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Toute entreprise est à la recherche permanente de clients nouveaux. Si la fidélisation et la satisfaction des clients existants est primordiale, la croissance d'une société passe toujours par l'augmentation de sa clientèle, et ce qui est vrai en général l'est aussi en particulier pour les entreprises de nettoyage où la concurrence est forte.
Dès lors, trouver des clients pour son entreprise de nettoyage revêt une dimension stratégique pour la croissance, voire la survie de la société. Un plan marketing de croissance doit être envisagé et celui-ci s'appuie sur internet comme média incontournable pour ce type d'entreprise. Si l'obtention de nouveaux contrats par connaissance ou via des publicités sur des supports classiques tels que papier ou radio n'est pas à négliger, cela ne suffira pas à obtenir une croissance soutenue et surtout régulière à terme.
Une stratégie efficace pour trouver des clients pour son entreprise de nettoyage intègrera donc une stratégie basée sur Google Ads, de manière à toucher rapidement une clientèle importante mais surtout ciblée. A cela s’ajoute l'objectif de développer un site internet performant qui permettra d’attirer mais surtout de fidéliser les visiteurs à la recherche d'une entreprise de nettoyage.
Trouver de nouveaux prospects s'appuiera donc sur 4 méthodes qui seront détaillées dans cet article :
Avoir un site internet afin de trouver des clients pour son entreprise de nettoyage n'est plus une option en 2023 mais est indispensable ! Les avantages à développer un site internet performant sont principalement d’être visible en ligne par l'ensemble des clients potentiels, mais est aussi un gage de sérieux et de confiance pour les clients. De plus, une présentation attrayante pour les clients les incite à vous suivre plus facilement.
L'attrait d'un site convenablement conçu permet en outre de pouvoir être plus sélectif sur les clients que l’on souhaite et in fine, proposer des tarifs plus adaptés. Certains écueils sont cependant à éviter lors de la création d'un site. Certains outils, tels que Wix par exemple, donne une illusion de facilité mais ne confère pas au site internet une touche professionnelle. La conception et le design d'un site internet est à prendre au sérieux car il imprimera la touche de votre société sur les visiteurs.
Privilégiez le fait de passer par un agence Web professionnel qui saura réaliser un design sur mesure et pourra vous conseiller afin de créer un site aligné sur vos objectifs commerciaux. Des agences comme Orizoon cochent toutes les cases pour trouver des clients pour son entreprise de nettoyage via son site en ligne.
La publicité en ligne (sur internet ou via des réseaux sociaux), offre de nombreux avantages pour développer son chiffre d'affaires, avantages que n'a pas la publicité sur des supports plus traditionnels. Citons parmi ces avantages le ciblage précis des utilisateurs touchés par la publicité en ligne : Google Ads permet par exemple de cibler les utilisateurs en fonction de leur proximité géographique et de leur recherches précédentes. Une société qui aura effectuer des recherches internet sur une entreprise de nettoyage qui se trouve dans votre rayon d'action se verra automatiquement proposé vos services via une publicité en ligne Google Ads.
Si l'utilisation de Google Ads peut se faire après une prise en main et un apprentissage de l'outil par soi même, la conception et le développement d'une publicité sur Google Ads par ses propres moyens peut se révéler assez décevant. L'accompagnement par une agence spécialisée dans le domaine évitera bien des pièges et donnera des résultats plus rapides avec un coût maitrisé.
Google Ads est donc l'outil parfaitement adapté pour trouver des clients pour les entreprises de nettoyage. Le retour sur investissement est toujours intéressant : il n’est pas rare d’obtenir un retour sur investissement variant entre 3 et 20. C’est-à-dire que pour chaque euro dépensé, vous obtiendrez jusqu'à 20€ en chiffre d’affaires !
La publicité en ligne ne se limite pas à internet. La présence sur les réseaux sociaux est une bonne idée pour une entreprise de nettoyage. Instagram, YouTube ... sont autant de supports intéressants car les plateformes proposent toutes des annonces publicitaires ciblées sur des utilisateurs selon des critères préalablement définis.
Il n’est pas forcément utile d’engager un Community manager dès le début. Si vous êtes suffisamment à l'aise pour créer un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils pour automatiser ensuite vos publications selon un calendrier que vous aurez défini.
Pour aller plus loin, le marketing d'influence pourra vous aider à développer la notoriété de votre entreprise. Les influenceurs vont booster votre projet marketing en publiant des stories ou photos en lien avec votre société, ou même simplement avec des recommandations, moyennant le paiement de leurs contributions.
Si les méthodes basées sur la puissance d'internet sont incontournables car particulièrement efficaces, la méthode très classique du réseau reste un atout à ne pas négliger pour autant. Le réseau est très important surtout si vous faites du BtoB, car elle est basée sur l’humain, et la confiance est alors la clef d'une relation durable.
Le réseau permet en outre de développer une fidélisation très solide dans le temps. Le réseau clientèle est certes moins développé qu'un réseau tissé via les réseaux sociaux ou Google Ads, mais la force de ses liens en font une valeur sûre afin de trouver des clients pour son entreprise de nettoyage.
Les différentes méthodes évoquées dans cet article peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre, mais il serait dommage de se priver des synergies qu'elles offrent sinon toutes ensemble, mais au moins en panachant 2 ou 3 de ces méthodes.
Si vous devez faire un choix parmi ces méthodes, les 2 premières (création d'un site internet et utilisation de Google Ads) nous semblent les plus profitables pour trouver rapidement des clients pour une entreprise de nettoyage. Le site internet sera recherché par vos prospects et un site peu attractif n’incitera pas certains utilisateurs à donner suite pour devenir client.
L'utilisation de Google Ads est certainement la meilleure option pour développer ses ventes. Ses avantages sont un ciblage précis, une personnalisation sur mesure et une analyse fine des résultats de vos campagnes de publicités qui permet de voir ce qui marche et ce qui a moins bien fonctionné. Par itérations successives, on arrive ainsi à une performance optimale.
Vous pouvez me contacter par E-mail et je serais ravi de vous rediriger vers l’agence la plus adaptée pour vos besoins en termes de notoriété et de publicité en ligne.