Qu'est-ce qu'un Community manager ?

le 17 novembre 2022 à 08:11

Arrivé dans les entreprises il y a un peu plus de 5 ans, le métier de Community manager est en plein essor. L'origine de cet essor est dû au fait que le client achète de plus en plus souvent sur internet, et l'un des facteurs principaux qui motive un achat est les avis et commentaires laissés par la communauté des clients sur le site marchand.

En effet les avis et commentaires laissés sont aujourd’hui perçus comme une assurance sur la qualité (ou la non qualité) d'un produit, voire d'une marque. Cet engouement est d'ailleurs aussi à l'origine du marketing d'influence sur les réseaux sociaux.

On perçoit donc tout l’intérêt pour une société d'avoir recours à une personne qui fédère cette communauté sur les réseaux sociaux, avec comme objectif d'assurer une communication régulière et efficace sur le web. Les entreprises Françaises utilisent quelquefois une autre terminologie que Community manager comme par exemple : Animateur de communauté web, Chargé de communication web, Animateur de réseaux sociaux ...

Les missions d'un Community manager

Développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux

Il répond en cela aux objectifs définis en amont par le service marketing et/ou communication de l'entreprise. Parmi les objectifs les plus souvent cités, on trouve le développent de la notoriété de l’entreprise sur les médias sociaux et plus généralement sur le web, mettre en place et surtout animer la communauté sociale de l'entreprise sur ces mêmes réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'un Community manager ?

Le Community manager devra en particulier assurer une veille constante des communautés telles que les forums ou les blogs qui parlent de la marque, et animer sa propre communauté de marque pour diffuser la culture d’entreprise véhiculée autour de ses produits. Selon son autonomie dans l'entreprise, il peut disposer de moyens pour lancer des événements en ligne comme des concours ou des partenariats avec des influenceurs.

Cet article pourrez vous intéresser  Marketing d'influence : Comment la génération Z a prise d'assaut le marché et assied sa popularité sereinement.

Le but final étant d'assurer la promotion de la marque en s'appuyant sur des clients satisfaits, et en faisant en sorte que chaque client soit un ambassadeur de l'entreprise. Les résultats d'un Community manager pourront s’évaluer en partie sur la quantité de posts publiés sur les différents réseaux sociaux où la marque est présente, et sur la teneur qualitative des échanges avec les membres de la communauté.

Animer la communauté sur les réseaux sociaux

Les avis des clients sont un puissant moteur de notoriété d'une marque. L'une des principales missions du Community manager est donc de fédérer les membres de la communauté de manière à conforter leur position de relai d’informations.

Le lancement de débats d'idées sur la marque ou ses produits, des retours d'expérience sur une gamme de produits en maintenant une qualité dans les échanges et en respectant l'éthique et les valeurs de l'entreprise est l'un des moyens dont disposera le Community manager pour faire vivre la communauté.

La recherche de nouveaux membres pour agrandir la communauté se fera par prospection sur le réseau social considéré mais aussi sur d'autres médias sociaux sur lesquels la marque pourra aussi se positionner.

Assurer le retour de la boucle d'expérience client de la société

Si une marque a des produits à vendre, les clients ont des usages produits qui peuvent intéresser la marque. Le Community manager informe donc la société de l'évolution de la clientèle, de ses souhaits et orientations. Les tendances ainsi remontées pourront constituer un nouveau socle pour les développements de produits futurs.

Qu'est-ce qu'un Community manager ?

De même, la migration de membres de la communauté sur d'autres réseaux sociaux pourra amener le Community manager a évalué l’intérêt de se positionner sur des réseaux sociaux émergents. Le suivi des statistiques de connexion sont alors un indicateur important pour juger de la pertinence d'un réseau social.

Cet article pourrez vous intéresser  Marketing mobile : et si vous optiez pour l'envoi de SMS en masse ?

Quels sont les compétences requises pour être Community manager ?

Un Community manger performant doit connaitre précisément les codes partagés par les membres de la communauté, ses tendances, et l'environnement social des membres. De même, il connaitra les personnages clefs d'une communauté, allant jusqu'aux contacts avec les influenceurs qui opèrent sur le segment de marché de la société qu'il représente.

Il doit bien sûr maitriser l'utilisation des réseaux sociaux, ainsi que les outils qui leurs sont affiliés comme les moteurs de blogs, forums ... La connaissance d'outil comme Google Analytics est un avantage pour consolider ses analyses de fréquentation de médias sociaux.

Le Community manager possède un relationnel à toute épreuve, mêlant diplomatie et sens de l'écoute. Il dispose d'une bonne capacité de rédaction, et est à l'aise dans les échanges à l'oral. Sa capacité d'écoute l'aide à être force de proposition et à entrainer les membres de la communauté.

Qu'est-ce qu'un Community manager ?

Les formations pour être Community manager

Nous vous invitons à consulter l'article sur els formations au métier de Community manager pour connaitre les possibilités de formation à ce métier. A lire également : "Comment devenir un Community manager freelance" pour ceux qui souhaitent se lancer en indépendant.

Quel salaire peut-on attendre ?

Le salaire est fonction de l'expérience du Community manager. La fourchette de salaire allant d'environ 2000€/mois à 3000€/mois pour les plus expérimentés.

Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle