Quelles Ads sont les plus efficaces pour un E-commerce ( Instagram Ads vs Facebook Ads )

Publié par Alexandre Paul le

Les annonces sur les médias sociaux offrent aux spécialistes du marketing des options de ciblage d’audience avancées et un suivi fiable des conversions. Bien que Facebook soit plus ancien et que sa base d’utilisateurs soit plus large (2,07 milliards d’utilisateurs actifs par mois au 30 septembre 2017, contre 800 millions pour Instagram), Instagram gagne progressivement en popularité, notamment avec l’adoption massive de nouvelles fonctionnalités telles  qu’Instagram Stories .

quel service publicitaire choisir, Quelles Ads sont les plus efficaces pour un E-commerce ( Instagram Ads vs Facebook Ads ), Kenoby

Si votre marque est active sur Facebook et Instagram, la meilleure approche consiste à activer des campagnes publicitaires sur les deux réseaux, campagne par campagne.

Les spécialistes du marketing devraient… penser au-delà des moments de magasinage saisonnier et de la manière dont ils peuvent exploiter Facebook et Instagram pour générer des ventes en ligne et en magasin toute l’année.

-Nada Stirratt, vice-président des solutions marketing mondiales, Amérique du Nord chez Facebook

Mais avec un budget marketing fixe ou serré sur les réseaux sociaux, vous devrez peut-être vous demander où vous devriez consacrer l’essentiel de vos investissements publicitaires:  annonces Facebook ou Instagram. La réponse peut être déterminée en identifiant quelle plate-forme générera le plus de revenus.

Pour identifier la meilleure plateforme de médias sociaux pour votre entreprise de commerce électronique, recherchez ces trois objectifs principaux:

  1. Atteindre
  2. Engagement
  3. La démographie

Dans cet article, nous examinerons ces trois objectifs principaux pour les deux plates-formes en détail.

1. Atteindre

Instagram

Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce grand nombre d’utilisateurs dans le monde fait d’Instagram un bon pari pour la promotion des entreprises et des marques.

Instagram a également une portée organique plus forte, une qualité que le réseau souhaite préserver grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de suivre les hashtags et une section “Suggestions pour vous” qui présente les publications que vos amis ont aimées.

Facebook

Facebook est l’une des plus anciennes plateformes de médias sociaux. Il a une base d’utilisateurs actifs plus importante par rapport à Instagram: Facebook compte 2,07 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Cela fait de Facebook la première plateforme de médias sociaux en termes de diffusion. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque sans cibler un groupe d’âge spécifique, Facebook peut être le bon choix.

De plus, Facebook propose une multitude d’options de ciblage publicitaire. Voici les options disponibles pour créer un nouveau public, que vous pouvez trouver dans la section «Public» de la création d’un ensemble d’annonces sur Facebook Manager:

  • Emplacements.  Ciblez des annonces en fonction de l’emplacement (par exemple, pays, État, province, ville, district du Congrès, code postal ou code postal). La plupart des objectifs vous permettent de cibler le monde entier (taper «mondial»), par région (ex: «Europe»), par zone de libre-échange (ex: «NAFTA», l’Accord de libre-échange nord-américain) ou par la disponibilité de l’app store (ex: «Pays iTunes app store»).
  • Âge.  Cibler les annonces sur des personnes appartenant à un groupe d’âge.
  • Le sexe.  Cibler les publicités sur les femmes, les hommes ou les personnes de tout sexe.
  • Les langues.  Cibler les annonces sur les utilisateurs de certaines langues.
  • Ciblage détaillé.  Inclure ou exclure des personnes d’un public en fonction de données démographiques, d’intérêts et / ou de comportements.
  • Les liaisons.  Incluez ou excluez des personnes de votre public en fonction de connexions à vos pages, applications ou événements.
  • Audiences personnalisées.  Les audiences personnalisées sont des audiences cibles de personnes que vous connaissez déjà. Les regroupements sont créés à partir des informations que vous fournissez ou des informations générées sur les produits de Facebook. Vous pouvez créer des audiences personnalisées à partir  des fichiers client , du  pixel Facebook , du  SDK Facebook  et de l’  engagement sur Facebook .

Un sous-ensemble d’audiences personnalisées est constitué d’  audiences identiques.  Un public de ressemblance est un public cible que vous créez à partir d’une «source». Il trouve d’autres personnes sur Facebook qui ressemblent le plus à celles de la source.

Vous pouvez inclure ou exclure des personnes de votre public cible d’un public personnalisé ou similaire.

2. engagement

Instagram

70,7% des entreprises américaines utilisaient Instagram en 2017. 

quel service publicitaire choisir, Quelles Ads sont les plus efficaces pour un E-commerce ( Instagram Ads vs Facebook Ads ), Kenoby

Ceci est comparé à 48,8% en 2016. Pourquoi les marques se ruent vers Instagram? Engagement.

Selon Instagram, 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur Instagram. En date de mars 2017,  plus de 120 millions d’utilisateurs d’Instagram ont  visité un site Web, obtenu un itinéraire, appelé une entreprise, envoyé par courrier électronique ou directement une entreprise.

Facebook

L’engagement Facebook dans les publications organiques peut changer , mais les possibilités de ciblage des annonces sur ce réseau sont énormes. Avec les publicités, vous pouvez être très précis sur le type d’engagement que vous recherchez.

Quelques exemples:

  • Les Raiders d’Oakland ont  présenté à leurs fans des offres spéciales sur la saison des fêtes avec des annonces de carrousel et de liens, générant un retour sur investissement de 19X pour la promotion de la casquette «Holiday Savings»
  • FabFitFun a  augmenté son taux de clics de 80% avec la collection Canvas + des publicités Facebook
  • Denny’s a  généré une portée incrémentielle supérieure de 15% en ajoutant Facebook à sa campagne télévisée
quel service publicitaire choisir, Quelles Ads sont les plus efficaces pour un E-commerce ( Instagram Ads vs Facebook Ads ), Kenoby

3. Démographie

Instagram

Une étude menée par  Pew Research a  révélé qu’il y avait plus d’utilisateurs de sexe féminin que de sexe masculin présents sur Instagram. Selon cette étude, 31% des femmes et 24% des hommes utilisent Instagram quotidiennement.

L’étude a également révélé qu’Instagram est très populaire parmi les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans. En outre, 55% des utilisateurs d’Internet de ce groupe d’âge utilisent Instagram. Cela prouve qu’Instagram fait davantage appel à un public plus jeune.

Facebook

La même étude réalisée par Pew Research a révélé que Facebook attire des utilisateurs adultes de tous les groupes d’âge. Tout comme Instagram, Facebook compte plus d’utilisateurs de sexe féminin que d’utilisateurs de sexe masculin. Soixante-six pour cent des internautes de sexe masculin et 77% des internautes de sexe féminin utilisent Facebook.

L’étude de Pew Research a également révélé que Facebook est le produit le plus utilisé par les jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans. 79% des internautes entre 30 et 49 ans utilisent Facebook. Ces statistiques prouvent que Facebook atteint les utilisateurs de tous les âges.

Si vous exécutez vos annonces sur les deux plates-formes?

Après des recherches approfondies, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces sur les deux plates-formes. Dans ce cas, commencez par créer une campagne publicitaire pouvant être exécutée à la fois sur des plateformes.

Voici pourquoi vous devriez envisager de diffuser vos annonces sur les deux plates-formes:

Optimisation : vos annonces seront optimisées en fonction de l’objectif de votre campagne. En diffusant des annonces sur les deux plates-formes, votre campagne sera optimisée. Cela montrera quelle plate-forme attire le plus l’attention. En conséquence, vous pourrez analyser quelle annonce sur quelle plate-forme génère le plus de clics et à quel coût.

Simplicité : Une  étude récente sur  Facebook a révélé qu’un contenu qui fonctionne bien sur Facebook fonctionne également bien avec Instagram. Avec Facebook vous permettant de gérer à la fois les publicités Facebook et Instagram, il vous suffit de sélectionner un objectif. L’objectif de votre annonce sélectionne automatiquement les modèles dont vous avez besoin pour diffuser vos annonces sur les deux plates-formes. Une autre bonne raison de diffuser vos annonces sur les deux plates-formes.

Aucun compte Instagram requis : vous pouvez toujours diffuser des annonces sur Instagram si vous ne possédez pas de compte Instagram. Comme expliqué précédemment, le gestionnaire de publicité de Facebook vous aidera à gérer vos publicités Facebook et Instagram.

5. Quels sont les coûts?

Une étude d’  AdEspresso  montre que le coût moyen d’un clic sur une publicité Instagram est d’environ 0,80 USD. Cependant, de nombreux facteurs déterminent le coût de votre annonce Instagram. Par exemple, chaque coût par clic sur une publicité Instagram varie en fonction des groupes d’âge des utilisateurs.

quel service publicitaire choisir, Quelles Ads sont les plus efficaces pour un E-commerce ( Instagram Ads vs Facebook Ads ), Kenoby

Les groupes d’âge au coût par clic les plus élevés sont les suivants: 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 à 44 ans. Ce sont également les groupes d’âge les plus intéressants pour le marketing sur Instagram.

Une autre   étude d’ AdEspresso sur les coûts des publicités Facebook a révélé que Facebook avait un coût moyen par clic de 0,35 USD. Cependant, ceci est également déterminé par divers facteurs.

La tarification des annonces Facebook est régie par le moment de l’année où vous publiez votre annonce. Par exemple, la publication d’une annonce pendant les vacances coûtera beaucoup plus cher que les autres jours.

L’étude montre également que la publicité sur Facebook coûte le plus cher pendant les mois d’octobre, novembre et décembre. N’oubliez pas non plus que le coût des publicités Facebook varie en fonction de l’heure du jour où elles sont publiées. Lors de la planification d’une campagne de publicité sur Facebook, il convient de garder à l’esprit certaines choses essentielles, telles que la campagne à utiliser, son apparence, etc.

Prochaines étapes

Facebook et Instagram sont deux plateformes formidables pour développer votre activité de commerce électronique. Le choix de la bonne plateforme dépend entièrement de ce que vous attendez de votre campagne.

Vous devez déterminer vos objectifs et vos attentes pour votre campagne. N’oubliez pas que les deux plates-formes sont hautement subjectives et qu’elles offrent des avantages et des fonctionnalités uniques. La bonne plateforme pour vous sera celle qui répond aux besoins de votre campagne.

Avez-vous une expérience avec les publicités Facebook ou Instagram? Faites-nous savoir vos expériences dans les commentaires!

Qu'avez vous pensez de cet article ?
Si vous avez des commentaires ou que vous souhaitez simplement nous dire que vous avez apprécié cet article,
laissez nous un commentaire !


Pour rester informé, rejoignez moi sur Linkedin !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *