Comparez les prix d’hébergement Web des meilleurs fournisseurs de l’industrie

Même à l’ère de la domination des médias sociaux, le propriétaire d’une entreprise intelligente gère son propre site Web. Concevoir un design pour votre site Web est déjà assez difficile, mais rechercher le bon hébergeur nécessite également des recherches.

Un hébergeur est la société propriétaire du serveur sur lequel votre site fonctionne.

Tous les sites Web doivent fonctionner sur un serveur, un type d’ordinateur qui fournit (ou sert) votre site Web à d’autres ordinateurs qui en font la demande. Ces demandes peuvent provenir de PC, de smartphones, de tablettes ou de tout autre élément doté d’un navigateur Web.

Certains propriétaires d’entreprise peuvent choisir d’exécuter leur propre serveur à partir d’un back-office quelque part, mais ce n’est pas conseillé .

combien coûte l'hébergement d'un site web

Les hébergeurs Web ont leurs serveurs dans des centres de données, qui sont des installations dédiées avec des connexions Internet conçues pour servir un grand nombre de visiteurs du site Web.

Il existe tout un univers de sociétés d’hébergement Web, offrant différents services pour différents types de sites Web. Ces services peuvent également varier d’un hébergeur à l’autre, certains offrant des fonctionnalités supplémentaires ou des remises que d’autres non.

Vous pouvez obtenir des services pour le propriétaire de site Web le plus novice, où l’hôte gère à peu près tous les problèmes techniques, ou des services d’experts où le propriétaire du site Web est responsable de presque tout .

Avec autant de choix à faire, il peut être difficile de déterminer quels services acheter, combien ils devraient coûter et quel fournisseur choisir. C’est là que nous pouvons vous aider. Dans cet article, nous détaillerons combien vous devez vous attendre à payer pour différents types de services d’hébergement Web et quels fournisseurs d’hébergement Web nous recommandons. Tarif hébergement de site internet

  • 1 Explication des coûts d’hébergement Web
  • 2 Combien coûte l’hébergement de sites Web?
  • 3 Coûts d’hébergement Web supplémentaires à considérer
  • 4 Combien coûte l’hébergement d’un site Web: Résumé

1 Explication des coûts d’hébergement Web

Les coûts d’hébergement de sites Web peuvent varier, avec des prix commençant aussi bas que 2,75 $ par mois et grimpant jusqu’à 729 $ – ou même plus. Le coût dépend de divers facteurs, tels que le type de site Web que vous avez, le nombre de visiteurs mensuels que vous prévoyez d’avoir et si vous avez besoin de services supplémentaires tels que des sauvegardes automatisées et un compte de messagerie.

Connaître le type de site Web que vous souhaitez exécuter – ou exécutez actuellement – facilite la détermination du type d’hébergement dont vous avez besoin. Vous devrez également déterminer le niveau de service dont vous avez besoin.

Un simple blog WordPress, par exemple, peut commencer par un service d’hébergement partagé à bas prix. Cependant, une fois que ce blog gagnera en popularité, il nécessitera inévitablement un type d’hébergement plus robuste avec des limites de bande passante ou un stockage illimités.

Nous allons discuter de cinq types d’hébergement dans cet article, car ils sont les plus couramment utilisés par les propriétaires de sites Web.

Hébergement partagé

Il s’agit d’un hébergement Web de niveau débutant. Si vous avez un site Web à très faible trafic avec une page statique ou un blog WordPress, c’est la meilleure option. L’hébergement partagé est souvent la forme d’hébergement Web la moins chère, mais aussi la moins robuste, car votre site Web est l’un des nombreux sites partageant les ressources d’un seul serveur.

Hébergement VPS

L’hébergement de serveur privé virtuel, ou hébergement VPS, est la prochaine étape de l’hébergement partagé. La grande différence est qu’à toutes fins utiles, il semble que vous exécutiez votre propre serveur. En réalité, votre site Web est toujours l’un des nombreux sites Web partageant un seul serveur, mais il y a moins de sites Web partageant des ressources – ce qui signifie que les performances de votre site devraient être meilleures.

Hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, vous payez pour votre propre serveur. En règle générale, ces services sont hiérarchisés en fonction de la puissance de votre serveur, ainsi que de l’hôte Web qui gère le service ou de l’entreprise le gère en interne. Tous les hébergeurs dédiés n’offrent pas de services gérés, bien que certains le fassent.

Hébergement Cloud

Vous avez probablement entendu parler du «cloud», un terme nébuleux destiné à décrire des services en ligne comme Dropbox ou OneDrive. Ce que cela signifie en réalité, c’est un cluster de serveurs fonctionnant ensemble, de sorte qu’un service Web ne tombe jamais en panne (ou tombe très rarement). L’hébergement cloud est donc un groupe de serveurs qui travaillent ensemble pour maintenir votre site Web opérationnel. Si un serveur tombe en panne, un autre prend le relais, etc. Comme vous pouvez l’imaginer, l’hébergement cloud n’est pas bon marché – mais si vous ne pouvez pas vous permettre même quelques heures de temps d’arrêt, cela pourrait être la meilleure option pour vous.

Hébergement WordPress

Avant de commencer, soyons clairs sur une chose: vous pouvez exécuter un site WordPress sur à peu près n’importe quel service d’hébergement Web. L’hébergement WordPress géré ne consiste pas à exécuter un site WordPress en soi – il s’agit d’obtenir un service réglé pour répondre aux besoins des sites WordPress. Cela inclut des fonctionnalités clés telles que le support 24/7 et les sauvegardes automatisées, ou d’autres éléments que vous ne pouvez pas obtenir avec l’hébergement partagé régulier.

C’est la répartition de tous nos services d’hébergement Web. Avant d’entrer dans les détails des coûts d’hébergement Web, gardez à l’esprit que lorsque votre plan d’hébergement Web augmente en fonctionnalités, il augmentera généralement en coût.

Jetez un œil au plan d’hébergement partagé de HostGator , par exemple. Si vous commencez avec le plan le moins cher, vous ne pouvez utiliser ce plan que pour un seul domaine (adresse Web). Cependant, les deux plans de niveau supérieur autorisent des domaines illimités. Le niveau le plus élevé présente également des avantages supplémentaires, tels que des outils d’optimisation de moteur de recherche gratuits et une adresse IP dédiée.

prix d'hébergement mutualisé hostgator

Plus le plan d’hébergement partagé que vous souscrivez avec HostGator est cher, plus vous obtenez de fonctionnalités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fournisseurs que nous recommandons pour chaque type d’hébergement, consultez les guides ci-dessous. 

  • Meilleurs services d’hébergement partagé
  • Meilleurs fournisseurs d’hébergement VPS
  • Meilleur hébergement de serveur dédié
  • Meilleurs fournisseurs d’hébergement cloud
  • Meilleurs hôtes WordPress

Combien coûte l’hébergement de sites Web?

Examinons maintenant de plus près les coûts des différents types d’hébergement. Une grande partie des prix que vous verrez ici sont des prix promotionnels initiaux, où vous payez un prix spécifique pour un certain nombre de mois ou d’années de service. Une fois votre période promotionnelle terminée, votre coût mensuel peut augmenter.

Hébergement partagé

2,75 $ – 15 $ par mois

L’hébergement partagé est l’endroit où la plupart des gens commencent leur voyage d’hébergement Web. Dans cet esprit, jetons un coup d’œil aux prix actuels des cinq principaux fournisseurs d’hébergement partagé que nous recommandons.

Hôte Plan d’entrée Plan intermédiaire Plan le plus élevé
En mouvement 6,39 $ 8,49 $ 14,71 $ US
HostGator 2,75 $ 3,95 $ 5,95 $
Hébergement A2 3,92 $ 4,90 $ 9,31 $
Dreamhost 2,59 $ 5,95 $
Bluehost 3,95 $ 5,95 $ 13,95 $

Hébergement VPS

5 $ – 80 $ par mois 

L’hébergement VPS est la prochaine étape de l’hébergement Web partagé lorsque le trafic commence à augmenter sur un site Web. Voici nos cinq meilleurs choix pour les fournisseurs d’hébergement VPS, ainsi que le montant qu’ils facturent par mois.

Hôte Plan d’entrée Plan intermédiaire Plan le plus élevé
En mouvement 29,19 $ 47,39 $ 69,34 $
Hébergement A2 32,99 $ 46,19 $ 65,99 $
Bluehost 19,99 $ 29,99 $ 59,99 $
iPage 19,99 $ 47,99 $ 79,99 $
HostGator 29,95 $ 39,95 $ 49,95 $

Hébergement dédié

80 $ – 730 $ par mois

Si vous avez décidé de payer pour votre propre serveur, le trafic doit devenir assez sérieux et vos besoins dépassent les plans d’hébergement de niveau inférieur. Voici les prix de départ pour chaque niveau parmi les cinq principaux services que nous recommandons.

Hôte Plan d’entrée Plan intermédiaire Plan le plus élevé
HostGator 118,99 $ 138,99 $ 149,00 $
Bluehost 79,99 $ 99,99 $ 119,99 $
En mouvement 105,69 $ 166,59 $ 238,99 $
Hébergement A2 141,09 $ 207,49 $ 290,49 $
SiteGround 269 ​​$ 349 $ 729 $

Hébergement Cloud

4,50 $ – 240 $ par mois

L’hébergement cloud est vers lequel vous vous tournez lorsque les temps d’arrêt peuvent s’avérer fatals pour votre entreprise. Cette forme d’hébergement garantit qu’il y a toujours un serveur à portée de main, prêt à fournir votre site Web au monde entier.

Hôte Plan d’entrée Plan intermédiaire Plan le plus élevé
Hébergement A2 5 $ 10 $ 15 $
SiteGround 80 $ 160 $ 240 $
En mouvement 21,04 $ 42,24 $ 69,34 $
HostGator 4,95 $ 6,57 $ 9,95 $
Dreamhost 4,50 $ 12 $ 48 $

Hébergement WordPress

4,99 $ – 290 $ par mois

Ces plans sont destinés à ceux qui ont besoin de services dédiés et spécialisés conçus uniquement pour les sites WordPress et les blogs.

Hôte Plan d’entrée Plan intermédiaire Plan le plus élevé
Bluehost 19,95 $ 29,95 $ 49,95 $
Hébergement A2 11,99 $ 18,99 $ 36,98 $
En mouvement 4,99 $ 8,99 $ 11,99 $
WPEngine 35 $ 115 $ 290 $
SiteGround 3,95 $ 5,95 $ 11,95 $

3

Coûts d’hébergement Web supplémentaires à considérer

Un forfait d’hébergement est une chose, mais il y a souvent des frais «cachés» auxquels vous ne pensez vraiment que lorsque vous êtes déjà opérationnel. Au-delà du pack d’hébergement, vous devez posséder un nom de domaine, par exemple. Parfois, votre enregistrement de nom de domaine est inclus dans votre package d’hébergement, tandis que d’autres fois, vous vous adressez à un registraire de domaine.

Voici une ventilation de quelques-uns des coûts supplémentaires que vous devriez considérer.

Enregistrement de nom de domaine

Coûte généralement 10 $ à 15 $ par an

Lorsque vous exécutez un site Web, vous avez besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse Web que vous mettez sur vos cartes de visite, sacs à provisions et autres documents marketing de l’entreprise. La plupart des gens optent pour un nom de domaine .com, mais vous pouvez également choisir parmi .net, .biz ou des suffixes spécifiques à un pays tels que .ca ou .us.

L’enregistrement de nom de domaine entraîne certains frais supplémentaires, tels que la protection de la vie privée, qui empêche votre nom et votre adresse de figurer dans les listes WHOIS publiques.

Il convient également de souligner que conserver votre enregistrement de nom de domaine auprès de votre hébergeur n’est pas toujours le meilleur choix. Si vous souhaitez quitter votre hébergeur, l’enregistrement de votre domaine auprès de services tels que Domain.com ou GoDaddy vous facilitera la tâche, car vous éviterez les tracas (et les coûts potentiels) du transfert de votre domaine vers un nouveau registraire.

coût d'enregistrement de domaine godaddy

Vous pouvez acheter un nom de domaine personnalisé pour votre site auprès de votre hébergeur ou auprès de registraires de domaine tels que GoDaddy.

Office 365 ou G Suite

L’ajout d’e-mails professionnels et de suites de productivité coûte généralement entre 6 et 15 USD par mois.

Tous les hôtes ne fournissent pas ce service, mais certains d’entre eux vous permettent d’acheter des comptes professionnels pour G Suite ou Office 365 à de bons prix. Le résultat final est que vous pouvez avoir votre messagerie professionnelle dans Gmail ou Outlook.com.

Certificats SSL

Varient de gratuit à 450 $ par an, avec un prix moyen d’environ 50 $

Lorsque vous avez un certificat SSL, votre site Web obtient ce petit verrou vert dans la barre d’URL d’un navigateur. Ceci est indispensable pour toute page Web traitant des transactions financières ou lorsque les utilisateurs doivent se connecter au site Web. De nombreux sites Web choisissent d’utiliser SSL même s’il ne s’agit que de simples pages affichant des informations, car Google préfère souvent les sites utilisant SSL à ceux qui ne le font pas.

De nos jours, la plupart des hébergeurs Web fournissent des certificats SSL gratuits avec leurs plans de niveau intermédiaire à élevé; Cependant, gardez à l’esprit que si vous avez le savoir-faire technique pour gérer la ligne de commande, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuit via Let’s Encrypt.

a2 hébergement coût du certificat ssl

Vous pouvez acheter une gamme de certificats SSL premium auprès d’A2 Hosting qui sécurisent votre site et les données de vos visiteurs.

SiteLock

Coûte généralement environ 24 $ par an

Tous les hébergeurs Web n’offrent pas une sécurité supplémentaire à SiteLock dans le cadre de leurs services, mais ceux qui facturent généralement environ 2 $ par mois. SiteLock offre des fonctionnalités telles que les analyses quotidiennes de logiciels malveillants, les pare-feu d’applications Web et la protection contre les attaques DDoS. La question de savoir si SiteLock en vaut la peine est un débat en ligne, mais nous n’entrerons pas dans le détail ici. Certains hébergeurs proposent également des services SiteLock gratuitement dans le cadre de leurs forfaits.

Services de sauvegarde et de restauration de sites automatisés

Les sauvegardes de sites Web avec des hôtes Web sont souvent gratuites, mais peuvent coûter 2 $ par mois ou plus

Tout comme votre PC à la maison, il est avantageux de copier les fichiers de votre site Web vers un autre emplacement qui n’est pas votre serveur d’hébergement Web au cas où le pire se produirait. Certains plans incluent des sauvegardes gratuites, tandis que d’autres ne factureront pas pour sauvegarder la sauvegarde, mais peuvent vous facturer des frais de restauration si vos données disparaissent.

Gardez à l’esprit que vous pouvez sauvegarder le site vous-même, mais cela nécessite généralement un peu de savoir-faire technique. Vous devrez également gérer vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles fonctionnent et copient correctement. Tarif hébergement de site internet

Combien coûte l’hébergement d’un site Web: Résumé

Maintenant, vous savez combien l’hébergement Web devrait coûter, en fonction du type d’hébergement dont vous avez besoin, à partir des services que nous recommandons. Il existe certainement un large éventail d’options de tarification, l’hébergement pouvant coûter aussi peu que 2,75 $ à plus de 700 $ par mois.

Si vous optez pour un plan plus cher, ou pour de nombreuses années à un prix inférieur, de nombreux hébergeurs offrent une garantie de remboursement limitée dans le temps. Celles-ci durent souvent entre 30 et 90 jours. De cette façon, vous pouvez essayer le service et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez repartir sans perdre votre investissement.

Pour passer en revue, voici les cinq types d’hébergement Web que nous avons examinés, ainsi que leurs gammes de prix:

  • Hébergement partagé: 2,75 $ – 15 $ par mois
  • Hébergement VPS: 5 $ – 80 $ par mois 
  • Hébergement dédié: 80 $ – 730 $ par mois 
  • Hébergement Cloud: 4,50 $ – 240 $ par mois 
  • Hébergement WordPress: 4,99 $ – 290 $ par mois 

Le problème important à retenir avec l’hébergement Web est que le type de site Web que vous utilisez dictera souvent le type d’hébergement Web dont vous avez besoin.

Les sites pour débutants dans presque toutes les catégories devraient aller avec un hébergement partagé. L’hébergement VPS, dédié et cloud est destiné aux sites Web plus actifs, ce dernier étant plus important pour les sites Web qui ne peuvent se permettre aucun temps d’arrêt. L’hébergement WordPress, quant à lui, est spécifiquement destiné aux sites WordPress qui souhaitent bénéficier du support et des fonctionnalités spécialisés fournis par les services d’hébergement WordPress gérés.

Une fois que vous avez choisi votre plan d’hébergement, n’oubliez pas de considérer les extras dont nous avons discuté. Vous serez sur le point de gérer un site Web actif et bien entretenu en un rien de temps.