Processus en 5 étapes pour booster votre E-réputation

La réputation en ligne ou E-réputation est forcément très importante, que ce soit l’e-réputation de votre entreprise ou votre E-réputation personnelle.

Vous avez surement déjà une réputation hors ligne avec vos amis, votre famille et auprès de vos clients. Le fait d’avoir une réputation hors ligne même très positive ne signifie pas que vous aurez une bonne réputation sur internet. En ligne votre réputation est très souvent à la merci de ce que disent vos clients de vous (et de vos services/Produits). La particularité de votre réputation en ligne est qu’elle est encore plus importante que la réputation hors ligne, effectivement : tous les avis et les articles à propos de vous restent en ligne à vie.

Ce que les gens publient, partagent et recommandent à propos de vous et de votre entreprise peut jouer un énorme rôle dans leurs appréciations de vos produits.

Vous l’aurez compris l’E-réputation est nécessaire pour tous que vous soyez en Freelance ou une multinationale pesant des millions d’euros, alors pour vous aider à commencer la gestion de votre E-réputation voici 5 étapes assez simples à suivre. Évidemment cet article ne remplace pas une véritable formation E-fluence.

Comment construire une meilleure réputation en ligne en 5 étapes simples

Chacune des étapes ci-dessous est assez simple à mettre en œuvre, sans avoir recours à des services de conseil ou de gestion externes. Dans le même temps, il est également important de noter que vos résultats varieront en fonction des actions mises en place par votre concurrence et en fonction de ce qui existe déjà.

1 — Passez en revue le Web et gardez une émotion neutre

La première chose que vous devrez faire est de chercher sur Google des termes de votre niche comme si vous étiez un utilisateur classique. Recherchez les termes et expressions de recherche que les internautes peuvent saisir s’ils recherchaient des d’informations sur un individu ou une entreprise.

Une fois que vous commencez à trouver des informations à propos de votre entreprise, restez calme. Vous pourriez ne pas apprécier ce que vous y trouverez… donc surtout ne devenez pas agressif en répondant à de mauvais commentaires et de mauvais avis, cela ne ferait qu’empirer les choses.

2 — Établissez une présence crédible en ligne

Maintenant que vous savez ce que les internautes disent de vous et de vos concurrents, il est temps de passer à l’action en publiant du contenu par vous-même. Vous pourriez par exemple commencer par développer un blog, une chaine YouTube ou un site plus classique. Si vous avez déjà une présence en ligne, il est temps pour vous de la rendre encore meilleure.

Concentrez vos efforts également sur la création de contenu qui fera ressortir le positif de votre entreprise, tout en apportant une valeur ajoutée à l’utilisateur qui recherche des informations sur votre entreprise. Une valeur ajoutée n’ait pas forcément un bon de réduction, il peut également s’agir d’avis, d’informations supplémentaires : Horaires d’ouvertures, menus…

3 — Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Les médias sociaux sont un paradis pour se faire de la publicité, augmenter sa visibilité et récolter des avis. Cependant une absence sur les réseaux sociaux ou une présence mal gérée peut être très négative pour vous ! Alors, prenez bien soin de vos réseaux sociaux et ne vous précipitez pas.

Évidemment lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, nous pensons « création de contenu » alors qu’il ne s’agit que de 50 % du travail !

Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devez également interagir avec vos abonnés, répondre aux questionnements, mettre en valeur les critiques positives et répondre (cordialement) aux plaintes qui auraient pu être publiées.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen pour vous de surveiller vos concurrents et de voir ce qu’ils font de mal ou de bien et de mettre en œuvre les bonnes pratiques dans votre entreprise. Pour vous développer sur Instagram je vous conseille de suivre cet article qui vous aidera à battre l’algorithme d’Instagram.

4 — Dominez les résultats de la recherche

Le plus souvent les premières impressions démarrent sur Google. Quand un utilisateur recherche votre entreprise, que voit-il ? Ils devraient voir votre site Web principal, des avis positifs et vos pages de profil sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous êtes déjà en retard pour assurer votre réputation en ligne.

Assurez-vous de connecter vos sites Web, blogs et comptes de médias sociaux afin d’améliorer continuellement votre rank sur Google.

5 — Surveiller les mentions de votre marque

La dernière partie du processus consiste à surveiller toutes les mentions liées à votre marque qui pourraient apparaître dans le futur.

Une fois que vous avez mis tout le travail et les efforts nécessaires pour créer vos propres réseaux sociaux et votre site, il suffit de surveiller les futurs critiques que vous allez recevoir. Il faudra également mesurer vos résultats.

Vous allez devoir vérifier au moins deux fois par mois si vous n’avez pas reçu de nouveaux avis négatifs ou si vos consommateurs ont des questions à votre propos.

Peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez ou la gravité de votre réputation en ligne existante, chacune des étapes décrites dans ce guide a un impact énorme sur votre présence globale en ligne.

Laisser un commentaire