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Avec 1,2 million de photos avec #nofilter en 2015, ce nombre n’a cessé d’augmenter d’année en année, jusqu’à atteindre 250 millions de publication en 2019 – ce hashtag « sans filtre » prend d’assaut le monde des hashtags. De plus en plus de personnes suppriment les filtres Instagram, arrêtent Photoshop et choisissent de publier des photos naturel. Que ce soit les blogueuses beauté ou les voyageurs du monde entier, #nofilter est un phénomène qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Mais quel est le véritable avantage derrière l’absence de filtre ? Enlever le glam de vos photos peut-il réellement vous aider en tant qu’Instagrammer ?

La réponse est oui ! Voici les quatre principales raisons pour lesquelles vous et vos abonnés pourriez tirer avantage de ce #nofilter !

Montrez que vous êtes humain

Souvent, en tant qu’Instagrammer, nous choisissons ce que nous mettons dans nos feed en fonction de la qualité de la photo. Qu’il s’agisse d’une séance photo époustouflante ou d’une photo de voyage filtrée, nous sommes très sélectifs quant aux images que nous choisissons. Nous savons aujourd’hui que notre feed Instagram est l’image que le monde se fait de nous (ou de notre entreprise).

S’il est important, d’être pointilleux au sujet des photos/vidéos que nous publiions, car elles aident à créer une marque et un style cohérent, cela peut souvent créer une déconnexion entre Instagram (ce que vos abonnés voient) et le véritable vous. Mettez trop de filtres et vous pouvez même être accusé d’être un imposteur, ou simplement d’être malhonnête.

C’est là que nofilter entre en jeu

En publiant de temps en temps une photo inédite avec #nofilter, vous montrez à vos abonnés que vous êtes quelqu’un d’authentique. Cela montre également que vous avez suffisamment confiance en vos abonnés et en vous même pour vous montrer, sans avoir besoin d’un filtre.

En utilisant #nofilter, vos abonnés auront un aperçu des coulisses — des scènes moins jolies, mais sincères, brutes et authentiques. Rien n’est plus attrayant pour un abonné qu’une personne à l’aise derrière la caméra.

#nofilter est un hashtag populaire

C’est la raison la plus évidente. Le hashtag nofilter est incroyablement populaire sur Instagram, et des millions de personnes y ajoutent chaque jour de nouvelles photos. Un hashtag aussi populaire aidera votre photo à être plus visible. Cela contribuera à augmenter le trafic vers votre compte et à attirer de nouveaux abonnés.

Cependant, c’est une chose d’utiliser un hashtag populaire, s’en est une autre de se faire remarquer dessus. Poster un selfie peu flatteur ou une photo floue de votre chien ne vous mènera pas très loin. Si vous utilisez cet hashtag, vous devez vous assurer de pouvoir prendre des photos exceptionnelles sans filtre. Ce qui nous amène à…

Devenir un meilleur photographe

Maintenant que vous n’avez plus besoin de filtres, vous n’aurez plus d’autre choix que de parfaire vos compétences en photographie. L’éclairage, les angles, l’avant-plan, l’arrière-plan, les contrastes de couleurs sont des éléments que les photographes doivent prendre en compte avant même de penser à faire une photographie.

Pour en apprendre d’avantage sur l’influence d’Instagram sur les photographes.

Tous les filtres du monde ne résoudront pas le problème d’une photo de mauvaise qualité. En utilisant #nofilter, vous vous forcez à faire preuve de créativité. En apprenant à prendre des photos fantastiques, vous ne verrez pas seulement un nombre accru de « j’aime » sur vos photos, mais vous développerez également un bel ensemble de compétences en photographie.

Le bien être

Instagram est principalement utilisé par les jeunes. Les adolescents donc les prochains adultes. Toutefois, en raison des photographies hautement éditées, filtrées et souvent irréalistes publiées sur le site, Instagram est souvent considéré comme préjudiciable au bienêtre des jeunes. Le flux constant de photographies retouchées place la barre trop haute à atteindre pour les jeunes, ce qui peut conduire à une mauvaise appréhension de leurs corps, de l’anxiété et un manque de confiance en soi.

En tant qu’Instagrammer, vous avez la responsabilité d’assurer que tout votre contenu profite à votre public. Qu’il s’agisse d’un magnifique selfie, d’un magnifique coucher de soleil ou d’un délicieux repas, vous souhaitez que vos photos soient belles et que votre public se sente bien. Surtout si votre clientèle est nombreuse, il est important de vous rappeler en quoi votre image et votre marque peuvent influer sur la vie des autres.

Ainsi, un selfie non filtré, ou une photo inédite de la cuisine dans les coulisses, ou même une jolie photo de chat, peut-être ce dont un jeune a besoin pour se sentir en sécurité. En montrant qu’il y a de la beauté chez les personnes non filtrées, vous réduisez non seulement la stigmatisation que beaucoup ressentent contre Instagram, mais vous enseignez également une leçon très importante à vos abonnés moins confiants :

La beauté est dans la photo, pas dans le filtre.