Sommaire
Vous travaillez avec acharnement sur vos vidéos YouTube tout en réfléchissant à comment faire pour les améliorer sans cesse. Vous prenez le temps d’enregistrer, d’éditer et d’optimiser chacune d’entre elles. Vous recherchez et ajoutez des balises, des écrans de fin et des descriptions vidéo bien pensées, tout en répondant aux commentaires et en interaction avec vos téléspectateurs...
Toutes ces activités peuvent prendre des heures pour chaque vidéo…
… Et il est facile d'oublier la description de votre chaîne YouTube.
Pourtant, une chaine YouTube avec une bonne description va attirer un plus grand nombre d'internautes et améliorera le référencement sur YouTube.
La description de votre chaîne YouTube peut servir pendant de nombreux mois, mais il est arrive souvent qu'une mise à jour soit nécessaire. Si vous êtes dans cette situation, cet article pourra vous aider car nous verrons comment attirer vos téléspectateurs avec une description de chaîne qui se démarque de ses concurrentes.
Une description de chaîne YouTube est une section située sous l'onglet "À propos de" de toute chaîne YouTube.
Cliquez d'abord sur le C de communauté, tout à droite de l'écran, puis sur "Votre chaine" et "A propos", comme indiqué ci-dessous :
Lorsque vous cliquez sur "À propos de", vous verrez les sections suivantes:
La section "Description" qui nous intéresse ici, autorise jusqu’à 1 000 caractères, espaces compris, donc environ 200 mots.
Même si L'onglet "À propos" de votre chaîne YouTube peut sembler peu visible et sans importance, tout utilisateur va chercher rapidement si le thème de votre vidéo est susceptible de l'intéresser. Et c'est en surfant rapidement sur quelques unes de vos vidéos qu'il va décider de s'abonner ou pas. La description de votre chaîne apparaît également dans les résultats de recherche de YouTube, ainsi que dans les résultats de recherche Google habituels. C'est souvent la meilleure opportunité de faire cliquer l'internaute en recherche de vidéos.
Dans cet esprit, il y a deux raisons essentielles de se concentrer sur la description de votre chaîne YouTube.
Tout d'abord, c'est votre façon de communiquer rapidement sur votre contenu . Votre fréquence de publication, votre style vidéo, les sujets clés sur lesquels vous vous concentrez et même votre personnalité (ou celle de votre marque) peuvent convertir un visiteur occasionnel en un abonné très rapidement.
Ensuite, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google avec près de 2 milliards d’utilisateurs connectés sur YouTube chaque mois. Quand un téléspectateur avec un profil correspondant à celui de vos abonnés recherche du contenu, vous avez la possibilité d’être sélectionné et donc de capter un nouvel abonné !
Passons en revue les caractéristiques les plus importantes de la description de votre chaîne, ainsi qu’un modèle que vous pourrez ajuster à vos préférences personnelles et à votre chaîne.
Ceci est une caractéristique qui peut sembler évidente et d'une simplicité trompeuse, mais une bonne description de canal n'est pas systématique lorsque l'on regarde les contenus de beaucoup de créateurs.
La meilleure chose à faire pour décrire les avantages de regarder vos vidéos est d’ être aussi précis et concis que possible . Les déclarations vagues sont l’une des erreurs les plus fréquentes dans les descriptions de chaînes YouTube.
Voici un excellent exemple de description du site "Guitare improvisation" :
Le style est direct, clair, et en quelques phrases, le visiteur connait exactement le but du site et éventuellement l’intérêt qu'il a à s'y abonner.
En adoptant l'approche séculaire de l’écriture journalistique : énoncez d’abord les faits les plus importants, puis énumérez ceux qui le sont moins. De cette façon, le lecteur est accroché par les premiers phrases et a immédiatement les informations principales.
Dans le contexte de YouTube, il est encore plus judicieux de se concentrer sur les 125 premiers caractères, car c’est la partie affichée dans les résultats de recherche de YouTube. C'est donc la section la plus percutante dans la description de votre chaîne car elle sera affichée souvent que toute autre partie.
Le point ci-dessus évoqué suscitera l'envie de regarder vos vidéos : si vos vidéos attirent un large public, en dehors de leurs qualités intrinsèques, c'est sans doute aussi parce que vous utilisez des mots clés judicieux.
Dans l'exemple de "Guitare improvisation", cela inclut des expressions telles que : guitare, improvisation, Jazz, Jazz Manouche, Blues, Funk, Samba, Bossa, Rock, tutoriels ...
Cependant, vous pouvez approfondir encore davantage en entrant ces mots-clés dans la barre de recherche de YouTube et en consultant les mots-clés suggérés. En d'autres termes, vous recherchez des phrases de trois mots ou plus et vous identifiez celles qui peuvent avoir un intérêt plus spécifique pour vos vidéos.
Voici quelques exemples:
En d’autres termes, utilisez cette tactique de recherche extrêmement simple pour inclure naturellement des mots que vos spectateurs potentiels utilisent spontanément pour le contenu que vous créez.
Un autre avantage de cette technique est de trouver de nouvelles idées très pertinentes que vous ne couvrez pas encore sur votre chaîne!
Cette étape est simple et directe : créez-vous des vidéos de procédures ? des guides pédagogiques approfondis ? des avis et démonstrations de produits ?
Ajoutez simplement une liste de vidéos que vous estimez être les plus utiles pour votre type de public.
Bien sûr, cela peut évoluer au fur et à mesure que votre chaîne grandit et vous remarquerez peut-être que certains types de vidéos conviennent à votre public mieux que d'autres. Ce n'est pas un problème : ajustez simplement votre stratégie vidéo et mettez à jour la description de votre chaîne.
Avec les types de vidéo, la planification de téléchargement est l’un des moyens les plus puissants de faire revenir vos téléspectateurs cibles sur votre chaîne.
Encore une fois, il s’agit d’une étape simple, mais elle exige de la cohérence et vous devez inclure cette étape dans votre emploi du temps... et surtout s'y tenir !
Vous pouvez ajouter une note simple telle que «Nouvelles vidéos toutes les semaines, ou mois» ou approfondir les vidéos existantes. L'idéal étant de se tenir à un jour fixe (par exemple le 1er du mois, ou tous les jeudis ...).
Comme vous l'avez probablement remarqué, de nombreuses chaînes très performantes n'ont pas d'horaire de publication. Cela ne devrait pas vous empêcher de vous efforcer de créer une planification cohérente lorsque vous développez votre chaîne pour la première fois.
Il est plus important de rester cohérent même si cela signifie une publication moins fréquente que de vous forcer à respecter un calendrier qui vous est impossible à tenir.
Enfin, la description de votre chaîne donnera les meilleurs résultats si vous vous assurez que vous inciterez votre visiteur à rejoindre votre public fidèle.
La prochaine action que vous recommandez à votre visiteur est donc ce qui est important pour vous : s'abonner à votre chaîne, à votre liste de diffusion ou même suggérer d'autres sujets d’intérêt.
Cela peut être aussi simple que:
Identifiez ce qui compte pour vous au moment où quelqu'un arrive sur la page "À propos" de votre chaîne et rendez-la facile à suivre pour inciter le visiteur à suivre vos vidéos.
Maintenant que la description de votre chaîne est affinée, voici deux autres astuces pour rendre votre chaîne attrayante pour vos téléspectateurs cibles.
Ajouter des sections de canal. Lorsque votre calendrier de publication bat son plein et que vous avez une vingtaine de vidéos, assurez-vous de les rendre les plus visibles possible en organisant votre chaîne en sections.
Vous pouvez consulter vos sections sous forme de catégories de sujets (par exemple : Fitness, Nutrition, Sport, Santé) ou même de types de vidéos (par exemple: recettes de 15 minutes, séances d'entraînement matinales, yoga quotidien).
Gardez une apparence cohérente de vos vignettes vidéo. Plus vous avez de vidéos, plus il est important que les miniatures de vos vidéos aient une apparence cohérente et suscitent une association immédiate avec votre chaîne pour les internautes ayant déjà visionné l'une de vos vidéos.
Un moyen simple d'y parvenir consiste à ajouter une introduction captivante à chacune de vos vidéos et à utiliser une capture d'écran de celle-ci comme vignette qui exprime le sujet et le centre de la vidéo en une fraction de seconde.
S'il est difficile de faire en sorte que votre chaîne YouTube se démarque, cela reste possible avec un peu de méthode et si l'on accepte d'y consacrer un peu de temps.
Avec les étapes, les exemples et les modèles présentés dans ce guide, vous pouvez désormais agir et gérer un canal dont vous êtes fier et inciter vos téléspectateurs et abonnés à désirer de nouvelles vidéos.