Récupérer les messages supprimés sur Instagram en 2020

16 octobre 2020

Tout utilisateur d’Instagram dispose sur son compte de longs fils de conversations, de centaines ou milliers d’images, de vidéos … Nous empilons ces données sans trop s’assurer de leur pertinence à les conserver et nous ne sommes limités que par la capacité de stockage de notre smartphone ! C’est un peu comme sur un ordinateur où nous conservons quelquefois des données très gourmandes en espace pour un intérêt limité ou nul. Seule une alerte sur notre capacité de stockage nous rappelle à l’ordre et nous impose alors de faire le ménage dans nos fichiers.

Mais il peut arriver aussi que nous supprimions de manière fortuite certaines données, ou bien encore par accident par exemple si un virus attaque notre espace de stockage. Commence alors un long moment de navigation pour essayer de récupérer ce qui peut l’être : beaucoup de travail et pas mal de sueurs froides aussi !

De la même manière que sur un ordinateur, il peut arriver aussi que certains de vos messages soient donc supprimés de votre compte Instagram alors que vous auriez souhaité les conserver. Les raisons peuvent être nombreuses et diverses. Cela peut être le cas par exemple lors d’une réinitialisation de votre smartphone, d’une utilisation intempestive du bouton « supprimer » d’Instagram ou encore d’une action virale sur votre appareil.

Dans certains cas, les utilisateurs d’Instagram souhaitent récupérer certains messages directs supprimés sur le réseau social. Nous allons voir qu’il existe plusieurs possibilités pour les récupérer, même si ce n’est pas expressément prévu par Instagram car il n’y a pas de fonction de sauvegarde des données à proprement parler avec un accès direct. Même si vos données sont stockées à l’instant t, vous devrez passer par une opération pour récupérer.

Solliciter vos abonnés :

Une première solution, très simple et rapide, c’est de demander à l’un de vos destinataires de messages de vous renvoyer le message que vous avez supprimé par erreur. 

Moyen simple à mettre en œuvre donc et efficace : vous récupérez ainsi l’intégralité de vos messages aussi rapidement que votre abonné vous aura répondu ! Bien entendu, cela suppose que vos destinataires n’ont pas eux-mêmes supprimés les messages de leur compte.

Passer par la plateforme Facebook :

Une autre manière relativement simple de récupérer les messages directs est de se connecter sur Facebook. Les plateformes Instagram et Facebook sont en effet interconnectés (Facebook est en fait la maison mère d’Instagram) et vous pouvez retrouver les messages Instagram en vous connectant sur Facebook.

Dans la boite de réception, vous retrouvez sur le bandeau de gauche, l’icône Instagram à partir de laquelle vous retrouverez vos messages.

Les solutions proposées par Instagram :

Il existe aussi une option sur Instagram qui permet la récupération automatique des messages supprimés.

Après s’être connecté sur le site web, vous allez sur l’option « récupération des messages directs » (Instagram message récupération) avant de lancer l’opération.

Vous pouvez aussi récupérer les messages à partir de l’option « Paramètres – Confidentialité »   de votre compte Instagram qui vous permet de télécharger les données que vous souhaitez récupérer.

Pour cela, aller dans votre profil Instagram, puis sur « Paramètres », et « Confidentialité & sécurité ». Cliquez ensuite sur « Téléchargement de données » ; on vous demandera de renseigner une adresse mail pour la réception.

Cette méthode a l’inconvénient de nécessiter un temps de traitement qui peut aller jusqu’à 48h.

Les logiciels de récupération :

Il existe aussi des logiciels qui sont spécialisés dans la récupération des données perdues. Parmi eux, citons Fonelab (version Ios et Android), Android Data Recovery…

Il faut savoir avant de se procurer ces logiciels spécialisés qu’ils sont conçus pour récupérer l’ensemble des données perdus sur un smartphone, pas seulement ceux correspondants à Instagram.

Pour fonctionner correctement, ces logiciels doivent pouvoir reconnaitre ces données, ce qui n’est pas toujours possible.

Donc l’avantage, c’est que vous allez pouvoir récupérer l’ensemble des données de votre smartphone (Images, contacts, vidéos …) mais ces logiciels ne sont pas conçus spécifiquement pour la problématique Instagram.

Même si certains sites web préconisent de passer par ces logiciels pour récupérer ses messages, et outre le fait qu’ils soient payants, nous conseillons donc de lancer en priorité les autres méthodes décrites ci-dessus. Les logiciels n’offrent pas de garantie de fonctionnement suffisamment sûres pour compter en premier lieu sur cette solution.

Conclusion

Que ce soit intentionnellement ou pas, le fait de perdre ses messages sur Instagram peut donc être résolu dans la plupart des cas. Cependant, une gestion fine de ses messages permettra de se passer de ces manipulations de récupération qui peuvent être inefficaces dans quelques cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *