Pourquoi ajouter et optimiser du texte alternatif sur vos publications Instagram

le 6 décembre 2018 à 14:12

Le réseau social permet désormais aux comptes personnels et professionnels d’Instagram d’ajouter du texte alternatif Instagram à leurs nouvelles publications, mais également à leurs anciennes publications. Ceci dans le but d’améliorer l’accessibilité.

Les utilisateurs peuvent désormais ajouter du texte de remplacement personnalisé qui sera automatiquement lu par des lecteurs d'écran ou d'autres logiciels de traitement du langage naturel, souvent utilisés pour aider les personnes malvoyantes.

Nous pouvons donc commencer à imaginer que comme google, Instagram va favoriser le contenu avec une bonne accessibilité (et donc avec du texte alternatif). Nous allons revenir sur ce point à la fin de l'article.

Comment ajouter du texte alternatif Instagram à une nouvelle photo

Temps nécessaire : 5 minutes.

Ajouter du texte alternatif Instagram à vos publications

  1. Ouvrez l'application Instagram et cliquez sur le bouton central en bas pour ajouter une photo.

  2. Sélectionnez votre photo et cliquez sur "suivant"

  3. Cliquez sur "Suivant" jusqu’à la page de légende. Cliquez sur "paramètres avancés"

  4. En bas, cliquez sur "Saisir le texte alternatif"

  5.  Ajoutez votre texte alternatif, puis cliquez sur "Enregistrer"

Ajouter un texte alternatif Instagram à une photo Instagram existante

  1. Sélectionnez la photo à laquelle vous souhaitez ajouter du texte alternatif
  2. Cliquez sur les trois petits points horizontaux situés dans le coin supérieur droit de la page.
  3. Choisissez "Modifier" dans le menu qui apparaît
  4. Cliquez sur "ajouter un texte alternatif" dans le coin inférieur droit de votre photo.
  5. Ajoutez votre texte alternatif, puis cliquez sur "Enregistrer"

Merveilleux ! En seulement quatre étapes simples, vous avez aidé vos photos Instagram à être plus accessibles pour les personnes malvoyantes !

Pourquoi ajouter du texte alternatif Instagram ?

Les légendes de texte alt servent principalement à accroître l'accessibilité pour les utilisateurs Instagram malvoyants. L’Organisation mondiale de la santé estime que 285 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes, dont 39 millions qui sont aveugles. C'est un pourcentage important et donc ces personnes peuvent avoir des difficultés à consulter ce qui est publié sur Instagram si les textes ne sont pas aménagés spécifiquement.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment mettre un lien sur Instagram stories et obtenir des swipe up

Mis à part les raisons éthiques pour lesquelles vous souhaitez rendre votre compte plus accessible, il existe d'autres avantages.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou utilisez le marketing par Instagram, vous avez tout intérêt à ne pas délaisser un tel nombre de personnes. Au contraire, les marques qui privilégient l'accessibilité s'ouvrent à un groupe de clients encore inaccessible jusqu'à maintenant sur Instagram.

Nous pouvons également imaginer qu'Instagram va à terme suivre le même chemin que Google est offrir un meilleur référencement aux comptes utilisant les textes alternatifs. Comme corollaire, cela implique que l'on peut gagner quelques abonnés supplémentaires puisque notre compte devient accessible à plus de personnes..

Conseils pour rédiger les légendes de texte alternatif

Pensez à la légende de votre texte Instagram en tant que descriptif de ce qui se passe sur la photo. Sur Instagram nous avons pris l'habitude de décrire un sentiment ou un contexte dans nos légendes plutôt que de décrire simplement l'image. Afin de créer une légende alternative je vous conseille donc de l'écriture comme si vous souhaitiez que la personne qui lise cette description puisse imaginer la photo. N'oubliez aucun détail : La couleur du ciel, la forme de l'objet, l'ambiance, etc...

Grâce à cette description une personne malvoyante pourra non seulement avoir une idée de ce qui se passe sur la photo, mais aussi se faire une idée de ce qui constitue le compte en général.

Comme vous pouvez le constater, Instagram facilite l'intégration des légendes de texte alternatifs dans le processus de publication, tant pour les spécialistes du marketing que pour les utilisateurs occasionnels. Peut être qu'à l'avenir toutes nos publications devront avoir du texte alternatif afin d'être visible sur la plateforme.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE VLOG DE LA SEMAINE
On vlog la création et les performances de notre agence
S'abonner
KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?