Sommaire
Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'exploration du nouvel algorithme Instagram ?
L'algorithme d'Instagram n'est pas aussi opaque et compliqué à comprendre qu'il n'y parait. Il existe de nombreuses techniques à apprendre pour utiliser efficacement l'algorithme d'Instagram et obtenir plus de visibilités auprès de vos abonnés et de vos futurs abonnés.
D'après ce que nous savons du fonctionnement de l'algorithme instagram et ce que nous avons pu observer, il est possible d'accroître votre portée et votre engagement avec l'algorithme : il suffit d'avoir quelques bons réflexes de community management.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des stratégies et tactiques que vous devriez employer si vous voulez battre l'algorithme instagram à son propre jeu.
Sachant que les premiers inscrits auront droit à un accès gratuit & illimité aux outils proposés par Inpressario : cela peut valoir le coup de s'inscrire !
Les Hashtags peuvent aider à attirer l'intérêt des utilisateurs très rapidement.
Inclure les hashtags dans votre stratégie de contenu garantit que vos publications pourront être trouvées sur le célèbre réseau social qu'est Instagram, et ce, directement depuis l'onglet recherche. Une combinaison de hashtags thématiques et de hashtags communautaires représente la combinaison parfaite pour un bon engagement.
Vous pouvez découvrir grâce à cet outil les hashtags qui vous aident à attirer le plus d'engagement de la part de vos abonnés.
Si vous souhaitez augmenter votre visibilité grâce aux hashtags, vous aurez besoin de cet outil (gratuit) : Metricool ou de Crowdfire (gratuit)
D'après notre analyse sur l'utilisation des hashtags, nous avons constaté que la plupart des grosses marques utilisent 9 hashtags par publication, bien que d'autres marques affichent plus de 15 hashtags et obtiennent un excellent taux d'engagement.
Vous pouvez utilisez jusqu'à 30 hashtags par publication. Mettre autant de hashtags peut s'apparenter à du spam, mais cela peut être néanmoins intéressant surtout si vous avez un petit compte à moins de 10 000 Abonnés!
@alexandre-paul
Découvrez notre article sur les hashtags les plus populaires sur Instagram.
La façon la plus simple de battre l'algorithme d'Instagram est de publier au bon moment, en l’occurrence pendant les heures de pointe.
Chaque public est différent et sera donc engagé à des moments différents. Vous pouvez alors programmer vos publications à l'avance pour publier automatiquement à ces horaires.
Vous pouvez utiliser un planificateur de contenu pour préparer à l'avance vos futures publications.
Pour ma part mon planificateur de contenu préféré est : TailWind puisqu'il choisit automatiquement la meilleure heure pour publier votre contenu ! Vous avez 14 jours gratuits en passant par le lien si cet outil vous intéresse.
Il existe d'autres outils permettant de planifier vos publications, voici une petite liste :
Selon Instagram lui-même, un classement plus élevé dans les flux de vos followers va de pair avec la création de " bonne publication".
C'est simple comme bonjour, n'est-ce pas ? Sauf que ce qui constitue une " bonne publication" dépend du spectateur et ne nous donne pas beaucoup de d'informations utiles.
Quoi qu'il en soit, il est indéniable que le contenu le plus apprécié et le plus partagé d'Instagram est souvent visuellement magnifique.
Des couleurs audacieuses et des paysages à couper le souffle : c'est le genre de choses qui font que les gens prennent le temps de consulter une publication et au final, mettent des "Likes".
Si vous créez déjà du contenu accrocheur, vous avez une longueur d'avance, mais le combat n'est pas fini !
Si ce n'est pas le cas, commencez à produire des visuels professionnels, sinon votre compte ne pourra pas évoluer. Même si vous faites partie d'une industrie pas très "fun", des photos de haute qualité sont nécessaires. N’oubliez pas que sur Instagram, le visuel prime sur tout le reste.
Aussi, considérez qu'il y a des milliers d'applications Instagram qui peuvent donner à votre publication une ambiance plus professionnelle avec un budget limité.
Apparemment, les Stories n'ont aucune influence sur l'algorithme Instagram. On pourrait en déduire (à tort) que leur utilisation n'a donc pas une influence notable sur votre publication. Nous allons voir qu'il n'en est rien et qu'il est aussi utile de les utiliser correctement.
Considérez tout d'abord qu'ils sont de loin le type de contenu le plus populaire sur la plateforme. Instagram Stories vient de dépasser le cap du milliard d'utilisateurs quotidiens, ce qui plutôt pas mal.
Plutôt que de choisir entre les Stories et les posts réguliers, votre stratégie devrait être d'utiliser les deux en continu !
Les stories fournissent un moyen authentique et rapide d'engager votre public qui en général, adore les stories. Vos stories sont visibles en haut du flux de vos abonnés avant même la première publication, ce qui vous place littéralement à l'avant-plan de leur flux.
En résumé : Les stories feront constamment apparaître votre profil en premier. C'est une excellente nouvelle pour votre engagement, puisque vos abonnés sont constamment encouragés à consulter votre contenu.
L'algorithme d'Instagram ne dit pas que la vidéo est prioritaire sur les photos mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille négliger son contenu vidéo par rapport aux publications de vos photos ! Certains seraient tentés de publier sur Facebook en espérant avoir une meilleure visibilité auprès du milliard d'utilisateur qu'il contient, mais ce serait une grave Erreur : Instagram est fait pour la vidéo.
Alors quelles pourraient être les avantages à s'intéresser plus particulièrement aux vidéos ? et ce, même si l’algorithme ne donne pas, à priori, d'avantages à leurs publications par rapport aux photos ? Creusons donc un peu plus pour comprendre pourquoi la vidéo mérite définitivement votre attention.
Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, étant donné que la vidéo s'affiche automatiquement dans les flux de vos followers, il n'y a sans doute pas de meilleur moyen d'attirer l'attention de quelqu'un lorsqu'il consulte des comptes en les faisant défiler en continu.
La plateforme d'Instagram a beaucoup mis en avant les vidéos dernièrement à travers les stories et l'IGTV. En fait, Instagram vient d'annoncer que le contenu de l'IGTV commencera maintenant à apparaître dans les flux de vos abonnés plutôt que d'être confiné à l'IGTV lui-même. Il s'agit d'une nouvelle capitale qui signale une fois de plus la volonté d'Instagram de voir des créateurs produire des vidéos.
Pas besoins de créer des grosses vidéos pour attirer vos abonnés, restez vous-même ! Des timelapses ou des boomerang feront entièrement l'affaire !
@alexandre-paul
Un conseil simple, mais qui vaut la peine d'être mentionné : comme les stories, les lives n'ont pas d'incidence spécifique sur votre visibilité avec l'algorithme Instagram.
Instagram Live envoie des notifications aux abonnés en se plaçant en haut de l’écran de vos abonnés.
L’intérêt de la vidéo en live, c'est que vous avez à produire quelque chose de simple et d'improvisé. Cela signifie qu'il y a donc moins de pression que pour un contenu professionnel et soigné. La vidéo en direct est très largement connu des influenceurs, et les marques devraient s'en inspirer !
Une chose est sûre : l'algorithme Instagram donne la priorité à l'engagement sur vos publication. Cela signifie que les likes et les commentaires sont des valeurs sûres pour augmenter votre visibilité. Les lives sont vus par de plus en plus d'utilisateurs et dépassent les millions de membres Instagram !
Nous insistons souvent sur le fait que les likes ne sont que des marques un peu superficiels et que les marques devraient s'intéresser à des mesures plus qualitatives, comme le taux de conversions et le nombre de clics sur le site.
Encourager directement vos abonnés à laisser un commentaire ou un like est tout à fait approprié sur Instagram.
Par exemple, les légendes avec des questions ou proposant aux abonnés d'identifier des amis sont un excellent moyen de faire parler de vous. Les conversations en commentaires encouragent vos abonnés à être de plus en plus actif, ce qui est une excellente chose pour vous.
Attention - Vous ne devez pas suivre cette stratégie sur toutes vos publications Instagram. Instagram (tout comme Facebook) puni les comptes qui essayent de manipuler leur communauté. En d'autres termes, vous devriez intégrer des légendes basées sur l'engagement sur votre compte, mais n'allez pas trop loin. Nous vous conseillons d'utiliser cette technique sur les 3/4 de vos publications.
Pour de nombreuses entreprises, vous remarquerez que les publications de concours et de tirages aux sort sont parmi les plus populaires. "L'algorithme Instagram est fan des concours !"
Qu'il s'agisse de partager un hashtag ou de créer du contenu généré par les utilisateurs, les concours peuvent vous aider à stimuler l'intérêt pour votre profil.
Malgré ce que l'on pourrait penser, les concours apportent une plus-value incroyable à votre compte. Assurez-vous simplement d'être équipé pour gérer un concours sur Instagram et de comprendre le jargon juridique en rapport avec l'organisation de concours avant de commencer à en créer un. Envisagez également une stratégie " less is more " pour vos concours. Ne publiez pas trop souvent de concours, cela permettra de laisser suffisamment de temps entre eux pour créer un petit buzz.
Les concours vous intéressent ? Voici un article pour vous apprendre à les créer & un autre donnant 7 exemples de concours Instagram organisé par des marques.
Si vous publiez moins d'une fois par jour, essayez si possible d'augmenter votre fréquence de publication. Instagram a explicitement déclaré en 2018 que le fait de poster "souvent" fait partie des pratiques les plus efficaces. D'après leur propre déclaration :
"Nous ne rétrogradons pas les gens pour avoir publié fréquemment. Nous nous assurons que votre flux est diversifié afin que nous puissions diviser les publications."
Instagram
Poster plus souvent vous donnera plus de possibilité d'expérimenter et d'évaluer quels éléments de contenu (comme les stories, les publications, les lives, etc..) sont efficaces et lesquels ne le sont pas.
Publiez à votre rythme, surtout gardez en tête qu'il vaut mieux publier moins souvent du contenu de qualité, plutôt que publier chaque jour avec des publications de mauvaises qualité
@alexandre-paul
Les médias sociaux et en particulier ceux de Zuckerberg permettent d'avoir une influence sur les réseaux sociaux et de gagner des followers en battant les algorithmes à leur propre jeu.
Mais nous aimerions avoir vos commentaires. Avez-vous constaté une baisse de votre taux d'engagement en raison du nouvel algorithme Instagram ? Que comptez-vous faire à ce sujet ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !