Comment monter un partenariat Instagram à plusieurs centaines d'abonnés

le 2 mars 2022 à 10:03

Le coût d'une publication sponsorisée sur Instagram se chiffre en moyenne à plusieurs centaines d'euros, et les tarifs ne vont pas à la baisse !

Beaucoup d’utilisateurs voient dans Instagram un moyen facile pour gagner rapidement de l'argent. Mais pour chaque influenceur qui arrive à avoir des revenus très confortables (supérieurs à 10 000 € par mois), il en existe des milliers d'autres qui peinent à dépasser les 100€. C'est la réalité du jeu de l'influence sur Instagram, et l'objectif de ce guide est de mettre de votre côté toutes les chances pour évoluer sur Instagram jusqu'à un statut d'influenceur avec des partenariats conséquents.

Pour donner un peu d'espoir, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la plupart des petits influenceurs qui ne tirent pas leur épingle du jeu n'ont pas suivi de formation et évoluent au gré des opportunités sans véritable stratégie. En étant sur cette page vous avez donc une bonne avance sur les autres influenceurs débutant ! Penser à la création d'une stratégie pour arriver à être sponsorisé sur Instagram permet d'avoir une longueur d'avance sur ceux qui agissent sans plan préconçu.

Même si vous avez un petit nombre d'abonnés pour le moment, vous pouvez gagner de l'argent sur Instagram. Vous pourriez être ce qu'on appelle un «micro-influenceur». Et les micro-influenceurs peuvent être sponsorisés avec succès sur Instagram

Les micro-influenceurs sont un segment des influenceurs Instagram qui est généralement défini comme ayant un faible nombre d'abonnés par rapport aux grands Influenceurs. Ils conservent le nom d'«influenceur» en raison de leur succès dans une niche bien précise et pour avoir un public engagé.

Comment monter un partenariat Instagram à plusieurs centaines d'abonnés

Comment les entreprises évaluent les micro-influenceur potentiel

Alors que la plupart des entreprises recherchent généralement les influenceurs avec le plus d'abonnés, elles commencent maintenant à intégrer les différents bénéfices à travailler avec des micro-influenceurs dont le public est plus ciblé et pourra donc correspondre plus précisément aux données démographiques souhaités de l'entreprise.

D'un point de vue budgétaire, les marques ont également avantage à travailler avec des micro-influenceurs, car les influenceurs Instagram les plus populaires génèrent des coûts marketing énormes à chaque publication. De fait, les petites entreprises aux budgets limités se tournent vers les micro-influenceurs pour leurs tactique de marketing à faible coût et à haut revenus, mais l'évolution récente montre que même les grosses sociétés font de plus en plus appel à des micro-influenceurs car leur authenticité est très bien perçus par les clients et clients potentiels.

Travailler avec des comptes Instagram populaires n'est finalement pas aussi rentable que les partenariats avec des micro-influenceurs. La comparaison du retour sur investissement entre les deux types d'influenceurs montre que le taux d'engagement chez les Influenceurs les plus connus sont moindre comparé à ceux des micro-influenceur. D'où l'opportunité pour les nouveaux influenceurs avec un nombre faible d'abonnés : ceux-ci conservent des atouts intéressants si leur communication Instagram est bien construite.

Comment monter un partenariat Instagram à plusieurs centaines d'abonnés

Il existe beaucoup de facteurs différents à prendre en compte pour obtenir votre premier post sponsorisé sur Instagram. Passons les en revue :

Avoir la confiance de vos abonnés

Les influenceurs deviennent populaires parce que les utilisateurs les associent à une spécificité qui les concerne. Un compte Instagram influent se concentre donc sur un flux travaillé. Il peut s'agir des types de publications mise en ligne, du style des photos, d'un thème ... L'important étant de garder une cohérence du flux.

Mais montrer de belles publications et bien savoir les organiser ne fait pas tout ! Il est impératif de choisir une niche dans laquelle vous allez évoluer.

Il existe une infinité de niche possible, ce peut être du lifestyle, des voyages, du gaming, de la décoration, de la mode, etc... L'important est que la niche que vous avez choisi corresponde bien à votre personnalité, et sera gage de l'authenticité du compte.

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Les influenceurs peuvent gagner la confiance de leur public grâce à différents critères, cela peut aller de l'expertise de ce dernier qui va donner son avis sur certains produits à la complicité que l'influenceur arrive à créer avec ses abonnés. Le plus important pour l'entreprise est que la communauté de l'influenceur soit suffisamment engagée avec celui-ci pour que l'avis de l'influenceur soit pris en compte dans ses publications sponsorisées. L'entreprise aura ainsi toutes les chances d'atteindre son public cible.

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Une des premières étapes à réaliser donc pour être sponsorisé par des entreprises sur Instagram, est de commencer par définir soigneusement votre image personnelle sur le réseau social afin que vos abonnés connaissent votre profil avant d'y adhérer. Expérimenter différents types de contenu (images, vidéos, carrousels, stories) pour tester leur impact, et surtout, publiez régulièrement.

Pour trouver des partenariats sur Instagram le nombre de likes et de commentaires est primordial. Et le moyen d'y arriver, c'est la régularité ! Un rythme de publications régulier va rythmer les habitudes de consultation de vos abonnés ce qui est extrêmement positif ! Vos abonnés sauront même inconsciemment qu'ils vont voir une publication venant de vous en ce connectant à Instagram à une heure précise.

La régularité n'est pas seulement importante pour vos abonnés, en réalité elle est bien plus importante pour Instagram avec les dernières mise à jour de son algorithme (voir notre article dédié à l’algorithme). Étant un utilisateur fidèle à la plateforme, le réseau social vous mettra plus facilement en avant !

Pour atteindre cette régularité il va falloir préparer en amont votre calendrier de publication. Le rythme de publication doit être constant, que ce soit une publication par jour ou tous les 2 / 3 jours ... mais il faut surtout s'y tenir !

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Rien ne sert de publier une fois par jour pendant une semaine si vous ne publiez plus pendant plusieurs jours d'affilé ensuite. Organisez donc vos publications pour ne pas être pris de court et vous retrouvez sans publication en stock ! . Prenez du recul sur votre travail et réfléchissez au rythme que vous allez pouvoir tenir : 30 publications par mois ? 15 ? 10 ?

Cette stratégie vous permettra d'obtenir le meilleur taux d'engagement et le plus grand nombre de likes possible.

Quel que soit le rythme de publication, l'horaire a autant d'importance que la date ! choisissez un horaire précis et ne publiez qu'a cet horaire !

Une bonne régularité couplée à de bonnes publications vous feront évoluer sur Instagram, et cela constituera un jalon qui vous aidera à vous faire repérer par des entreprises à la recherche de micro-influenceurs. Et la régularité vous aidera à apparaitre dans la page d'exploration d'Instagram.

Développez votre clientèle

La façon spécifique de développer votre audience dépendra de votre niche, de votre public et même de votre personnalité. Quoi qu'il en soit, envisagez d'adopter les meilleures pratiques Instagram suivantes pour vous aider lorsque vous commencez :

Hashtags

Les hashtags catégorisent le contenu et le rendent plus visible. Il a été constaté que le contenu avec au moins un hashtag obtient jusqu'à 12% d'engagement supplémentaire. Vous pouvez ajouter jusqu'à 30 hashtags par publication, mais nous préconisons un nombre maximal d'une douzaine de hashtags.

Incluez un mélange de hashtags de marque et sans marque, mais veillez à ne pas utiliser de hashtags trop couramment utilisés : votre message risquerait de passer inaperçu. Pour vous y aider consultez le guide de création des hashtags sur Instagram.

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Publications de marques

Lorsque vous présentez du contenu avec des produits d'une marque que vous aimez, étiquetez leur page Instagram afin que lorsque les utilisateurs aiment votre publication, celle-ci soit visible par leurs propres abonnés. En aimant vos publications, ils vous exposeront ainsi à leur public.

Améliorez l'apparence de votre flux

En tant qu'influenceur Instagram, vous devez travailler sur la cohérence de votre flux pour que les personnes aient envie de vous suivre. Les gens ne vous suivront pas simplement parce que vous avez été présenté sur une page de marque importante, ils vous suivront parce que vous avez un contenu intéressant.

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Les utilisateurs suivent une page Instagram parce qu'elle est signée d'une certaine esthétique à laquelle ils peuvent se rapporter. Certaines pratiques permettent facilement d'améliorer l'apparence de votre flux Instagram comme la publication d'images sur un thème bien précis (animaux, voyages, restaurants ...), l’utilisation d'une palette de couleurs spécifique (publications pastels, noir & blanc, couleur dominante ...), l'utilisation de filtres ...

Utiliser des géotags

Instagram vous permet d'ajouter une géolocalisation à chaque publication, qui montre les lieux physiques associés à votre publication. Cela permet aux utilisateurs intéressés par un lieu de voir ce que d'autres personnes ont publié à ce sujet. Si vos photos les intéressent, les utilisateurs qui parcourent votre page décideront de vous suivre.

… Mais ne négligez pas votre taux d'engagement

Une autre façon d'accéder à la page Instagram Explore consiste à interagir avec votre public. D'où la nécessité de porter une attention particulière à votre taux d'engagement. La page Explorer d'Instagram donne une exposition d'influenceur. Créer du contenu et suivre les règles générales d'Instagram peut augmenter vos chances de sécuriser cette énorme opportunité d'exposition.

Répondez aux commentaires sur vos messages et visitez les pages de vos abonnés pour laisser des commentaires sur leurs messages. L'utilisation de robots Instagram peut vous aider à démarrer si vous veillez à bien les utiliser. Les membres qui aiment et commentent les messages d'autres utilisateurs augmentent l'engagement de tous les membres.

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Faites savoir aux entreprises que vous êtes disposé à travailler avec elles

Vous pouvez avoir plusieurs milliers d'abonnés, mais aucune marque ne vous contacte. Si vous souhaitez travailler avec des marques, vous devez indiquer clairement votre intention de le faire.

Pour les encourager à entrer en contact avec vous, ajoutez des informations dans votre biographie concernant les endroits où les marques peuvent vous joindre pour des opportunités promotionnelles.

Il est utile d'ajouter une page de presse à votre blog ou site Web afin que les marques sachent en consultant votre page Instagram, que vous êtes intéressé par des partenariats.


Osez proposer un partenariat aux marques

Une autre façon de faire savoir aux marques que vous souhaitez travailler avec elles est de leur proposer directement une opportunité de partenariat.

Avant de travailler avec une marque internationalement connue, vous pouvez commencer par rechercher des marques plus ciblées où vous pensez qu'il peut y avoir un partenariat mutuellement avantageux. Bien que les petites marques ont des budgets plus restreints, elles sont plus facilement ouvertes à des collaborations commerciales avec des micro-influenceurs pour faire connaître leur marque.

Ces petites marques ont également moins de concurrence d'influenceurs, ce qui représente une entrée plus facile pour un nouvel influenceur. Si vous avez travaillé avec plusieurs petites marques, les grandes marques finiront par le remarquer et entreront en contact avec de plus grandes opportunités pour vous.

Ciblez vos rechercher sur des marques qui investissent dans leur présence sur Instagram. Recherchez des marques qui publient régulièrement avec un contenu de qualité, ou qui organisent des concours et investissent dans des publicités.

Repérez aussi les marques qui travaillent déjà avec des influenceurs. Pour ce faire, regardez les comptes Instagram d'autres influenceurs dans votre créneau et voyez qui sponsorise leurs publications. Proposer ses services aux marques qui investissent déjà dans le marketing d'influence augmentera votre taux de réussite.

Il est nécessaire de se faire repérer par la marque auquel on souhaite proposer sa collaboration. Pour cela, quelques règles simples sont à appliquer :

  • Interagissez avec leurs publications et utiliser aussi leurs hashtags. En le faisant régulièrement, vous augmentez les chances de vous faire remarquer surtout si vous avez un nombre et un engagement d'abonnés notables.
  • Envoyer un message direct (DM) précisant que vous aimez leur marque, que vous avez des idées de collaboration et que vous expliquez en quoi cette collaboration serait un bon partenariat pour eux. Demandez leur e-mail ou numéro de contact pour en parler davantage, car communiquer uniquement via DM sera vite insuffisant.
  • Contacter une marque tout simplement via son e-mail. De nombreuses entreprises ont leurs informations de courrier électronique incluses dans leur profil, sinon, vous trouverez leur e-mail sur leur site Web.
  • Cependant, ces adresses électroniques «tout usage» peuvent également être encombrées. Recherchez plutôt l'e-mail de la personne se l'entreprise qui gère les réseaux sociaux. LinkedIn peut être un autre excellent site pour se connecter avec cette personne, il suffit de rechercher «[entreprise] Social Media Manager».
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Vous avez reçu une réponse : premier succès ! Maintenant, il convint, avec votre réponse, d'envoyer une lettre de présentation précisant votre identité, votre activité professionnelle, la niche sur lequel vous opérez et votre niveau d'expertise dans le domaine considéré, ainsi que vos caractéristiques Instagram (nombre d'abonnés, taux d'engagement ...), sans oublier le plus important : les raisons qui feraient de votre collaboration une opportunité pour la marque.

Quelques écueils à éviter dans votre premier contact avec une marque :

  • Ne pas promettre de résultats dès le départ : cela pourrait paraitre prétentieux, et cela vous engagerait dans une direction que vous ne maitriserait pas forcément, surtout s'il s'agit de votre première collaboration.
  • Être professionnel : personnalisez chaque lettre de présentation. Les marques doivent percevoir ce qui fait votre originalité et votre professionnalisme n lisant le premier courrier.
  • N'exigez rien : proposer simplement ses services. Votre première mission est d'être repéré par la marque. Si la collaboration se réalise, il y aura un temps pour la négociation.

Connaissez votre valeur en tant que sponsor

Lorsque vous commencez à présenter des marques, assurez-vous de connaître votre valeur. Il y a beaucoup de travail à faire pour créer une publication Instagram: apprendre à connaître la marque, prendre des photos parfaitement conçues, éditer, planifier (si cela est inclus dans la proposition que vous avez envoyée), tenez compte de tout ce temps lorsque vous négocierez le montant à facturer.

Souvent, l'influenceur se sous-estime. Certains influenceurs facturent en fonction du nombre de leurs followers. Faire payer 10 € pour 1000 abonnés est un point de départ de négociation. Une enquête de GroupHigh auprès de 5000 influenceurs révèle que la charge se situe entre 200 € et 400 € par publication. De plus, certains facturent en fonction du nombre de likes ou de commentaires qu'ils reçoivent.

Dans certains cas, il n'y aura pas de budget pour travailler avec des influenceurs, quelle que soit la valeur que vous prétendez apporter. Dans de tels cas, vous pouvez envisager de travailler avec la marque gratuitement ou en échange de produits gratuits. C'est un excellent moyen de constituer votre portefeuille ou d'accéder gratuitement à une marque que vous aimez vraiment.

Enfin, lorsque vous présentez des marques et négociez des prix, ne pensez pas en termes de publications sponsorisées uniques, mais cherchez à vendre plusieurs publications sponsorisées pour s'associer sur une plus longue période. Lorsque les abonnés remarquent un partenariat sur la durée avec une marque, cela favorise les intentions d'achat.

Soyez clair sur les livrables avant de commencer à travailler ensemble

Lorsque vous avez décidé d'un prix, soyez clair sur les livrables auxquels la marque doit s'attendre. Précisez le nombre de messages messages à délivrer, le type de contrôle éditorial avant toue publication, la date de parution des messages, quels type de photos ...

C'est l'influenceur qui connait son public, et donc doit proposer des règles, mais elles doivent s'inscrire dans un plan préalablement conçu ensemble pour éviter toute malentendu au cours du partenariat.

Conclusion

Avant de signer votre premier contrat, il est prudent de passer par une société de conseil comme Inpressario qui est une solution 100% gratuite pour accompagner les influenceurs et les entreprises dans la mise en place et le suivi de leurs contrats.

Rédiger un contrat de partenariat est indispensable. En effet, ce document engage les deux parties à respecter leurs obligations, et vous protégera si votre partenaire y déroge. Le contrat influenceur évite toute ambiguïté dans les règles de la coopération et il permet d'anticiper les situations qui pourraient se présenter.

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