Comment créer la description de chaine YouTube parfaite ?

9 mars 2019

Vous travaillez avec acharnement sur vos vidéos YouTube tout en réfléchissant à comment faire pour les améliorer sans cesse. Vous prenez le temps d’enregistrer, d’éditer et d’optimiser chacune d’entre elles. Vous recherchez et ajoutez des balises, des écrans de fin et des descriptions vidéo bien pensées. Vous répondez aux commentaires et interagissez avec vos téléspectateurs...

Toutes ces activités peuvent prendre des heures pour chaque vidéo…

… Et il est facile d'oublier la description de votre chaîne YouTube.

Une fois que vous avez terminé, la description de votre chaîne YouTube peut vous servir pendant de nombreux mois. Mais il est possible que vous l'ayez créée lorsque vous avez commencé à bâtir votre projet, et que vous ne l'ayez depuis jamais mise à jour.

Si vous êtes dans cette situation, cet article pourra vous aider car nous verrons comment attirer vos téléspectateurs avec une description de chaîne qui se démarque de ses concurrentes.

Qu'est-ce qu'une description de chaîne YouTube?

Une description de chaîne YouTube est une section située sous l'onglet "À propos de" de toute chaîne YouTube.

Description de la chaine Youtube de squeezie

Pour le moment, il s'agit du dernier onglet d'une rangée d'options, avec les options Accueil, Vidéos, Listes de lecture, Communauté et Chaînes.

Lorsque vous cliquez sur "À propos de", vous verrez les sections suivantes:

  • Description : qui est notre objectif principal dans ce guide
  • Détails : adresse e-mail et emplacement de l'entreprise
  • Liens : liens de médias sociaux et autres sites Web externes
  • Statistiques : date d'inscription et nombre total de vidéos visionnées sur la chaîne
  • Chaînes en vedette et connexes : si activé

Notre objectif principal, la section "Description", autorise jusqu’à 1 000 caractères (cela inclut également les espaces).

Cela signifie que vous avez approximativement moins de 200 mots pour communiquer ce que vous souhaiter.

Si vous pensez que cela est insuffisant et que cette longueur ne suffit absolument pas pour écrire une bonne description de chaîne, détrompez-vous car cette section n’a pas encore une longueur de 1 000 caractères ! ce qui montre que la longueur maximum autorisée est tout à fait adéquate pour écrire une description de chaîne pertinente.

Pourquoi une description de chaîne YouTube est-elle importante?

L'onglet "À propos" de votre chaîne YouTube peut sembler peu visible et sans importance. Mais tout utilisateur va chercher rapidement si le thème de votre vidéo est susceptible de l'intéresser ou pas. Et c'est en surfant rapidement sur quelques unes de vos vidéos qu'il va décider de s'abonner ou pas.

Toutefois, la description de votre chaîne apparaît également dans les résultats de recherche de YouTube , ainsi que dans les résultats de recherche Google habituels. C'est souvent votre seule chance de faire cliquer le chercheur.

Description de la chaîne YouTube du Sunny Lenarduzzi

Dans cet esprit, il y a deux raisons essentielles de se concentrer sur la description de votre chaîne YouTube.

Tout d'abord, c'est votre façon de communiquer rapidement en quoi consiste votre contenu . Votre fréquence de publication, votre style vidéo, les sujets clés sur lesquels vous vous concentrez et même votre personnalité (ou celle de votre marque) peuvent convertir un visiteur occasionnel en un abonné en quelques secondes.

Deuxièmement, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et près de 2 milliards d’utilisateurs connectés visitent YouTube chaque mois. Chaque fois que qu'un téléspectateur avec un profil correspondant à celui de vos abonnés recherche du contenu, vous avez la possibilité d’être sélectionné et donc de capter un nouvel abonné !

Les principales caractéristiques d'une excellente chaîne YouTube Description

Il est temps d'écrire (ou de réécrire!) la description de votre chaîne YouTube, ce qui en soi est un travail assez stimulant.

Passons en revue les caractéristiques les plus importantes de la description de votre chaîne, ainsi qu’un modèle que vous pourrez ajuster à vos préférences personnelles et à la focalisation de votre chaîne.

Faites en sorte que les avantages de regarder vos vidéos soient bien identifiés

Ceci est une caractéristique qui peut sembler évidente et d'une simplicité trompeuse, mais une bonne description de canal n'est pas systématique lorsque l'on regarde les contenus de beaucoup de créateurs.

La meilleure chose à faire pour décrire les avantages de regarder vos vidéos est d’ être aussi précis et concis que possible . Les déclarations vagues sont l’une des erreurs les plus fréquentes dans les descriptions de chaînes YouTube.

Voici un excellent exemple de Trena Little , une stratège de YouTube:

Trucs avec la description de la chaîne Trena YouTube

Elle aurait pu dire quelque chose du genre : "vous aider à grandir en ligne". Ce serait toujours une affirmation vraie, mais le manque de clarté lui ferait manquer les téléspectateurs très intéressés qui souhaitent accroître leur présence sur YouTube !

Focus sur les 125 premiers caractères

Il existe une approche séculaire de l’écriture journalistique : énoncez d’abord les faits les plus importants, puis énumérez ceux qui le sont moins.

De cette façon, l’histoire a toujours un sens, même si le lecteur décide d'arrêter sa lecture à mi chemin.

Dans le contexte de YouTube, il est encore plus judicieux de se concentrer sur les 125 premiers caractères, car c’est la partie affichée dans les résultats de recherche de YouTube.

C'est donc la section la plus percutante dans la description de votre chaîne car elle sera affichée souvent que toute autre partie. Assurez-vous de donc de bien l'utiliser.

Inclure les mots-clés que vos téléspectateurs idéaux recherchent

Le point ci-dessus évoqué suscitera l'envie de regarder vos vidéos : si vos vidéos attirent un large public, en dehors de leurs qualités intrinsèques, c'est sans doute aussi parce que vous utilisez des mots clés judicieux.

Dans l'exemple de Trena Little, cela inclut des expressions telles que YouTube SEO et la stratégie YouTube.

Cependant, vous pouvez approfondir encore davantage en entrant ces mots-clés dans la barre de recherche de YouTube et en consultant les mots-clés suggérés. En d'autres termes, vous recherchez des phrases de trois mots ou plus et vous identifiez celles qui peuvent avoir un intérêt plus spécifique pour vos vidéos.

Voici quelques exemples:

  • Si votre chaîne traite de la perte de poids , les recherches suggérées indiquent que les gens recherchent des entraînements de perte de poids, un régime alimentaire, des conseils, de la motivation, des méditations, des exercices à la maison, etc.
  • Si votre chaîne concerne le développement de la voix , les internautes recherchent des termes tels que des leçons de voix pour débutants, pour hommes, pour femmes, pour voix de tête, pour enfants et pour les tessitures élevées.
  • Si votre chaîne propose des conseils en matière de rénovation d'habitat, les utilisateurs de YouTube recherchent des astuces et des conseils en matière de rénovation d'habitat, des outils spécifiques, des astuces pour les petits espaces, avec un budget limité, etc.

En d’autres termes, utilisez cette tactique de recherche extrêmement simple pour inclure naturellement des mots que vos spectateurs potentiels utilisent spontanément pour le contenu que vous créez.

Recherche de mots-clés de description de chaîne

Un autre avantage de cette technique est de trouver de nouvelles idées très pertinentes que vous ne couvrez pas encore sur votre chaîne!

Annoncez le type de vidéos que vous publiez sur votre chaîne.

Cette étape est simple et directe : créez-vous des vidéos de procédures ? des guides pédagogiques approfondis ? des avis et démonstrations de produits ?

Ajoutez simplement une liste de vidéos que vous estimez être les plus utiles pour votre type de public.

Description de la chaîne TedEd YouTube

Bien sûr, cela peut (et doit) changer et évoluer au fur et à mesure que votre chaîne grandit et vous remarquerez peut-être que certains types de vidéos conviennent à votre public mieux que d'autres. Ce n'est pas un problème : ajustez simplement votre stratégie vidéo et mettez à jour la description de votre chaîne.

Ajouter le calendrier de téléchargement de votre chaîne

Avec les types de vidéo, la planification de téléchargement est l’un des moyens les plus puissants de faire revenir vos téléspectateurs cibles sur votre chaîne.

Encore une fois, il s’agit d’une étape simple, mais elle exige de la cohérence et vous devez inclure cette étape dans votre emploi du temps... et surtout s'y tenir !

Vous pouvez ajouter une note simple telle que «Nouvelles vidéos tous les mercredis» ou approfondir les vidéos existantes comme l'a fait Scotty Kilmer sur sa chaîne automobile :

Scotty Kilmer description de la chaîne YouTube

Comme vous l'avez probablement remarqué, de nombreuses chaînes très performantes n'ont pas d'horaire de publication. Cela ne devrait pas vous empêcher de vous efforcer de créer une planification cohérente lorsque vous développez votre chaîne pour la première fois.

Il est important de rester cohérent avec l'objectif que vous assignez à la chaine, même si cela signifie une publication moins fréquente.

N'oubliez pas : il est plus important de rester cohérent même si cela signifie une publication moins fréquente que de vous forcer à respecter un calendrier qui vous est impossible (ou difficile) à tenir.

Rappelez-vous votre appel à l'action

Enfin, la description de votre chaîne donnera les meilleurs résultats si vous vous assurez que vous inciterez votre visiteur à rejoindre votre public fidèle.

La prochaine action que vous recommandez à votre visiteur est donc ce qui est important pour vous : s'abonner à votre chaîne, à votre liste de diffusion ou même suggérer d'autres sujets d’intérêt.

Cela peut être aussi simple que:

  • "Si cela vous convient, assurez-vous de vous abonner et de cliquer sur la cloche de notification pour ne jamais manquer une vidéo!"
  • "Si vous avez des questions ou souhaitez demander une idée de vidéo, laissez un commentaire sur l'une de mes vidéos ou envoyez-moi un courrier électronique à [adresse électronique]!"
  • «J'envoie une annonce spéciale et du contenu exclusif sur [sujet] à ma liste de diffusion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner! ”

Identifiez ce qui compte pour vous au moment où quelqu'un arrive sur la page "À propos" de votre chaîne et rendez-la facile à suivre pour inciter le visiteur à suivre vos vidéos.

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Exemples de descriptions de chaînes YouTube très performantes

Regardons maintenant quelques exemples de chaines pour mettre en pratique les points à suivre que nous avons évoqués.

Des experts en maquillage ciblant les amateurs de beauté aux professionnels du marketing ciblant les autres spécialistes du marketing, en passant par les grandes marques, ces exemples vous donneront un élan créatif, quel que soit votre secteur d'activité ou votre domaine d'activité.

Comme vous le remarquerez, nous avons délibérément sélectionné des canaux destinés aux consommateurs et aux entreprises avec d'excellentes descriptions, ce qui montre qu'il n'y a toujours un moyen rendre attrayant et réussi une description, et ce, quel que soit son domaine !

Exemple 1: Kathleen Lights

Kathleen Lights description de la chaîne YouTube

La beauté cible de ses 4 millions d’abonnés de YouTuber : Kathleen Lights utilise sa description de chaîne pour présenter sa personnalité, ainsi que pour présenter aux visiteurs de cette chaîne les types de vidéo et son calendrier de publication.

Elle termine avec un appel à l'action qui invite les gens à s'abonner et les informe des idées que ses abonnés lui ont remonté. Simple et puissant!

Exemple 2: Réparation automobile principale sud

La chaîne South Main Auto Repair fait partie de mes exemples de marketing local préférés. Avec plus de 250 000 (!) Abonnés, le propriétaire de l'atelier de réparation automobile Eric O. sait clairement ce qu'il fait avec la description de son canal de conversation.

Il l'utilise pour présenter brièvement son histoire, son expertise et son objectif ultime avec ses vidéos : économiser temps et argent pour ses téléspectateurs lorsqu'il s'agit de tout ce qui concerne les voitures et leur entretien.

Exemple 3: Bodybuilding.com

Bodybuilding.com description de la chaîne YouTube

Bien que Bodybuilding.com ne partage pas explicitement les détails sur le type de vidéos et la fréquence de publication sur leur chaîne YouTube, leur description reste claire et attrayante pour quiconque cherche à transformer son corps et à retrouver la forme et la santé.

Prenez note de la variété de mots-clés qu'il utilise : entraîneur personnel, nutritionniste, suppléments, brûler des graisses, développer des muscles... C’est un excellent exemple d’inclusion naturelle des mots clés et des sujets associés !

Exemple 4: Brian Dean

Brian Dean description de la chaîne YouTube

Brian Dean de Backlinko est le maître de l'écriture simple et directe qui résonne non seulement avec son public cible, mais qui occupe également une place de choix dans les moteurs de recherche.

Sa description de la chaîne YouTube n'est pas différente ! Parallèlement à ses sujets principaux, il a ajouté les types de vidéos qu'il réalise (études de cas, exemples concrets, conseils pratiques), et se termine par un appel puissant à l'action.

Exemple 5: Ross Simmonds

Description de la chaîne YouTube de Ross Simonds

Ross Simmonds est un stratège en marketing B2B avec une marque personnelle forte et le fondateur de Foundation Marketing . La description de sa chaîne le présente en en faisant son intérêt principal pour la chaîne, ainsi que son calendrier de publication informel avec 3-4 catégories en cours qu’il couvre.

Une des choses que je préfère dans sa description est la façon dont il a exprimé son engagement à fournir des informations exploitables qui donnent des résultats au public qui l’intéresse.

Exemple 6. Ahrefs

Ahrefs YouTube description de la chaîne

Bien qu'Ahrefs, la société à l'origine d'un outil de référencement populaire, n'entre pas dans les détails de leur calendrier de publication, ils sont allés au-delà pour utiliser la langue de leur public et l'introduire dans leur focus sur la chaîne.

La description de leur chaîne rayonne avec confiance et se termine par un appel à l’action. Ahrefs a également fait ressortir les avantages clés de regarder leurs vidéos tout en gardant une description à la fois courte et nette.

Plus d'éléments qui permettront à votre chaîne d'attirer votre public idéal

Maintenant que la description de votre chaîne est affinée, voici deux autres astuces pour rendre votre chaîne attrayante pour vos téléspectateurs cibles.

Ajouter des sections de canal. Lorsque votre calendrier de publication bat son plein et que vous avez une vingtaine de vidéos, assurez-vous de les rendre les plus visibles possible en organisant votre chaîne en sections.

Vous pouvez consulter vos sections sous forme de catégories de sujets (par exemple: Fitness, Nutrition, Étirements, Santé) ou même de types de vidéos (par exemple: recettes de 15 minutes, séances d'entraînement matinales, vlogs quotidiens). Comme avec n'importe quoi, vous pouvez jouer avec cela et tester diverses options.

Voici un format simple suggéré par Brian Dean dans son guide de positionnement sur YouTube :

Description de la chaîne YouTube: structure

Gardez une apparence cohérente de vos vignettes vidéo. Plus vous avez de vidéos, plus il est important que les miniatures de vos vidéos aient une apparence cohérente et suscitent une association immédiate avec votre chaîne pour les internautes ayant déjà visionné l'une de vos vidéos. Voici un excellent exemple d'Amy Landino:

Un moyen simple d'y parvenir consiste à ajouter une introduction captivante à chacune de vos vidéos et à utiliser une capture d'écran de celle-ci comme vignette qui exprime le sujet et le centre de la vidéo en une fraction de seconde.

Vous pouvez créer votre intro vidéo dans Wave.video et ajouter facilement votre marque, votre texte, vos effets, vos séquences d'archives, etc.

Augmentez votre chaîne YouTube maintenant

Difficile de faire en sorte que votre chaîne YouTube se démarque. Mais cela reste possible avec un peu de méthode et si l'on accepte d'y consacrer un peu de temps.

Avec les étapes, les exemples et les modèles présentés dans ce guide, vous pouvez désormais agir et gérer un canal dont vous êtes fier et inciter vos téléspectateurs et abonnés à désirer de nouvelles vidéos.

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