Le réseau social permet désormais aux comptes personnels et professionnels d’Instagram d’ajouter du texte alternatif Instagram à leurs nouvelles publications, mais également à leurs anciennes publications. Ceci dans le but d’améliorer l’accessibilité.
Les utilisateurs peuvent désormais ajouter du texte de remplacement personnalisé qui sera automatiquement lu par des lecteurs d'écran ou d'autres logiciels de traitement du langage naturel, souvent utilisés pour aider les personnes malvoyantes.
Nous pouvons donc commencer à imaginer que comme google, Instagram va favoriser le contenu avec une bonne accessibilité (et donc avec du texte alternatif). Nous allons revenir sur ce point à la fin de l'article.
Temps nécessaire : 5 minutes.
Ajouter du texte alternatif Instagram à vos publications
Merveilleux ! En seulement quatre étapes simples, vous avez aidé vos photos Instagram à être plus accessibles pour les personnes malvoyantes !
Les légendes de texte alt servent principalement à accroître l'accessibilité pour les utilisateurs Instagram malvoyants. L’Organisation mondiale de la santé estime que 285 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes, dont 39 millions qui sont aveugles. C'est un pourcentage important et donc ces personnes peuvent avoir des difficultés à consulter ce qui est publié sur Instagram si les textes ne sont pas aménagés spécifiquement.
Mis à part les raisons éthiques pour lesquelles vous souhaitez rendre votre compte plus accessible, il existe d'autres avantages.
Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou utilisez le marketing par Instagram, vous avez tout intérêt à ne pas délaisser un tel nombre de personnes. Au contraire, les marques qui privilégient l'accessibilité s'ouvrent à un groupe de clients encore inaccessible jusqu'à maintenant sur Instagram.
Nous pouvons également imaginer qu'Instagram va à terme suivre le même chemin que Google est offrir un meilleur référencement aux comptes utilisant les textes alternatifs. Comme corollaire, cela implique que l'on peut gagner quelques abonnés supplémentaires puisque notre compte devient accessible à plus de personnes..
Pensez à la légende de votre texte Instagram en tant que descriptif de ce qui se passe sur la photo. Sur Instagram nous avons pris l'habitude de décrire un sentiment ou un contexte dans nos légendes plutôt que de décrire simplement l'image. Afin de créer une légende alternative je vous conseille donc de l'écriture comme si vous souhaitiez que la personne qui lise cette description puisse imaginer la photo. N'oubliez aucun détail : La couleur du ciel, la forme de l'objet, l'ambiance, etc...
Grâce à cette description une personne malvoyante pourra non seulement avoir une idée de ce qui se passe sur la photo, mais aussi se faire une idée de ce qui constitue le compte en général.
Comme vous pouvez le constater, Instagram facilite l'intégration des légendes de texte alternatifs dans le processus de publication, tant pour les spécialistes du marketing que pour les utilisateurs occasionnels. Peut être qu'à l'avenir toutes nos publications devront avoir du texte alternatif afin d'être visible sur la plateforme.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?