Sommaire
Les agences de community management et maintenant les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des community managers pour pérenniser et améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. Véritable stratégie d’entreprise, le community management intègre désormais les plans stratégiques marketing et communication.
Les community managers, qu'ils soient autodidactes ou formés au niveau BAC+5, doivent passer par un cursus classique d'embauche via des candidatures spontanées ou en réponse à une offre d'emploi. Nous avons vu dans un précédent article des exemples de lettres de motivation pour intégrer un poste de community manager. Le but d'une lettre de motivation est de décrocher un entretien d'embauche, en physique ou à distance. Pour bien préparer cet entretien, faisons un tour d'horizon des questions qui reviennent le plus souvent.
C'est la question incontournable. Valorisez ici votre dernière expérience professionnelle, en mettant en avant les réalisations effectuées, sans oublier les résultats obtenus. Plus les résultats atteints seront décrits de façon concises, meilleure sera l'appréciation de votre expérience. Quelques indicateurs suffisent à montrer la performance des actions réalisées.
Si vous sortez d'une école et êtes sans expérience professionnelle proprement dite, toute action associative ou de loisir peut montrer votre facilité à organiser ou à gérer des relations humaines.
Des échecs peuvent aussi montrer des atouts de votre personnalité, notamment votre manière d'y faire face et l'analyse de ses propres erreurs.
Autre point essentiel de l'entretien : c'est ici que l'employeur potentiel va tester votre intérêt profond pour le poste. L'intérêt pour les réseaux sociaux et le challenge que représente les objectifs à atteindre sont indispensables, mais pensez à élargir vos motivations en se positionnant comme un acteur de la stratégie marketing de l'entreprise.
Mettez en avant (car cela est surement vrai !) des qualités indispensables pour le profil de community manager. L'autonomie et la connaissance des réseaux sociaux, la créativité et une bonne capacité rédactionnelle, enfin, une aisance dans les relations sociales utile pour gérer une communauté.
Vous pouvez vous reporter à notre article sur les compétences requises pour être community manager pour trouver des idées.
Ce point permet d'aborder votre vision personnelle du poste. Détaillez ici ce qui fera que votre action sera originale et apportera une touche singulière dans la mission confiée, sans oublier les fondamentaux du poste de community manager.
Question un peu scolaire mais fréquente. Elle consiste à soumettre au candidat une problématique liée au community management pour tester sa capacité à proposer et à innover.
Si connaitre les principaux réseaux sociaux est un minimum, mettez en avant les actions que vous avez réalisées sur un ou plusieurs médias sociaux. Animation d'une communauté, création de publications ou blogs ... Donnez quelques chiffres sur la démographie des réseaux sociaux donnera du poids à votre connaissance dans ce domaine.
Connaitre les réseaux sociaux est indispensable, mais la maitrise de certains outils pour travailler sur ces réseaux sociaux est un plus. Une bonne pratique d'outils comme Google Analytics ou Hootsuite ou tout autre logiciels d'analyse sera appréciée.
Un point quelquefois évoqué mais qui a aussi son importance est la qualité du reporting que le candidat est capable de faire. Un responsable marketing appréciera certes un travail de qualité, mais savoir présenter ses actions de manière régulière et précise à des étapes clefs est gage d'un un savoir-faire professionnel.
Un community manager travaille souvent seul, d'où l'autonomie indispensable à l'exercice de ce métier, mais il se retrouve aussi en interactions avec d'autres salariés de l'agence ou de l'entreprise à certaines étapes clefs (présentation de stratégie, compte-rendus d'action, sollicitation de services ...). Montrer une bonne capacité à s'insérer et à partager avec d'autres personnes fluidifiera le déroulement d'un projet de social média.
Dernier point mais non le moindre : à moins que le salaire soit précisé dans l'annonce, on vous demandera vos prétentions salariales. Le risque est d'afficher une prétention soit trop basse, ce qui peut vous dévaloriser, soit trop haute, et être en inadéquation avec le poste proposé.
Sachez qu'un salaire moyen de community manager excède rarement 30 k€/an. A vous de voir par rapport à votre expérience professionnelle, votre situation géographique (les salaires sont plus élevés en région Parisienne qu'en province), votre position par rapport à cette moyenne.
Un mot pour conclure : tous les points évoqués ci-dessus reviennent régulièrement dans les entretiens d'embauche. Ils permettent de jalonner l'entretien et de donner un fil conducteur pour l'employeur. Cependant, beaucoup de choses passent par le non-dit, et votre capacité d'écoute et d'empathie avec votre interlocuteur sera aussi déterminant que les points spécifiquement professionnels.