Le métier de community manager est le dernier-né des métiers liés au web. Apparu il y a seulement quelques années, le comunity management a intégré la stratégie marketing des sociétés qui souhaitent développer leur notoriété via internet et en particulier les réseaux sociaux. Que ce soit par un salarié interne, une prestation via une agence de community management, voire un community manager freelance, l'animation et le développement d'une communauté engagée est l'un des objectifs prioritaires du community manager.
Mais quelles sont les conditions de travail réelles d'un community manager ? Pour le savoir, nous nous ommes appuyés sur une étude complète de l'Illinois Career Information System qui a détaillé les conditions de travail de ce type de salariés.
Avant d'évoquer les conditions de travail du community manager, il faut préciser qu'il existe 3 façons d'exercer ce métier, et les conditions de travail y sont sensiblement différentes.
Dans le cas général, une société fait souvent appel à une agence de community management pour la réalisation de prestations spécifiques liées à sa stratégie marketing ou communication.
L'agence de Community management propose ses services pour des marques qui désirent être visibles sur les réseaux sociaux dans le but d'accroitre leur notoriété ou d'augmenter ses ventes via les réseaux sociaux. Il y a une collaboration étroite entre l'agence qui élabore la stratégie de communication avec la société cliente. Vous trouverez plus de détails sur les agences de community management dans notre article spécialisé sur les agences de community management.
C'est le cas le plus rare, mais il est présent dans les grandes structures qui peuvent se permettre d'avoir un community manager, voire un groupe dédiée à ce service. L'avantage pour les sociétés est de pouvoir former un ou plusieurs salariés à l'esprit maison et d'avoir une réactivité maximum entre le community management et les services communication ou marketing.
Certains community managers, par souhait ou par nécessité, s'installent à leur propre compte pour exercer leur métier. Ils travaillent alors comme auto-entrepreneurs en règle générale, et gèrent tous les aspects de leur entreprise, de la recherche de clients, à l’exécution de contrats avec une marque. Il n'existe pas d'écoles spécifiques pour devenir community manager freelance, mais diverses formations sont néanmoins disponibles, y compris à distance.
Certains auto-entrepreneurs n'exercent pas seulement en tant que community manager, mais complètent leur activité par d'autres métiers liés au web.
Pour conclure, notons que le métier de Community manager n'est aujourd'hui pas structuré par une instance professionnelle. Le métier est englobé dans les métiers du web, terme générique et qui regroupe de larges activités bien différentes.
Enfin, le métier de community manager est sans surprise occupé par des personnes jeunes, les femmes y occupant la part majoritaire. Le profil "classique" est représenté par un diplômé du supérieur. Le salaire moyen est d'environ 30 k€/an, avec des disparités liés à la situation géographique (Un community manager travaillant dans une structure parisienne est mieux payé qu'en province), ainsi qu'à l'expérience professionnelle acquise. .