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La popularité de Facebook est menacée par TikTok. Selon une étude réalisée sur les dépenses marketing, le réseau social chinois serait en avance sur la plateforme de Mark Zuckerberg. De plus, TikTok est sur le point de dépasser YouTube d'ici 2024, selon TechCrunch, qui cite dans le même rapport qu'Instagram conserve sa première place.
TikTok est la plus grande opportunité marketing de l'histoire, un outil parfait pour vendre massivement, suivre et contrôler les individus. Mais qui se soucie de sa vie privée ? Le but est de devenir célèbre. pic.twitter.com/Se3rfoohLK
— ns.eth (@nstweetfr) August 9, 2022
Depuis qu'il a été créé en 2016, TikTok ne cesse d'enregistrer une croissance continue. Par rapport à ses concurrents, Instagram et Facebook, les jeunes l'utilisent désormais deux fois plus fréquemment. Ce qui fait de lui, le réseau social le plus populaire entre tous.
Afin d'inclure de futures fonctionnalités dans ses plateformes, le PDG de Meta, la société qui a développé ces deux canaux de communication sociale, ne s'est pas opposé à la copie de TikTok. Cependant, en réponse à certaines critiques véhémentes, Instagram trouve rentable la suspension de ses mises à jour afin de faire ressortir une ressemblance au plus jeune réseau. Pour faire simple, la facilité retrouvée par les internautes pour passer leurs messages donne ce résultat à TikTok. En moins de trois minutes, le message est déjà transféré.
En considérant le rapport d'Insider Intelligence, eMarketer d'antan, partagé par le site TechCrunch, les annonceurs de TikTok dépenseront 774 800 000$ en marketing d'influence d'ici 2022, soit trois fois moins que les 2 230 000$ de revenus d'Instagram. TikTok a réalisé un bon résultat en surmontant le seuil de 739 000 000$ de revenus de Facebook, malgré l'énormité et le défi que représente ce chiffre.
YouTube domine, TikTok progresse et Facebook sombre chez les jeunes de 13 à 17 ans https://t.co/YgVEsVrBi4 pic.twitter.com/QIrNfQnEuh
— Fabien SEO ✳️ (@fabienr34) August 12, 2022
Facebook n'a plus la possibilité de se tenir en tête, et Instagram s'en sort bien face à TikTok. En effet, les informations nouvellement reçues des analystes d'Insider Intelligence montrent que TikTok est désormais en passe de dépasser « Facebook » en matière de décaissement cette année et de faire la même performance vis à vis de la deuxième plus grande plateforme, YouTube, d'ici 2024.
Actuellement, YouTube reçoit 948 000 000 de recettes contre 739 000 000 pour Facebook. En outre, le rapport relayé par TechCrunch indique que TikTok a déjà fait plus que YouTube en termes d'utilisation d'experts en management pour le marketing d'influence.
Instagram ça copie tellement trop tiktok.
— Yale (@mysetii) August 8, 2022
La menace que fait peser TikTok sur les activités d'Instagram pourrait inquiéter temporairement l'entreprise. D'après les informations du site TechCrunch, elle a encore un long chemin à parcourir si on s'en tient à la valeur de la somme en dollars de marketing d’influence déboursée sur sa plateforme aux USA. D'après un récent rapport d'analyste, Instagram dominera probablement TikTok en termes de dépenses de marketing d'influence d'ici 2022, et ce, par un facteur de presque trois. En comparaison, TikTok a perçu 774 800 000$ de revenus, alors qu'Instagram en a perçu 2 230 000 $.
Au vu de ces statistiques, une analyste en chef d'Insider Intelligence a déclaré : « TikTok est de plus en plus apprécié pour le marketing d'influence, même s'il est encore loin derrière Instagram en tenant compte de ce que les experts dépensent. On peut attribuer cela aux rémunérations conséquentes que les générateurs de contenu d'Instagram demandent pour leur travail, mais aussi à sa grande variété de types de contenu, dont la plupart sont maintenant commercialisés », ajoute-t-elle.
Cependant, Instagram fait tout ce qui est en son pouvoir pour concurrencer davantage TikTok afin d'attirer davantage de créateurs en herbe, pour lesquels TikTok est connu.
TechCrunch cite Jasmine Enberg qui affirme que, bien que la croissance d'Instagram soit remarquable, le réseau social n'exclut pas une augmentation significative des charges de management suite à l'impact avec TikTok. Dans le but d'attirer davantage de créateurs indépendants, qui constituent l'essentiel de l'audience de TikTok, Instagram s'efforce de ressembler davantage au réseau social concurrent. En conclusion, les analystes prévoient que d'ici à 2024, TikTok génèrera 948 000 000$ de revenus, dépassant ainsi YouTube, la deuxième plateforme en termes de revenus.