Pourquoi Instagram est la solution pour trouver de nouveaux clients (même sans budget) ?

le 6 septembre 2022 à 05:09

Même si Instagram appartient à Facebook depuis 2012, les entreprises doivent éviter de mettre les deux plateformes dans le même sac et appliquer la même stratégie de communication. Car Instagram est un canal unique avec une communauté unique.

En France, le service compte désormais 22 millions de membres et la tendance est à la hausse.

  • Mais pour quelles entreprises un engagement sur la plateforme est-il approprié ?
  • Quelles sont les possibilités de présentation offertes par Instagram ?

Pourquoi Instagram est utile pour de nombreuses entreprises

En principe, Instagram convient à toute entreprise qui propose des produits ou des services qui se prêtent bien à une présentation en images :

  • du magasin du coin qui vend des tissus à coudre,
  • jusqu'à l'organisateur de mariages,
  • restaurant
  • boutique de mode
  • etc

Mais les entreprises B2B qui proposent des solutions numériques peuvent également profiter d'une présence et utiliser la plateforme pour réseauter.

Quels sont les objectifs d'Instagram ?

Instagram offre la possibilité de présenter son entreprise comme innovante et permet aux clients de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Lorsqu'une entreprise s'engage sur Instagram, les aspects suivants sont généralement mis en avant :

  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Promotion de l'image
  • Augmentation de la portée
  • Fidélisation des clients

Attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens !

Voici quelques conseils pour attirer de nouveaux clients à l'aide d'Instagram et pour continuer à convaincre vos anciens clients et les tenir informés :

1. Présentez habilement votre entreprise

Sur Instagram, les entreprises peuvent se présenter sans trop d'efforts avec leur compte. Nous vous invitions à modifier votre profil personnel en profil d’entreprise si ce n’est pas déjà fait.

Quelles sont les fonctions spéciales des profils d'entreprise ?

En plus d'une photo de profil, d'un texte court et d'un lien, par exemple vers le site web de l'entreprise ou sa propre boutique en ligne, les entreprises peuvent inscrire leur adresse professionnelle, y compris leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment monter un partenariat Instagram à plusieurs centaines d'abonnés

En outre, un bouton "Contact" est présent sur le profil. L'entreprise peut y proposer à ses followers des possibilités de contact direct : Appel, SMS, e-mail ou itinéraire.

En outre, le profil de l'entreprise permet de consulter des statistiques sur les followers, les clics sur le lien de la bio et la portée des contenus Instagram. Les informations peuvent être détaillées jusqu'aux posts.

2. Seul un bon contenu apporte de nouveaux followers

Les marques ne peuvent avoir du succès que si elles font vivre l'univers de leur marque et de leurs produits avec des images exigeantes. Elles éveillent ainsi la curiosité des followers pour les inciter à se rendre dans un magasin, sur leur site web ou sur leur boutique en ligne.

Quels services peuvent contribuer au contenu ?

Les images peuvent provenir de différents services de l'entreprise, tels que

  • les relations publiques,
  • le département des produits
  • les ressources humaines.

Mais attention : Instagram n'est pas réservé aux images publicitaires. Sur les réseaux sociaux, il s'agit de communiquer de manière authentique.

3. Obtenir plus de portée grâce aux hashtags

Les hashtags font partie du langage Instagram. Ils permettent de catégoriser ou de commenter l'image postée. Si les utilisateurs cliquent sur un hashtag, tous les posts associés à ce mot-clé s'affichent. Les hashtags jouent donc un rôle significatif pour recruter de nouveaux clients. Les entreprises devraient se familiariser avec les hashtags les plus courants dans leur domaine afin d'attirer davantage l'attention sur elles et ainsi obtenir de nouveaux clients.

Des sites comme permettent de déterminer les mots-clés les plus populaires pour certains domaines ou les hashtags les plus utilisés actuellement. Si les entreprises souhaitent créer leur propre univers, il vaut tout à fait la peine d'établir son propre hashtag.

4. Laissez les influenceurs faire de la publicité pour votre entreprise

Les entreprises peuvent non seulement se présenter sur Instagram avec leur propre profil, mais aussi utiliser les influenceurs qui ont du succès sur Instagram pour recruter de nouveaux clients. Lors de campagnes avec des influenceurs, ceux-ci font la promotion de la marque ou de ses produits sur leur propre compte Instagram.

Cet article pourrez vous intéresser  Comment Instagram est devenu le nouveau réseau social préféré pour la création et la diffusion de CV ?

La marque et le consommateur se rencontrent ainsi de manière authentique. Cela crée de la crédibilité et élargit le groupe cible. Pour les campagnes de marketing d'influence, les valeurs d'une marque doivent être transférées et transposées de façon appropriée sur Instagram.

Pourquoi vous devriez prendre les influenceurs au sérieux

Il est important de communiquer avec les influenceurs de manière respectueuse. Les influenceurs ne sont pas des espaces publicitaires que l'on peut réserver et utiliser à sa guise. Les entreprises doivent également garder à l'esprit que les influenceurs professionnels gagnent leur vie avec des promotions de produits.

Contrairement à une idée reçue, un produit gratuit contre un post ne fonctionne pas. Une fois que l'on s'est mis d'accord sur les conditions par contrat, les influenceurs reçoivent un briefing écrit sur la campagne.

Spécialisé dans la croissance digitale des entreprises. J'aide les entreprises à développer leurs ventes en construisant des stratégies digitales fortes et adaptées au marché, à la concurrence et aux objectifs commerciaux. Je propose des services de stratégie de croissance numérique, de marketing de contenu, de community management et d'optimisation des médias sociaux. 💻
Soyez le premier a commenter cet article !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

KENOBY
Kenoby vous accompagne dans toutes vos démarches marketing
Envie de discuter ?
cross-circle