Vaut-il mieux utiliser Facebook ou Instagram pour une petite entreprise ?

Avant de commencer, il convient de noter que Facebook possède Instagram. Cela pourrait inciter certains spécialistes du marketing à considérer les plates-formes comme une entité unique, mais cela est loin de la vérité. Les stratégies diffèrent en fonction de vos objectifs et nous sommes ici pour déterminer où investir vos efforts (et votre argent).

Lorsque vous êtes une petite entreprise, le budget est une préoccupation majeure. Comment trouvez-vous le juste milieu pour atteindre vos objectifs marketing sur les deux plates-formes? On dirait qu’il y a des décisions à prendre pour savoir où concentrer votre énergie.

En bout de ligne de notre brève introduction, Facebook et Instagram sont des entreprises aussi différentes que possible. Ils partagent certaines caractéristiques communes, mais les deux ont leurs propres forces et faiblesses si nous parlons de marketing. Ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionnera pas pour la croissance Instagram et vice versa.

La question est de savoir si vous adaptez une stratégie marketing distincte pour les deux plates-formes ou des stratégies complémentaires pour chacune. Découvrons-le.

Des statistiques pour lancer le débat

Statistiques utilisateur Facebook

  • 1,32 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 2,01 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 655 millions d’ utilisateurs actifs mensuels uniquement mobiles
  • 40 millions de petites entreprises ont leur propre page Facebook

Statistiques Instagram

Selon les statistiques, Facebook affiche les chiffres les plus élevés, mais Instagram se démarque par son engagement et le partage de contenu. Il est prudent de dire que Facebook influence un réseau beaucoup plus vaste, mais ce qui suit sur Instagram est tout aussi impressionnant.

Nous pouvons également en conclure que les plates-formes fonctionnent de manière différente selon les entreprises. Par exemple, si votre entreprise dépend de visuels, Instagram peut alimenter votre influence et Facebook serait plus bénéfique pour d’autres moyens de faire passer le mot.

Voici ce sur quoi vous pouvez compter avec Facebook:

Il y a un appel de masse à Facebook. C’est une plateforme qui permet aux gens de vraiment se connecter à leurs amis et à leur famille. Le nombre d’utilisateurs quotidiens est environ 4 fois supérieur au nombre d’utilisateurs sur Instagram.

Vous pouvez être sûr d’une chose: les clients potentiels passent certainement beaucoup de temps sur Facebook. Parce qu’il s’agit d’une plate-forme de connexion plus pesante, la promotion des produits et de la publicité n’est peut-être pas aussi efficace. Les gens sont sur Facebook pour rester en contact et suivre l’actualité.

1. Atteindre

En termes de portée, Facebook n’a pas de concurrence. Dans les données ci-dessous, Dreamgrow estime à 1,94 milliard d’utilisateurs actifs par mois. En termes de visibilité, Facebook est clairement gagnant.

Dreamgrow

2. engagement

Instagram est un concurrent incontestable en matière d’engagement. Facebook a toujours le deuxième taux d’engagement le plus élevé entre tous les réseaux sociaux. Voici une petite étude réalisée par Salesforce qui a suivi 2,4 millions de publications sur Facebook pour mieux comprendre l’engagement des industries.

Salesforce

3. démographique

Pewinternet a présenté ce tableau, montrant les données démographiques de la chaîne. La différence n’est pas trop significative, avec 77% d’audience féminine et 66% masculine. Il conclut également que Facebook est efficace pour atteindre tous les groupes d’âge.

Pew Research

4. Annonces payées

Les publicités Facebook sont extrêmement efficaces. En fait, les recettes publicitaires s’élevaient à environ 6,82 milliards de dollars en 2016. Ce chiffre n’a augmenté que depuis 2015 (environ 59%). Social Flow a conclu que chaque utilisateur rapportait environ 14 dollars de recettes publicitaires par an.

Et sur quoi vous pouvez compter avec Instagram:

Vous savez ce qu’ils disent – une image vaut mille mots. Cela donne à Instagram une longueur d’avance sur les autres plateformes. C’est un lieu de quelques mots, mais les images valent beaucoup plus. L’esthétique dicte qui reste en avance sur le match. C’est aussi un lieu d’inspiration et un bon endroit pour atteindre des clients potentiels.

Étant donné que Instagram est axé sur les éléments visuels, il est beaucoup plus facile de présenter des produits et des services sans nuire aux utilisateurs. C’est rapide, accessible et très visuel. Pour une petite entreprise qui a beaucoup à partager, c’est la plate-forme idéale pour rejoindre ses clients.

1. Atteindre

Bien que Instagram compte moins d’utilisateurs actifs par mois, la plate-forme a une portée mondiale vraiment impressionnante. C’est une plate-forme idéale pour augmenter la visibilité et le faire de manière à susciter des réactions et un engagement sur une plate-forme axée sur les éléments visuels.

Page presse Instagram

2. engagement

Selon Locowise, Instagram a le plus grand engagement du public par rapport à toutes les autres plateformes sociales. C’est un outil précieux pour les spécialistes du marketing. Chaque jour, les utilisateurs partagent plus de 95 millions de photos et de vidéos. Ces publications génèrent plus de 4,2 milliards de likes chaque jour.

Locowise

3. engagement de la circulation

Vous pouvez voir ici une comparaison de toutes les plateformes de médias sociaux en termes d’engagement du trafic. En conclusion, les utilisateurs d’Instagram consacrent 45% plus de temps à l’application que sur Facebook.

Yotpo

4. démographique

Les données démographiques pourraient bien être le point critique de votre prise de décision, et nous examinerons de plus près les deux données démographiques dans un instant. Pour l’instant, vous pouvez comparer les bases à Facebook. Pew Research a conclu qu’il y avait plus d’utilisateurs de sexe féminin que d’utilisateurs de sexe masculin sur Instagram.  

Pew Research

Comparer les stratégies

Nous avons examiné certaines différences générales entre les deux plates-formes, et des stratégies générales peuvent vous aider à brosser un tableau des efforts marketing que vous auriez à mettre en œuvre pour les deux.

Il y a des choses qui se chevauchent en termes de stratégies pour Facebook et Instagram. Par exemple, vous devez d’abord définir des objectifs concrets pour la plate-forme choisie et répondre aux questions de base sur ce que vous espérez atteindre.

Vous pouvez étudier vos propres données démographiques sur Facebook. Ce sont les informations disponibles dans votre page Analytics. Avec Instagram, vous devez passer à un compte Business pour avoir accès à des analyses similaires. Pour une petite entreprise, il est conseillé de passer à un compte professionnel pour ces raisons. Vous obtiendrez des informations uniques sur votre public et serez en mesure de mieux adapter votre stratégie.

Avec un compte professionnel sur Instagram et la page de votre entreprise sur Facebook, vous pouvez créer des publicités et ainsi définir votre propre stratégie. La principale différence entre les efforts de Facebook et Instagram réside dans le type de messages que vous pourrez publier et le public cible que vous essayez d’atteindre.

Vous pouvez également lancer des publicités sur Instagram via Power Editor ou le gestionnaire d’annonces sur Facebook. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un compte Instagram. Pour en savoir plus sur la création d’annonces Instagram via Facebook, cliquez ici .

Comparaison des publics

Un autre facteur décisif pour choisir la plateforme sur laquelle investir plus de temps est votre public cible, votre groupe d’âge et votre revenu. Lorsque nous examinons les deux plates-formes en général, voici les principales différences:

Sproutsocial

Sproutsocial

Sur la base des données démographiques, vous devez déterminer qui vous souhaitez comme public cible. Si vous faites la promotion de voyages, de produits de beauté ou de produits liés à la mode, Instagram est la plate-forme idéale pour s’intégrer au marché à la mode et à la demande élevée.

Facebook, en revanche, est un peu plus universel. Il convient à toutes les catégories mais nécessite une approche plus adaptée et stratégique. Vous devez vous immerger dans les campagnes publicitaires si vous souhaitez toucher un public beaucoup plus large.

Choisir un outil adapté au travail

En fin de compte, cela dépend vraiment de votre domaine d’activité et de ce que vous souhaitez réaliser. Quelle est la nature de votre entreprise? Avez-vous le contenu visuel qui inspirera un public? Si votre marque peut trouver un moyen d’être plus visuel, ciblez certainement les adeptes Instagram.

Toute petite entreprise qui correspond naturellement à Instagram et le type de contenu actuellement à la mode doivent investir tous leurs efforts dans Instagram. Si votre entreprise ne rentre pas dans ce cadre, ne passez pas votre temps et votre énergie sur la plate-forme.

Si votre stratégie est un peu différente et que vous recherchez la polyvalence (images, texte, mises à jour, publicités), Facebook est votre sauveur. C’est une plate-forme qui vous permet de travailler avec différents médiums et c’est peut-être le plus gros avantage pour les spécialistes du marketing. La différence entre Facebook et Instagram est que Facebook est le plus souvent utilisé sur un ordinateur de bureau, alors qu’Instagram est une application principalement utilisée sur les téléphones mobiles. Cela aussi peut être un facteur décisif.

Si votre entreprise ne parvient pas à trouver un avantage visuel et créatif pour la commercialiser, il est préférable de mettre vos efforts sur un blog et de publier des informations utiles sur Facebook, en vous positionnant comme expert et en fidélisant le public. Tant que vous comprenez les données démographiques des deux plates-formes, vous pouvez commencer à façonner votre plan marketing en conséquence.

Vous devriez également considérer vos objectifs à court et à long terme. Instagram est plus pour les produits qui peuvent être achetés impulsivement. Les clients potentiels peuvent suivre le lien de votre annonce et acheter votre produit immédiatement. Bien que la même chose soit possible avec Facebook, il est plus souvent utilisé pour des objectifs à long terme d’acquérir un public et de le convertir ensuite en clients.

Les données que nous avons examinées vous montrent vraiment qu’il existe deux publics très différents et des avantages distincts à la fois pour Facebook et pour Instagram. Deux facteurs détermineront ce qui convient le mieux à votre entreprise: la nature de votre entreprise et la démographie des deux plates-formes.

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