Processus en 5 étapes pour booster votre E-réputation

6 avril 2020

La réputation en ligne ou E-réputation est une donnée très importante, que ce soit l’E-réputation de votre entreprise ou même votre E-réputation personnelle.

Vous avez déjà une réputation "hors ligne" avec vos amis, votre famille et auprès de vos clients. Le fait d’avoir une réputation hors ligne même très positive ne signifie pas que vous aurez une bonne réputation sur internet. En ligne votre réputation est très souvent à la merci des jugements de vos clients sur vos services et produits, que ces jugements soient justifiés ou pas. La particularité de votre réputation en ligne est qu’elle revêt une importance majeure dans la mesure où d'une part, la quasi totalité de vos clients ne vous connaitront que via votre E-réputation, et d'autre part, les données qui vous font connaitre via le web peuvent rester à vie sur les réseaux.

Ce que les gens publient, partagent et recommandent à propos de vous et de votre entreprise peut donc jouer un rôle énorme dans l'appréciation de vos produits.

Vous l’aurez compris : une E-réputation positive est nécessaire pour tous, que vous soyez en Freelance ou une multinationale pesant des millions d’euros. Pour vous aider à commencer la gestion de votre E-réputation, voici 5 étapes assez simples à suivre. Cet article n'a cependant pas vocation à remplacer une véritable formation E-fluence.

Comment construire une meilleure réputation en ligne en 5 étapes simples

Chacune des étapes ci-dessous est assez simple à mettre en œuvre, sans avoir recours à des services de conseil ou de gestion externes. Dans le même temps, il est également important de noter que vos résultats varieront en fonction des actions mises en place par votre concurrence et en fonction de ce qui existe déjà.

1 — Passez en revue le Web et gardez une émotion neutre

La première chose que vous devrez faire est de chercher sur Google des termes correspondant à votre niche en vous mettant à la place d'un utilisateur classique. Recherchez les termes et expressions que les internautes peuvent saisir s’ils recherchaient des d’informations sur vous en tant qu'individu ou votre entreprise.

Une fois que vous commencez à collecter des informations à propos de votre entreprise, il faut admettre que vous pouvez ne pas apprécier ce que vous y trouverez ! La règle à respecter à ce stade est de ne pas devenir agressif en répondant à de mauvais commentaires ou de mauvais avis, cela ne ferait qu’empirer les choses.

2 — Établissez une présence crédible en ligne

Maintenant que vous savez ce que les internautes disent de vous (mais aussi de vos concurrents), il est temps de passer à l’action en publiant du contenu par vous-même. Vous pourriez par exemple commencer par développer un blog, une chaine YouTube ou un site internet plus classique. Si vous avez déjà une présence en ligne, il est temps pour vous de la rendre encore meilleure en travaillant sur sa qualité et la réactivité en n'omettant pas une mise à jour régulière.

Concentrez vos efforts également sur la création de contenu qui fera ressortir le positif de votre entreprise, tout en apportant une valeur ajoutée à l’utilisateur qui recherche des informations sur votre société. Une valeur ajoutée n’ait pas forcément un bon de réduction, il peut également s’agir d’avis, d’informations supplémentaires : Horaires d’ouvertures, menus…

3 — Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Les médias sociaux sont une opportunité pour se faire de la publicité, augmenter sa visibilité et récolter des avis. Une absence sur les réseaux sociaux ou une présence mal gérée peut donc être très négative pour vous ! Apportez un soin particulier à la conception de vos réseaux sociaux et toute précipitation est ici à éviter.

Évidemment lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, nous pensons « création de contenu » alors qu’il ne s’agit que de 50 % du travail !

Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devez également interagir avec vos abonnés, répondre aux questionnements, mettre en valeur les critiques positives et répondre (cordialement) aux plaintes qui auraient pu être publiées.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen pour vous d'avoir un état de veille pour voir l'évolution de la concurrence, ses forces, ses faiblesses afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques dans votre entreprise. Pour vous développer sur Instagram je vous conseille de suivre cet article qui vous aidera à utiliser à votre avantage l’algorithme d’Instagram.

4 — Bien se positionner sur le référencement

Le plus souvent les premières impressions sur votre société (ou vous) commencent en consultant Google. Quand un utilisateur recherche votre entreprise, que voit-il ? Il devrait immédiatement pouvoir consulter votre site Web principal, des avis positifs si possible et vos pages de profils sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous devez y remédier pour assurer votre réputation en ligne.

Assurez-vous de connecter vos sites Web, blogs et comptes de médias sociaux afin d’améliorer continuellement votre rank sur Google.

5 — Surveiller les mentions de votre marque

La dernière partie du processus consiste à surveiller toutes les mentions liées à votre marque qui pourraient apparaître dans le futur.

Une fois que vous avez fait tout le travail et les efforts nécessaires pour créer vos propres réseaux sociaux et votre site, il faut surveiller les futurs critiques que vous allez recevoir. Il faudra également mesurer vos résultats pour noter une éventuelle évolution, qu'elle soit positive ou négative.

Vous allez devoir vérifier au moins deux fois par mois par exemple si vous n’avez pas reçu de nouveaux avis négatifs ou si vos consommateurs ont des questions particulières à votre propos.

Ces points peuvent s'appliquer aisément quel que soit votre secteur d'activité. Améliorer sa E-réputation vous permettra d'avoir une présence plus positive en ligne, ce qui favorisera en retour votre société ou votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *