Sommaire
Même si Instagram appartient à Facebook depuis 2012, les entreprises doivent éviter de mettre les deux plateformes dans le même sac et appliquer la même stratégie de communication. Car Instagram est un canal unique avec une communauté unique.
En France, le service compte désormais 22 millions de membres et la tendance est à la hausse.
En principe, Instagram convient à toute entreprise qui propose des produits ou des services qui se prêtent bien à une présentation en images :
Mais les entreprises B2B qui proposent des solutions numériques peuvent également profiter d'une présence et utiliser la plateforme pour réseauter.
Instagram offre la possibilité de présenter son entreprise comme innovante et permet aux clients de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Lorsqu'une entreprise s'engage sur Instagram, les aspects suivants sont généralement mis en avant :
Voici quelques conseils pour attirer de nouveaux clients à l'aide d'Instagram et pour continuer à convaincre vos anciens clients et les tenir informés :
Sur Instagram, les entreprises peuvent se présenter sans trop d'efforts avec leur compte. Nous vous invitions à modifier votre profil personnel en profil d’entreprise si ce n’est pas déjà fait.
En plus d'une photo de profil, d'un texte court et d'un lien, par exemple vers le site web de l'entreprise ou sa propre boutique en ligne, les entreprises peuvent inscrire leur adresse professionnelle, y compris leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail.
En outre, un bouton "Contact" est présent sur le profil. L'entreprise peut y proposer à ses followers des possibilités de contact direct : Appel, SMS, e-mail ou itinéraire.
En outre, le profil de l'entreprise permet de consulter des statistiques sur les followers, les clics sur le lien de la bio et la portée des contenus Instagram. Les informations peuvent être détaillées jusqu'aux posts.
Les marques ne peuvent avoir du succès que si elles font vivre l'univers de leur marque et de leurs produits avec des images exigeantes. Elles éveillent ainsi la curiosité des followers pour les inciter à se rendre dans un magasin, sur leur site web ou sur leur boutique en ligne.
Les images peuvent provenir de différents services de l'entreprise, tels que
Mais attention : Instagram n'est pas réservé aux images publicitaires. Sur les réseaux sociaux, il s'agit de communiquer de manière authentique.
Les hashtags font partie du langage Instagram. Ils permettent de catégoriser ou de commenter l'image postée. Si les utilisateurs cliquent sur un hashtag, tous les posts associés à ce mot-clé s'affichent. Les hashtags jouent donc un rôle significatif pour recruter de nouveaux clients. Les entreprises devraient se familiariser avec les hashtags les plus courants dans leur domaine afin d'attirer davantage l'attention sur elles et ainsi obtenir de nouveaux clients.
Des sites comme permettent de déterminer les mots-clés les plus populaires pour certains domaines ou les hashtags les plus utilisés actuellement. Si les entreprises souhaitent créer leur propre univers, il vaut tout à fait la peine d'établir son propre hashtag.
Les entreprises peuvent non seulement se présenter sur Instagram avec leur propre profil, mais aussi utiliser les influenceurs qui ont du succès sur Instagram pour recruter de nouveaux clients. Lors de campagnes avec des influenceurs, ceux-ci font la promotion de la marque ou de ses produits sur leur propre compte Instagram.
La marque et le consommateur se rencontrent ainsi de manière authentique. Cela crée de la crédibilité et élargit le groupe cible. Pour les campagnes de marketing d'influence, les valeurs d'une marque doivent être transférées et transposées de façon appropriée sur Instagram.
Il est important de communiquer avec les influenceurs de manière respectueuse. Les influenceurs ne sont pas des espaces publicitaires que l'on peut réserver et utiliser à sa guise. Les entreprises doivent également garder à l'esprit que les influenceurs professionnels gagnent leur vie avec des promotions de produits.
Contrairement à une idée reçue, un produit gratuit contre un post ne fonctionne pas. Une fois que l'on s'est mis d'accord sur les conditions par contrat, les influenceurs reçoivent un briefing écrit sur la campagne.