Prévoir la refonte de son site web peut s'envisager pour différentes raisons d'actualisation. Quelles qu'en soient les raisons, il importe avant tout de conserver les acquis du site initial notamment pour la préservation des visites et de la notoriété du site.
D'autant plus que l'un des objectifs bien souvent sera d'augmenter le trafic sur le site internet en question, et d'autre part, il s'agira à minima de conserver les résultats obtenus par le référencement du site existant.
Si le choix d'un prestataire répondra à toutes les questions d'ordre techniques prévues dans le cahier des charges, il est important de réfléchir aux points présentés ci-dessous avant d'engager une prestation. Ces précautions pourront utilement être intégrées dans le cahier des cahier signé avec le prestataire.
C'est la première question à se poser. La refonte d'un site doit répondre à une problématique clairement définie. Les objectifs sont évidemment propres à chaque entreprise, mais on retrouve souvent des buts récurrents comme celui de développer ses clients et donc son chiffre d’affaire.
C’est souvent l'objectif premier d'un site internet pour un artisan tel qu'un électricien. Le site est la vitrine de la société et c'est à travers lui que de potentiels clients vont découvrir l'entreprise. Un site bien conçu qui permet de connaitre les travaux réalisés, les prestations proposées et les professionnels qui constituent l'équipe va rassurer le visiteur et l'inciter à entrer en contact avec l'électricien.
Un nombre de visites du site faible ou un taux de conversion insuffisant suite à ces visites peuvent constituer des symptômes d'un site défaillant ou à minima peu attractif. Un diagnostic juste sera réaliser à partir de données fiables et concrètes comme le nombre de visiteurs et le taux de rebond.
Un SEO correct va permettre aux visiteurs de vous trouver facilement dans la jungle des sites internet. L'inventaire des mots-clés et des balises est impératif pour ne pas se retrouver avec un site marginalisé suite à une mise à jour mal conçue.
Travaillez toujours sur une copie du site actuel pour pouvoir rebasculer le cas échéant si le nouveau site venait à buguer. Au besoin, faites appel à une agence de web marketing qui se chargera de respecter le cahier des charges selon ce que vous aurez préalablement défini.
Bien souvent, le propriétaire du site réalisera uniquement une mise à jour de son site existant. La création d'un nouveau site ne sera envisagée que dans le cas où le site existant ne remplit aucune qualité propre à un site professionnel. Ce peut être la cas si le site initial a été créé par une personne peu ou pas qualifiée en terme de web marketing par exemple.
Dans le cas le plus courant, le nouveau site est conçu à partir d'une actualisation du site existant. Le diagnostic préalable (et indispensable avant toute refonte du site), permettra de conserver les points qui fonctionnent de ceux qui sont inutiles voire pénalisants. L’expérience utilisateur sur un site doit être fluide et répondre à ses attentes : quelles sont les prestations proposées ? y-a-t’il des exemples concrets de réalisations sur le site ? les professionnels sont-ils présentés ?
La refonte d'un site ne doit pas être seulement esthétique, mais opérer une véritable amélioration de l'expérience visiteur. Si le design est un facteur à ne pas négliger, il ne doit pas constituer le seul moteur à la décision d'actualisation d'un site.
Comme indiqué plus haut, le design ne doit pas être le seul critère qui décide de l'actualisation d'un site internet. Bien sûr, un site au design sans relief devra à terme être modifié, mais il faut profiter de cette opération pour intégrer des paramètres qualitatifs dans le nouveau site.
Un site avec un design pauvre doit donc être l'occasion de réaliser un projet bien plus ambitieux qu'un simple relookage de vitrine. En terme de design, il est souhaitable de conserver ou renforcer l'image de l'entreprise en reprenant son logo et les thèmes qui lui sont associés (Polices de caractères, couleur, logo ...).
Voilà le nouveau site en service : une grande étape est franchie ! Mais le travail ne s'arrête pas là. Il est en effet assez rare que des retouches ne soient pas nécessaires après une actualisation importante, surtout si vous ne faites pas appel à un professionnel du web. La surveillance des données issues du site sera donc cruciale pour réaliser ces retouches afin de réussir le lancement du nouveau site.