Qu’est-ce que le marketing en temps réel ?

Le marketing en temps réel diffère des campagnes et des publications planifiées à l’avance sur Instagram. Le marketing en temps réel engage les abonnés sur la base d’informations en temps réel. Il s’agit d’une stratégie axée sur des réponses rapides aux événements actuels, tels que les dernières nouvelles d’une marque, les actions de ses clients ou des sujets d’actualité.

Quelques exemples de marketing en temps réel


Si vous êtes un habitué des médias sociaux, vous faites peut-être déjà du marketing en temps réel sans même vous en rendre compte. Voici quelques exemples courants de marketing en temps réel que vous pouvez utiliser :

E-mails automatiques – Lorsque quelqu’un vous suit ou interagit sur votre site Web, vous pouvez utiliser les outils marketing pour déclencher une réponse automatisée qui est immédiatement envoyée dans sa boîte de réception. Cela peut être un mot de remerciement, une offre spéciale ou un contenu exclusif. Cela permet de récompenser la personne qui vous a suivi et de savoir qu’elle est reconnue.

Répondre aux messages – Cela semble évident, mais il est essentiel de répondre à vos clients et à vos abonnés, surtout s’ils ont une plainte à formuler. Répondre à vos abonnés est l’une des stratégies de marketing en temps réel les plus faciles et les plus gratifiantes, car elle montre à votre auditoire que vous êtes engagé dans ce qu’il a à dire.

Couvrir les dernières nouvelles – Parler des dernières nouvelles, de l’actualité, permet à votre contenu d’être vu par un public plus large et, en fonction de ce que vous dites, d’avoir un afflux considérable d’abonnés. Vous pouvez dire quelque chose de significatif, pour montrer aux gens que vous vous tenez informé et que vous avez votre opinion sur l’actualité. Ou, comme la célèbre image Oreo Superbowl, vous pouvez aussi créer un contenu qui se connecte à l’actualité, tout en faisant rire vos abonnés.





Les pièges du marketing en temps réel


Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Connaître vos faiblesses et vos lacunes vous aidera à avoir un marketing efficace et engageant. A la lumière de cela, voici quelques écueils du marketing en temps réel :

Ne pas avoir l’effet escompté sur votre public – C’est peut-être la faute la plus commune du marketing en temps réel. Lorsque vous répondez à des événements en cours, il n’y a pas de place pour la planification. Ainsi, lorsque vous publiez un message, celui-ci peut être très bien reçu ou peut complètement tomber à plat. Parfois, c’est parce que vous vous êtes précipité. Parfois, c’est parce-que cela ne résonne pas auprès de votre public. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez utiliser une stratégie de marketing en temps réel, vous devez être prêt à voir certains de vos messages moins bien fonctionner.

Trop tôt, trop tard – Il est important de savoir diffuser votre contenu au moment idéal. Publier trop tôt fera peut-être perdre de la visibilité à votre contenu qui sera perdu dans la masse, mais publier trop tard vous soumet au risque que personne ne regarde votre contenu. Apprendre à quel moment publier vient avec la pratique – mais même dans ce cas, vous ne réussirez pas toujours correctement.

Une moins belle qualité que le contenu planifié – Vous ne pouvez pas utiliser le marketing en temps réel tout le temps. Sinon, vous réagirez simplement à ce que font les autres, plutôt que de créer quelque chose de significatif à dire. La qualité du contenu planifié à l’avance sera toujours supérieure à celle du contenu marketing en temps réel. Vous ne pouvez donc pas toujours compter sur le marketing en temps réel.

 Les avantages du marketing en temps réel

Gratification instantanée – Les abonnés recherchent toujours quelque chose auquel ils peuvent s’identifier. Or, avec des médias sociaux en constante évolution, si vous pouvez créer quelque chose qui soit pertinent et qui se rapporte au moment présent, vous pourrez gagner en notoriété et en visibilité. Les gens voudront partager votre contenu avec les autres, leur offrant la même gratification instantanée qu’ils ont reçue. Et pendant ce temps, vous gagnerez des abonnés, peut-être en un clin d’œil.

Cela vous oblige à étudier vos abonnés – La seule façon de mettre en œuvre efficacement le marketing en temps réel est d’apprendre ce que vos abonnés aiment et veulent voir. Voudraient-ils entendre votre opinion sur la politique ? Ou veulent-ils une critique d’un film ? Le choix des événements actuels auxquels vous devez répondre dépend de ce que souhaite votre public. Ainsi, en tant que tel, le marketing en temps réel vous oblige à penser à votre public, à apprendre à le connaître, pour répondre au mieux à ses attentes.

Laisser un commentaire