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Se lancer dans une campagne emailing demande beaucoup de préparation, que ce soit dans l’établissement d’une liste de prospects, de segmentation de ces prospects, puis de traitement de ces envois. Seul un benchmark vous permettra de mesurer l’efficacité de votre campagne emailing, par exemple en mesurant le taux d’ouverture, ce qui vous permettra en retour d’affiner votre mailing-list.
Pour créer votre campagne, le choix d’un bon logiciel emailing vous permettra d’une part de bénéficier de nombreuses fonctionnalités et d’autre part d’être opérationnel plus rapidement.
Nous avons sélectionné les logiciels emailing qui nous semblent les plus intéressants sur le marché. Le choix d’un outil marketing adapté à ses besoins est capital pour créer une campagne emailing qui vous assurera un bon retour sur investissement.
Sarbacane est un logiciel emailing qui propose de nombreux outils performants d’automatisation d’envois d’emails ou de SMS. L’offre Premium donne même la possibilité d’un accompagnement personnalisé. Le suivi de ses campagnes emailing est aussi facilité par les nombreuses fonctionnalités proposées.
La création de votre projet se fait par des glisser-déposer assez pratiques avec la possibilité d’insérer des images à partir d’une bibliothèque existante dans l’outil. Des modèles de newsletters sont aussi disponibles à partir d’une banque de données.
Sarbacane offre aussi la possibilité de programmer ses envois mails ou SMS selon différentes programmations : à date, selon une fréquence définie, après un certain nombre de commandes, etc.
Sans doute le logiciel emailing le plus complet et à un coût très intéressant, car sa version gratuite reste la plus performante du marché. Il permet de créer des campagnes emailing à partir de emails, SMS, landing pages et publicités Facebook.
Vous disposerez en outre de modèles élaborés d’emails pour lancer vos campagnes, d’une segmentation de vos contacts efficace, et d’autres fonctionnalités avancées pour gérer vos campagnes emailing.
L’automation est très efficace et permet d’avoir un bon taux de retour. Sendinblue a aussi un support par mail, chat ou téléphone qui permet d’être accompagné tout au long de son projet.
Sans doute le logiciel emailing le plus connu. Il permet l’envoi de mails en masse de manière assez simple, mais vous serez vite limité par les fonctionnalités qui elles, sont assez onéreuses. À noter que MailChimp n’est disponible qu’en version anglaise et c’est là un point faible pour ceux qui souhaitent notamment un service après-vente en Français.
La fonctionnalité d’email automation reste assez simple d’emploi et permet un suivi personnalisé de ses envois. La programmation d’envois en masse est prévue dans l’outil.
Mailerlite offre des possibilités de création d’emails et de newletters relativement simples et avec des fonctionnalités étendues. Le logiciel intègre l’email automation avec proposition d’exemples, intégration de pop-up et des possibilités de programmations d’envoi pour ses campagnes emailing.
C’est un logiciel emailing originaire de Lituanie et en anglais, mais une interface en Français est aujourd’hui disponible ; par contre, l’assistance via le chat est pour l’instant en anglais uniquement.
Mailerlite veut se positionner comme un logiciel emailing à la fois simple avec notamment des modèles de newsletters au design soigné.
Mailjet propose un éditeur d’emails simple à utiliser qui permet d’insérer des blocs de texte, des liens ou des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Les formats d’email sont adaptés aux différents types d’écrans. Ce logiciel emailing offre la possibilité de travailler sur un projet d’email à plusieurs et en même temps.
Ces fonctionnalités pour les campagnes d’emailing sont complètes et permettent de personnaliser ses envois sans trop de difficultés techniques. Le suivi des campagnes est aussi pratique et complet. Mailjet ne propose d’envoi de sms marketing, mais seulement des sms suite à une transaction.
Choisir un logiciel emailing constitue un choix important dans votre projet, et même incontournable : il est en effet nécessaire de se concentrer sur les aspects marketing de son projet en se libérant des contraintes techniques. Se passer de logiciel emailing signifierait de passer un temps conséquent sur le développement d’un outil en langage HTML, en supposant que ce type de connaissance soit disponible dans votre société.
Ceci dit, le logiciel emailing, fu-il le meilleur de tous, ne vous dispensera pas d’une véritable stratégie marketing ; c’est d’abord celle-ci qui fera que votre projet sera un succès ou pas.
Un second point à noter est que au moins pour les logiciels emailing présenté sur cette page, il n’y a pas de mauvais outils. Certes, vous serez sans doute plus attiré par telle ou telle ergonomie, ou un logiciel sera mieux adapté à votre projet pour une raison spécifique, mais ces logiciels restent des valeurs sûres dans le monde du marketing digital.
La lisibilité de vos messages doit être élevée ; par lisibilité, nous entendons le fait que votre destinataire doit pouvoir vous identifier rapidement et simplement. Une des méthodes très efficaces et simples à mettre en œuvre est la création de votre Domaine sur internet. Vous disposerez ainsi d’une adresse mail qui vous rendra plus crédible qu’une simple adresse mail perso.
Tous les logiciels emailings présentés ici proposent une fonction de créations d’email personnalisées. C’est incontestablement un plus, voire une nécessité pour éviter le côté impersonnel qui est par nature peu accrocheur. Le simple fait de rajouter le nom et/ou le prénom de votre prospect a un côté rassurant pour le destinataire.
De même, tous ces logiciels assurent un suivi qui permet de mesurer l’efficacité de sa campagne emailing. Quel est mon taux d’ouverture ? Et surtout, comment varie-t-il en fonction de certains critères d’envoi ? Quel est le taux de délivrabilité de ma campagne ? Là aussi, comment varie-t-il en fonction du type de message envoyé ? Mon mail a -t-il été reçu ou bien la boite aux lettres de mon destinataire est-elle pleine ? Tout cela pour affiner la gestion de ses envois dans le but d’améliorer en continu son efficacité.
N’hésitez pas à programmer des envois tests avant la campagne proprement dite : cette précampagne vous permettra de réaliser quelques ajustements avant d’envoyer votre mail à l’ensemble des contacts programmés.
La segmentation de vos données est aussi un facteur important qui contribuera au succès de votre campagne. À partir de la liste de vos destinataires potentiels, la segmentation (autorisée sur les logiciels emailing) permet de les classer par typologie (centre d’intérêt, âge, sexe, zone géographique…). Promouvoir des boutiques qui se situent dans le sud-ouest de la France vous dispensera par exemple d’envoyer vos emails en Alsace ou en Picardie !
Laissez-vous la possibilité de pouvoir créer des formulaires pour avoir un retour client facilité. Cela vous permettra d’établir un contact encore plus personnalisé et d’affiner toujours la segmentation de vos contacts.
La possibilité d’utiliser des modèles proposés par les plateformes marketing est aussi très importante, mais pas de panique, tous les logiciels mailings étudiés ici en proposent. Certains auront un design qui vous semblera plus intéressant ou correspondra mieux au profil de votre projet, mais vous pourrez les éditer facilement à parti des modèles, tout comme vos newsletters.
Un autre point très important à vérifier c’est la qualité d’affichage de vos messages. Un destinataire lit aujourd’hui ses messages à partir de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette. Si le message s’affiche mal ou est tout simplement incompatible avec l’écran d’accueil, il y a de fortes chances que votre message se termine à la poubelle, voire en désabonnement. Certains logiciels offrent la possibilité de visualiser vos messages avant envoi.
Il est impératif de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui fixe le cadre du traitement des données à caractère personnel qui s’appuie sur les droits fondamentaux de l’Union Européenne en précisant que « toute personne a droit à la protection des données à caractère personnel la concernant ». Prévoyez notamment un lien de désabonnement rendu obligatoire par cette loi.
Prévoyez aussi un service de suivi à votre campagne en laissant à vos destinataires la possibilité de vous joindre simplement. Il faut définir le moyen de contact en fonction de vos possibilités : un chat ou une réponse par téléphone nécessiteront une présence en continu ou presque, tandis qu’une réponse par mail peut se faire en différé.
Un point important aussi à regarder est la capacité d’aide que peut vous fournir votre plateforme emailing : est-il possible d’avoir un support en langue française ? Ou bien êtes-vous suffisamment à l’aise en anglais pour pouvoir vous en dispenser ?
Ces logiciels emailing vous apporteront tous satisfaction tant du point de vue de leur simplicité d’utilisation que par les fonctionnalités qu’ils offrent. Notre préférence va vers Sendinblue qui reste une référence et qui a l’avantage de proposer une version gratuite tout à fait performante. Cela en fait la solution idéale pour commencer, quitte à migrer ensuite vers une solution payante.