Quels sont les conditions de travail d'un community manager ?

le 3 janvier 2023 à 09:01

Le métier de community manager est le dernier-né des métiers liés au web. Apparu il y a seulement quelques années, le comunity management a intégré la stratégie marketing des sociétés qui souhaitent développer leur notoriété via internet et en particulier les réseaux sociaux. Que ce soit par un salarié interne, une prestation via une agence de community management, voire un community manager freelance, l'animation et le développement d'une communauté engagée est l'un des objectifs prioritaires du community manager.

Mais quelles sont les conditions de travail réelles d'un community manager ? Pour le savoir, nous nous ommes appuyés sur une étude complète de l'Illinois Career Information System qui a détaillé les conditions de travail de ce type de salariés.

Quels sont les conditions de travail d'un community manager ?

Les différentes façons d'exercer le métier de community manager

Avant d'évoquer les conditions de travail du community manager, il faut préciser qu'il existe 3 façons d'exercer ce métier, et les conditions de travail y sont sensiblement différentes.

L'agence de community management

Dans le cas général, une société fait souvent appel à une agence de community management pour la réalisation de prestations spécifiques liées à sa stratégie marketing ou communication.

L'agence de Community management propose ses services pour des marques qui désirent être visibles sur les réseaux sociaux dans le but d'accroitre leur notoriété ou d'augmenter ses ventes via les réseaux sociaux. Il y a une collaboration étroite entre l'agence qui élabore la stratégie de communication avec la société cliente. Vous trouverez plus de détails sur les agences de community management dans notre article spécialisé sur les agences de community management.

Le community manager salarié d'une entreprise :

C'est le cas le plus rare, mais il est présent dans les grandes structures qui peuvent se permettre d'avoir un community manager, voire un groupe dédiée à ce service. L'avantage pour les sociétés est de pouvoir former un ou plusieurs salariés à l'esprit maison et d'avoir une réactivité maximum entre le community management et les services communication ou marketing.

Cet article pourrez vous intéresser  D'un point de vue légal, le marketing d'influence n'est pas sans risque pour votre marque : 4 paramètres à vérifier avant chaque collaboration

Le community manager freelance

Certains community managers, par souhait ou par nécessité, s'installent à leur propre compte pour exercer leur métier. Ils travaillent alors comme auto-entrepreneurs en règle générale, et gèrent tous les aspects de leur entreprise, de la recherche de clients, à l’exécution de contrats avec une marque. Il n'existe pas d'écoles spécifiques pour devenir community manager freelance, mais diverses formations sont néanmoins disponibles, y compris à distance.

Certains auto-entrepreneurs n'exercent pas seulement en tant que community manager, mais complètent leur activité par d'autres métiers liés au web.

Quels sont les conditions de travail d'un community manager ?

Les conditions de travail d'un community manager

  • Un travail sédentaire : un community manager travaille à l'intérieur d'un bureau pratiquement tout le temps de son activité. Il peut avoir à se déplacer pour rencontrer un client, mais cela reste épisodique et marginal. Le corolaire de cela est qu'avoir un véhicule n'est donc pas indispensable pour l'exercice de cette activité.
  • Le travail en agence ou en entreprise peut imposer une configuration en open space. Seul le communty manager freelance travaillera en solitaire dans son bureau. Le travail en open space peut générer certains avantages comme une plus grande réactivité entre services ou collègues, et un partage d’information plus efficace.
  • Contrairement à ce que pourrait laisser croire un travail individualiste, le community manager développe un haut niveau de relationnel avec ses clients, ses partenaires et les membres de la communauté des réseaux sociaux.
  • L'emploi du temps d'un community manager est en général géré sur la semaine, pour une durée moyenne d'activité de 40h/semaine.
  • Les horaires de travail dépendent de la structure Employeur : horaires fixes en entreprise à horaire choisi pour le freelance. Mais c'est toujours la réactivité sur les réseaux sociaux qui impose une cadence de travail.
  • Le CM peut être amené à travailler quelques week-ends pour rencontrer physiquement ou à distance, certains membres de la communauté.
  • Le stress peut faire partie du quotidien d'un community manager. En cause : les relations quelquefois conflictuelles avec des membres d'une communauté, et la charge de travail qui peut être conséquente par moment.
  • Le travail comporte une certaine part de tâches répétitives.
Cet article pourrez vous intéresser  Les 12 niches Instagram les plus rentables

Pour conclure, notons que le métier de Community manager n'est aujourd'hui pas structuré par une instance professionnelle. Le métier est englobé dans les métiers du web, terme générique et qui regroupe de larges activités bien différentes.

Enfin, le métier de community manager est sans surprise occupé par des personnes jeunes, les femmes y occupant la part majoritaire. Le profil "classique" est représenté par un diplômé du supérieur. Le salaire moyen est d'environ 30 k€/an, avec des disparités liés à la situation géographique (Un community manager travaillant dans une structure parisienne est mieux payé qu'en province), ainsi qu'à l'expérience professionnelle acquise. .

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. ?
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?