Pourquoi et comment utiliser les stories Instagram ?

En aout 2016 Instagram a créé ses stories. À première vue, il s’agit plutôt d’une copie de la fonction stories de Snapchat, mais quelques modifications supplémentaires ont été ajoutées. 

Qu’est-ce que Les Stories Instagram ?

La fonctionnalité de stories Snapchat a permis à l’application d’être utilisée comme un autre moyen de diffusion que son utilisation classique de snap. Les stories sur Instagram sont similaires, ils consistent essentiellement en un diaporama de photos personnalisées et de clips vidéos qui disparaitront chacun après une période de 24 heures. Vous pouvez ajouter des vidéos ou des photos à votre story et utiliser les différents outils fournis pour tout éditer et rendre votre contenu plus intéressant, avec du texte et des dessins. Ces stories peuvent être visionnées en haut de votre flux d’actualités. 

Pourquoi utiliser les stories Instagram ?

L’avantage principal de l’utilisation de la fonctionnalité Instagram est qu’elle vous permet de publier autant de contenu que vous le souhaitez, sans nécessairement vous soucier de sa qualité. Cela signifie également que vous ne spammerez pas vos amis et vos abonnés avec des publications sans intérêt, car Instagram favorise la qualité plutôt que la quantité sur les publications. Chaque photo ou vidéo ajoutée à votre story sera ajoutée à la fin du diaporama et vos abonnés devront cliquer pour la visionner. Le regroupement de tout ce contenu dans un format de diaporama vous permet de diffuser toutes les stories de votre journée, ce qui mettra vos principaux posts Instagram dans leur contexte. Les outils de balisage vous permettront d’ajouter plus d’informations et d’embellir vos photos et vidéos. Il est indéniable que cette fonctionnalité est principalement ce pour quoi la plupart des utilisateurs de Snapchat utilisent Snapchat. Instagram est beaucoup plus utilisé par les professionnels et les hommes d’affaires, qui peuvent ne pas être intéressés par un compte Snapchat, le fait d’avoir les stories intégrées directement dans Instagram est donc un excellent avantage ! 

Malheureusement les stories Instagram n’améliorent pas le référencement de votre compte sur Instagram pour le moment…

Comment faire ressortir votre story Instagram ?

Boomerang

Cette fonctionnalité est devenue un moyen emblématique et populaire d’utiliser les vidéos sur Instagram. Boomerang va prendre une courte vidéo de quelques secondes qui sera lue en avant et en arrière, en boucle permanente. De cette manière n’importe quelle vidéo sans importance devient du contenu relativement intéressant. Pour utiliser les boomerangs, cliquez sur le sélecteur de format sous le bouton d’enregistrement, puis cliquez sur boomerang. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez partager votre boomerang dans votre story. 

Mentions de comptes

La fonctionnalité de mentions est un moyen très simple de mentionner un autre compte Instagram dans vos stories. Cela fonctionne de la même manière que lorsque vous essayez d’écrire un commentaire sous une image. Il suffit de taper « @ » suivi du nom d’utilisateur de la personne désirée, et son nom apparaitra souligné dans vos stories. L’avantage est que si quelqu’un clique sur la mention, il sera directement redirigé vers le profil de cette personne. Utiliser la fonctionnalité de mentions est un moyen fantastique de collaborer avec d’autres personnes. C’est également un bon moyen d’amener les gens à consulter un autre profil que vous pourriez également posséder. Cela fonctionnera beaucoup mieux que de simplement créer un post générique sur Instagram, car la plupart des gens sont tellement habitués à voir des photos de collaboration qu’ils ne cliqueront probablement pas sur le lien

Des autocollants

 Les autocollants sont l’une des dernières fonctionnalités ajoutées aux stories Instagram et permettent de personnaliser encore davantage vos envois. Après avoir pris une vidéo ou une photo, vous pourrez cliquer sur l’outil autocollant, à côté des outils de dessin. Vous pourrez sélectionner des autocollants dans des catégories telles que l’emplacement, l’heure et la météo. Si les gens cliquent sur votre vignette de lieu, ils recevront plus d’informations sur ce lieu. Vous pouvez également modifier les autocollants, en augmentant ou en diminuant leur taille, ainsi qu’en les déplaçant. Les autocollants peuvent donner une importance supplémentaire à votre story, tout en l’aidant à attirer l’attention de votre audience, là où d’autres autocollants peuvent être plus subtils et aider à rendre votre photo plus belle. Si des évènements saisonniers ont lieu, vous aurez également accès à des autocollants à durée limitée. Pendant la période de Noël, il y a beaucoup d’autocollants liés à Noël disponible, qui peuvent parfaitement être utilisés dans les promotions de vente de Noël, par exemple. 

Vidéo mains libres

 L’option de vidéo mains libres est une chose attendue depuis longtemps. Dans le sélecteur de format, cliquez simplement sur démarrer l’enregistrement pour continuer l’enregistrement sans avoir à garder votre doigt dessus. Ceci vous permet de toujours enregistrer des activités sans avoir besoin de tenir le téléphone. Comme tout le reste sur Instagram, une fois votre vidéo terminée, vous pourrez la modifier à votre guise. Ajouter des autocollants et du texte peut vraiment faire passer votre message ou ajouter suffisamment de contexte pour donner du sens à votre vidéo. 

Des hashtags

Nous avons vu dans cet article les différentes raisons de mettre des hashtags, l’article parle des hashtags dans les stories, mais pas que.

Conseils pour partager vos stories

Bien que la fonctionnalité stories vous donne la liberté de création sur ce que vous pouvez mettre en ligne, il est important de suivre certains de ces conseils lors de la publication :

  1. Prenez votre temps et assurez-vous que toutes les informations nécessaires à votre story sont présentes afin que vos utilisateurs puissent comprendre le contexte.
  2. N’hésitez pas à publier beaucoup en story jusqu’à 10 fois par jour si vous pensez que toutes les stories ont une importance pour votre story.
  3. Testez tous les formats et les options que vous offrent les stories Instagram.
  4. Bien qu’il soit bon d’identifier et de mentionner des lieux et des personnes, essayez de vous limiter aux personnes et aux lieux qui valent la peine d’être mentionnés.
  5. Il n’est pas nécessaire que ce soit une œuvre d’art, mais assurez-vous d’être créatif. Tous les outils d’édition intégrés offrent suffisamment de fonctionnalités pour rendre vos récits intéressants.
  6. Ne laissez pas le texte et les stickers prendre toute la place ! Gardez votre photo ou vidéo suffisamment visible.

Laisser un commentaire