Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

le 9 février 2022 à 10:02

Vous travaillez avec acharnement sur vos vidéos YouTube tout en réfléchissant à comment faire pour les améliorer sans cesse. Vous prenez le temps d’enregistrer, d’éditer et d’optimiser chacune d’entre elles. Vous recherchez et ajoutez des balises, des écrans de fin et des descriptions vidéo bien pensées, tout en répondant aux commentaires et en interaction avec vos téléspectateurs...

Toutes ces activités peuvent prendre des heures pour chaque vidéo…

… Et il est facile d'oublier la description de votre chaîne YouTube.

Pourtant, une chaine YouTube avec une bonne description va attirer un plus grand nombre d'internautes et améliorera le référencement sur YouTube.

La description de votre chaîne YouTube peut servir pendant de nombreux mois, mais il est arrive souvent qu'une mise à jour soit nécessaire. Si vous êtes dans cette situation, cet article pourra vous aider car nous verrons comment attirer vos téléspectateurs avec une description de chaîne qui se démarque de ses concurrentes.

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Qu'est-ce qu'une description de chaîne YouTube?

Une description de chaîne YouTube est une section située sous l'onglet "À propos de" de toute chaîne YouTube.

Cliquez d'abord sur le C de communauté, tout à droite de l'écran, puis sur "Votre chaine" et "A propos", comme indiqué ci-dessous :

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Lorsque vous cliquez sur "À propos de", vous verrez les sections suivantes:

  • Description : qui est notre objectif principal dans ce guide
  • Détails : adresse e-mail et emplacement de l'entreprise
  • Liens : liens de médias sociaux et autres sites Web externes
  • Statistiques : date d'inscription et nombre total de vidéos visionnées sur la chaîne
  • Chaînes en vedette et connexes : si activé

La section "Description" qui nous intéresse ici, autorise jusqu’à 1 000 caractères, espaces compris, donc environ 200 mots.

Pourquoi une description de chaîne YouTube est-elle importante?

Même si L'onglet "À propos" de votre chaîne YouTube peut sembler peu visible et sans importance, tout utilisateur va chercher rapidement si le thème de votre vidéo est susceptible de l'intéresser. Et c'est en surfant rapidement sur quelques unes de vos vidéos qu'il va décider de s'abonner ou pas. La description de votre chaîne apparaît également dans les résultats de recherche de YouTube, ainsi que dans les résultats de recherche Google habituels. C'est souvent la meilleure opportunité de faire cliquer l'internaute en recherche de vidéos.

Dans cet esprit, il y a deux raisons essentielles de se concentrer sur la description de votre chaîne YouTube.

Tout d'abord, c'est votre façon de communiquer rapidement sur votre contenu . Votre fréquence de publication, votre style vidéo, les sujets clés sur lesquels vous vous concentrez et même votre personnalité (ou celle de votre marque) peuvent convertir un visiteur occasionnel en un abonné très rapidement.

Cet article pourrez vous intéresser  8 techniques pour augmenter son Watch Time sur Youtube

Ensuite, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google avec près de 2 milliards d’utilisateurs connectés sur YouTube chaque mois. Quand un téléspectateur avec un profil correspondant à celui de vos abonnés recherche du contenu, vous avez la possibilité d’être sélectionné et donc de capter un nouvel abonné !

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Les principales caractéristiques d'une excellente description de chaîne YouTube

Passons en revue les caractéristiques les plus importantes de la description de votre chaîne, ainsi qu’un modèle que vous pourrez ajuster à vos préférences personnelles et à votre chaîne.

Faites en sorte que les avantages de regarder vos vidéos soient bien identifiés

Ceci est une caractéristique qui peut sembler évidente et d'une simplicité trompeuse, mais une bonne description de canal n'est pas systématique lorsque l'on regarde les contenus de beaucoup de créateurs.

La meilleure chose à faire pour décrire les avantages de regarder vos vidéos est d’ être aussi précis et concis que possible . Les déclarations vagues sont l’une des erreurs les plus fréquentes dans les descriptions de chaînes YouTube.

Voici un excellent exemple de description du site "Guitare improvisation" :

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Le style est direct, clair, et en quelques phrases, le visiteur connait exactement le but du site et éventuellement l’intérêt qu'il a à s'y abonner.

Focus sur les 30 premiers mots

En adoptant l'approche séculaire de l’écriture journalistique : énoncez d’abord les faits les plus importants, puis énumérez ceux qui le sont moins. De cette façon, le lecteur est accroché par les premiers phrases et a immédiatement les informations principales.

Dans le contexte de YouTube, il est encore plus judicieux de se concentrer sur les 125 premiers caractères, car c’est la partie affichée dans les résultats de recherche de YouTube. C'est donc la section la plus percutante dans la description de votre chaîne car elle sera affichée souvent que toute autre partie.

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Inclure les mots-clés que vos téléspectateurs idéaux recherchent

Le point ci-dessus évoqué suscitera l'envie de regarder vos vidéos : si vos vidéos attirent un large public, en dehors de leurs qualités intrinsèques, c'est sans doute aussi parce que vous utilisez des mots clés judicieux.

Dans l'exemple de "Guitare improvisation", cela inclut des expressions telles que : guitare, improvisation, Jazz, Jazz Manouche, Blues, Funk, Samba, Bossa, Rock, tutoriels ...

Cependant, vous pouvez approfondir encore davantage en entrant ces mots-clés dans la barre de recherche de YouTube et en consultant les mots-clés suggérés. En d'autres termes, vous recherchez des phrases de trois mots ou plus et vous identifiez celles qui peuvent avoir un intérêt plus spécifique pour vos vidéos.

Voici quelques exemples:

  • Si votre chaîne traite de fitness , les recherches suggérées indiquent que les personnes sont intéressés par des entraînements de perte de poids, un régime alimentaire, de motivation, des exercices à la maison, etc.
  • Si votre chaîne concerne la pratique d'un instrument de musique , les internautes recherchent des termes tels que des leçons de solfège pour débutants, d'harmonie, et des instruments les plus populaires.
  • Si votre chaîne propose des conseils en matière d’ameublement décoration, les utilisateurs de YouTube recherchent des astuces et des conseils en matière de rénovation d'habitat, des outils spécifiques, des idées pour les petits espaces, avec un budget limité, etc.
Cet article pourrez vous intéresser  Agence youtubeur

En d’autres termes, utilisez cette tactique de recherche extrêmement simple pour inclure naturellement des mots que vos spectateurs potentiels utilisent spontanément pour le contenu que vous créez.

Un autre avantage de cette technique est de trouver de nouvelles idées très pertinentes que vous ne couvrez pas encore sur votre chaîne!

Annoncez le type de vidéos que vous publiez sur votre chaîne.

Cette étape est simple et directe : créez-vous des vidéos de procédures ? des guides pédagogiques approfondis ? des avis et démonstrations de produits ?

Ajoutez simplement une liste de vidéos que vous estimez être les plus utiles pour votre type de public.

Bien sûr, cela peut évoluer au fur et à mesure que votre chaîne grandit et vous remarquerez peut-être que certains types de vidéos conviennent à votre public mieux que d'autres. Ce n'est pas un problème : ajustez simplement votre stratégie vidéo et mettez à jour la description de votre chaîne.

Comment créer une description de chaine YouTube parfaite ?

Ajouter le calendrier de téléchargement de votre chaîne

Avec les types de vidéo, la planification de téléchargement est l’un des moyens les plus puissants de faire revenir vos téléspectateurs cibles sur votre chaîne.

Encore une fois, il s’agit d’une étape simple, mais elle exige de la cohérence et vous devez inclure cette étape dans votre emploi du temps... et surtout s'y tenir !

Vous pouvez ajouter une note simple telle que «Nouvelles vidéos toutes les semaines, ou mois» ou approfondir les vidéos existantes. L'idéal étant de se tenir à un jour fixe (par exemple le 1er du mois, ou tous les jeudis ...).

Comme vous l'avez probablement remarqué, de nombreuses chaînes très performantes n'ont pas d'horaire de publication. Cela ne devrait pas vous empêcher de vous efforcer de créer une planification cohérente lorsque vous développez votre chaîne pour la première fois.

Il est plus important de rester cohérent même si cela signifie une publication moins fréquente que de vous forcer à respecter un calendrier qui vous est impossible à tenir.

Rappelez votre appel à l'action

Enfin, la description de votre chaîne donnera les meilleurs résultats si vous vous assurez que vous inciterez votre visiteur à rejoindre votre public fidèle.

Cet article pourrez vous intéresser  Partager une vidéo YouTube sur Instagram

La prochaine action que vous recommandez à votre visiteur est donc ce qui est important pour vous : s'abonner à votre chaîne, à votre liste de diffusion ou même suggérer d'autres sujets d’intérêt.

Cela peut être aussi simple que:

  • "Si cela vous convient, assurez-vous de vous abonner et de cliquer sur la cloche de notification pour ne jamais manquer une vidéo!"
  • "Si vous avez des questions ou souhaitez demander une idée de vidéo, laissez un commentaire sur l'une de mes vidéos ou envoyez-moi un courrier électronique à [adresse électronique]!"
  • «J'envoie une annonce spéciale et du contenu exclusif sur [sujet] à ma liste de diffusion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner! ”

Identifiez ce qui compte pour vous au moment où quelqu'un arrive sur la page "À propos" de votre chaîne et rendez-la facile à suivre pour inciter le visiteur à suivre vos vidéos.

Plus d'éléments qui permettront à votre chaîne d'attirer votre public idéal

Maintenant que la description de votre chaîne est affinée, voici deux autres astuces pour rendre votre chaîne attrayante pour vos téléspectateurs cibles.

Ajouter des sections de canal. Lorsque votre calendrier de publication bat son plein et que vous avez une vingtaine de vidéos, assurez-vous de les rendre les plus visibles possible en organisant votre chaîne en sections.

Vous pouvez consulter vos sections sous forme de catégories de sujets (par exemple : Fitness, Nutrition, Sport, Santé) ou même de types de vidéos (par exemple: recettes de 15 minutes, séances d'entraînement matinales, yoga quotidien).

Gardez une apparence cohérente de vos vignettes vidéo. Plus vous avez de vidéos, plus il est important que les miniatures de vos vidéos aient une apparence cohérente et suscitent une association immédiate avec votre chaîne pour les internautes ayant déjà visionné l'une de vos vidéos. 

Un moyen simple d'y parvenir consiste à ajouter une introduction captivante à chacune de vos vidéos et à utiliser une capture d'écran de celle-ci comme vignette qui exprime le sujet et le centre de la vidéo en une fraction de seconde.

Augmentez votre chaîne YouTube maintenant

S'il est difficile de faire en sorte que votre chaîne YouTube se démarque, cela reste possible avec un peu de méthode et si l'on accepte d'y consacrer un peu de temps.

Avec les étapes, les exemples et les modèles présentés dans ce guide, vous pouvez désormais agir et gérer un canal dont vous êtes fier et inciter vos téléspectateurs et abonnés à désirer de nouvelles vidéos.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle