Comment trouver le pseudo Instagram parfait

23 juin 2020

Trouver un pseudo Instagram percutant est forcement la première étape lorsque vous souhaitez développer votre compte Instagram. Le nom d'utilisateur (ou pseudo) sera utiliser pour découvrir et définir votre profil. C'est également un facteur déterminant pour qu'un utilisateur décide de s'abonner ou non à votre compte.

Que vous créiez votre nom d'utilisateur pour un nouveau compte ou que vous souhaitiez modifier votre nom d'utilisateur actuel, nous avons dressé une liste des meilleures pratiques qui vous aideront à mieux comprendre les critères du pseudo Instagram parfait sur la plateforme.

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Pourquoi le pseudo Instagram est-il si important ?

Comme sur tous les médias sociaux le pseudo est la première chose qu'un utilisateur va voir en visitant votre compte. Un nom réfléchi et simple à retenir permettra d'être plus facilement identifiable sur le réseau social et donc d'avoir plus de chance de rester dans la mémoire de vos abonnés.

Un pseudo Instagram permet donc d'augmenter l'engagement, car les utilisateurs vont se rappeler de votre compte, mais ce n'est pas le seul avantage d'un bon nom.

L'autre gros avantage d'avoir un pseudo réfléchis et non pas un pseudo du style "Fzer2020ze12" (c'est à dire un nom sans intérêt) est de montrer à votre audience que vous n'êtes pas un compte fake (un faux compte). Les pseudo contribuent ainsi à créer de la confiance entre vous et vos abonnés.

Un bon pseudo Instagram est donc un avantage pour gagner en popularité et donc au final attirer des abonnés potentiels vers votre compte. Bien qu'il ne s'agisse que d'une petite étape dans votre parcours pour croitre sur Instagram. Un simple pseudo Instagram ne vous permettra évidemment pas de gagner des milliers d'abonnés, mais ça reste un paramètre très important à prendre en compte pour bien développer une communauté.

Comment trouver un pseudo Instagram adapté à votre compte ?

Comment trouver un nom d'utilisateur Instagram rappelant votre thème ?

Nous allons voir dans cet article les trois catégories principales de comptes Instagram qui existe :

Les comptes d'entreprises : Pour les professionnels, que vous soyez E-commerçant, vendeur de service, restaurateur, etc...

Les Comptes personnels : Pour les particuliers qui veulent développer leur propre compte pour avoir plus d'influence et vivre de leur compte grâce au marketing d'influence.

Les comptes thématiques : Les comptes Thématiques permettent de partager votre passion avec vos communauté.

Pseudo Instagram pour comptes d'entreprises

Vous démarrez une nouvelle entreprise ou vous commencez simplement votre communication sur Instagram : votre premier dilemme sera de trouver un pseudo Instagram pertinent.

L’objectif de votre pseudo de compte sera de promouvoir votre business et ainsi de renforcer la notoriété de votre marque. Il faut donc que votre compte Instagram soit directement assimilable à votre entreprise.

La meilleure et la plus évidente des choses à faire est donc d'utiliser votre nom d'entreprise comme pseudo. C'est ainsi que si votre entreprise s'appelle kenoby, il est donc intéressant d'appeler votre compte Instagram @kenoby.

Malheureusement dans certains cas votre nom d'entreprise est déjà utilisée. Dans ce cas, vous pouvez vous rediriger plus bas dans l'article où nous abordons le cas de figure où un pseudo Instagram est indisponible.


Pseudo Instagram pour comptes personnels

Que ce soit pour devenir un influenceur à plusieurs millions d'abonnés ou simplement un influenceur dans une niche très précise, le nom Instagram est important.

La force d'un bon influenceur est de pouvoir faire parler de lui même en dehors de son réseau social fétiche (ici Instagram) donc il y a deux possibilité : soit vos abonnés parleront de vous par rapport à votre activité, donc ça ressemblera à cela : "Mais si rappelle toi c'est l'influenceur qui a fait cette publication..." ce qui n'est pas terrible... il est difficile de s'attacher à un influenceur avec un pseudo impossible à retenir.

A l'inverse avec un pseudo simple à retenir, vos publications resterons en tête et tous vos abonnés pourront parler de vous entre eux pour augmenter votre engagement.

Votre pseudo doit donc être simple à retenir et doit vous représenter le mieux possible. Il est important de prendre soin de choisir votre pseudo afin qu'il soit votre propre marque.

Vous pouvez utiliser une version abrégée de votre nom, telle que @AlexandreP, ou simplement utiliser votre nom complet, similaire à @alexandre-paul.

Evidemment vous pouvez également opter pour des nom d'utilisateurs plus originaux comme l'influenceuse @chloebbbb.

On a l'impression que ce pseudo est dur à retenir mais en réalité la seule difficulté est dans le nombre de "b". Il n'y a donc pas de difficulté à retenir ce nom ni même à l'écrire.

Si vous ne devez retenir qu'une règle : Soyez facilement lisible et facile à retenir.


Pseudo Instagram pour comptes thématiques

Les comptes qui créent ou repost du contenu original propre à un thème particulier permettent beaucoup de créativité lors de la création d'un nom d'utilisateur.

Voici quelques excellents exemples, citons @frenchriviera_life, @zociety ou encore @powerofpositivity.

Ils sont simples, mémorisables et spécifiques à leur public, les trois principes clés pour le nom d'utilisateur Instagram parfait.

Lorsque l'on s'intéresse à la création d'un compte thématique, votre pseudo doit donc respecter ces règles précises mais également être en rapport avec votre thématique.

Comment adapter votre pseudo Instagram à votre contenu et à votre public ?

Comment adapter votre nom d'utilisateur Instagram à votre contenu et à votre public ?

Que ce soit pour une entreprise, un compte influenceur ou un compte thématique il est primordial de construire son pseudo en fonction de votre stratégie de contenu et de votre public cible.

Imaginons que votre compte traite des animaux, que ce soit pour un influenceur spécialisé dans les animaux ou encore un compte republiant des publications d'animaux mignons, votre pseudo doit absolument refléter votre niche.

@Cuteigpuppies ,  @Cutedog ou encore @cutecat sont quelques bons exemples qui respectent à la perfection ce critère. Ces comptes se concentrent sur des mots descriptifs clés liés à leur stratégie de contenu : « cute » + « puppies», « dog» ou « cat ».

Le fait d’intégrer des mots clés dans votre pseudo n'est pas nécessairement une bonne idée, d'ailleurs je le déconseille fortement aux professionnels et à presque tous les influenceurs. Cependant ici nous parlons de compte thématique et dans ce cas de figure c'est une excellente idée.

En ayant des mots-clés dans votre nom d'utilisateur, vous augmentez également vos chances que votre profil apparaisse en haut de la liste lors de la recherche de ces même mots-clés sur Instagram.

Essayez de rechercher des mots-clés populaires dont le classement est le moins compétitif possible, si vous envisagez de créer votre nom d'utilisateur sur ce principe. Voyons avec un hashtag :

Si les résultats sont remplis de comptes avec un nombre élevé d'abonnés et d'utilisateurs engagés, il est probable que ce mot clé soit trop compétitif pour votre compte récent, il faudra donc chercher un autre mot clé à intégrer. C'est un processus lent, avec de nombreux essais infructueux, mais qui pourra être vraiment rentable sur le long terme.

Trouver un pseudo Instagram qui reste simple

Il y a une limite de 30 caractères pour les noms d'utilisateur Instagram, ce qui est largement suffisant dans tous les cas ! essayez de vous fixer votre propre limite à (environ) 15 caractères.

Les noms d'utilisateur peuvent inclure des lettres, des chiffres, des points et des underscore "_". Mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout mettre dans votre pseudo : Restez simple.

Vous voulez rendre votre pseudo d'utilisateur mémorisable facilement ? Une chaîne de mots qui peuvent être facilement dits et partagés est une bonne idée.

Actuellement le bouche à oreille reste la forme de marketing la plus efficace, si vous faites en sorte que les utilisateurs puissent facilement prononcer votre pseudo, alors vous aurez plus de chance d'être mis en avant par vos abonnés sans efforts supplémentaires.

@alexandre-paul

Prenons par exemple @AwwwCuteDogs. Le nom d'utilisateur communique parfaitement leur stratégie de contenu. La forme écrite est concise et simple. Mais lorsque vous verbalisez le nom d'utilisateur, la première question que tout le monde se pose est "avec combien de W ?".

Si le "W" était présent en fin de pseudo ce ne serait pas très grave, il suffirait d'écrire le pseudo sans w et d'en rajouter jusqu'à ce qu'Instagram trouve le bon pseudo. Malheureusement comme tous les "W" sont présent au milieu du pseudo, Instagram ne pourra trouver ce pseudo que si l'utilisateur inscrit le bon nombre de W du premier coup.

Une autre règle assez basique et simple à respecter : Ne jamais utiliser d'insultes ou de langage injurieux dans votre pseudo. L'important est d’éviter tout ce qui pourrait blesser quelqu'un. Il vaut mieux éviter de ce mettre à dos votre public et en règle général de blesser qui que ce soit : simple bon sens !

Comment trouver un pseudo Instagram unique ?

Vous pourriez être tenté de suivre les traces d'un compte établi en faisant ressembler votre pseudo au leur pour avoir plus de chance de réussir. Imaginons un "@squeezie2".

Vous ne pouvez pas créer une copie. Il s'agit là d'une fausse "bonne idée" car vous serez toujours dans l'ombre du véritable influenceur.

Pour réussir en tant qu'Influenceur il faut absolument réussir à se démarquer. Alors commencer une carrière en reprenant le même pseudo qu'un influenceur déjà célèbre fera de vous une pâle copie de l'original.

En supposant que vous réussissiez à copier un autre compte, vous risqueriez de vous exposer alors à des problèmes de droit d'auteur.

Par exemple, vous pouvez créer un compte appelé @Nike.Jordans. Certains utilisateurs vous suivront en vous confondant avec la marque Nike. Mais une fois que votre compte sera suffisamment important, Nike aura le pouvoir de le fermer en raison d'une violation de marque. Autrement dit vous aurez fait tout ce travail pour rien.

Votre objectif sur Instagram n'est pas de gagner autant d'abonnés que possible. Vos abonnés doivent correspondre à votre audience cible, et à l'objectif que vous souhaitez vous fixer.

Il sera difficile de fidéliser vos abonnés et presque impossible de les convertir en clients si vous vous faites passer pour quelqu'un d'autre.

Utilisez des générateurs de pseudo pour Instagram ?

Il n'est jamais simple de trouver un pseudo en partant de rien, c'est pourquoi nous avons réunit dans un autre article quelques générateurs de pseudo qui pourront vous aider à choisir.

Voici l'article rassemblant les générateur de pseudo Instagram les plus efficaces.

Ces outils sont là pour vous inspirez mais ne vous basez pas uniquement sur les résultats de ces outils. Ils peuvent vous servir de source d'inspiration mais surement pas de solution miracle.

Que faire si le pseudo Instagram rêvé est indisponible ?

Vous avez trouvé le nom d'utilisateur parfait, mais quelqu'un a été plus rapide que vous ?

Heureusement il vous reste encore une chance de le récupérer.

Réclamez le compte inactif si vous possédez une marque

Vous avez la possibilité de revendiquer un compte inactif uniquement si vous représentez une entreprise reconnue.

Comme Dictionary.com le définit, une marque est "un symbole, un mot ou des mots légalement enregistrés ou établis par l'usage pour représenter une entreprise ou un produit".

Avec votre marque, il vous suffira de remplir le formulaire de violation de marque Instagram qui vous demandera de citer tous les détails de la politique de votre marque et de fournir les détails de l’enregistrement de votre marque.

Avoir une marque ne garantit pas qu'instagram vous offre le pseudo d'utilisateur que vous avez demandé ; cela augmentera simplement vos chances de l'obtenir.

Ne vous faites cependant pas d'illusions ! Selon certaines sources, Instagram n’a pu fournir qu’un nom d’utilisateur de cette manière...

Je vous conseille plutôt de passer sur ce pseudo et d'en chercher un nouveau.

Fabriquez un nouveau pseudo Instagram

Soyez créatif lorsqu'il s'agit de choisir un pseudo ! Imaginons que vous choisissez le pseudo "@dog" : il y a de fortes chances que ce pseudo soit déjà pris.

Vous allez donc être tenté d'ajouter simplement des caractères ou des chiffres aléatoire à la fin de votre pseudo (exemple : @dog88 ou @dogfr). Rappelez vous cependant les fondamentaux du nom d'utilisateur parfait décrit dans cet article.

Si vous êtes à la recherche du pseudo idéal, il vous faudra une conception soignée et un peu d'ingéniosité : à ces conditions, votre pseudo aura une âme qui le singularisera vis à vis des utilisateurs.

Quels outils et conseils avez-vous utilisés pour créer votre nom d’utilisateur ? N'hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires !

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C.G.U