Référencement SEO : 7 conseils efficaces pour améliorer sa visibilité sur internet

le 13 mai 2022 à 09:05

Pour une entreprise qui désire prospérer dans son secteur d’activité, posséder un site web constitue une nécessité. Bien que la grande majorité des entrepreneurs l’ait déjà compris, tous n’arrivent malheureusement pas à tirer profit des sites web de leurs entreprises. Pour cause, ces derniers sont défaillants sur le plan SEO et donc peu visibles sur internet. En réalité, un référencement de qualité permet à l’entreprise d’accroître sa visibilité et de prétendre à un taux de conversion plus important. Pour aspirer à une bonne indexation sur les moteurs de recherche, les entreprises doivent mettre en place des stratégies efficaces destinées à les rendre plus compétitives. Cet article prodigue 7 conseils pour réussir son référencement naturel.

Munir son site d’un nom de domaine

Le nom de domaine d’un site internet représente son identifiant. En effet, afin de reconnaître individuellement les différentes adresses qui lui sont reliées, internet leur confère à chacune, une adresse IP. Cette adresse IP aussi appelée identifiant est formée d’une longue suite de chiffres qu’il est quasiment impossible de garder en mémoire. Le nom de domaine apparaît donc comme une traduction en un langage plus accessible de l’identifiant d’un site.

Les avantages du nom de domaine

Dans un premier temps, le recours à un nom de domaine gratuit participe à rendre l’adresse du lien aisément assimilable pour les clients.

De plus, il faut noter que ce choix confère aux entreprises une certaine notoriété et témoigne de leur sérieux auprès de leur clientèle. Le plus intéressant reste l’impact du nom de domaine d’un site web sur son référencement. En effet, le domaine d’un site influe positivement sur son taux de conversion, car il lui permet de toucher un public cible. 

Par ailleurs, l’utilisation d’un nom de domaine constitue une garantie de sécurité aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients.

Les critères de choix d’un nom de domaine

Compte tenu de son importance, le nom de domaine d’un site web doit être bien choisi. À cet effet, plusieurs critères entrent en ligne de compte.

Un nom facile à mémoriser

Le choix d’un nom de domaine doit se baser sur des mots clés, de préférence des mots qui évoquent le domaine d’activité ou la marque ou encore le nom de l’entreprise. D’évidence, il est plus facile pour les clients d’une boutique en ligne de la recommander lorsque son adresse se révèle facilement mémorisable. Par conséquent, le nom du domaine doit être concis, facile à prononcer ou à écrire.

Cet article pourrez vous intéresser  comment être discret sur Instagram ?

Une extension adaptée

Le nom du domaine d’un site est composé du « www », de la partie principale relative au nom de l’entreprise ou à ses services et d’une extension. L’extension constitue la partie finale de l’adresse, généralement marquée : « . com », « .net », « . org », « . fr »… Le choix d’une extension se révèle important, car cette dernière catégorise le site web qui l’emploie et peut selon le cas, augmenter ou diminuer le trafic sur ce site.

L’extension « . com » constitue la plus prisée, car elle se révèle appropriée, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Elle apparaît par conséquent comme celle qu’il faut acquérir en priorité. Les autres extensions de domaine s’avèrent quant à elles, plus sélectives. À titre d’exemple, l’extension « . org » indexe des sites d’entreprises à but non lucratif alors que d’autres telles que « . fr », « . be » ou « . ca » ne centralisent le référencement du site que dans les pays concernés (France, Belgique, Canada…).

Cependant, une même société peut utiliser plusieurs extensions de noms de domaine dans l’optique d’accroître sa visibilité ou d’empêcher une société concurrente d’employer un nom de domaine similaire au sien.

Proposer des contenus de qualité

Le contenu occupe une place de choix dans les critères de classement des sites web sur les moteurs de recherche. Même s’il demeure impossible de connaitre avec précision les données sur lesquelles se basent les robots, éviter de faire de grossières fautes de grammaire ou d’orthographe constitue déjà un bon départ. Les textes publiés doivent également être uniques et originaux ; le plagiat étant une pratique sévèrement sanctionnée par les moteurs de recherche.

De même, afin d’attirer les internautes vers son site, le développeur doit opter pour une stratégie de mots clés. Il doit employer régulièrement les mots renvoyant au contenu de son article ou aux produits qu’il met en avant dans les différentes balises Hn.

L’optimisation du contenu d’un site internet concerne non seulement les écrits, mais aussi les images. Dès lors, seules des images de très bonne qualité doivent figurer sur un site web ; en particulier si ce dernier a une vocation commerciale. Il est également intéressant de compléter ses écrits par des vidéos pour aiguiser l’intérêt du lecteur. Par conséquent, au lieu de rédiger de longs textes, l’entreprise peut opter pour des textes plus concis accompagnés de courtes vidéos donnant de plus amples explications.

Cet article pourrez vous intéresser  Les 5 statistiques Instagram qui comptent vraiment.

User du netlinking

Le netlinking figure parmi les piliers du référencement SEO. L’utilisation de cette technique contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle sert aussi à relier l’article en cours de lecture à d’autres ; préexistants. Pour un netlinking efficace, il importe de ne s’intéresser qu’aux liens menant à des contenus de très bonne qualité. L’utilisation des liens dits d’autorité permet au site concerné de marquer des points auprès des lecteurs, mais aussi auprès des robots de référencement.

Encore mieux, lorsque dans un article tiers figure un lien menant vers le site d’une entreprise, cela témoigne de la pertinence et de la qualité des contenus du site de cette société. 

Soigner sa visibilité sur les réseaux sociaux

Référencement SEO : 7 conseils efficaces pour améliorer sa visibilité sur internet

Les réseaux sociaux exercent aujourd’hui une influence de grande envergure sur les performances des entreprises. Les bénéfices d’une bonne presse sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram se révèlent multiples, notamment en matière de référencement. Pour tirer parti de cet atout, les entreprises doivent créer des pages sur chacun de ces réseaux sociaux. Plus les internautes s’intéresseront aux contenus publiés et les partageront avec leurs proches, plus le trafic en direction du site de l’entreprise concernée augmentera. En 2016, les 100 premières entreprises les mieux référencées sur Google disposaient toutes de pages officielles sur les réseaux sociaux d’envergure.

En outre, l’utilisation de ces outils de publicité permet aux entreprises non seulement de nouer des relations avec leurs clients, mais aussi de conquérir de nouveaux.

Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux permet aux entreprises naissantes de se faire rapidement une place parmi les plus grandes. Elles acquièrent de la notoriété et par le biais des médias sociaux, se créent une communauté.      

Sécuriser la connexion du site

Référencement SEO : 7 conseils efficaces pour améliorer sa visibilité sur internet

La sécurisation des données des internautes constitue également un facteur prédominant dans le classement des sites sur les moteurs de recherche. Si cette mesure de prudence reste peu importante pour les blogs et sites d’information, elle se révèle par contre indispensable pour les sites à but lucratif. C’est le cas par exemple des casinos en ligne où les joueurs doivent donner des renseignements sur leur identité et procéder à des transactions sur leurs comptes bancaires ou électroniques. Dans de pareilles conditions, les moteurs de recherche mettent un point d’honneur sur la sécurisation et la sauvegarde des données personnelles des internautes. Les sites offrant une connexion sécurisée sont notés « HTTPS ». Dans le cas contraire, ils sont marqués « HTTP ».

Cet article pourrez vous intéresser  Comptes Instagram piratés : Plus jamais !

Procéder à une optimisation mobile

Le facteur responsive design prend de l’ampleur dans le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Si autrefois, les développeurs web se contentaient de créer des sites « desktop design », les sites dits « ’adaptatifs »’ sont devenus la nouvelle norme. Cet état de choses est imputable à l’augmentation du trafic sur les supports de connexion de moyenne, petite ou micro taille. Dorénavant, tous les internautes veulent accéder à des sites depuis leurs tablettes, smartphones et même les montres connectées. Par conséquent, les offres qui répondent à cette exigence des cybernautes bénéficient d’un référencement plus avantageux.  

Parfaire l’expérience utilisateur

À cette étape, deux principaux critères entrent en ligne de compte : le temps de chargement des pages et la fluidité de la navigation.

La rapidité de chargement d’un site web influe sur son taux de référencement. En effet, compte tenu des nombreuses options à leur portée, les internautes quittent automatiquement les sites qui mettent trop de temps à se charger. Pour gagner en légèreté et en fluidité, les entreprises doivent réduire le contenu (écrits, images ou vidéos) mis en ligne sur leur site en ne gardant que l’essentiel.

De même, le trop grand nombre de spots publicitaires sur une page web ne sert pas les intérêts de cette dernière. En plus d’alourdir la page, ces affiches publicitaires entraînent généralement le désintérêt du lecteur. De toute évidence, les SERP prennent également en considération le temps passé par un internaute sur un site internet pour juger de la pertinence de son contenu ou de l’utilité des produits proposés.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle