Quand publier sur Instagram en 2019 ?

Publié par Alexandre Paul le

Vos publications, photos ou vidéos sur Instagram et les autres réseaux sociaux ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’espériez ?

Vous pensez tout bien faire, mais n’arrivez toujours pas à obtenir l’engagement et la visibilité que vous souhaitez ?

Si oui, vous êtes au bon endroit.

Avez-vous déjà pensé à quelle heure vous publiez sur les réseaux sociaux ?

Cela a plus d’impact sur votre engagement que vous ne le pensez.

L’horaire de publication est une donnée primordial dans le nouvel algorithme d’Instagram !

Points à prendre en compte concernant l’heure de publication

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Pour établir une stratégie de communication et une stratégie marketing sur les réseaux sociaux efficace, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant.

Pour profiter des millions d’utilisateurs d’Instagram en France (et des centaines de millions dans le monde), il est important d’établir un ciblage précis afin de savoir quand publier vos contenus.

Par exemple, pensez bien qu’en France du lundi au vendredi votre public cible sera surement occupé pendant ses heures de travail.

Donc, arrêter de publier pendant des heures improbables selon votre audience.

Si vous ciblez des enfants, il est impensable de publier à minuit, cependant cet horaire est adapté pour ceux qui travaillent de nuit ou des audiences étrangères.

C’est donc à vous de trouver le bon créneau qui convient à votre audience, pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre taux de clics et d’engagement.

Il n’existe donc pas de solution unique pour déterminer les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux.

Le meilleur moment variera en fonction du réseau social, de vos followers (abonnés), du fuseau horaire, du pays et bien d’autres facteurs. Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux.

Le fuseau horaire de votre audience

Chaque audience est différentes alors posez vous des questions sur votre audience et non pas sur les utilisateurs d’Instagram (ou des autres réseaux sociaux en générale).

Où vit la majorité de vos abonnés ? Les meilleurs moments pour poster peuvent varier selon les pays.

Le ou les pays concernés

Si vous résidez au Japon mais que votre public cible se trouve en France, il est probable que vous ne puissiez pas publier vos publications au bon moment en raison des fuseaux horaires.

Dans ce cas là vous avez besoin d’un outil de planification de publication, dont nous parlerons plus tard.

Les pires moment pour publier sur les réseaux sociaux

Il existe des horaires où vous ne devriez pas publier sur les réseaux sociaux, car vos publications n’aurons quasiment aucun engagement.

Nous verrons les pires moments pour des réseaux spécifiques dans la section suivante.

La règle générale, cependant, est de ne pas poster après 20h (sauf pour Instagram) ou avant le lever du soleil.
Les gens se détendent généralement après une longue journée ou dorment pendant ces périodes.

La vie d’une publication

Les publications selon les réseaux sociaux ne vivant pas aussi longtemps.

Cela signifie qu’ils vont gagner la plupart ou la totalité de leur engagement dans un certain délai après leurs publication.
Vous devez donc savoir combien de temps une publication vit sur son réseau social.

(Heureusement pour vous, nous avons inclus cette information dans la section suivante.)

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Passons maintenant aux choses pour lesquelles vous êtes venu : les meilleurs (et les pires) moments pour poster sur Instagram mais également sur les autres réseaux sociaux.

Quand publier sur Instagram ?

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Les meilleurs jours pour poster : les lundis et les jeudis.

Les meilleurs moments pour poster : tard dans la nuit, tôt le matin, 17h.

Les pires heures pour poster : 15h-16h.

La vie d’un message Instagram : 1,2 heure

Les publications Instagram fonctionnent mieux après 19h. En postant sur Instagram entre 8 h et 9 h et à 17 h, vous gagnerez également plus d’engagement.

Vos publications Instagram recevront la majorité de leur engagement dans un délai légèrement supérieur à une heure après leur publication. Pensez à utiliser un bot Instagram comme Catinfluence.fr pour vous assurer de publier au bon moment.

Quand publier sur les autres réseaux sociaux ?

Quand poster sur Facebook ?

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Meilleurs jours pour poster : jeudi, vendredi, samedi et dimanche

Meilleurs moments pour poster : tous les jours le matin et le midi

Pires heures pour poster : avant 8 heures ; après 20 heures

La vie d’un post sur Facebook : 2,5 heures

Si vous souhaitez que vos abonnés est un engagement maximal sur votre publication Facebook, il est judicieux de publier le matin, vers 9 heures, et en milieu de journée, de 13 heures à 16 heures.

Votre message recevra généralement la plupart ou la totalité de son engagement dans les 2,5 heures suivant sa publication. Les week-ends, vous aurez un engagement accru, car les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux au cours des week-ends.

Quand poster sur Twitter ?

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Meilleurs jours pour poster : lundi, mardi, mercredi, jeudi

Meilleurs moments pour poster : pour le déjeuner jusqu’à midi et de 17h à 18h.

Pires heures pour poster : après 20h.

La vie d’un Tweet : 18 minutes

De nombreux utilisateurs de Twitter sont des professionnels, ce qui signifie que les utilisateurs n’auront la possibilité de naviguer sur Twitter que pendant leur pause-déjeuner et juste après leurs pause déjeuner. Les tweets ne vivent pas très longtemps, vous devez donc vous assurer que vous postez au bon moment pour un engagement maximal.

Les tweets de fin de semaine ne fonctionnent pas très bien non plus. Passez à Facebook lorsque le week-end arrive pour plus d’engagement.

Comment optimiser le timing de vos post

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Vous connaissez les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux et combien de temps chaque publication restera en direct.

Quand poster sur Instagram ? Les solutions

Eh bien, vous devez élaborer un plan d’action.
Voici quelques conseils sur la manière d’utiliser ces informations et sur ce que vous devez faire pour obtenir un engagement maximal sur vos publications.

Prenez note des meilleurs moments pour poster.

Nous avons répertorié toutes les meilleures heures de publication ici.
Vous pouvez donc sauvegarder cet article pour qu’il vous soit facilement accessible.
Vous pouvez également créer une note avec votre plan de publication ou définir des rappels récurrents pour ne
pas oublier de publier.

Planifiez vos publications les plus importantes.

Toutes les publications ne doivent pas nécessairement être programmées aux meilleurs moments pour chaque réseau social, même si pour ma part je trouve plus pratique de planifier toutes mes publication surtout le soir pour éviter d’avoir à me replonger dans le travail une fois ma journée terminé.
Vous devez essayer de planifier au maximum vos publications Instagram puisqu’il s’agit du réseau social où les horaires de publications sont les plus stricts pour obtenir de bons résultats.

Ajoutez des hashtags et des publications pertinentes.

Celui-ci est assez explicite.
Si vous souhaitez publier au meilleur moment, assurez-vous de publier du contenu optimal pour vos abonnés, attrayant visuellement et consultable au moyen de hashtags.

Vérifiez l’activité de l’horaire

Si vous surfez sur Facebook juste après le déjeuner, vous devriez jeter un coup d’œil au sujet d’actualité. Votre publication programmée est-elle pertinente par rapport à la tendance ?
Si c’est le cas, assurez-vous d’ajouter le hashtag adapté.
Cela mettra votre publication en avant, devant des milliers d’utilisateurs de plus que d’habitude. (Et cela fonctionne pour tous les réseaux de réseaux sociaux, pas seulement Facebook.

Utilisez vos statistiques

Avant de planifier toutes vos publications aux heures indiquées ci-dessus, consultez d’abord votre page de statistiques, présente sur presque tout les réseaux sociaux.
Cela vous indiquera où se trouve votre public dans le monde, le réseau social qui l’a dirigé vers votre site et bien plus encore. Peu importe ce que disent les études, votre public est toujours unique, alors créez vos propres données de marque et fiez vous à celles-ci, chaque secteur est différent, et chaque communauté également. Prenez le temps de connaitre leurs préférences et leurs comportements et adaptez votre plan de publication en conséquence.

Utiliser les publicités

Donnez vie à vos publications en les mettant en avant grâce à des publicités. Voulez-vous que la publication dans les réseaux sociaux dure un peu plus longtemps ? La plupart des réseaux sociaux offrent maintenant des services de promotion. Vous pouvez payer une petite somme d’argent pour « booster » la publication, ce qui accroît sa portée et son engagement. Ce n’est pas toujours idéal, mais cela pourrait être une bonne option pour vos publications importantes.

La gestion de vos comptes Instagram et sur les autres réseaux sociaux ne se résume pas à la publication de superbe images. Vous devez également connaître les meilleurs et les pires moments pour publier, comment s’adapter aux fuseaux horaires et comment votre public se comporte selon l’heure.

J’espère que notre petit guide vous a fourni quelques informations sur ces choses. Maintenant c’est à vous de les intégrer dans votre propre stratégie de réseaux sociaux.

Les médias sociaux permettent de communiquer avec votre audience cible alors choisir le bon moment pour publier et créer du contenu pour augmenter l’engagement de votre audience.

Parce que oui, créer et poster du contenu engageant c’est très bien, mais le publier au bon moment fait la différence !

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