facilité d’utilisation et de fonctionnalités.

MailJet est plus pratique à utiliser pour les travaux de groupe (à partir de 18 € par mois) et est plus économique pour les budgets allant de 15 à 45 €.

Donc : Sendinblue est le grand gagnant si vous avez besoin :

  • D’un outil gratuit
  • De nombreuses fonctionnalités
  • De statistiques avancées

Ou si votre budget dépasse les 49 € mensuels, dans ce cas là autant prendre la meilleure version de Sendinblue.

Par contre MailJet gagne si vous avez besoin de travailler en équipe ou si vous avez un budget compris entre 15 et 49 €.

Les offres Sendinblue vs Mailjet

Sendinblue :

MailJet :