Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram en 2022

le 1 mars 2022 à 11:03

Trouver de nouveaux abonnés sur Instagram est l’une des choses les plus difficiles à faire, mais aussi l’une des plus recherchées pour ceux qui souhaitent disposer d'une certaine notoriété sur Instagram, que ce soit à titre privé ou professionnel.

Avoir un nombre élevé d'abonnés n'est pas le seul indicateur important. Le taux d'engagement est primordial est sans doute plus représentatif du succès du compte, mais un grand nombre d'abonnés favorisera néanmoins le succès de votre compte sur la plateforme.

Que vous souhaitiez simplement toucher plus de personnes avec votre propre marque, votre blog, ou que vous essayiez de devenir un influenceur sur Instagram, suivez ces quelques étapes. Vous aurez toutes les chances de constater une forte augmentation du nombre d'abonnés en une semaine seulement. Et pourquoi pas atteindre l'objectif si précieux des 10k (10 000) abonnés sur Instagram ?

Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram en 2022

Optimisez votre profil

La première chose à laquelle vous devez vous préoccuper est votre profil : s’il n’est pas optimisé, il risque de ne pas accrocher les utilisateurs qui viendront sur votre compte.

Beaucoup d'utilisateurs consultent le profil du propriétaire du compte avant de choisir éventuellement de le suivre. Si vous négligez cette étape, vous risquez donc de perdre beaucoup d'abonnés.

Assurez-vous que votre nom d'utilisateur soit simple, que votre photo de profil est claire et que votre biographie est intéressante : ce sont les premières étapes qui vous mettront sur la bonne voie.

Vous devez également vous assurer de mettre en évidence vos stories pour qu'elles apparaissent dans votre profil afin de donner plus de personnalité au compte. Et si vous n'utilisez pas encore de stories pour votre marque, c'est le moment de commencer !

Améliorez l'apparence de votre Feed

En tant que futur influenceur Instagram, vous devez travailler sur la cohérence de votre feed pour que les utilisateurs ressentent la volonté de vous suivre. Les instagrameurs ne vous suivront pas simplement parce que vous avez publié une seule et belle publication : ils vous suivront parce que votre contenu de manière générale, est intéressant.

Souvent, les abonnés suivent une compte Instagram pour son esthétique qu'ils apprécient particulièrement ou à laquelle ils peuvent s'identifier. Il ne s'agit pas du seul critère, loin de là, mais une esthétique inappropriée peut être à l'inverse rebutante.

Gagner l'engagement de vos abonnés

Le concept de "niche" est très présent sur Instagram. Pour faire simple il faut décider de quoi va parler votre compte avant de vous lancer. La notion de thématique est très importante et c'est elle qui va définir la typologie de vos abonnés. Si les influenceurs arrivent à engager autant d'abonnés c'est parce que ces derniers associent l'influenceur à un thème spécifique.

Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram en 2022

L'idée est qu'un compte Instagram doit se concentrer sur un Feed travaillé. Il peut s'agir d'un type de publication mis en ligne, du style des photos publiées, ou encore d'un thème particulier. Il est nécessaire de choisir une niche dans laquelle vous allez évoluer et surtout dans laquelle vous serez reconnu.

Il existe une infinité de niches possible, ce peut être du lifestyle, des voyages, du gaming, de la décoration, de la mode, etc... L'important est que la niche que vous avez choisi corresponde bien à votre personnalité.

Les influenceurs peuvent gagner la confiance de leur public grâce à différents critères. Cela peut aller de l'expertise de celui ci, qui va donner son avis sur certains produits à la complicité que l'influenceur arrive à créer avec ses abonnés. Le plus important pour l'entreprise est que la communauté de l'influenceur soit suffisamment engagée avec celui-ci pour prendre en compte l'avis de l'influenceur lorsqu'il fera une publication sponsorisée dans le but d'atteindre le public cible.

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Il est donc nécessaire de lancer votre compte Instagram en définissant soigneusement votre image personnelle afin que vos abonnés connaissent clairement le contenu auprès duquel s'engager éventuellement.

Cela dit, n'ayez pas peur d'expérimenter différents types de contenus, ainsi que différents types d'images, de vidéos, de carrousels, de stories et de publications sur Instagram.

Engagez-vous avec vos hashtags

Les hashtags catégorisent le contenu sur Instagram ce qui permet de le rendre plus visible auprès des utilisateurs qui intéressent à votre publication. Un contenu avec au moins un hashtag obtient jusqu'à 10% d'engagement supplémentaire. Il est possible d'ajouter jusqu'à 30 hashtags par publication. Cependant, une moyenne de 10 hashtags par publication semble être le nombre optimal.

Utiliser simplement des hashtags dans vos textes ne suffit pas si vous voulez vraiment développer votre Instagram, vous devez également vous engager avec ceux qui les utilisent.

Laissez des commentaires sur leurs publications avec un minimum de trois mots qui montrent que vous avez au moins lu leur légende et fait attention à ce qu'ils publient. Le simple fait de laisser un commentaire aléatoire ou quelques émoticônes ne profitera à personne et donnera à votre compte une apparence de spam.

Utilisez des hashtags en rapport avec votre niche ainsi que des hashtags directement en rapport avec votre publication elle même. Par exemple si vous avez un compte décoration et que vous publiez une vidéo d'un appartement que vous avez décoré, des hashtags de niche comme #inspirationdeco pourraient être intéressants.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des hashtags très (trop) populaires comme #decoration / #love / #insta. Ces hashtags sont trop souvent utilisés ! Pour vous donner un ordre d'idée, le hashtag "love" reçoit 100 nouvelles publications par minute. Il est donc extrêmement difficile de sortir de la masse et d'être repéré par d’éventuels abonnés potentiels.

Le meilleur conseil serait donc de réussir à trouver vos propres hashtags qui ne sont pas encore trop utilisés mais qui restent tout de même actif ! Un mélange assez complexe à trouver au début mais qui peu à peu, vous aidera à vous positionner avantageusement. Vous pouvez vous inspirer de listes de hashtags par thèmes.

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Publier régulièrement

Comment obtenir le plus grand nombre de likes ? Par la régularité ! Il doit y avoir un certain niveau de cohérence avec chacune de vos publications pour vous rapprocher de votre audience potentielle. Être régulier va vous permettre d'être attendu de la part de vos abonnés, ce qui est extrêmement positif ! Vos abonnés s'attendront même à voir votre publication en ce connectant à Instagram à heure (ou journée) fixe.

La régularité n'est pas seulement importante pour vos abonnés. Elle est aussi bien plus importante pour Instagram car avec les dernières mises à jour de son algorithme, la notion de régularité est un atout réel qui sera recherché par ce même algorithme (voir notre article dédié à l’algorithme).

Avec une parution régulière, l'algorithme d'Instagram va en déduire que vous êtes un utilisateur fidèle à la plateforme et le réseau social va ainsi vous mettre en avant !

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Pour être régulier, il est nécessaire de préparer en amont votre calendrier de publication. Le rythme de publication doit être constant, que ce soit une publication quotidienne ou toutes les semaines, l'important est de s'y tenir !

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Rien ne sert de publier une fois par jour pendant une semaine si vous ne publiez plus pendant plusieurs jours d'affilé ensuite. Organisez donc vos publications pour ne pas être pris de court et vous trouver à court de publications dans votre stock ! Prenez donc du recul sur votre travail et réfléchissez au rythme que vous allez pouvoir tenir : 30 publications par mois ? 15 ? 10 ?

Cette stratégie vous permettra d'obtenir le meilleur taux d'engagement et le plus grand nombre de likes possible. L'horaire a aussi son importance : choisissez un horaire et ne publiez qu'a cet horaire précis !

Avec une bonne régularité et des publications attrayantes, vous ne pouvez qu'évoluer favorablement au sein d'Instagram. Cela vous aidera à vous faire repérer par des entreprises désirant travailler avec des influenceurs.
En plus de cela, la régularité vous aidera à apparaître dans la page d'exploration d'Instagram.

Utilisez vos statistiques

Avoir un compte professionnel signifie que vous avez également accès aux statistiques intégrées de la plateforme. Celles-ci peuvent vous aider à cibler efficacement votre contenu de manière à vous apporter les meilleurs résultats possibles.

Savoir qui réagit le mieux à votre contenu vous aidera à vous assurer que chaque publication que vous publiez contribuera à attirer davantage d'abonnés. Si vous voulez avoir une croissance rapide, vous devez prêter une attention prioritaire à ces informations.

Par exemple, si vous avez une publication qui a un fonctionnement défectueux, vous pourrez en connaitre la ou les cause(s) à ce stade. Cela vous permettra d'améliorer votre stratégie.

 Pensez à vos stories

Instagram stories est l'outil le plus efficace que vous pouvez utiliser pour développer rapidement votre compte, surtout si vous les utilisez correctement. pensez donc à partager vos stories car elles peuvent augmenter votre niveau d'engagement, attirer de nouveaux abonnés et élargir votre visibilité, et rendent votre compte plus personnel en offrant à vos abonnés un aperçu des coulisses de votre contenu.

Si vous incluez également des stickers et des hashtags dans vos stories, vous allez attirer de nouvelles personnes grâce à la recherche par hashtag et à la page d'exploration.

Lorsque vous aurez plusieurs milliers d'abonnés, vous serez en mesure d'intégrer des liens dans vos stories Instagram.

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Garder un thème

Votre contenu doit être immédiatement reconnaissable lorsque les utilisateurs le rencontrent en ligne. Pour ce faire, vous pouvez conserver un thème récurrent dans tous vos posts.

Vous pouvez le faire de différentes manières : en utilisant une couleur particulière dans toutes vos photos, en utilisant le même filtre pour toutes vos images, en incluant toujours le même objet, etc.

Vous pouvez également continuer à utiliser ce thème dans vos stories. Il est encore plus important d'être reconnaissable ici, car les gens en regarde un si grand nombre qu'il est capital de pouvoir se démarquer. Si vos stories correspondent au contenu de votre flux, les internautes sauront exactement qui les publie à l'instant où ils les verront.

Créer des légendes percutantes

Même si ce sont vos images qui vont initialement attirer les utilisateurs vers votre compte, leur association avec des légendes interagissantes est le meilleur moyen de les garder actifs. Vos légendes ajoutent et contribuent à l'histoire qui est racontée dans vos publications. Les légendes doivent pouvoir se lire assez rapidement (donc évitez les légendes "à rallonges"), tout en étant suffisamment explicites pour donner du sens ; une légende de 2 ou 3 mots sera ainsi rarement suffisamment pertinente.

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Vous devez également vous assurer d'inclure un appel à l'action, et ce dès le début. De cette façon, lorsque Instagram coupe votre légende avec le bouton « voir plus », les informations importantes restent visibles quoi qu’il en soit.

C'est également là que vous devez inclure vos hashtags. Lorsque vous essayez de développer votre compte le plus rapidement possible, vous devez inclure autant que possible les 30 hashtags autorisés, dans la mesure bien sûr où ils restent pertinents.

Votre légende ne contient que 30 hashtags maximum, vous devez donc les sélectionner avec soin. Utiliser #travel alors que vous n'avez que 1 000 abonnés ne vous rendra pas service, car votre image sera tout de suite engloutie par des plus grands comptes et aura toutes les chances de passer complétement inaperçue.

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Profitez des abonnés d'une marque

Voici une méthode que j'ai pu découvrir grâce à de nombreux tests et qui fonctionne très bien !

Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite que l'utilisation de l'outil d'identification sur vos publications. Elle s'adresse majoritairement aux aspirant influenceurs et un peu moins aux professionnels.

Lorsque vous présentez du contenu avec des produits d'une marque que vous aimez, pensez à identifier la marque en question afin que l'algorithme d'Instagram lie votre contenu à cette marque. En faisant cela l'algorithme va vouloir mettre en avant votre contenu auprès des abonnés de cette marque, notamment en vous affichant dans la page "explorer" de ces derniers.

Deux critères peuvent aider pour que cette technique fonctionne encore mieux :

  • Le fait de recevoir un like ou un commentaire de la part de la marque aidera à vous rendre plus visible. Mais cela ne dépend pas vraiment de vous.
  • Le fait d'identifier souvent la même marque. Plus vous identifierez une marque, plus elle sera liée à votre contenu et donc Instagram mettra de plus en plus votre contenu en avant auprès des abonnés de la marque.

En plus de cela, identifier une marque vous aidera à attirer son attention. Si les utilisateurs aiment suffisamment vos publications, ils pourront potentiellement les republier, ce qui vous donnera également une forte exposition à leur public.

Cette partie vous intéressera uniquement si vous souhaitez devenir Influenceur et que vous vous intéressé aux partenariats d’Influence.

Il est important de noter que lorsque vous identifiez une marque, et que celle-ci vous remarque, elle sera potentiellement intéressée par un partenariat avec vous. Si un tel partenariat vous intéresse, veillez à proposer une ou plusieurs photos d'une qualité irréprochable ! Elles serviront d'exemples de ce que vous pourrez offrir à la marque.

Conclusion

Une chose à garder à l'esprit est que le développement de votre nombre d'abonnement sur Instagram n'est pas toujours un processus rapide. La croissance nécessite votre investissement, et prend généralement beaucoup de temps et d'efforts. Vous pouvez aussi booster votre compte en utilisant un générateur d'abonnés. En suivant ces conseils, vous mettrez plus de chances de votre côté pour l'accélérer !

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