Quand poster sur Instagram en 2021 ?

30 juin 2019

Vos publications, photos ou vidéos sur Instagram et les autres réseaux sociaux ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’espériez ? porter alors une attention particulière au moment où vous postez sur Instagram. Vous pensez néanmoins publier de façon optimum, mais n'arrivez toujours pas à obtenir l'engagement et la visibilité que vous souhaitez ? Dans ce cas, faisons un tour d'horizon avec ces quelques conseils.

Avez-vous déjà réfléchi à quelle heure vous publiez sur les réseaux sociaux ? Cela a plus d'impact sur votre engagement que vous ne le pensez. L'horaire de publication est une donnée primordiale dans le nouvel algorithme d'Instagram !



Points à prendre en compte concernant l'heure de publication

Pour établir une stratégie de communication et une stratégie marketing sur les réseaux sociaux efficaces, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Pour profiter des millions d’utilisateurs d’Instagram en France (et des centaines de millions dans le monde), il est important d’établir un ciblage précis afin de savoir quand poster sur Instagram vos contenus.

Par exemple, pensez notamment qu’en France du lundi au vendredi votre public cible sera à priori occupé pendant les heures de travail. Il n'est donc pas judicieux de publier pendant les heures de bureau selon votre audience. Si vous ciblez des enfants, il est contre-productif de publier à minuit, cependant ces horaires seront adaptés pour ceux qui travaillent de nuit ou pour des audiences étrangères avec des fuseaux horaires adaptés.

C’est donc à vous de trouver le bon créneau qui convient à votre audience, pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre taux de clics et d’engagement. Il n’existe donc pas de solution unique pour déterminer les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux. Le meilleur moment variera en fonction du réseau social, de vos followers (abonnés), du fuseau horaire du pays et bien d'autres facteurs. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux.

Le fuseau horaire de votre audience

Chaque audience est différente : posez vous des questions sur votre audience et non pas sur les utilisateurs d'Instagram (ou des autres réseaux sociaux en générale). Où vit la majorité de vos abonnés ? Les meilleurs moments pour poster peuvent varier selon les pays.

Le ou les pays concernés

Si vous résidez au Japon mais que votre public cible se trouve en France, il est probable que vous ne puissiez pas publier vos publications au bon moment en raison des fuseaux horaires. Dans ce cas là vous avez besoin d'un outil de planification de publication, dont nous parlerons plus tard.

Les moments à éviter pour publier sur les réseaux sociaux

Il existe des horaires où vous ne devriez pas publier sur les réseaux sociaux, car vos publications n'aurons quasiment aucun engagement. Nous verrons les moments à éviter pour des réseaux spécifiques dans la section suivante.

La règle générale, cependant, est de ne pas poster après 20h (sauf pour Instagram) ou avant le lever du soleil. Les gens se détendent généralement après une longue journée ou dorment pendant ces périodes.

La vie d'une publication

Les publications selon les réseaux sociaux n'ont pas une durée de vie très importante. Cela signifie qu'ils vont gagner la plupart ou la totalité de leur engagement dans un certain délai juste après leurs publication. Vous devez donc connaitre la durée de vie d'une publication sur le réseau social.

(Heureusement pour vous, nous avons inclus cette information dans la section suivante.)

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Passons maintenant aux choses qui vous intéressent directement : les meilleurs (et les pires) moments pour poster sur Instagram mais également sur les autres réseaux sociaux.


Quand poster sur Instagram ?

Il est important de comprendre l'algorithme d'Instagram et la fréquence de publication sur Instagram pour augmenter votre engagement.

Surtout si vous êtes une marque ou une influence, il est essentiel de comprendre votre public pour obtenir les meilleurs résultats et ventes!

Dans cet article, nous parlerons de tous les tenants et aboutissants de la fréquence de publication sur Instagram.

Les meilleurs jours pour poster : les lundis et les jeudis.

Les meilleurs moments pour poster : tard dans la nuit, tôt le matin, 17h.

Les pires heures pour poster : 15h-16h.

La vie d'un message Instagram : 1,2 heure

Les publications Instagram fonctionnent mieux après 19h. En postant sur Instagram entre 8 h et 9 h et à 17 h, vous gagnerez également plus d’engagement.

Attention !
Ces horaires varient selon les utilisateurs Instagram : Je vous conseille d'utiliser cet outil ou celui-ci pour connaitre précisément votre horaires à privilégier.

Vos publications Instagram recevront la majorité de leur engagement dans un délai légèrement supérieur à une heure après leur publication. Pensez à utiliser un bot Instagram comme Catinfluence.fr pour vous assurer de publier au bon moment. Si vous cherchez à choisir un bot Instagram efficace : Voir notre top complet


À quelle fréquence publier sur Instagram

Être cohérent

L'astuce la plus importante est la suivante: soyez cohérent avec la fréquence à laquelle vous publiez sur Instagram.

Vous pourriez être tenté de publier dix fois par jour lorsque vous lancez un nouveau produit. C'est une bonne idée! Cependant, cela ne fonctionnera pas aussi bien si vous ne postez généralement que trois fois par semaine.

Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la fréquence de publication sur Instagram, faites-le progressivement.

Vos abonnés, ainsi que l'algorithme d'Instagram, s'habitueront à votre style de publication. Trop ou trop peu de messages vont confondre à la fois vos followers et votre algorithme et changer vos statistiques! Ce ne sera pas bon pour vos chiffres ou votre entreprise.

Donc, surtout, soyez cohérent avec la fréquence à laquelle vous postez sur Instagram.

La qualité plutôt que la quantité

Cela dit, la meilleure astuce est de publier la qualité plutôt que la quantité.

Peu importe la fréquence à laquelle vous publiez si toutes vos publications sont des photos peu attrayantes, à faible résolution et découplées.

De nos jours, votre jeu Instagram est basé sur l'esthétique. Cela doit faire des kilomètres avant de savoir à quelle fréquence publier sur Instagram.

Par exemple, les utilisateurs d'Instagram qui publient deux ou trois fois par semaine ont toujours un engagement incroyable malgré des heures de publication peu fréquentes.

Compte Instagram @withlovelinh

@Withlovelihn n'a publié que quatre fois en mars. Quatre! Cependant, il a un engagement incroyable et ses publications obtiennent environ 16% d'engagement par rapport à la moyenne de 5% sur Instagram ces jours-ci. Il devrait certainement être votre priorité sur Instagram de publier des images de qualité moins souvent que des photos moyennes plus souvent.

Assurez-vous toujours que votre flux reflète ce qu'il représente en tant que compte Instagram. Lorsque les gens visitent votre page pour la première fois, ils seront d'abord impressionnés par vos images, plutôt que par la fréquence à laquelle ils publient sur Instagram.

À quelle fréquence publiez-vous sur Instagram?

Cela étant dit, à quelle fréquence devez-vous publier sur Instagram?

Eh bien, de nombreuses études ont montré que la quantité optimale à publier sur Instagram est de 1,5 fois par jour.

Cela signifie certains jours que vous publiez une fois, et d'autres jours, vous publiez deux fois.

Une publication Instagram a maintenant une durée de vie d'environ 2 à 4 jours, par rapport aux 72 minutes précédentes lorsque le flux chronologique existait.

Lorsque vous publiez sur Instagram, l'algorithme poussera votre publication pendant quelques jours, donc publier une fois par jour est parfaitement optimal.

Bien sûr, vous pouvez en publier plus en quelques jours pour donner à votre page un coup de pouce et une notoriété supplémentaires tout au long de la journée. C'est une très bonne idée si vous lancez un produit, travaillez avec une marque ou faites une série d'articles sur un certain sujet.

Publier une ou deux fois par jour est préférable pour vos publications individuelles. Il est important de savoir à quelle fréquence publier sur Instagram afin que vos publications individuelles aient les meilleures chances d'être consultées. C'est souvent l'argument de vente pour les photographes et les comptes d'art qui préfèrent que leurs pièces individuelles soient remarquées que l'engagement général.

Cependant, l'histoire pourrait être un peu différente pour les marques.

Connaissez votre public

Bien que la quantité optimale à publier sur Instagram soit différente pour les marques, les influenceurs et votre Instagrammer quotidien, une chose reste la même: apprendre à connaître votre public.

Pointe: Passez à un profil d'entreprise pour obtenir des informations sur l'activité de tous vos abonnés. Avec un compte professionnel Instagram, vous pouvez voir quand vos abonnés sont en ligne, en fonction de l'heure et du jour. Vous pouvez également voir combien d'impressions chaque publication obtient par rapport aux likes et aux commentaires qu'elle obtient.

Par exemple, avec le profil d'entreprise Instagram, vous pouvez découvrir que vos abonnés sont relativement actifs toute la journée. Dans ce cas, vous pouvez poster plusieurs fois dans la journée pour un très bon engagement.

Mais chaque installateur Instagram doit le tester par lui-même, car tout le monde a un public unique avec des habitudes Instagram uniques. Alors, testez la fréquence de publication sur Instagram avant de vous engager dans un calendrier cohérent.

En tant que marque, prenez des risques

En fin de compte, en tant que marque, votre objectif sur Instagram est de vendre vos produits.

Pour ce faire, vous devez prendre des risques. Vous devez vous démarquer de la foule. Vous devez faire quelque chose d'un peu fou.

Prenez votre temps pour expérimenter et trouver la meilleure technique de marketing qui vous convient.

Ce faisant, sortez quelques feuilles des livres d'autres marques. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux sur Instagram?

Pour les marques, c'est un peu différent de ce qu'il est pour les artistes et les influenceurs.

@fashionnova Instagram

Par exemple, la marque populaire Fashion Nova compte plus de 15 millions de followers.

Devinez combien de fois ils publient chaque jour. 30 fois! 30!

Certes, contester toutes les règles et tous les stéréotypes Instagram pourrait fonctionner pour vous.

Fashion Nova a clairement des adeptes très actifs et intéressés. Donc, publier cela fonctionne souvent pour eux.

Bien qu'une publication puisse obtenir plus de likes, la publication tout au long de la journée apporte une plus grande quantité globale de likes, d'engagement et d'impressions à votre marque. En fin de compte, cela les aide à vendre leurs produits car ils sont activement en ligne toute la journée.

Bien sûr, si vous avez du mal à faire connaître votre marque, essayez à quelle fréquence publier sur Instagram et essayez cette technique.

Bien sûr, allez avec lui. Commencez à publier deux fois par jour, puis trois fois, jusqu'à ce que vous voyiez une grande différence dans vos publications et vos ventes sur Instagram.

Encore un secret avant de partir

Surprise, nous avons encore un secret Instagram avant de partir! De toute évidence, vous essayez de déterminer la fréquence de publication sur Instagram. Nous avons encore une astuce à essayer.

Ce graphique a été publié par Dash Hudson

Fréquence de publication vs.  Portée
Fréquence de publication vs.  Portée

Ce graphique montre beaucoup d'informations précieuses.

  1. Plus vous publiez souvent, moins vos messages individuels atteindront. Vous pouvez voir que la ligne rouge diminue à mesure que vous téléchargez plus de messages, chacun ayant moins de portée.
  2. Cependant, plus vous publiez souvent, plus votre compte sera accessible. Si vous publiez 5 fois par jour, votre compte pourrait recevoir 5 fois plus d'attention au lieu de publier une fois par jour.

Pour une marque, ce graphique est extrêmement utile, car il montre qu'une publication plus fréquente pourrait être le meilleur moyen de faire progresser vos ventes.

C'est un aspect très compliqué d'être un influenceur ou une marque sur Instagram. Il est difficile de déterminer la fréquence de publication sur Instagram, mais avec toutes ces informations, vous avez plein de trucs et astuces à essayer dans les prochaines semaines!

Si quelque chose ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez essayer quelque chose de nouveau la prochaine fois!


Quand poster sur les autres réseaux sociaux ?

Quand poster sur Facebook ?

  • Meilleurs jours pour poster : jeudi, vendredi, samedi et dimanche
  • Meilleurs moments pour poster : tous les jours le matin et le midi
  • Pires heures pour poster : avant 8 heures ; après 20 heures
  • La vie d'un post sur Facebook : 2,5 heures

Si vous souhaitez que vos abonnés est un engagement maximal sur votre publication Facebook, il est judicieux de publier le matin, vers 9 heures, et en milieu de journée, de 13 heures à 16 heures.

Votre message recevra généralement la plupart ou la totalité de son engagement dans les 2,5 heures suivant sa publication. Les week-ends, vous aurez un engagement accru, car les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux au cours des week-ends.

Quand poster sur Twitter ?

  • Meilleurs jours pour poster : lundi, mardi, mercredi, jeudi
  • Meilleurs moments pour poster : pour le déjeuner jusqu'à midi et de 17h à 18h.
  • Pires heures pour poster : après 20h.
  • La vie d'un Tweet : 18 minutes

De nombreux utilisateurs de Twitter sont des professionnels, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront la possibilité de naviguer sur Twitter que pendant leur pause-déjeuner et juste après leurs pause déjeuner. Les tweets ne vivent pas très longtemps, vous devez donc vous assurer que vous postez au bon moment pour un engagement maximal.

Les tweets de fin de semaine ne fonctionnent pas très bien non plus. Passez à Facebook lorsque le week-end arrive pour plus d'engagement.

Comment optimiser le timing de vos post

Vous connaissez les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux et combien de temps chaque publication restera en direct.

Quand poster sur Instagram ? Les solutions

Vous devez élaborer un plan d’action. Voici quelques conseils sur la manière d'utiliser ces informations et sur ce que vous devez faire pour obtenir un engagement maximal sur vos publications.

Prenez note des meilleurs moments pour poster.

Nous avons répertorié toutes les meilleures heures de publication ici. Vous pouvez donc sauvegarder cet article pour qu'il vous soit facilement accessible. Vous pouvez également créer une note avec votre plan de publication ou définir des rappels récurrents pour ne
pas oublier de publier.

Planifiez vos publications les plus importantes.

Toutes les publications ne doivent pas nécessairement être programmées aux meilleurs moments pour chaque réseau social, même si pour ma part je trouve plus pratique de planifier toutes mes publication principalement le soir pour éviter d'avoir à me replonger dans le travail une fois ma journée terminé.

Vous devez essayer de planifier au maximum vos publications Instagram puisqu'il s'agit du réseau social où les horaires de publications sont les plus stricts pour obtenir de bons résultats.

Ajoutez des hashtags et des publications pertinentes.

Celui-ci est assez explicite. Si vous souhaitez publier au meilleur moment, assurez-vous de publier du contenu optimal pour vos abonnés, attrayant visuellement et consultable au moyen de hashtags.

Vérifiez l'activité de l'horaire

Si vous surfez sur Facebook juste après le déjeuner, vous devriez jeter un coup d'œil au sujet d'actualité. Votre publication programmée est-elle pertinente par rapport à la tendance ? Si c'est le cas, assurez-vous d'ajouter le hashtag adapté.

Cela mettra votre publication en avant, face à des milliers d'utilisateurs de plus que d'habitude. (Et cela fonctionne pour tous les réseaux de réseaux sociaux, pas seulement Facebook).

Utilisez vos statistiques

Avant de planifier toutes vos publications aux heures indiquées ci-dessus, consultez d'abord votre page de statistiques, présente sur presque tout les réseaux sociaux.

Cela vous indiquera où se trouve votre public dans le monde, le réseau social qui l'a dirigé vers votre site et bien plus encore. Peu importe ce que disent les études, votre public est toujours unique, alors créez vos propres données de marque et fiez vous à celles-ci : chaque secteur est différent, et chaque communauté également. Prenez le temps de connaitre leurs préférences et leurs comportements et adaptez votre plan de publication en conséquence.

Utiliser les publicités

Donnez vie à vos publications en les mettant en avant grâce à des publicités. Voulez-vous que la publication dans les réseaux sociaux dure un peu plus longtemps ? La plupart des réseaux sociaux offrent maintenant des services de promotion.

Vous pouvez payer une petite somme d’argent pour « booster » la publication, ce qui accroît sa portée et son engagement. Ce n'est pas toujours idéal, mais cela pourrait être une bonne option pour vos publications les plus importantes.

La gestion de vos comptes Instagram et sur les autres réseaux sociaux ne se résume pas à la publication de superbe images. Vous devez également connaître les meilleurs et les pires moments pour publier, comment s'adapter aux fuseaux horaires et comment votre public se comporte selon l'heure.

J'espère que notre petit guide vous a fourni quelques informations sur ces choses. Maintenant c'est à vous de les intégrer dans votre propre stratégie de réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent de communiquer avec votre audience cible alors choisir le bon moment pour publier et créer du contenu pour augmenter l’engagement de votre audience.

Créer et poster du contenu engageant c’est très bien, mais le publier au bon moment fait la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *