Est-il possible de faire une campagne de marketing d'influence efficace à faibles couts ? Les règles à respecter !

le 7 septembre 2022 à 11:09

La publicité est un outil important pour les entreprises, mais elle peut être très coûteuse. Si les petites entreprises, mais aussi les plus grandes, voient un intérêt à lancer une campagne d’influence, elles cherchent aussi à réaliser leur projet au moindre coût, tant ceux-ci peuvent être très disparate entre les influenceurs ou les agences marketing.

Quel canal marketing choisir pour les entreprises ?

Le marketing d’influence est une forme de marketing en ligne qui repose sur les médias sociaux et les blogueurs pour diffuser des contenus et des messages promotionnels. Ce type de marketing s’est développé avec l’essor des médias sociaux. Le principal intérêt, et c'est aussi ce qui le différencie avec une campagne de publicité classique, c’est qu'il permet aux entreprises de toucher directement leur public cible.

Les influenceurs ont une certaine expertise dans un domaine et bénéficient d’une forte audience sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ils peuvent donc véhiculer efficacement les messages promotionnels d’une entreprise auprès du public cible. De plus, le fait qu’ils soient experts dans un domaine ou qu’ils jouissent d’une certaine sincérité leur permet de gagner la confiance des internautes et de créer une relation de fidélité avec eux.

Comme une campagne d'influence réussie se base sur l'authenticité de l’influenceur (ou des influenceurs), il devient capital que l'influenceur adopte réellement le produit ou le service que la société veut promouvoir. Dans le cas contraire, l'influenceur risquerait de perdre tout crédit auprès de sa communauté. Un partenariat réussi nécessite donc une bonne évaluation de l'adéquation du produit à l'influenceur.

Est-il possible de faire une campagne de marketing d'influence efficace à faibles couts ? Les règles à respecter !

Pourquoi est-ce important pour les entreprises ?

Les entreprises ont toujours besoin de nouveaux clients et de nouvelles manières de se faire connaître. La publicité coûte cher, et il est difficile de savoir si elle fonctionne vraiment. Les campagnes d'influence sur les médias sociaux sont une alternative de plus en plus convoitée car elles sont généralement beaucoup moins coûteuse et plus efficace pour promouvoir une entreprise.

Cet article pourrez vous intéresser  "Music Revenue Sharing" : Sur Facebook, les musiques n'empêcheront plus la monétisation !

Ainsi, une entreprise trouvera à travers une campagne d'influence sur les médias sociaux, un excellent moyen de se faire connaître à un large public. De plus, la campagne d'influence vous permettra de communiquer directement avec les clients potentiels et de leur faire connaître les produits et services disponibles. Les campagnes d'influence peuvent également vous aider à construire des relations solides avec les influenceurs du secteur, qui peuvent à leur tour parler de votre entreprise à leur propre communauté.

Les réseaux sociaux deviennent le média naturel pour le marketing

Les réseaux sociaux, en permettant la constitution de communautés centrées sur un sujet particulier, deviennent ainsi un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer sur le web. En effet, grâce aux nombreuses plateformes disponibles, il est désormais possible de cibler précisément son audience et de lui proposer du contenu personnalisé. Autre atout non négligeable : les campagnes d'influence sur les réseaux sociaux ont un coût relativement faible comparé aux campagnes de publicité classique..

Lancer une campagne d'influence sur les réseaux sociaux, nécessite au préalable à définir clairement les objectifs : quelle est la cible ? Quelles actions de sa part est visé (achat, participation, estime ...) ? ainsi que de choisir le réseau social adapté : chaque plateforme a ses spécificités, il est donc important de bien cibler si elles sont compatibles avec celles de l'entreprise.

Est-il possible de faire une campagne de marketing d'influence efficace à faibles couts ? Les règles à respecter !

Combien coûte une campagne d'influence ?

Une campagne d'influence est généralement considérée comme étant un processus coûteux, nécessitant des ressources importantes. Pourtant, il est possible de mener une campagne d'influence à faible coût, en se concentrant sur les bons canaux et en choisissant des influenceurs adaptés à son public. Un micro-influenceur peut être particulièrement bien adapté sur un secteur de niche très ciblé.

Une campagne d'influence est un ensemble d'actions coordonnées visant à mobiliser les influenceurs sur les réseaux sociaux afin de promouvoir un message ou une marque. L'objectif est de générer un impact positif et de créer une association positive avec la marque.

Cet article pourrez vous intéresser  Hashtag Nice - Les meilleurs hashtags sur Nice sur Instagram

Pour simplifier, le coût sera fonction du nombre d'influenceurs choisis, et de leurs taille de communauté. La fourchette est large, mais on peut estimer qu'une campagne d'influence importante utilisant des influenceurs avec une forte communauté revient entre 10.000 et 50.000 euros par mois. Ce coût n'est pas limitatif puisque certaines peuvent se chiffrer en millions d'euros.

En choisissant des micro-influenceurs, ce coût se divise d'un facteur 10 à 100. Une campagne ciblée géographiquement ou sur un produit spécifique obtiendra ainsi un excellent retour sur investissement avec des micro-influenceurs. Pour en savoir plus, lisez notre article sur combien coûte une campagne d'influence.

Quels types d'influenceurs choisir ?

Choisir les bons influenceurs est crucial pour réussir une campagne d'influence à faible coût. Il y a plusieurs types d'influenceurs et chacun a ses propres avantages. Les micro-influenceurs sont moins chers que les influenceurs de niveau supérieur, mais ils peuvent vous aider à atteindre votre public cible. Les nano-influenceurs sont encore moins chers et peuvent être très efficaces si vous cherchez à placer des produits très spécifiques.

Enfin, sachez que si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez également envisager de faire appel à des influenceurs en les rémunérant via en nature, par exemple en offrant des produits de votre société ou dont ils font la promotion. Il existe de nombreux moyens pour rémunérer un influenceur.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Si vous avez un budget limité, il peut être avantageux de cibler un, voire deux réseaux sociaux plutôt que d'essayer d'être présent sur tous les réseaux. Si Instagram et TikTok ciblent en priorité les jeunes (ou très jeunes) utilisateurs, Twitter a des abonné plus âgés et plus masculins.

Est-il possible de faire une campagne de marketing d'influence efficace à faibles couts ? Les règles à respecter !

Pour terminer, je dirai que l'important une fois que la campagne est lancée est de pouvoir s'adapter rapidement à ses effets afin de rectifier éventuellement la programmation. Car c'est aussi un bénéfice d'une campagne d'influence : elle permet une grande réactivité tut au long de son déroulement. Pour cela, il faut prévoir dès l'établissement du contrat entre l'influenceur et la marque, la possibilité de faire un ou plusieurs points d'étape pour juger de la pertinence des actions retenues.

@luttilutti LE TUTO EN CHANSON ! #fallguys #impro #lutti #pourtoi #gamingmemes #fyp ♬ son original - LuttiLutti

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle