Quelques astuces pour saisir utiliser avec profit le marketing d'influence en 2021

17 août 2021

Si 2020 a été une année très compliquée à cause des restrictions imposées suite à la pandémie, 2021 s’avère être une année faste en termes de résultats pour la plupart des marques. Le commerce électronique a ainsi fait un bond dans tous les pays, et représente déjà plus de 20% des ventes aux États-Unis. Il est probable que cette tendance soit une tendance de fond amenée à durer. C’est en tout cas un avis largement partagé par la plupart des agences de marketing. Il est maintenant temps pour les entreprises, de ne pas louper le train de la reprise.

Les marques cherchent à bien se positionner via un marketing d’influence efficace, ce type de marketing devenant aujourd’hui incontournable. Les partenariats avec des influenceurs tiennent une part importante dans ce type de marketing, dans la mesure où ils assurent un lien avec l’utilisateur plus authentique que via les techniques publicitaires traditionnelles. Le marketing d’influence se doit cependant de respecter certaines règles.

Une relation authentique

Le marketing classique, type envoi de mails ciblés ou publicité largement diffusée ne parle plus vraiment aux utilisateurs qui recherchent des recommandations authentiques et personnalisées issues d’influenceurs qui partagent les mêmes envies qu’eux. Un bon influenceur rassemblera sa communauté jusqu’à créer un véritable engouement collectif, d’autant plus nécessaire et apprécié que nous avons vécu des périodes ou les contacts humains se sont raréfiés. L’influenceur parlera à sa communauté d’un produit qu’il utilise et qu’il connait.

Choisir le profil de l’influenceur

Choisir de travailler avec des micro influenceurs peut s’avérer être un choix judicieux car leur communication très ciblée passera mieux avec leur communauté. Outre le fait que le budget de la campagne d’influence sera allégé, la proximité du micro influenceur avec sa communauté est une assurance quant à son efficacité.

Laisser une grande part de liberté à l’influenceur : il se sentira plus impliqué dans la campagne. Celui-ci amènera votre marque dans la conversation d'une manière personnelle et pertinente et saura attirer l’attention vers ses publications. Ses publications seront naturelles et renforceront la proximité avec son public.

Associer la marque à une valeur partagée

Les achats seront de plus en plus engagés vers des entreprises respectueuses de l’environnement et de certaines valeurs. Il y aura une tendance générale plus importante à acheter avec cette intention et l’intérêt des consommateurs (en particulier parmi les jeunes générations) se portera vers ce type de marques qui incarnent ces valeurs. D’où l’importance de s’associer avec des influenceurs axés sur une cause qui peuvent partager de manière claire la raison d’avoir choisi de soutenir votre marque. Montrez aux consommateurs que vous comprenez leurs besoins quotidiens ainsi que les causes qui les intéressent.

L’année 2021 se démarquer heureusement par rapport à 2020, mais nous ne reviendrons pas pour autant aux tendances de 2019. Certains comportements de consommation seront modifiés durablement par rapport aux années passées. Il est donc capital de connaitre les et de cibler les messages via des personnes qui communiquent réellement avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *