Quel smartphone acheter pour Instagram ?

Instagram a toujours été le réseau social visuel par excellence, et en particulier en ce qui concerne la photo. Quand on sait que 87 % des publications en 2019 étaient prises avec un smartphone (à la place d’un appareil photo professionnel) il ne fait aucun doute que le choix du smartphone est primordial pour réussir à créer des superbes visuelles et avancer sur la plateforme.

Nous avons décidé ici de vous présenter quelques smartphones que nous vous conseillons en 2020, mais pas seulement nous souhaitons surtout mettre en valeur les caractéristiques à prendre en compte, tout simplement pour que vous puissiez réellement choisir le smartphone qui convient le plus à vos critères.

Comme nous l’a montré La Dépêche Tech, Huawei s’interroge sur son avenir avec google. Nous avons donc décidé d’éviter de conseiller un smartphone Huawei au cas où ceci ne soit plus totalement fonctionnelles avec Android dans les prochaines années.

Que ce soit pour publier vos photos en publication Instagram ou juste pour les garder pour vous, ce classement vous montre les smartphones avec les meilleurs appareils photo du marché. La Dépêche Tech

Voici donc pour commencer une liste des caractéristiques à prendre en compte afin que vous sachiez exactement quoi rechercher lorsque vous souhaiterez changer de smartphone !

Sommaire

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitation ! Vous allez recevoir les 20 premières pages de notre guide dans quelques secondes.

Objectif 50 000 abonnés

Recevez en exclusivité les 20 premières pages du guide "Objectif 50 000 abonnés" edition 2020 pour professionnels et influenceurs.

Les critères d’un smartphone pour Instagram

Les mégapixels ne sont pas tout

Nous les voyons absolument partout, c’est l’argument photo par excellence sur un smartphone « Venez voir mon smartphone, 20MPX ! 30, 40, 50, 200… »

Alors attention à ne pas penser qu’un smartphone avec 45 Mégapixels sera forcément meilleur qu’un smartphone à 40 Mégapixels.

Les mégapixels devraient plutôt être considérés comme un simple bonus à prendre en compte, mais pas plus. Aujourd’hui tous les smartphones (haut de gamme) permettent d’avoir un nombre de pixels suffisant. Il ne doit donc pas s’agir d’un critère à prendre compte.

Surtout qu’en ce moment avec les triples voir quadruple capteur photo de 40 +20 +30 mégapixels le calcul peut vite devenir compliqué !

Découvrez l’ouverture

L’information mise en avant par les entreprises juste après le nombre de mégapixels est : l’ouverture.

Enfin une métrique intéressante, qui est à surveiller ! Pour reconnaitre l’information concernant l’ouverture, il suffit de trouver un chiffre dans la fiche technique de votre smartphone de rêve avec un « f » indiqué juste devant.

À première vue, ce chiffre peut paraitre très (trop ?) technique, mais nous allons voir qu’il n’est pas si dur à comprendre. Il ne s’agit pas d’une information réservée aux professionnels, il est très important de la comprendre pour choisir avec soin votre smartphone !

Contrairement aux habitudes un chiffre plus petit, imaginons : 1,4 sera meilleur qu’un chiffre plus grand comme 2,0. Plus le chiffre sera petit plus cela signifie que l’ouverture laisser entrer plus de lumière et donc forcément plus de détail et une meilleure luminosité !

N’oubliez pas le pixel et la taille du capteur

Alors oui les « Megapixels » ne sont pas d’une grande aide, par contre la taille des pixels et des capteurs sont 2 informations très importantes ! Aussi important que l’ouverture.

La taille de chaque pixel individuel est mesurée en « um » et va déterminer ma qualité des photos. Contrairement à l’ouverture, plus la taille est grande, meilleure sera la qualité.

Plus votre capteur sera gros, plus l’appareil sera capable de récupérer des informations et donc plus de détails et une réduction importante du bruit.

Petite précision : En photographie le bruit correspond aux petits points qui apparaissent lorsque l’on prend une photo un peu trop sombre.

Une taille de pixel plus grande signifiera que le pixel laisse entrer plus de lumière (comme l’ouverture en quelque sorte), ce qui permettra dans ce cas-là de faire la différence en faible luminosité.

Notre top 3 des meilleurs smartphones pour Instagram

Samsung Galaxy S20 Ultra : le meilleur appareil photo à ce jour

Le Galaxy S20 Ultra possède le meilleur appareil photo du marché pour le moment. Bien que son tarif soit encore un peu élevé, il n’en reste pas moins superbe !

Les caractéristiques de l’appareil photo du S20 ultra sont incomparables, un appareil photo de 108 mégapixels avec surtout une ouverture à f/1,8.

IPhone 11 Pro et 11 Pro Max : Idéal pour la vidéo

L’iPhone 11 Pro est le téléphone le plus cher de la liste, mais rien d’étonnant à ça. S’il entre dans le classement ce n’est pas pour son appareil photo qui est bon (heuresmeent pour ce prix !), mais pas exceptionnel non plus. Sa présence dans ce classement s’explique par sa qualité vidéo ! N’oublions pas que ce top ne concerne pas que la photographie, il concerne « Instagram » et la vidéo est de plus en plus présente sur le réseau.

L’Iphone vous permettra d’obtenir de très belles vidéos 4K nettes et stables à 60 images par seconde.

3. Google Pixel 4 : Idéal pour les portraits

Je m’adresse maintenant aux amateurs de selfie ! Son capteur est tout simplement excellent et surtout possède une ouverture de f/1,7. Ce capteur grand-angle permet de prendre d’excellente photo en basse luminosité et surtout de prendre des photos de groupe sans n’oublier personne !

Laisser un commentaire