Créer un Emailing gratuit

16 avril 2020

Le marketing par Emails ou plus généralement le marketing digital progresse très fortement depuis plusieurs années. Créer un Emailing gratuit est donc une pratique nécessaire pour votre développement.

Solution emailing Bannière sendinblue

Les clefs de son succès sont évidemment son pouvoir de diffusion, mais aussi ses coûts qui restent, en général, bien inférieurs à des coûts comparables dépensés en marketing traditionnel.

Il est aujourd’hui possible de créer un emailing gratuit à partir des nombreuses applications disponibles sur internet. Vous pouvez créer votre campagne emailing à partir du langage source HTML, mais cette solution sera à privilégier uniquement si vous êtes un spécialiste de ce type de développement.

Article qui pourrait vous intérresser : Les meilleurs logiciels d'emailing

Dans le cas où vous ne seriez pas expert en programmation : Utilisez votre temps dans le développement marketing de votre projet plutôt que dans la partie technique qui est prise en compte par des applications très performantes aujourd’hui.

Le principal intérêt du marketing digital reste incontestablement que le numérique est le média incontournable utilisé de par le monde aujourd’hui. L’immense majorité des consommateurs et entreprises se documentent, achètent ou consulte sur internet qui est le média prédominant.

Se passer de ce moyen de communication serait donc non pas seulement un manque de stratégie, mais réellement une erreur dans le développement de sa société.

Créer un emailing gratuit Image d'introduction

J’utilise pour ma part Sendinblue comme solution marketing car elle a l’avantage de proposer de créer un emailing gratuit et suffisamment performant. Sendinblue propose aussi de personnaliser vos emails en y ajoutant par exemple le nom, prénom date d’anniversaire etc. de votre destinataire.  Une autre fonctionnalité intéressante dans la version gratuite est la bibliothèque de modèles d’emails qui permet de commencer rapidement à créer vos Emails sans avoir à passer des heures sur le Design.

Voir aussi : Exemples mailing commercial gratuit + Conseils

D’autres applications offrent aussi des solutions intéressantes, par exemple Sarbacane propose un essai de 30 jours gratuits. Pour ce qui est des autres outils gratuit vous avez Mailchimp ou MailJet qui sont assez efficaces même si les versions gratuite sont moins puissantes que celle de Sendinblue. Ces différentes solutions vous permettront de comparer plusieurs solutions et de voir celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Créer un Emailing gratuit régulier !

Créer un emailing gratuit et régulier

C’est la clef de voûte pour garder le lien avec vos clients ou vos prospects.

Innovation, fidélisation, offres … les raisons de garder le lien avec vos clients (ou d’en créer de nouveaux) sont nombreux. Votre liste de contacts va ainsi vivre et vous pourrez suivre leurs intérêts en fonction du taux de retour de chacune de vos campagnes d’Emailing.

Le retour sur investissement de ce type de campagne reste toujours attractif dans la mesure où son coût est toujours inférieur aux revenus générés.

Pensez à écrire une newsletter qui rythmera votre communication. Cette newsletter pourra soit être envoyée lors d’une campagne d’emailing, soit être disponible sur votre site et accessible via un lien envoyé cette fois par mail.

La régularité de sa parution vous rendra lisible sur la durée et créera un lien de confiance par opposition à des campagnes « one-shot » plus agressives.

Les campagnes One-shot on l’avantage d’être simple à écrire et peut nombreuse puisque vous enverrez votre Email uniquement lorsque vous souhaitez proposer une offre ou montrer vos nouveaux services à votre clientèle. Généralement les campagnes One Shot on un taux de conversion plus faible que les Newsletters.

Quel modèle de mailing ?

Votre fichier d’adresses Email vous donne déjà des informations intéressantes pour concevoir vos mails. Selon ces mêmes informations, le ciblage du contenu pourra s’effectuer par catégories de prospects, voire par une individualisation des mails, par exemple en ciblant une entreprise en particulier si votre nouvelle offre s’adapte parfaitement à ses besoins ou si le potentiel de développement qu’elle offre peut paraître séduisant.

La personnalisation reste donc un atout important dans votre stratégie, et elle pourra être mise en œuvre dans le cadre d’un mailing avec une liste à jour et complète.

Prenez le temps de segmenter vos contacts : ceci vous fera gagner non seulement un temps précieux dans vos envois d’emails, mais aussi améliorera votre campagne marketing en augmentant le taux d’ouverture des emails envoyés.

Par exemple, cibler de manière différenciée votre campagne selon la taille de la société : petites entreprises, entreprises artisanales, grosses firmes...

Une segmentation fine permet de cibler à partir de la taille, mais aussi du type de produits ou de services proposés.

Les pièges à éviter :

Il faut autant que faire se peut éviter un envoi en masse d’emails indifférencié (voir notre article : envoi de mail en masse). Si le prospect a le sentiment (quelquefois à juste titre), que votre envoi n’est qu’un envoi automatique de plus, attendez vous à ce que vos messages terminent dans la boite « spam » de vos destinataires !

Recevoir un email dont on n’a sollicité aucune demande n’est pas toujours (voir jamais) apprécié par le destinataire, alors imaginez si ce même destinataire reçoit vos emails plusieurs fois par semaine !

la fréquence d’envoi est à étudier avec précision, et il vaut mieux avoir une fréquence que l’on peut juger trop faible, plutôt que l’inverse qui risque de développer un sentiment d’exaspération de votre destinataire.

Vous pouvez animer vos emails par des incrustations de GIF par exemple, mais là aussi, soyez parcimonieux et n’en utilisez que très modérément (ne jamais mettre plus d’une image animée par exemple dans votre corps de message au risque de paraître trop « pub »).

Quelques conseils pour créer un emailing gratuit percutant :

Voir aussi : conseil campagne mailing

La lecture du mail que vous envoyez sera favorisée si votre message reste simple, court et percutant. Un envoi, même s’il reste gratuit pour vous, doit demander la même attention et professionnalisme de votre part que si vous lancez une campagne marketing classique.

Un long message est évidement à éviter, sauf dans le cas bien précis où vous travaillez sur un segment très ciblé de votre liste de contacts.

Restez simple et direct : la compréhension de votre email doit être effective dès la première lecture, voire dès le premier survol de votre message !

Il faut laisser à notre destinataire la possibilité d’aller chercher des informations complémentaires s’il le souhaite via des liens vers votre site ou tout autres sources d’informations. Il est très important que le destinataire   puisse de lui-même chercher l’information dont il aura besoin, d’autant plus qu’il pourra ainsi trouver d’autres informations sur votre site que vous ne lui auriez pas forcément données.

Conclusion :

En guise de synthèse, je dirai que c’est autant par la théorie que par la pratique que vous pourrez augmenter votre efficacité dans le marketing d'emailing (vous pourrez entendre parler aussi de : marketing automation).

Lancez-vous dans votre campagne marketing pour établir ou développer une relation avec tout ou une partie de vos prospects. La prospection reste l’outil majeur à utiliser en marketing classique, ainsi qu'en marketing numérique.

Pour améliorer le taux d’ouverture de votre campagne emailing, utilisez un logiciel d’envoi qui a fait ses preuves, d’autant que certaines solutions sont gratuites (comme Sendinblue ou sarbacane, voir ci-dessus) et feront gagner un temps précieux dans votre stratégie marketing. En fonction de votre expérience, vous pourrez ensuite vous orienter vers une version payante qui offrira des fonctionnalités plus poussées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *