Les solutions pour contacter des influenceurs Instagram

14 octobre 2019

Tous les experts en relation publique, qui jouissaient d'une position dominante dans le monde du marketing, ont appris que la meilleure façon de créer la notoriété de votre marque consiste à faire de la publicité, un communiqué de presse et à en assurer le suivi. Dix ans plus tard, le mode de fonctionnement de la marque a complètement changé. Cela est notamment dû aux influenceurs en général et aux influenceurs Instagram en particulier. Alors comment contacter des influenceurs pour votre marque ?

Avec cette nouvelle tendance, la ligne de démarcation entre relation publique et marketing s'est petit à petit estompée, pour ne pas dire qu'elle a disparue complètement. Instagram est l'une des plus grandes plateformes de promotion de marque aujourd'hui. Si vous avez des personnalités influentes sur Instagram pour endosser votre marque, vous avez déjà établi la notoriété de votre entreprise sur le marché, il ne reste qu'à l'entretenir.

Les influenceurs ont le pouvoir de servir de commercial ou de boost pour vos projets. Ils peuvent vous faire payer pour une seule publication ou même une recommandation. La façon dont la publicité a fonctionné au cours de la dernière décennie est assez simple : vous deviez simplement payer, et le produit marqueté s’offrait à vous. Maintenant, vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour que la campagne d'influence mise en place fonctionne.

Les médias sociaux ont un impact considérable sur le marketing et les relations publiques. Vous devez donc effectuer chaque décision avec soin. De nos jours, chacun peut être une célébrité à part entière grâce aux médias sociaux. Cependant, les influenceurs Instagram ont le plus d’impact sur les téléspectateurs. Le grand public les admire et prend en compte leur opinion avant d’investir dans une marque.

Les utilisateurs iront même jusqu'à boycotter une certaine marque parce que l'influenceur Instagram qu'ils suivent a une opinion négative sur la marque en question. Ainsi, dans un monde où ces influenceurs peuvent réduire vos ventes, vous devez les aborder avec la bonne attitude et de la bonne manière.

Qu'est ce qu'un Influenceur ? La réponse est ici.

Contactez les influenceurs

Passons maintenant au différentes solutions qui s'offrent à vous pour contacter l'influenceur qui contribuera à votre performance.

Par mail

Souvent les influenceurs qui ont un statut professionnel partagent leurs adresse mail directement dans la biographie de leurs compte Instagram.

Si l'influenceur avec lequel vous souhaitez travailler vous engage à partager son adresse mail dans sa bio Instagram, c'est ce moyen qu'il convient d'utiliser à l'exclusion de tous les autres. Souvent, les influenceurs privilégient un type de canal pour leur communication et vous devez échanger sur le canal choisi par l’influenceur.

Rédigez un e-mail professionnel expliquant en détail la personnalité de votre marque, votre produit, vos objectifs et votre vision du partenariat. Mentionnez également les avantages qu'auraient l'influenceur en passant avec votre partenariat plutôt que celui d'un de vos concurrent. Par exemple mentionnez l'intérêt qu'il pourrait rencontrer dans l'utilisation de votre produit, l'impact éventuel aussi en termes d'images.

Soyez aussi synthétique que possible dans la proposition, mais assurez-vous qu'elle ne soit pas considérée comme du spam. Rappelez-vous de rendre votre mail suffisamment personnalisé pour montrer à l’influenceur que vous connaissez bien son travail et que vous n'envoyez pas le même mail générique à tous les autres influenceurs.

compte Instagram Caroline avec accès à l'adresse mail à contacter
contacter des influenceurs
Ici vous pouvez voir l'adresse mail de l'influenceuse en deuxième ligne de la bio.

Appelez votre influenceur

Je vais passer rapidement sur cette partie car le cas où l'influenceur partage publiquement son numéro de téléphone est extrêmement rare.

Cependant si c'est le cas, l'appel peut être une bonne solution. Vous devez simplement préparer votre appel téléphonique en amont pour ne pas passer pour un amateur au téléphone. Dans ce but, préparez vous une feuille avec le plan détaillé de votre proposition et les informations que vous connaissez sur l'influenceur (pour ne pas être pris au dépourvu) avant de l'appelez.

Les liens Instagram

Vous n'avez pas accès à l'adresse mail et encore moins accès au numéro de téléphone de l'influenceur dans la bio Instagram ? Il vous reste encore une chance d'avoir un accès direct à ces informations.

Si l'influenceur en question a un lien dans sa bio il peut s'agir d'un lien redirigeant vers son site personnel ou vers une page web contenant ses informations professionnelles comme l'adresse mail.

Compte instagram avec lien vers un site. contacter des influenceurs
Vous pouvez voir en bas l'accès à un site internet.
site internet avec possibilité d'envoyer un mail contacter des influenceurs
Une fois sur le site vous pouvez voir en haut la possibilité d'envoyer un mail directement à l'influenceur.

Les messages privées

Cette fois vous n'avez pas trouvé l'adresse mail ni sur la bio, ni grâce au lien sur le compte de l'influenceur. Passons donc à la solutions des DM Instagram.

Envoyer un DM instagram à un influenceur a plusieurs avantages que les mails n'apportent pas. En premier lieu, l'avantage certain est que l’échange se fait sur Instagram directement, donc sur l'application qui vous servira de support marketing. Ensuite un DM permet d'avoir un contact plus intime avec l'influenceur.

Par contre votre message risque de passer à la trappe. Certain influenceurs sont souvent sollicités et pas seulement pour des partenariats mais également par leurs abonnés. Dans le cas où votre message n'obtiendrait pas de réponse, vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes.

Concernant le message à proprement parler, sachant qu'il s'agit d'un canal de communication assez intime, oubliez les formules de politesse comme "bien cordialement". Vous pouvez également tutoyer l'influenceur si vous sentez que cela ne le gênera pas, à vous de voir au cas par cas. Vous pouvez (et je vous le conseille) ajouter des emoticones dans votre message afin de montrer à l'influenceur que malgré le fait de représenter une marque, la conversation restera simple et même bon enfant. Une conversation détendue vous permettra de faciliter les négociations et augmenter vos chances que l'influenceur accepte au final le partenariat.

Message privé Instagram

Les mentionner

Vous n'avez pas accès à son adresse mail, l'influenceur n'a pas vu votre message privé mais vous souhaitez poursuivre vos efforts avec opiniatreté ?

Vous pouvez mentionner l'influenceur dans les commentaires d'une de ces publications ou dans vos publications.

Je vous suggère de les mentionner chaque fois que vous sentez qu'il existe un lien entre sa publication et votre entreprise ou à l'inverse entre votre publication et son compte.

Cette méthode est a utiliser délicatement pour ne pas donner l'impression de vouloir passer en force. L'influenceur ne doit pas avoir le sentiment d'être tenu à vous répondre ou à accepter votre offre. Le mentionner permet de commencer à créer un lien privilégier avec ce dernier.

Pourquoi contacter des influenceurs Instagram?

Avant de savoir comment contacter les personnes influentes sur Instagram, commençons par expliquer pourquoi il est important de les contacter.

Les influenceurs, de vrais clients

Si vous souhaitez commercialiser votre produit et joindre des célébrités, sachez que vous avez besoin d'un gros budget. Ces célébrités ne sont pas bon marché. C’est là que les influenceurs entrent en jeu. Ces personnes sont suivies par des abonnés que l'on peut assimiler à des fans.

Les critiques ou le verdict émis par ces influenceurs équivalent à de la publicité. Cependant, souvenez-vous que tous les influenceurs ne font pas de publications payantes, certains aiment garder les pieds sur terre et donner une opinion honnête.

Promotion du produit auprès de votre public cible

Ensuite, vous pourriez vous demander « que peuvent-ils faire pour moi ? » Avoir des influenceurs Instagram peut être bénéfique pour les deux parties. Une fois que vous avez établi de bonnes relations avec des influenceurs, ils pourront vous aider à promouvoir votre marque au sein de leur communauté ainsi qu’à l’extérieur de celle-ci. De plus, si l’influenceur est passionné par votre marque, il sera d'autant plus motivé pour la défendre. Le fait qu'il apprécie vraiment vos services en fera votre meilleur allié !

Cependant, vous ne pouvez pas demander directement à un influenceur d’approuver votre produit. N'oubliez pas que certains d'entre eux ne font pas de promotions rémunérées et peuvent être choqués quand quelqu'un leur demande trop directement. Vous devez créer les circonstances qui poussent l’influenceur à endosser lui-même la marque ou qui facilite le contact avec ce dernier.

Enfin, c’est une relation que vous devez garder professionnelle. Assurez-vous également que les deux parties en retirent des avantages. Si l’influenceur estime qu’il n’obtient pas assez de récompenses pour sa loyauté ou inversement, vous devez alors considérer que ce n'est sans doute pas le bon choix pour vous

Plus réel qu'une publicité

Les gens passent beaucoup de temps sur les médias sociaux. Il a été prouvé que le moyen le plus simple de toucher votre public cible consiste à utiliser les réseaux sociaux. Cependant, payer pour des publicités sur Facebook ou d'autres applications sera d'une petite aide comparé à celle que pourra vous apporter un influenceur, et ce d'autant plus que la plupart des consommateurs sont sceptiques sur l'utilité de la publicité. Les gens font plus facilement confiance à un influenceur (dans 90% des cas) qui recommande un certain produit ou mentionne avec simplicité qu'une marque est géniale.

Par exemple, une célébrité comme Gigi Hadid insére dans sa légende "amoureuse de mon nouveau rouge à lèvres Maybelline". L'impact ici est bien plus important que de passer dans une publicité télévisée pour dire "parce que vous le valez bien". L'avantage est ici incontestablement au bénéfice de l'influenceur sur Instagram. En tant qu'acheteur potentiel, avec une publicité vous pourriez vous demander, mais Gigi utilise-t-elle ce rouge à lèvres? Cependant, si elle mentionne avec désinvolture qu'elle aime cette nouvelle gamme, vous êtes amené à le penser ! Si Gigi aime ça, ça doit être un bon produit. C’est ainsi que les opinions se forment et évoluent.

publication Gigi-Hadid Instagram

Choisir vos Influenceurs

Si vous recherchez des influenceurs Instagram pour mettre votre marque. Voici huit moyens qui permettront à un influenceur de votre choix d’approuver votre produit:

Connaitre vos abonnés et leurs influenceurs

Vous devez savoir dans quoi vous vous engagez, donc avant de converser avec un influenceur il est important de se renseigner.

Tous les influenceurs ne sont pas avenants et gentils. Et certainement, tous n’apprécieront pas à priori, le produit dont vous souhaitez qu'ils fassent la promotion. Alors prenez une longueur d'avance et commencez par faire des recherches sur votre public cible. Examinez vos clients actuels et voyez s'ils correspondent au profil des abonnés de l'influenceur en question.

Maintenant, dirigez-vous vers le compte Instagram de vos abonnés et regardez quel genre d'influenceurs ils suivent. Une fois ce bilan effectué, dirigez-vous vers le profil des influenceurs en question et voyez s’ils ont un public semblable au votre.

Pensez-vous que cet influenceur sera capable de commercialiser votre produit de la bonne manière ? Cet influenceur aimerait-il lui même votre produit ?

Créez votre liste d'influenceurs

Il est également judicieux de commencer votre liste d'influenceurs potentiels la plus complète possible. Puis, limitez-vous à ceux qui se révéleront essentiels pour promouvoir votre marque. Nous vous suggérons de commencer avec au moins 20 influenceurs et d'effectuer des recherches à leur sujet. Bien que vous observez les influenceurs Instagram, il ne faut pas pour autant, oublier les autres plateformes : regarder aussi leurs comptes sur les autres réseaux sociaux.

Nous vous suggérons d’examiner d’autres comptes tels que leurs blogs, les abonnements Twitter, les abonnements Facebook et YouTube. Vérifiez si les influenceurs ont été invités par d'autres marques pour donner leur avis d'expert. En outre, voyez si elles ont récemment été présentées dans un magazine spécialisé par exemple. Cela donne à l'influenceur plus de crédibilité et donne une raison supplémentaire pour investir.

Si vous êtes familier avec la communauté de la beauté, vous connaissez certainement Huda Kattan de Huda Beauty. Elle est aujourd'hui une blogueuse très en vue et critique Instagram. Les utilisateurs font confiance à chaque mot qu'elle prononce. Puisqu'elle a maintenant construit un empire à partir de son nom, qu'elle a un blog et qu'elle parle parfois sur différentes plateformes et se fait interviewer, ses recommandations sont naturellement suivies.

Huda-Kattan-instagram

L'idéal est bien sûr de connaitre en particulier un influenceur avec ces qualités. Assurez-vous également qu'il met régulièrement son compte Instagram à jour, ce qui constitue une marque de fidélisation de son public. En le connaissant bien, vous pourrez mieux faire valoir votre marque.

Différents types de partenariat originaux

Vous connaissez déjà les partenariats comme : je t'offre mon produit et tu le mets "en avant" . Mais il existe d'autres solutions qui pourront peut être vous intéresser et rendront votre contenu bien plus original !

Invitez vos influenceurs

De nombreux influenceurs Instagram aiment être des conférenciers invités. Ils aiment avoir un auditoire, et si vous choisissez bien vos influenceurs, le public aimera aussi les écouter. Rappelez-vous que lorsque vous invitez d’autres personnes sur votre site ou à votre conférence, ces influenceurs dirigera une partie de leur public vers vous.

Il vous suffit de rédiger un e-mail ou un DM d'influenceur sur Instagram où vous leurs demandez de vous rejoindre sur votre site (ou votre événement) en tant qu'invité. Cela donnera à l'influenceur un sentiment d'accomplissement en faisant grandir sa notoriété. Vous inciterez ainsi davantage de gens à parler de votre marque sans un gros investissement financier.

Assurez-vous de choisir le bon sujet, la bonne image et les bons mots pour convaincre cet influenceur de faire partie intégrante de la construction de votre image de marque. Expliquez ensuite dans un e-mail à quel point votre marque vous passionne et comment vous pensez que l'influenceur pourrait l'utiliser. La moitié des influenceurs pourraient vous remercier de les avoir contactés personnellement pour les avoir associés à votre projet.

Planifier une interview

La plupart des influenceurs adorent parler d'eux-mêmes et sont flattés par une telle proposition. Il y a de fortes chances que nombreux sont ceux qui accepteront cette proposition.

L’influenceur n’aura pas à rédiger d’avis sur votre marque, il lui suffira de parler au téléphone ou par mail et vous pourrez simplement reprendre ses déclarations.

Prise de contrôle de votre compte Instagram

Celui-ci a été populaire en particulier au cours de la dernière année. Les personnes demandent aux influenceurs Instagram de reprendre la page Instagram de leur marque pour parler de leur expérience du produit, et éventuellement de donner leur avis avec des professionnels.

De cette manière, l’influenceur amène des utilisateurs qui contribuent à construire votre image de marque. Cette stratégie est toutefois délicate, car elle nécessite que l'influenceur doit bien connaître votre marque et votre produit.

Soyez bien préparé et mettez à l'aise votre auditoire. Faites le patienter en créant un effet surprise par exemple. Assurez-vous de bien briefer l’influenceur à l’avance, pour ne rien laisser au hasard.

Envoyer des échantillons

C'est de loin le meilleur moyen de contacter des influenceurs d'Instagram. Emballez simplement votre produit et accompagnez le d'une note personnalisée, manuscrite de préférence. Le fait d'envoyer une note personnelle donne du crédit à votre envoi, et montre l'intérêt, voire le respect que vous apportez à votre influenceur.

Assurez-vous de leur donner un aperçu de votre entreprise, en mentionnant toutes les références sur les médias sociaux appropriés et les détails du produit. Un mail bien construit est un élément clef pour "accrocher" son destinataire. L'important étant de susciter un sentiment de connexion du destinataire avec la marque, dans le but d'amener l’influenceur à essayer le produit. Et pourquoi pas, l’influenceur pourrait même véritablement aimer le produit et en faire l’éloge à ses fans.

Je vous suggère de privilégier les micro influenceur plutôt que les célébrités. Ils sont d'une part beaucoup plus simple a joindre, et d'autre part leur coûte est nettement moindre avec des résultats qui peuvent se montrer tout aussi intéressants ! Ces influenceurs constituent la meilleure option car ils ont un contact plus intime avec leurs abonnés.

Notez également que tous les micro influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Certains vous enverront une liste de leurs tarifs. Si vous avez le budget ou si vous pensez qu'un influenceur en particulier est capital pour le marketing de votre marque, considérez la rétribution de votre influenceur comme un investissement, et non simplement comme un coût. Dans le cas contraire, vous vous limiterez à chercher des influenceurs qui accepteront d'être payer avec vos produits.

Maintenant que vous avez contacté votre Influenceur, voici un article pour vous expliquer comment payer un influenceur sans être hors la loi.

Et un autre article sur le montant que gagne un influenceur par publication : Ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
C.G.U