L’explosion de l’investissement publicitaire sur les médias sociaux en 2021.

15 août 2021

Les tendances de l'investissement publicitaire digital au premier semestre 2021

La récente pandémie de COVID a bouleversé l’économie mondiale et a brouillé toutes les prévisions des entreprises. S’il est un point qui est à souligner, c’est que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux pendant cette période a été en constante progression. Les marques ont ainsi augmenté leurs investissements sur les principales plates-formes sociales dans le but de conserver et améliorer l'expérience client. Le commerce numérique est apparu comme un stimulant voire une alternative viable au commerce traditionnel.

Si on détaille les résultats du second trimestre 2021, la progression sur les plateformes Instagram et Facebook sont de 50 % en glissement annuel, ce qui signifie que la majorité des sociétés ont choisi d’investir leurs budgets publicitaires en priorité sur les réseaux sociaux.

Selon la société Emplifi, spécialisée dans les études de marché et l’accompagnement des entreprises sur les réseaux sociaux, les vidéos IGTV fonctionnent de manière tout aussi performante que les photos, et génèrent même davantage d'engagement que les publications vidéo traditionnelles sur Instagram.

« La croissance continue des budgets publicitaires sur les plateformes des réseaux sociaux s’avère être plus qu’un scénario de rebond lié à la pandémie. De plus en plus de marques s'appuient sur le marketing des médias sociaux pour interagir de manière significative avec leur public, et à grande échelle », explique Zarnaz Arlia, Responsable Marketing d'Emplifi. « Le commerce social et les plateformes qui le soutiennent se sont consolidés au fil du temps ».

L’engouement des marques pour les médias sociaux devient une part incontournable de la stratégie de communication

De plus en plus de marques cherchent à développer une relation personnalisée et en direct avec le client. L’objectif principal devient alors de rester connecter avec le client tout au long de son processus d’achat. Les firmes s’attachent ainsi à connaitre davantage leurs clients, potentiels ou réels, de manière à créer plus d’empathie entre les deux parties. Le ciblage des utilisateurs apparait donc comme une partie de la stratégie publicitaire qui a de plus en plus d’importance.

Les données issues de utilisateurs apparaissent donc comme capitales pour les marques. C’est grâce à elles que le parcours d’un client à chaque étape du processus d’achat sera rendu plus fluide en ciblant directement les attendus du consommateur. La présence des entreprises sur les plateformes de médias sociaux permet non seulement d’être accessible à l’ensemble des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par les produits proposés, mais surtout, elle est un facteur de différenciation entre les différentes marques présentes sur un même créneau.  Multiplier les interactions dans les publications a ainsi un effet multiplicateur sur le bénéfice de l’utilisation des médias sociaux à des fins de marketing.

L’analyse des tendances de consommation, leur connaissance en temps réel et la présence sur les médias sociaux forment maintenant le socle de la stratégie des marques pour accroitre leur part de marché. Les progrès constants des outils de gestion marketing, et demain, l’irruption de l’intelligence artificielle assurent au marketing digital un avenir source de bénéfices pour les entreprises.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *