Sommaire
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du marketing d’influence. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus populaires de toucher de nouveaux clients potentiels dans le monde du numérique. En particulier s’il s’agit de clients de moins de 30 ans.
Et bien que YouTube, Twitter et même Facebook soient d’excellentes plateformes pour tirer parti des influenceurs, rien n’est plus puissant qu’Instagram, le véritable roi du marketing d’influence.
Temps nécessaire : 20 minutes.
Avant d'approfondir la méthode pour trouver des Influenceurs, voici un tour d'horizon des étapes à effectuer.
Comme pour toute campagne marketing, il est important de connaitre votre public avant de se lancer.
Il est nécessaire de trouver des influenceurs qui partagent le même public
cible que le vôtre — au moins partiellement — il est donc crucial de de vraiment
connaitre leurs abonnés.
L’influenceur idéal pour vous est-il :
Définir quels types de personnes devra représenter votre entreprise est primordial pour trouver des influenceurs.
Un bon influenceur a beaucoup d’abonnés, certes, mais il a aussi des abonnés engagés. Regardez donc les dernières publications et observez quelques détails importants.
Un influenceur qui répond à ses abonnés aura beaucoup plus de poids puisqu’il sera bien plus proche de sa communauté qu’un autre.
S’il y a trop de contenus sponsorisés, son public risque de ne pas aller voir votre concept, et si le contenu sponsorisé est mal vu par ses abonnés alors vous devez fuir cet influenceur !
On appelle ça l’engagement : si un influenceur à 100 000 abonnés, mais que 1000 likes sur ses publications, il sera bien moins intéressant qu’un influenceur avec 20 000 abonnés et 1000 likes sur ses publications.
Vous pouvez également consulter leur liste d’abonnés pour vérifier que vous partagez les mêmes audiences. Vous devrez également vous assurer que le contenu de leurs publications correspond bien à la vision et au ton de votre marque. Ont-ils partagé quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs ?
Commencez avec des hashtags généraux, puis continuez vos recherches avec des noms plus détaillés et à longue traine, c’est-à-dire très spécifique (petite traine : Restaurant/longue traine Restaurant de poissons). Plus le hashtag est spécifique et lié à votre marque et à vos produits, mieux ce sera. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le hashtag « #sponsored » ou « ad » pour trouver des influenceurs déjà actifs susceptibles de vouloir travailler avec vous.
Vous pouvez également consulter les personnes qui vous suivent sur Instagram.
N’ayez pas peur d’exploiter les influenceurs qui vous suivent déjà à votre avantage. S’ils connaissent déjà ce que vous avez à offrir, cela pourrait être un mariage parfait. Ils seront plus aptes à parler de vos produits et surement bien plus enclins à faire un partenariat avec vous.
En plus de vérifier les abonnés de vos concurrents comme vous le faites avec votre compte, vous pouvez voir qui les a tagués dans des publications récentes en accédant au profil du concurrent et en cliquant sur la troisième icône à gauche. Cela affichera une galerie de toutes les publications sur lesquels le compte a été identifié.
Cliquez simplement sur le nom d’utilisateur qui a posté la photo, consultez son profil et voyez s’il convient à votre marque.
Même une simple recherche sur Google peut aider. Vous voulez trouver des influenceurs Instagram pour votre magasin de skateboard ? Tapez « meilleurs skateurs sur Instagram » ou « meilleurs comptes de skateboard à suivre. »
Il existe des millions d’articles qui mettent en évidence les meilleurs comptes et utilisateurs dans toutes sortes d’industries. Il y a des chances qu’il y en ait pour votre secteur également.
Il existe de nombreux outils qui vous mettront en contact avec des influenceurs reconnus dans toutes sortes de catégories et d’industries. Les plus populaires au monde incluent : Upfluence, Tapinfluence, Tribe, Hypetap et Revfluence. Cependant ces plateformes ne sont pas très populaires en France pour la plupart.
Beaucoup vous aident même à mesurer et à suivre l’impact de vos influenceurs, et à les payer directement via la plateforme.
N’oubliez pas que ces outils sont payants (généralement avec un abonnement mensuel). Alors assurez-vous de les budgétiser si vous prévoyez de les utiliser.
Nous avons listé les meilleures plateformes d’influence dans cet article. Ces plateformes d’influence constituent une excellente base pour trouver le bon partenariat pour votre marque, même si le prix est assez élevé.
Bien que les influenceurs préfèrent travailler sur du long terme, vous n’avez pas à vous engager dès le départ pour un partenariat longue durée. Donc n’hésitez pas à tester des partenariats et ne continuer pas avec des influenceurs qui ne vous conviennent pas.
Pensez d’abord à engager un influenceur pour un partenariat unique, puis évaluez les résultats. Si le partenariat fonctionne, faites deux, cinq ou dix publications selon votre budget.
Bonjour Alexandre,
Merci de cet article très complet qui m'a bien aidé pour trouver de bons (micros) influenceurs !