Pourquoi le monde de la littérature doit s'orienter vers le marketing d'influence pour promouvoir les Bestsellers de demain.

le 3 septembre 2022 à 09:09

Lorsque l'on parle de marketing d'influence, on pense en priorité au domaine de la mode, de la beauté, du voyage… Les créateurs qui font la promotion d'un produit de beauté, d'un vêtement tendance ou d'une destination de rêve s'appuient sur leur propre communauté et obtiennent des succès. Succès qui 'appuient aussi sur le fait que les utilisateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle et font confiance aux conseils des influenceurs qu'ils suivent.

Le monde de l'influence entre en librairie

On imagine moins bien, par contre, le marketing d’influence pénétrer le monde de la culture. Théâtre, cinéma, livres ... ne sont pas le fer de lance de ce secteur d'activité. Il y a plusieurs raisons objectives à ce constat. Tout d'abord, ces secteurs d'activité ont une portée plus confidentielles que d'autres secteurs comme la mode qui sont, eux, universels. La catégorie démographique auxquels ces secteurs s'adressent est aussi plus âgée en moyenne, que les secteurs les plus en vogue sur les réseaux sociaux. Et on sait que la moyenne d'age sur les plateformes sociales est plutôt jeune.

Pourtant, éditeurs, libraires et auteurs se sont toujours posé la question : comment vendre plus de livres ? Et certains ont franchi le pas en utilisant un domaine jusqu'alors négligé : le marketing d'influence.

Le principe est simple et reste le même que pour n'importe quel produit : un influenceur parle d'un livre à sa communauté en termes favorables pour inciter ses abonnés à l'acheter. Comme ces derniers partagent un certain nombres de gouts communs avec l'influenceur, ils montrent un intérêt à lire le livre plus grand par rapport à une simple publicité, fut-elle en ligne.

Cet article pourrez vous intéresser  5 astuces Instagram pour organiser vos événements

Peut être aussi le monde de la culture s'est longtemps méfié du marketing d'influence car jugé trop avant-gardiste ou trop lié au monde des réseaux sociaux...

Le succès des influenceurs en librairie

Ce succès s'appuie sur un maitre mot : la confiance. Voir une publicité sur un écran TV ne fait plus illusion. Il suffit de payer pour passer son annonce, sans garantie sur le contenu du produit en question. Le marketing d'influence fait plus dans la mesure où l'influenceur s'engage dans son produit : il l'a testé, approuvé, apprécié.

Au risque de perde sa communauté, un influenceur ne promeut pas un produit qui ne l’intéresse pas ou qui est contre les valeurs qu'il défend. On n'imagine pas, par exemple, qu'un influenceur fasse la promotion d'un livre sans l'avoir lu, et surtout, sans l'avoir apprécié. C'est toute la différence avec une promotion publicitaire classique.

De l'intérêt du marketing d'influence pour les professionnels du livre

Que recherche un éditeur, un libraire ou un écrivain pour favoriser la visibilité de son travail ?

La promotion d'un livre entre en règle générale dans la stratégie des professionnels de ce secteur. Mais le marketing d'influence peut aussi leur apporter un soutien à plus long terme en développant leur notoriété sur les réseaux sociaux.

Le succès de la campagne commence d'abord avec un choix judicieux de l'influenceur. Le point essentiel est que l'influenceur choisis soit lui même ... un lecteur ! et si possible un lecteur du type de roman ou d'essai que le professionnel veut promouvoir. Un influenceur voyage par exemple (qui aime lire !) pourra faire utilement la promotion d'un livre sur un écrivain voyageur. Il y a du sens à parler ici d'un écrivain ou d'un livre qui a un lien (les voyages) avec l'activité de l'influenceur.

La taille de la communauté de l'influenceur n('est pas le critère le plus important. Un micro-influenceur très engagé et en symbiose avec les livres en général ou avec la thématique abordée dans le livre apportera une notoriété importante qui pourra s'étendre ensuite.

Pourquoi le monde de la littérature doit s'orienter vers le marketing d'influence pour promouvoir les Bestsellers de demain.

Le partenariat entre l'influenceur et le professionnel du livre

Une fois l'influenceur trouvé, il reste à établir un partenariat entre les 2 parties. Ce partenariat doit se concrétiser par l’établissement d'un contrat en bonne et due forme entre les 2 parties.

Cet article pourrez vous intéresser  Facebook est-il mort ou peut-il devenir le réseau social majeur de votre future stratégie de marketing d'influence ?

Dans le contrat, précisez notamment si le contenu est exclusif ou pas. Une exclusivité apportera un plus pour l'influenceur qui parlera d'un livre avant qu'il soit lu par le grand public ou juste au moment de sa parution. Le contrat précisera également les modalités de paiement de l'influenceur qui peuvent avoir différentes formes.

La forme de la campagne doit être précisée. Le format vidéo est souvent très prisé et porte bien. Vous pouvez aussi organiser un jeu concours ou émettre des bons de réduction.

Et ensuite ...

La lecture d'un livre a un caractère très personnel qui s'accorde à priori bien avec le sentiment d’appartenir à une communauté sur les réseaux sociaux. Ce mode de promotion qu'est le marketing d'influence en est sans doute à ses débuts et gageons qu'il est promis à un bel avenir sur les plateformes.

Et une fois votre campagne lancée, vous pourrez prolonger la campagne en organisant la vente de votre livre sur les réseaux sociaux !

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle