Trouver un pseudo gamer peut être considéré comme un choix important car il sera votre identité tout au long de votre parcours de gamer. Certains utilisateurs peuvent avoir du mal à prononcer un nom s'il provient d'une autre culture et peuvent se sentir plus à l'aise en utilisant leur prénom même s'ils ne correspondent pas tout à fait à l'environnement du jeu. Voir notre liste des meilleurs générateurs de pseudo.
L'utilisation d'un pseudo gamer est un choix très personnel et est loin d'être anodin. En effet, choisir un pseudo lié par exemple à un héros ou une série va vous suivre tout au long de votre parcours, et risque de paraitre décalé s'il apparait souvent. En bref, un pseudo va vous suivre comme votre ombre tout au long de votre parcours de gamer.
La première des choses à penser avant de choisir son pseudo est l'image que l'on souhaite se donner dans l'univers du jeu. On peut par exemple désirer que le pseudo représente un gamer agressif, comique ou stylé... Une fois choisi, le pseudo donnera une image de votre personnalité aux autres gamers. Attention cependant aux jeux de mots qui peuvent vite s'avérer lassant ; passé l'effet de surprise, il est rare qu'un jeu de mots suscite autant d'intérêt. Donc pensez toujours à une règle d'or : un pseudo est à assumer dans la durée.
Un pseudo fait aussi référence à un univers de jeu. Cela devient compliqué si l'on utilise le même pseudo pour plusieurs univers, d'autant plus qu'un jeu peut disparaitre au bout de plusieurs années. Ceci dit, votre pseudo aura alors un petit air "vintage".
Pensez qu'un pseudo vous suivra dans des classements par exemple publiés sur les réseaux sociaux. Bon, ceci étant dit, pas d'affolement car le pseudo intemporel qui fera le même effet aujourd'hui que dans 10 ans n'existe sans doute pas. Et ce petit côté "vintage" ou un peu décalé de certains pseudos contribueront sans doute à son effet surprise sur d'autres joueurs.
Vous êtes une personnalité originale dans le monde du jeu : votre pseudo doit donc dans l'idéal être suffisamment original pour se démarquer des autres joueurs. Attention cependant à ne pas choisir un pseudo trop long qui serait difficilement mémorisable. Un originalité très marquée peut aussi s'avérer lassante à l’usage. Évitez aussi d'imiter un pseudo déjà existant, cela trahirait seulement un manque d'imagination et n'est pas très fairplay pour l’autre joueur.
A l'inverse, un pseudo peut aussi utiliser tout ou partie de votre prénom. Par sa proximité, un prénom (complété par des caractères ou d'autres mots), assurera un caractère plutôt convivial voire familier avec les autres joueurs. Un avantage supplémentaire est qu'il sera facile à prononcer, et donc à mémoriser par les autres joueurs. On peut aussi faire une combinaison avec son nom et son prénom : un Alain Dupond se transformant en AladinPodun par exemple. Veillez à insérer des majuscules aux emplacements adéquats. Écrire aladinpodun ne mettra que faiblement en évidence le nom Aladin.
Certains conseillent d'utiliser un générateur de pseudos. C'est une possibilité, mais faites plutôt confiance à votre imagination. Un générateur risque d'utiliser une suite de caractères peu représentatif de votre singularité. Les chiffres par exemple sont à utiliser avec modération car ils n'apportent aucune indication sur la personnalité que vous souhaitez donner. Mais si vous partez sur des plans trop compliqués, le générateur de pseudo pourrait alors constituer, en dernier ressort, une alternative.