Comment améliorer son taux de conversion sur son site internet ?

26 février 2020

Vos efforts pour augmenter la conversion des sites web doivent inclure un certain nombre de méthodes d’optimisation telles que la compréhension des besoins et des désirs de votre public cible, la fourniture d’un contenu utile et pertinent ainsi que la résolution de ses problèmes, et le fait de rendre l’expérience agréable tout au long du parcours de conversion — tout cela implique une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Comme nous le savons tous, la conversion d’un site web est le but ultime de chaque contenu de page web — les personnes qui visitent votre site doivent répondre à l’appel à l’action de votre page, que ce soit pour soumettre une demande de prix ou pour acheter un produit.

Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer comment le référencement peut vous aider à augmenter la conversion de votre site web et bien plus encore. Commençons par là.

Qu’est-ce que le taux de conversion SEO ?

Le taux de conversion de votre site web est déterminé en divisant le nombre de fois que les utilisateurs de votre site atteignent l’objectif d’une page web (c’est-à-dire s’abonner à un podcast ou à un bulletin d’information, ou acheter un produit) par le nombre de visites (également appelé trafic web) que reçoit cette page web particulière.

Vous devez donc être très clair quant à l’objectif de chaque page web - et vous assurer que votre appel à l’action (AAC) sur chaque page est bien en évidence. (ci-dessous, un CTA de prise de rendez-vous en ligne)

Pour obtenir un taux de conversion plus efficace de votre site web, nous vous recommandons d’utiliser Google Analytics. C’est un excellent outil de référencement et d’optimisation de la conversion, car il vous permet de voir votre objectif de taux de conversion et de suivre le taux de conversion réel de votre site web.

Types de conversion de sites web

Il existe deux principaux types de conversion du web : les microconversions et les macroconversions.

Exemples de micro-conversions dans les sites web :

  • S’abonner à un podcast
  • S’inscrire à la newsletter
  • Partager votre contenu sur les médias sociaux
  • Cliquer sur l’article suivant lié à la page web

Exemples de macro-conversions dans les sites web :

  • Soumettre des informations à votre formulaire de contact sur le web
  • Demander un devis
  • S’abonner à un service que vous proposez
  • Acheter un produit sur votre site web

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de déterminer le taux de conversion de votre site web, ainsi que les types de conversions, plongeons tout de suite dans la façon dont le référencement contribue à augmenter la conversion des sites web, et voyons comment vous pouvez lancer une optimisation stratégique et efficace pour les moteurs de recherche de votre site.

La méthode de recherche par mot-clé SEO vous permet d’identifier ce que votre public cible souhaite

Toute optimisation pour les moteurs de recherche commence par la recherche de mots-clés. En fait, le référencement ne peut exister sans cibler les termes de recherche les plus populaires — ces mots clés déterminent ce que veulent vos clients potentiels.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de savoir ce que veut votre public cible pour convertir ces visiteurs du site en fans enragés ou en acheteurs réguliers.

Ainsi, le fait d’obtenir les bons mots clés vous aidera à élaborer un contenu pertinent et utile qui incitera les gens à fréquenter votre entreprise et à profiter de vos services ou à acheter vos produits.

En matière de référencement, la recherche stratégique de mots clés pour obtenir les bons termes de recherche à cibler nécessite souvent les éléments suivants

  • Choisir des mots clés primaires et secondaires ou connexes
  • Analyser la recherche moyenne mensuelle des mots-clés ainsi que les difficultés de recherche et de paiement (Pro Tip: Les mots-clés dont la moyenne mensuelle de recherche est élevée et dont les difficultés de recherche et de paiement sont faibles sont plus faciles à classer)
  • Cibler différents types de termes de recherche pertinents dans votre contenu tels que les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) et les mots-clés basés sur des questions ou à longue queue

Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés en ligne gratuits tels que Keyword Planner by Google, Keyword Surfer et Ubersuggest.

Pour les mots-clés à longue queue ou basés sur des questions, vous pouvez utiliser les outils Answer the Public, Google Trends, ou utiliser la section People Also Ask de Google dans leurs pages de résultats de recherche — ces outils permettent de mieux identifier les termes de recherche plus spécifiques que les gens utilisent actuellement, qu’il s’agisse d’une recherche par navigateur ou d’une recherche vocale.

Le référencement exige que vous produisiez un contenu de haute qualité qui attire les fans et les clients

Le contenu est ROI en référencement — cela signifie que pour que votre page web soit classée, elle doit avoir un contenu ultra pertinent, utile et facile à digérer — ce sont également les qualités du contenu qui font que les visiteurs de votre site deviennent vos fans et, surtout, vos clients acheteurs.

Selon les facteurs de classement de Google, le contenu d’une page web qui attire à la fois les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs possède les caractéristiques suivantes

Des mots-clés cibles stratégiquement placés dans la balise titre, la balise description et la balise H1 (rubrique 1)

  • Le mot-clé primaire apparaît au début de la balise titre
  • Les mot-clé primaires et les mots-clés connexes apparaissent naturellement dans le corps du contenu — également connu sous le nom de densité de mots-clés
  • Les mots clés LSI (Latent Semantic Indexing) sont utilisés dans le contenu
  • La longueur du contenu atteint au moins 1000 ou 2000 mots
  • Table des matières liée aux H2 (rubrique 2) dans toute la page
  • Le contenu de la page web aborde le sujet en profondeur
  • Le contenu est frais, récemment publié ou mis à jour, original et pertinent
  • Des vidéos et des images optimisées avec des textes alternatifs, un titre et une description se trouvent dans le contenu
  • Le site comporte un lien interne stratégique vers d’autres pages web importantes et connexes
  • Liens sortants vers d’autres sites pertinents et faisant autorité
  • Des liens de haute qualité provenant de sites web pertinents (Conseil du pro : cela arrive si vous publiez continuellement du contenu de qualité)
  • Le contenu a une orthographe et une grammaire excellentes
  • Le contenu de la page web a une URL relativement courte
  • Des listes numérotées et des puces sont utilisées pour briser les blocs de textes qui fatiguent les yeux
  • Le contenu est placé dans une page web conviviale, adaptée aux téléphones portables et à chargement rapide

D’autres facteurs de référencement tels que le taux de clic, le taux de rebond et le temps d’attente peuvent déterminer si les visiteurs de votre site web trouvent votre site facile à naviguer, pertinent et utile.

Le référencement augmente la visibilité et le trafic vers vos pages web créées spécialement pour la conversion

Vous voyez, il ne suffit pas que vous ayez recherché les mots clés parfaits à cibler et que vous ayez élaboré le meilleur contenu à partir de ces termes de recherche ciblés — si les gens ne voient pas vos pages web dans la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), considérez que vos efforts sont vains.

Il est donc crucial que vos pages puissent être classées au moins sur la première page des SERP, sinon au-dessus de toute la concurrence. C’est pourquoi le référencement est nécessaire si vous avez un site web, principalement si vous publiez plusieurs articles web dans un mois.

Une étude a révélé que la première page de Google se taille la part du lion des clics dans tous les résultats de recherche dans le monde, avec 75 % des clics allant aux résultats de la première page des SERP - 33 % de cette part va à la première position, 15 % des clics tombent sur la deuxième position, 9 % des clics vont à la troisième position, et le pourcentage diminue considérablement à partir de là.

Est-ce que le SEO peut augmenter mon taux de conversion ?

Si vous avez lu tout l’article, la réponse est un OUI retentissant.

Le référencement a une relation symbiotique avec l’optimisation des conversions — ils se complètent trop bien car le but premier de l’optimisation des moteurs de recherche est d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Si votre site apporte une excellente valeur et une grande commodité aux utilisateurs, vous vous retrouverez en tête des résultats de recherche, et vous verrez relativement votre taux de conversion monter en flèche.

Par conséquent, ne pas utiliser le référencement dans vos efforts pour augmenter le taux de conversion de votre site web est une énorme erreur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’augmenter le taux de conversion de votre site web, consulter un expert ou une agence experte SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
C.G.U