Rédiger la légende photo Instagram parfaite

Les légendes des publications Instagram sont l’un des rares endroits où vous pouvez parler directement à vos abonnés. Mais créer une bonne légende demande plus de travail qu’il n’y parait. Ce n’est pas sorcier, mais il existe quelques astuces pour rédiger une bonne légende qui augmente votre engagement. Voici quelques-uns d’entre eux.

Ce qui fait une bonne légende

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais c’est un bon point de départ.

Alexandre Paul

Jetons un coup d’œil aux ingrédients d’une bonne légende.

  1. Aller directement à l’essentiel

    Placez les éléments les plus importants dans la première ligne. Si votre légende est particulièrement longue, seule les premières phrases apparaîtrons.
    Le reste va être visible après le bouton « plus ». Vous devez donner une raison à vos abonnés de continuer à lire. Assurez-vous que vos points les plus importants sont dans la première ligne de vos légendes les plus longues.

  2. Créer des appels à l’action

    Il est nécessaire que votre légende inspire vos abonnés a faire ce que vous souhaitez, que ce soit pour aimer votre publication ou visiter votre site.

  3. Utiliser des émoticones

    N’oubliez pas les émoticônes pour schématiser votre discours.
    Ils ajoutent un peu de couleur à votre légende. N’allez pas trop loin non plus, évitez de dépasser les cinq émoticônes dans une légende.

  4. Rester naturel

    Restez humain. Les légendes qui semble écrites par des robots diminueront considérablement votre engagement.
    Assurez-vous que vos légendes sonnent suffisamment naturel. À l’ère de l’automatisation, vous seriez surpris de l’effet qu’un peu d’humanité aura sur votre public.

  5. Toujours remplir sa légende

    Ne laissez jamais une légende en blanc. C’est la légende ultime du péché !
    Publier une photo ou une vidéo sans ajouter de légende ne donne aucun contexte à vos abonnés. Les publications sans légende n’attireront pas l’engagement que vous souhaitez. Toujours ajouter des légendes à vos messages.

  6. Avoir une bonne orthographe

    Vérifiez toujours votre orthographe et votre grammaire. Parfois, être correct grammaticalement est une douleur au cou, mais c’est vital pour les entreprises.
    Une orthographe et une grammaire incorrectes vous donnent l’air mal éduqué et vous ne voulez pas que vos abonnés vous corrigent dans les commentaires. Si vous n’êtes pas exactement un grammairien, tapez votre légende dans un document Word ou utilisez un vérificateur de grammaire similaire à Grammarly avant de procéder au téléchargement.

  7. L’utilisation de Hashtags

    Utiliser des Hashtags appropriés. Si vous n’avez pas encore établie de stratégie de hashtags vraiment précise, je vous conseil cet article.

Interagissez avec vos abonnés. Posez-leur des questions, invitez-les à identifier leurs amis ou incitez-les à aimer et à commenter votre publication. Ils se sentiront plus enclins à participer à votre publication s’ils estiment que leur contribution est valorisée.

  • Connaître les attentes de votre public. Si votre marque est une marque de vêtements urbains, afficher des légendes comportant un langage académique entraînera de la confusion chez vos abonnés. Déterminer ce que votre public attend de vous et ce que vous voulez que vos légendes disent à votre public vous aidera à rédiger une bonne légende Instagram.
  • Adaptez votre ton à votre audience. Ceci est lié au conseil précédent. Assurez-vous que votre style d’écriture reflète votre marque. L’utilisation d’un langage naturel est encouragée.
  • Lisez votre légende à haute voix. C’est un truc que les écrivains utilisent pour s’assurer que le dialogue dans leurs romans semble crédible. Cela vous aidera à identifier les passages qui ne veulent rien dire. Lorsque vous lisez, gardez ces deux questions à l’esprit. Cela semble-t-il naturel ? Et, plus important encore, cela ressemble-t-il à quelque chose que vous diriez ?
  • Évitez les légendes clichés. Assurez-vous d’éviter les légendes beaucoup trop cliché « Fume la vie avant qu’elle ne te fume » par exemple.
  • Utilisez des hashtags personnalisés. Nous en avons parlé brièvement dans un autre article, mais nous le répétons ici : les hashtags personnalisés font des merveilles pour votre engagement. Essayez de penser à un hashtag personnalisé qui vous représente.

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