Stratégies pour renforcer la notoriété des petites entreprises

20 août 2021

Les petites entreprises ont, tout comme les majors, intérêt à renforcer la notoriété de leur marque. Le podcasting, le marketing d'influence et le référencement local sont tous des stratégies de marketing abordables mais puissantes qui peuvent vous aider. Heureusement, les progrès dans le digital ont eu un impact significatif sur les entreprises. De nombreuses activités, autrefois exclusivement réservées aux grandes entreprises disposant de gros budgets, sont désormais accessibles aux petites entreprises, voire aux startups qui sont agiles dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Le marketing en ligne a aussi ouvert de nouvelles perspectives pour les petites entreprises. Certaines stratégies ciblées permettent d’en profiter pleinement, tout en maitrisant les coûts liés à ce type de promotion. Nous proposons ci-après une stratégie en 3 étapes accessibles pour les petites sociétés.

Collaborer avec des micro influenceurs

Si les grosses entreprises dépensent des millions d’euros dans leurs campagnes promotionnelles, Internet et l'essor des médias sociaux ont ouvert une autre voie qui rendent le marketing digital ouvert aux PME, en leur permettant notamment d’accroitre leur notoriété via une collaboration avec des influenceurs.

Les influenceurs offrent en effet une opportunité d'alliance commerciale idéale car ils agissent en tant qu'intermédiaire de confiance entre une entreprise et son public cible, tout en étant adapté à tous les budgets via des collaborations avec des micro influenceurs.

L’avantage indéniable de ce type de marketing est qu’il crée un fort sentiment de confiance avec la communauté de l’influenceur.  

Les influenceurs ne sont pas seulement des canaux promotionnels sur les médias sociaux, mais sont avant tout une relation authentique avec leur communauté. C’est cette relation de confiance qui est un atout fort pour l’entreprise, et qui renforcera de fait son authenticité.  La marque crée alors une relation positive avec ses clients cibles.

Utiliser la puissance de l'audio

L’audio est un média souvent délaissé car il est éclipsé par le format vidéo, très percutant. Pourtant, le marketing audio existe depuis des décennies avec notamment les publicités à la radio. Ce type de publicité donne depuis longtemps aux entreprises qui disposent de moyens suffisant un accès à de très larges audiences. La promotion d'un produit via un canal audio est un moyen efficace d'interagir avec son public. Il est également accessible à de nombreuses personnes via des fichiers audio très simplement.

Les podcasts sont ainsi une alternative intéressante par rapport aux spots audio de radios, assez onéreux. D’autant plus que les podcasts promotionnels ont l’avantage d’être créatif tout en restant à un coût limité. L’impact est efficace car 70% des auditeurs écoutent les podcasts promotionnels dans leur intégralité (étude Quill). Les podcasts sont de plus disponibles pendant une longue durée, renforçant leur attrait dans le temps.

Se positionner sur le référencement local

La stratégie consistant à se positionner par mots-clés lors d’une recherche internet et de générer du trafic organique vers un site de commerce est une stratégie marketing largement utilisée mais qui fonctionne.

Une stratégie encore plus efficace pour bon nombre de PME consiste à travaille son référencement local, souvent négligé. Avec de bonnes pratiques, le référencement local peut drainer une clientèle locale, sans doute moins nombreux qu’un public national voire mondial, mais très fidèle. Une clientèle locale peut constituer le socle de votre clientèle, et compter parmi les clients les plus fidèles.

Les clients consultent souvent, et de plus en plus, le site internet de la marque avant de se rendre sur site. Un bon référencement local vous positionnera en bonne posture par rapport à vos concurrents, et attirera une clientèle de proximité.

La notoriété d’une marque, quelle que soit sa taille est primordiale pour le développement de l’entreprise. La stratégie évoquée ici sont relativement simples à programmer, et créent des opportunités de marketing en ligne abordables.

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