Le guide du marketing pour la publicité sur Tiktok

Publié par Alexandre Paul le

TikTok a apparemment explosé de nulle part pour devenir l’une des applications les plus téléchargées au monde. Elle a commencé sa vie comme une application de partage de vidéos moyennement réussie – étiquetée Douyin dans sa Chine natale et TikTok dans le reste du monde. En 2018, toutefois, elle a racheté l’application la plus connue, Musical.ly, en faisant migrer tous ses utilisateurs non chinois vers une nouvelle plate-forme combinée TikTok. La société exploite toujours Douyin en tant qu’application distincte dans son pays d’origine. Il ne faut pas s’étonner que les spécialistes du marketing aient commencé à voir le potentiel de la plateforme. Ceci est notre guide marketing TikTok, suggérant des moyens permettant aux entreprises de tirer le meilleur parti de TikTok et de son jeune public.

TikTok bénéficie de plus de 800 millions d’installations

L’obstacle le plus important au succès marketing de TikTok est probablement le fait que la plupart des spécialistes du marketing (et des chefs d’entreprise) âgés de plus de 30 ans n’ont jamais entendu parler de la plate-forme.

Il a fait la nouvelle à quelques reprises ces derniers temps en raison de préoccupations quant à la sécurité des enfants . Cela a atteint son paroxysme début avril lorsque le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information a ordonné le retrait de TikTok des magasins d’applications, après qu’un tribunal de grande instance de Madras a déclaré que l’application encourageait la pornographie et d’autres contenus illicites. L’interdiction a toutefois été de courte durée et le tribunal l’a levée le 22 avril, après que TikTok ait examiné de plus près son contenu, supprimant plus de 6 millions de vidéos qui, à son avis, violaient ses conditions d’utilisation et les directives de la communauté.

Cette préoccupation mise à part, TikTok a énormément augmenté au cours de la dernière année. L’application était l’application iOS gratuite la plus téléchargée du premier semestre 2018. Elle a également dépassé Google Play en octobre 2018. Globalement, TikTok s’est classé au troisième rang mondial en novembre 2018.

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TikTok comptait plus de 1,1 milliard d’installations en mars 2019. Les utilisateurs l’ont téléchargé plus de 660 millions de fois en 2018 seulement, avec 188 millions de téléchargements supplémentaires aucours du premier trimestre 2019. Plus de 500 millions de personnes dans le monde utilisent TikTok chaque mois. L’interdiction à court terme imposée par les Indiens devait être une préoccupation réelle pour la direction de TikTok, puisque 43% de ses utilisateurs mondiaux venaient de l’Inde (en se rappelant que ces chiffres excluaient les utilisateurs chinois de Douyin).


Qu’est-ce que TikTok?

TikTok encourage ses utilisateurs à télécharger de courtes vidéos. La plupart de ses anciens utilisateurs de Musical.ly ont simplement mis en ligne des vidéos d’eux-mêmes synchronisés sur des clips vidéos. Les membres les plus talentueux, enthousiastes et techniquement compétents ont mis en ligne des vidéos au contenu original, et ce sont ces personnes qui sont devenues les influenceurs de la plate-forme.

La plupart des vidéos TikTok durent jusqu’à 15 secondes, bien que vous puissiez créer et partager des vidéos de type Histoires de 60 secondes.

TikTok et Musical.ly ont tous deux ciblé le même public – les adolescents et les préadolescents. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le TikTok combiné se concentre également sur les 13-24 ans.

Une chose qui a changé avec la popularité croissante de la plate-forme est qu’il y a maintenant plus de variété dans les types de vidéos que les gens partagent. Ils ne sont plus que de la musique. Comédiens prometteurs effectuant des routines de stand-up, planchistes présentant leurs talents, farceurs, danseurs, passionnés de mode, esthéticiennes en herbe et amateurs d’artisanat, profitent de l’occasion pour partager des vidéos démontrant leur talent. Et maintenant, nous voyons même des gens partager des vidéos les utilisant avec leurs produits préférés.

Bien entendu, tous les utilisateurs de TikTok n’ont pas la confiance, la bande passante ou les compétences nécessaires pour créer des vidéos. De même que bon nombre de téléspectateurs de YouTube sont des adeptes chevronnés cherchant simplement un contenu passionnant à consommer, bon nombre de TikTokers adoptent également une attitude plus passive à l’égard de l’utilisation de l’application.

En effet, les TikTokers n’ont même pas besoin de suivre qui que ce soit. Ils peuvent simplement ouvrir leur application, aller à leur page Découvrir et commencer à jouer des vidéos qui semblent intéresser ou divertir. Ils peuvent même rechercher des vidéos sur des sujets préférés en utilisant des hashtags pertinents.

Avec le temps, cependant, la plupart des utilisateurs de TikTok finiront par aimer certains types de vidéos. Ils sont susceptibles de s’abonner à des chaînes qui partagent régulièrement «leurs» types de vidéo. Chaque TikToker a une page de profil, ce qui met en valeur les vidéos qu’ils ont téléchargées.


Qui utilise TikTok?

Musciallement ciblé activement la génération Z, avec un biais féminin. Il est trop tôt pour voir s’il y a un réel changement avec TikTok. Cependant, il est toujours très apprécié par les jeunes, avec 66% des utilisateurs de moins de 30 ans. Un pourcentage similaire d’utilisateurs de TikTok sont des femmes.

Il a un attrait international, avec un grand nombre d’utilisateurs aux États-Unis, en Inde et sous la forme de Douyin, en Chine. Douyin a rapporté 400 millions d’utilisateurs mensuels.

Douyin est présent en Chine depuis 2017. Au début, plus de 50% de ses utilisateurs avaient moins de 24 ans. Ces premiers utilisateurs de Douyin semblent être restés sur la plate-forme avec l’âge, ce qui signifie que l’âge moyen des utilisateurs de Douyin a progressivement rampé vers le haut. En février 2018, seuls 31,8% des utilisateurs de Douyin avaient moins de 24 ans, 23,4% des utilisateurs âgés de 25 à 30 ans et 23,4% des utilisateurs de 31 à 35 ans. Il sera intéressant de voir si nous observons une tendance similaire avec TikTok dans le reste du monde au fil du temps.


Comment les marques peuvent-elles utiliser TikTok?

Les marques peuvent commercialiser leurs produits sur TikTok de trois manières principales.

  1. Ils peuvent créer leur propre chaîne et télécharger des vidéos pertinentes via leur chaîne.
  2. Ils peuvent travailler avec des influenceurs pour diffuser du contenu à un public plus large.
  3. Ils peuvent payer pour faire de la publicité sur TikTok – il est encore trop tôt pour la publicité TikTok – il n’ya certainement pas de marché comme il en existe pour YouTube. Cependant, TikTok pourrait devenir plus populaire et s’établir avec le temps.

De nombreuses marques associent leurs propres chaînes et travaillent avec des influenceurs pour diffuser du contenu à un public plus large. Vous pouvez essayer certaines des idées énumérées ci-dessous sur vos propres canaux ou suggérer à vos influenceurs de créer et de partager ce type de contenu.


Hashtag Challenges

Les défis sont une caractéristique essentielle de la communauté de TikTok. Les utilisateurs de TikTok adorent relever des défis et créer et télécharger des vidéos en conséquence. Ces défis portent généralement un nom # -tag, ce qui les rend mémorables et faciles à trouver.

Le défi le plus connu était peut-être la personnalité de la télévision américaine, #tumbleweedchallenge de Jimmy Fallon. Il a mis au défi les utilisateurs de télécharger des vidéos montrant qu’ils s’effondraient sur le sol et se roulaient comme une toupie, accompagnés d’un thème de musique occidentale en arrière-plan. Cela a conduit à plus de 8 000 soumissions et à plus de 10,4 millions de missions. Jimmy Fallon a depuis lors lancé des défis à TikTok.

Les marques peuvent également encourager les défis de hashtag sur TikTok. À moins que votre marque ait réussi à créer sa propre chaîne TikTok, vous ferez probablement de son mieux pour travailler avec des influenceurs afin de relancer votre défi #hashtag. Une fois qu’un défi #hashtag est lancé sur TikTok, les utilisateurs peuvent participer en quelques clics.


Contenu généré par l’utilisateur

Là encore, il s’agit d’un type de marketing que les marques peuvent utiliser à partir de leur propre canal TikTok ou bien collaborer avec les influenceurs pour encourager leurs abonnés à créer du contenu généré par l’utilisateur (UGC) soutenant la marque d’une manière ou d’une autre.

La génération Z aime l’expérience immersive complète. C’est pourquoi ils ne restent pas à la maison devant la télévision traditionnelle – c’est une expérience trop passive. La génération Z préfère de loin être impliquée.

Si vous pouvez trouver un moyen d’encourager vos clients à partager des vidéos d’eux-mêmes en utilisant ou en interagissant avec vos produits d’une manière ou d’une autre, vous obtiendrez probablement une forte participation.

Le restaurant chinois Haidilao a découvert cela avec une option de bricolage au menu. Les clients qui ont sélectionné l’élément de menu bricolage ont créé leur propre plat unique hors menu, puis ont filmé l’expérience. Étant basé en Chine, Haidilao a encouragé ses clients à partager leurs vidéos sur Douyin.

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Source: https://technode.com/2018/05/28/douyin-marketing-campaigns-examples/

Une fois que quelques clients ont mis en ligne leurs tentatives culinaires, d’autres se sont rassemblés au restaurant pour créer leur repas et leur vidéo. En fin de compte, plus de 15 000 personnes ont demandé l’option de bricolage; 2 000 ont finalement mis en ligne des vidéos de leurs créations et 50 millions de personnes ont visionné les vidéos. Nous avons également développé un outil servant de guide pour les revenus d’Influencer sur TikTok . Cela devrait vous donner une meilleure indication de la tarification des influenceurs pour les campagnes de contenu générées par les utilisateurs. 


Marketing d’influence traditionnelle

Bien entendu, toutes les techniques de marketing d’influence que vous voyez sur d’autres plates-formes basées sur la vidéo, telles que YouTube, fonctionnent également sur TikTok. Si votre produit convient au public d’un influenceur, votre campagne d’influence TikTok devrait réussir. Dans la plupart des cas, vous devez laisser le soin aux influenceurs de créer le contenu – ils savent ce que leurs abonnés aiment.

Comme toujours, la clé du succès du marketing d’influence consiste à définir des objectifs appropriés, en ciblant une partie spécifique de l’entonnoir d’achat. Les jeunes diffuseurs de TikTok doivent rester authentiques auprès de leurs abonnés pour que le marketing d’influence réussisse.

Il suffit souvent à une marque d’inciter les influenceurs à créer des vidéos les montrant portant ou utilisant le produit du sponsor. Encore une fois, cela ne fonctionnera que si l’influenceur est le genre de personne qui utiliserait généralement le produit. Il est inutile d’essayer d’encourager un influenceur à promouvoir un produit inapproprié. Vous ne réussirez pas à vendre des maisons de retraite ou des appareils auditifs sur TikTok.

La clientèle jeune de TikTok a également pour effet secondaire d’être beaucoup moins intéressée par les caméras flash et les valeurs de production vidéo élevées. Vous devez faire suffisamment confiance à vos influenceurs pour produire leurs vidéos – même s’ils ont l’air d’un amateur. Les TikTokers s’intéressent à l’originalité et au plaisir plutôt qu’à la qualité de vos vidéos.


Publicité TikTok

TikTok a expérimenté la publicité au cours de la dernière année, mais n’a pas encore mis en place de système formel de partage des profits. Cependant, ils se rapprochent du point où davantage de personnes seront en mesure de faire de la publicité sur la plateforme. Ils ont commencé à diffuser de courtes annonces en janvier 2019.

Ils ont créé un plateau publicitaire à la fin de 2018, donnant une indication des types d’annonces pouvant éventuellement être mises à la disposition des marques sur Musical.ly. Quelqu’un a divulgué le document à Digiday. Les types d’annonces possibles incluent:

  • Reprise de marque
  • Vidéo native en flux
  • Défi hashtag
  • Filtres d’objectif 2D de style Snapchat pour les photos.

TikTok teste actuellement des publicités aux États-Unis et en Europe. 

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