Outils Instagram : Les outils indispensables pour les professionnels

4 avril 2020

Instagram est l'un des réseaux les plus populaire en 2020, même si Tiktok semble rattraper Instagram, il ne fait aucun doute qu'Instagram restera encore pour plusieurs années la référence en terme de réseaux sociaux. Sa capacité à générer du trafic, son pouvoir d'attraction et sa simplicité d’utilisation n'ont cesser de le renforcer, souvent au détriment de réseaux sociaux moins en vogue comme Hello ou Snapchat.

Les possibilités d'évolution pour les entrepreneurs, les professionnels et les aspirant influenceurs sont encore très nombreuses. Statistiquement parlant, 65% des influenceurs en 2025 ne sont pas encore présents sur la plateforme et ne possèdent pas encore leurs 1000 premiers abonnés.

Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités intéressantes en continu, qui peuvent être encore plus utiles que des outils externes. Aujourd'hui cependant nous allons nous intéresser aux outils Instagram les plus utiles et dont certains nous paraissent indispensables : des outils Instagram de programmation de publication aux outils Instagram permettant un développement de votre communauté plus rapide, tour d'horizon des outils indispensables qui contribuent à votre visibilité sur ce réseau social.

Pourquoi oublier les outils Instagram leader du marché ?

Ne pas utiliser les outils instagram leader de leur marché. Ilusstration de la complexité de Buffer un outil leader.

Aujourd'hui lorsque l'on cherche des outils Instagram on se retrouve rapidement avec des publicités pour Hootsuite, later ou buffer pour ne citer qu'eux.

Ils s'agit de très bons outils mais qui ont un défaut : ils sont devenus leader, et comme la plupart des entreprises leader du marché, ils utilisent leur notoriété pour proposer des tarifs plus élevés que leurs concurrents. Et les prix ne sont jamais une garantie sur la performance par rapport à leurs concurrents.

Voila pourquoi dans cet article vous ne trouverez que des outils émergents qui proposent les meilleurs services du marché.

L'outil Instagram "couteau suisse"

Dans cet article nous allons voir 5 catégories d'outils Instagram :

Lors de l'écriture de cet article je me suis rapidement rendu compte qu'un même outil convenait pour 3 de ces catégories : Planification, Analyse et veille ainsi que pour les hashtags. J'ai donc décidé de parler en premier lieu de : Metricool.

Outil instagram metricool, il s'agit d'un image de présentation de l'outil.

Cet outil propose une version gratuite très puissante qui vous permettra de démarrer rapidement la programmation et l'analyse de votre compte Instagram.

Pour sortir un peu du sujet "Instagram" sachez que Metricool est utile également pour linkedin, facebook, twitter, google Ads, votre site, ainsi que pour google My Buissness.

Je vous conseille d'essayer d'utiliser Metricool dans sa version gratuite. Les statistiques sont très détaillées et le module de planification de publication ne m'a jamais fait défaut jusqu'à maintenant.

Les outils Instagram de planification

image d'illustration montrant un calendrier, présentant la partie Outil instagram de planification pour les publications Instagram.

Au début du développement de mes différents comptes professionnels sur Instagram, j'utilisais Hootsuite pour planifier mes publications. Après avoir constaté qu'environ une publication sur dix ne se publiait pas et apparaissait comme une "Erreur", j'ai décidé de tester de nombreux outils et de ne garder que les plus performants.

Grâce à ces outils vous pourrez publier aux meilleurs horaires vos publications Instagram. Voici un article sur les meilleurs horaires pour publier sur Instagram.

TailWind : L'outil "devin" coup de coeur

Logo de l'outil instagram tailwindapp

Cet outil est considéré comme l'outil marketing ultime pour Instagram et Pinterest : Alors pourquoi n'en avez vous jamais entendu parler ? Tout simplement parce que TailWind n'est pas encore réellement implanté en France !

Dans le monde (et en majorité au USA) TailWind est une référence en terme d'outils Instagram de gestion et de planification de publications, il est capable de prévoir à l'avance les meilleurs horaires pour publier sur Instagram et Pinterest avec une précision extrême.

D'autres outils proposent ce genre de service, comme Metricool mais Tailwind utilise différentes données dont l'engagement de vos abonnés avec d'autres comptes Instagram. Ce qui fait vraiment une différence sur le nombre de likes !

Illustration de l'outil tailwindapp

Vous avez également des statistiques avancés, de la prédiction de contenu, de l'optimisation, etc...

Pour se rendre compte de toute la puissance de cet outil, il vaut mieux le tester : TailWindApp

Comme l'outil n'est pas très connu en France vous pouvez bénéficier d'une longueur d'avance importante sur vos concurrents !

L'outil est en Anglais, mais il est assez intuitif

Les autres outils Instagram de planification :

Bien que Metricool et TailWind soient excellents, il ne faut pas oublier de tester la concurrence ! Voici des outils Instagram très efficaces également.

Crowdfire : Design et efficace

Crowdfire c'est l'outil design par excellence. Avec un design épuré et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, Crowdfire est l'outil qu'il vous faut pour vos réseaux sociaux ! En plus des fonctionnalités de statistiques et de programmation de publication, Crowdfire est extrêmement puissant pour ce qui est de dénicher du contenu intéressant dans votre domaine.

SocialPilot : Vous avez de nombreux comptes ?

logo de l'outil instagram socialpilot

SocialPilot est un monstre ! Cet outil est un peu particulier et selon votre situation il peut être l'outil miracle comme l'outil à éviter. SocialPilot permet pour sa version la moins chère de gérer 25 comptes différents !

Swello : L'outil français idéal

image de présentation de l'outil instagram swello, le concurrent français

Cocorico ! Swello est là. Cet outil en glisser-déposer est 100% français et on peut en être fier. Il possède toutes les fonctionnalités des plus grands outils Instagram américains dans un design vraiment épuré. Rien à redire sur cet outil plus que complet !

skedsocial : La concurrence peut trembler !

illustration présentant la page d'accueil de l'outil skedsocial

Inconnu au bataillon ? Et si je vous dis "Schedugram" ? Bon si ça ne vous dis rien, ce n'est pas très grave. SkedSocial est le nouveau nom d'un outil qui était très utilisé il y a encore 2 ans (Schedugram) mais qui a été vite dépassé par ses concurrents. Heureusement pour eux (et pour nous) ils ont su rebondir en faisant peau neuve et en créant des outils Instagram ultra performants !

Outils Instagram de Croissance

image d'illustration des outils instagram de croissance aussi appelé bot instagram.

Souvent mis de coté par les professionnels à cause de leur réputation de SPAM. Les outils Instagram de croissance ou plutôt "Bot Instagram" sont en réalité de véritables pépites lorsqu'ils sont utilisés intelligemment. Voir notre classement des meilleurs bot Instagram.

Je ne vous parle pas d'utiliser un bot Instagram pour SPAM les autres comptes Instagram mais plutôt de la possibilité d'avoir un compte Instagram actif en continue.

Vous allez pouvoir avoir un compte qui va commenter et liker les publications de vos abonnés, de vos clients ou même de vos fans sans que vous n'ayez rien à faire !

Le fait de liker et de commenter une publication d'un utilisateur présentant votre marque ou étant dans une niche proche de la votre vous aidera à vous faire connaitre de sa communauté. Cela vous fera paraître comme un compte Instagram accueillant et qui prend soin de réagir aux publications de ses abonnés. Ce qui fera grossir à la fois votre communauté et votre réputation!

Ingramer : Le bot Instagram premium

logo de l'outil de croissance instagram Ingramer

Ce bot Instagram propose de nombreuses fonctionnalités et permet un développement parfait de votre compte Instagram. le seul frein à son utilisation pourrait être son tarif : 49€ par mois.

Je le conseille pour toutes les entreprises et les aspirants influenceurs.

Instaboss : Le bot des petits budgets

Logo de l'outil de croissance instagram Instaboss

Vous souhaitez utiliser un bot Instagram mais n'avez pas forcément le budget pour Ingramer ? Instaboss est fait pour vous ! 3 jours d'essais gratuit et un abonnement à environ 10€ / Mois.

Les outils Instagram d'analyse et de veille

Illustration des outils instagram de statistiques et d'analyses.

Ici, votre choix va réellement dépendre de votre budget. Avoir de bonnes statistiques est très important pour comprendre ce qui plait dans un compte et comment faire pour rendre votre communautés encore plus attaché à vos publications. Un outil de statistiques est indispensable.

SocialInsider : Le roi des statistiques

image de présentation de l'outil socialinsider pour instagram

SocialInsider est de loin le meilleur outil pour connaitre ses statistiques Instagram. Mais pas seulement !

Si cet outil est si puissant c'est qu'il permet d'analyser les comptes de tous vos concurrents afin de découvrir l'activité de leurs comptes au cours des 12 derniers mois, quels types de contenu ils publient et quand, et comment leurs abonnés réagissent.

C'est l'outil idéal pour toutes les entreprises souhaitant se développer sur les réseaux sociaux tout en gardant un œil sur leurs concurrents.

Un essai de 14 jours est offert, je vous conseille donc d'essayer l'outil gratuitement. Même pour 14 jours cela vaut la peine d'être testé !

Dans le cas où votre budget ne vous permettrait pas d'utiliser SocialInsider vous pouvez avantageusement essayer d'utiliser l'outil gratuit de Metricool.

Outils Instagram de messagerie Instantannée

gif animé présentant le fonctionnement de l’outil linstagram d'ingramer spécialisé dans la gestion de messages privés instagram.

De plus en plus souvent les directs messages sur Instagram permettent aux clients de converser avec leurs marques favorites. Malheureusement on ne peut pas dire que l'interface d'Instagram pour les messages privée soit très efficace.

Vous ne pouvez pas catégoriser vos prospects et en dehors des réponses pré-enregistrées, il y a peu d'actions que vous pouvez réaliser.

Heureusement Ingramer propose depuis peu un outil très performant qui ravira toutes les entreprises !

Une version démo est disponible sans aucune inscription nécessaire.

Il n'existe malheureusement pas vraiment de concurrence à l'outil pour le moment. Je mettrais à jour cet article dès qu'un nouvel outil sera disponible !

Les outils Instagram de Hashtags

Vous connaissez sans doute la puissante des hashtags sur les réseaux sociaux et évidemment Instagram ne déroge pas à la règle bien au contraire !

Les hashtags permettent de se faire rapidement connaitre par les utilisateurs s'intéressant à votre niche.

Dans cette partie nous n'allons pas présenter de nouvel outil mais parler plus en détail des fonctionnalités hashtags présentes sur Metricool et sur Ingramer qui se complètent parfaitement.

Metricool : Vos hashtags préférés

Exemple de présentation de l'outil Metricool

Metricool propose deux outils Instagram d'hashtag qui sont tous deux très intéressants. Le premier est un outil de suivi de hashtag.

Vous pourrez ainsi suivre en détail l'actualité de tous les hashtags qui vous intéressent. Par exemple vous allez pouvoir voir en direct les statistiques liés à votre hashtags d'entreprise ainsi qu'aux hashtags de vos concurrents.

Cette outil est idéal pour faire de la veille des hashtags si vous n'utilisez pas Socialinsider. Dans le cas où vous utilisez ce dernier, il n'y a aucun intérêt à souscrire à la fonctionnalité de Metricool.


La seconde fonctionnalité de Metricool est très intéressante également et en plus de ça : elle est gratuite.

Metricool va vous permettre d'analyser toutes vos publications est comparera le nombre de likes par rapport aux hashtags uniquement. Ce qui signifie que le système de Metricool sera capable de vous dire quels hashtags ont permis de gagner le plus d'abonnés.

Un petit outil gratuit très utile pour optimiser sa stratégie de hashtags.

Ingramer : A la découverte de nouveaux hashtags

Page d’accueil du site Ingramer.

Tandis que Metricool se concentre sur les hashtags que vous utilisez déjà, Ingramer va vous montrer les hashtags que vous devriez utiliser !

L'outil est payant mais propose une version gratuite et une version à seulement 1$.

A l'aide de mots clés que vous donnerez à Ingramer, ce dernier vous conseillera sur les hashtags les plus populaires dans cette niche mais vous donnera également les hashtags moins populaires qui vous permettront d’apparaître en haut du classement et de gagner de nombreux likes;

Il ne faut jamais tomber dans la facilité de mettre des hashtags trop populaires comme #love ou #instagram. Ces derniers sont tellement utilisés que votre publication passera complètement inaperçue dans le flux infini de publication les intégrant. Ingramer vous aidera donc à trouver des hashtags moins sollicités et ceci vous permettra d'avoir une visibilité importante auprès de vos potentiels futurs abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de Pré-lancement de la formation Instagram professionnelle jusqu'au 15 aout
  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes