Taux de conversion moyen Google Ads en 2023 et comment l’améliorer

le 1 mars 2023 à 18:03

La publicité via Google Ads est un puissant facteur d'amélioration de rentabilité pour les entreprises présentes aujourd’hui sur internet... c'est-à-dire presque toutes !

D'ailleurs, la quasi-totalité des revenus de Google provient de la publicité en ligne, tant le moteur de recherche initial est devenu au fil des ans l'acteur incontournable de ce marché. Néanmoins, se lancer dans la diffusion de publicités via Google Ads nécessite d'éviter quelques écueils qui suscitent quelquefois des déceptions par rapport aux résultats obtenus.

Le taux de conversion est l'un des critères le plus représentatif du succès d'une campagne publicitaire. C'est un critère qui mesure le nombre de ventes réalisées par rapport au nombre de visites obtenues sur votre annonce publicitaire. Par exemple si votre annonce a été cliquée 100 fois et que vous avez réalisé 1 vente, votre taux de conversion est le rapport des 2 nombres soit 1%.

Le taux de conversion revêt donc une importance particulière car il va déterminer le retour sur investissement de votre campagne publicitaire. Pour paraitre plus savant, vous pouvez parler de KPI (Key Indicator performance) pour évoquer le taux de conversion, et de ROI (Return on Investment) pour le retour sur investissement. Le ROI étant en quelque sorte lui-même un KPI car c'est l'un des indicateurs de performance.

Taux de conversion moyen Google Ads en 2023 et comment l’améliorer

Quel réseau choisir entre Search et Display ?

Les types de campagne proposés par Search Ads ont des objectifs différents.
Avec Search Ads, votre annonce paraitra dans les pages de recherche accessibles par l'internaute sur Google. Ce type de campagne est idéal pour effectuer un ciblage précis et induit donc des résultats bénéfiques sur le taux de conversion. Seul bémol, mais il est de taille : il est compliqué d'apparaitre rapidement dans les premières pages de recherche, et les enchères peuvent vite être élevées car la concurrence est rude sur les secteurs d'activité les plus courants.

Cet article pourrez vous intéresser  Les hashtag fitness Instagram populaires à utiliser pour booster votre compte

Display Ads a une vocation un peu différente car la priorité sera ici d'accroitre la notoriété de la marque. C'est donc une action qui a sans doute des résultats moins rapides, mais dont la trace restera plus longtemps. Les annonces paraissent sur des bandeaux publicitaires et sont visionnées par des millions d'utilisateurs. Le plus de Display Ads, c'est que vous pouvez afficher votre annonce vers des personnes qui ont déjà interagit avec votre société. Display Ads permet de laisser sa marque sur le web, car votre créativité pourra s'exprimer sur les annonces.

Les 2 options peuvent évidemment se conjuguer pour cumuler les performances propres à chacun de ces 2 types de campagne.

Les3 critères déterminants qui conditionnent le taux de conversion  

Lancer une campagne publicitaire sur Google Ads peut se faire par soi même ou via une agence spécialisée en web marketing. Si vous souhaiter réaliser une campagne publicitaire par vos propres moyens, nous avons sélectionné les 3 critères indispensables à connaitre et à maitriser pour ne pas louper sa campagne et passer à côté de ses objectifs.

Choisir judicieusement les mots-clefs

Il faut que votre annonce apparaisse devant les utilisateurs qui sont susceptibles d'être intéressés par votre offre. Si un utilisateur clique sur votre annonce et se retrouve sur une page qui n’est pas en rapport avec ses intérêts ou avec sa recherche, vous n’avez aucune chance de le convertir en client. Les mots clés doivent donc correspondre à l’offre, et pour ce faire, il est nécessaire d'étudier au préalable le ciblage visé. Celui-ci peut être géographique, démographie et bien sûr centré sur l’intérêt porté sur vos produits ou services.

Établir une annonce claire

L'annonce ne doit souffrir d'aucune ambiguïté : elle doit expliquer clairement ce que votre utilisateur va trouver sur votre landing page. Si dans l’annonce, vous indiquez par exemple « Simulez votre prêt immobilier en 5 minutes », l'utilisateur doit absolument trouver un formulaire pour qu’il puisse simuler effectivement et rapidement son prêt.

Cet article pourrez vous intéresser  Hashtag Le Havre - Les hashtags les plus populaires sur Le Havre

Il ne s'agit pas ici de passer un message ou de chercher à convaincre, mais de satisfaire une demande d'un utilisateur lambda. Cette demande satisfaite pourra alors le mettre en situation de visiter votre site et de transformer un prospect en client.

Soigner sa landing page

Voici le critère le plus important ! votre landing page se doit d’être parfaite afin que les utilisateurs comprennent l’intérêt que représente votre entreprise pour eux. Ceci est une condition indispensable pour éventuellement réaliser une conversion. N'oubliez pas que c'est sur votre landing page que sera dirigé tout le trafic relatif à l'annonce publicitaire, et qu'elle génèrera les conversions.

Une landing page de qualité donnera les informations recherchées de manière à la fois simple et rapide. Travaillez notamment l'affichage pour que les informations nécessaires à la conversion apparaissent sur la première page, sans nécessiter un défilement de l'écran.

Quel est le taux de conversion moyen Google Ads ?

Le taux de conversion est un indicateur intéressant car il permet de mesurer l'efficacité d'une annonce. Comme indiqué précédemment, il est en pourcentage.

Le taux de conversion moyen d’une campagne Google Ads est de 3,75%. Il s'agit d'un taux moyen avec des variations qui peuvent être importantes. Un réglage optimal des paramètres de campagne sur lesquels on peut jouer peut amener un taux de conversion qui dépasse les 10%.

Selon le cabinet Growth Angels, les taux de conversion moyen par secteurs d'activité sont les suivants :

  • Automobile : 6,03% pour le Search et 1,19% pour le Display
  • B2B : 3,04% pour le Search et 0,80% pour le Display
  • E-commerce : 2,81% pour le Search et 0,59% pour le Display
  • Équipements de la maison : 2,70% pour le Search et 0,43% pour le Display
  • Finances & assurances : 5,10% pour le Search et 1,19% pour le Display
  • Formation : 3,39% pour le Search et 0,50% pour le Display
  • High-tech : 2,92% pour le search et 0,86% pour le display
  • Hôtellerie-tourisme : 3,55% pour le Search et 0,51% pour le Display
  • Immobilier : 2,47% pour le Search et 0,80% pour le Display
  • Ressources humaines : 5,13% pour le Search et 1,57% pour le Display
  • Santé : 3,36% pour le Search et 0,82% pour le Display
  • Services aux consommateurs : 6,64% pour le Search et 0,98% pour le Display
  • Services industriels : 3,37% pour le Search et 0,94% pour le Display
  • Services juridiques : 6,98% pour le Search et 1,84% pour le Display
Cet article pourrez vous intéresser  Facebook est-il mort ou peut-il devenir le réseau social majeur de votre future stratégie de marketing d'influence ?

Conclusion

Ces quelques points évoqués ici sont des jalons qui permettent d'éviter les principaux écueils pour ceux qui se lancent dans l'aventure Google Ads. Si les résultats sont sur le papier, alléchants, la concurrence est évidemment très forte sur le web et sur Google.

Apparaitre dans les premières âges de recherche, constituer une landing page attrayante et montrer sa créativité sur des annonces constituent un vrai métier. Pour ces raisons, il est souvent judicieux de choisir les services d'une agence de web marketing qui maitrise les différents leviers et atteindra les objectifs avec plus d'efficience. Rien de plus rageant que de dépenser un budget sans résultats derrière !

Le recours à une agence spécialisée de web marketing comme Orizoon vous aidera à atteindre vos objectifs en la matière. L'agence vous aidera ainsi à développer une croissance rapide et pérenne et propulsera votre activité en ligne en s’appuyant sur un accompagnement durable et humain.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE VLOG DE LA SEMAINE
On vlog la création et les performances de notre agence
S'abonner
KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?