Quel VPN utiliser pour plusieurs appareils en 2020 ?

2 octobre 2020

A quoi sert un VPN

Un VPN (Virtual Private Network : Réseau privé virtuel) est un outil qui est aujourd’hui utilisé à des fins essentiellement de préservation de l’anonymat, mais aussi, comme nous allons le voir, pour protéger ses données ou encore contourner les géo-restrictions qui peuvent limiter les accès internet dans certains pays. L’utilisation d’un VPN est tout à fait légale (du moins en France). Par contre, il est évident que pratiquer certaines activités comme du téléchargement illégal par exemple, vous exposerait à être en dehors de la loi, et donc à éviter !

Il faut savoir que l’utilisation d’un VPN est très simple, et il n’est nullement requis d’être un informaticien pour s’en servir ! Il n’y a, pour simplifier, que 2 opérations à réaliser : choisir le serveur, lancer la connexion. Et encore, certaines applications VPN choisissent le serveur à votre place. S’il s’avère que vous ayez besoin d’un support, la quasi-totalité des VPN proposent un support disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Contourner les géo-restrictions

Certains pays usent (et abusent) de restrictions d’accès sur internet : certains sites peuvent dès lors être bloqués et interdits d’accès. L’utilisation d’un VPN permet de contourner ce blocage en simulant une connexion comme si l’on se trouvait à l’extérieur du pays qui pratique les limitations.

Ceci est rendu possible par votre fournisseur de service VPN qui utilise des serveurs dans des dizaines de pays dans le monde entier. Vous récupérez ainsi l’adresse IP du serveur sur lequel vous êtes connecté. Donc quand vous vous connectez sur internet, le trafic sur le web va transiter par le serveur web VPN. Les géo-restrictions sont alors contournées car tout se passe comme si vous vous connectiez à partir de l’adresse IP du serveur VPN.

Protéger vos données

Un hacker qui souhaiterait pirater vos données va essayer de le faire en ciblant votre adresse IP. Dans la mesure où vous utilisez un VPN, l’adresse décelable sera celle de votre fournisseur VPN. Et le fournisseur dispose de pares-feux efficaces et de protocoles qui cryptent les données.   Ceci empêche toutes attaques de ce type et le VPN permet donc de rester opérationnel face à ce type d’attaques.

Il existe une option proposée par certains fournisseurs VPN qui se nomme : « Kill Switch ». Cette option de sécurité va couper votre liaison internet dès que, pour une raison quelconque, votre connexion internet ne passe plus par un serveur sécurisé. Cela est important car sinon, votre connexion pourrait temporairement redevenir vulnérable. C’est en effet votre adresse IP qui redevient votre adresse par défaut en cas de rupture de connexion avec le serveur VPN, si celui-ci ne propose pas l’option « Kill Switch ». C’est donc une option très utile que nous conseillons vivement pour parer à toute mauvaise surprise.

Rester anonyme

Toute connexion à un réseau Wifi non sécurisé vous expose à être visible par un hacker un tant soit peu confirmé. De manière plus large, toutes vos traces laissées sur le web sont sujettes à être décryptées, bref, l’anonymat n’est jamais garanti lors d’une navigation sur internet, à moins d’utiliser … un VPN. Celui-ci permettra la navigation non pas à partir de votre adresse IP personnelle, mais à partir de celle du serveur VPN. L’anonymat est ainsi garanti.

Pourquoi utiliser un VPN pour plusieurs appareils ?

Il est rare aujourd’hui, de n’utiliser qu’un seul type d’appareils pour des connexions sur internet, que l’on soit un particulier ou, à fortiori, un professionnel. La question se pose donc de savoir si l’on a intérêt à utiliser un VPN pour l’ensemble des appareils connectés ou pas. La notion de nombre d’appareils signifie le nombre de connexions simultanées au VPN.

La première raison d’utiliser un VPN pour l’ensemble des appareils est qu’il serait contre-productif de ne se protéger que sur son ordinateur par exemple, mais pas sur sa tablette ou son smartphone. Les données confidentielles que vous souhaitez protégées se retrouvant sur plusieurs appareils, il est donc capital de penser à protéger l’ensemble des appareils qui abritent de telles données.

Comme il est de plus en plus rare de ne surfer sur internet à partir d’un unique appareil, un utilisateur aura souvent intérêt de choisir un abonnement pour plusieurs appareils. L’ensemble des données présentes sur les appareils seront ainsi protégées.

Top 5 des meilleurs VPN pour plusieurs appareils

NordVPN

Ce service propose un abonnement pour 6 appareils et dispose de 5400 serveurs répartis dans 59 pays le tout pour un prix qui reste l’un des moins chers du marché. Le cryptage utilisé est l’un des plus performants et l’utilisation reste très simple d’emploi. Un choix sûr et qui a fait ses preuves.

ExpressVPN

ExpressVPN peut se déployer sur 5 appareils. Là aussi la sécurité est assurée avec un protocole très performant et le service dispose de serveurs dans près de 100 pays. Le support client (par messagerie instantanée) est efficace et disponible 24h/24. Vous avez la possibilité de choisir els serveurs sur lesquels vous souhaitez vous connecter ou laisser l’application les choisir pour vous.

PureVPN

Un service très efficace pour un prix modique et qui offre une connexion simultanée pour 10 appareils. Il est compatible avec plusieurs plateformes et propose un support client 24h/24. Comme l’ensemble de ces services, vous avez la possibilité d’essayer pendant quelques semaines (de 7 à 30 jours selon le fournisseur) le VPN à un prix de lancement.

SurfShark

Le nombre d’appareils est illimité ! mais le prix de l’abonnement est parmi l’un des plus élevé excepté pendant le premier mois promotionnel. Le service propose une assistance 24h/24 et un bloqueur de pubs. Le cryptage est excellent SurfShark désactive votre connexion Internet si votre connexion au VPN est interrompue afin d’assurer une protection complète.

VPNCity

Un fournisseur très performant en termes de protection, mais pas le moins onéreux. Possibilité de faire un essai gratuit de 30 jours. L’application est disponible sur toutes les plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *