Sommaire
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram ont créé des opportunités incroyables pour les entreprises et les marques, leur permettant de communiquer directement avec leur audience et créer ainsi une communauté engagée.
Comme dans tout business, vous optimiserez vos résultats avec un plan et une stratégie soigneusement définis à l'avance.
Vos objectifs peuvent être multiples, voici quelques exemples :
Un objectif ne sera jamais figé en soi, il peut varier au cours du temps pour s'adapter justement à son environnement, voire au re-positionnement de votre société. Le tout est de pouvoir établir une stratégie sur le long terme pour l'atteindre.
Vous allez devoir envisager le résultat final (la cible à atteindre) afin de planifier un rétro planning des actions à effectuer pour atteindre ce résultat.
Connaitre ce qui intéresse votre public cible vous donnera une bonne idée de la stratégie à adopter. Attirer un maximum d'utilisateurs d’Instagram sur votre compte n'aurait pas beaucoup d'intérêt : il faut cibler uniquement les utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre activité.
Il est donc nécessaire de segmenter votre audience et de trouver le segment à prioriser, c'est-à-dire celui qui respecte la loi de Pareto : "80% des profits proviennent de 20% de la clientèle." N'oubliez pas qu'en ciblant trop large, on risque souvent de n'atteindre personne ! Une fois le segment à prioriser correctement défini, il vous faut bien l'assimiler afin d'exploiter ses problématiques, ses besoins en informations et les canaux de communications privilégiés.
Une fois la cible définie, vous pouvez mettre en œuvre votre stratégie pour augmenter son nombre d'abonnés.
Une stratégie de publication de hashtags pertinents vous aidera aussi à atteindre la cible souhaitée.
Les influenceurs peuvent offrir de nombreuses opportunités pour votre entreprise. Établir un partenariat avec des influenceurs vous permettra d'augmenter facilement votre visibilité auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs qui ne connaissent pas encore votre marque.
Lorsque vous avez repéré un influenceur et avant de lui proposer un partenariat pour qu'il puisse mettre votre produit en avant, assurez vous que son positionnement correspond bien à votre produit d'une part, mais aussi à la clientèle que vous souhaitez ciblée (age, profil...).
Les influenceurs peuvent être des blogueurs ou simplement des personnes qui ont beaucoup d'abonnés sur Instagram de par leur notoriété. Bien souvent, les micro-influenceurs vous apporteront une aide précieuse car ils opèrent avec un public très engagé. Même si leurs abonnés sont moins nombreux comparé à celui d'un influenceur avec une grande notoriété, le ration coût/bénéfice sera à l'avantage de votre entreprise. Vous avez aussi plusieurs possibilités pour les rémunérer.
Tous les types de contenus ne fonctionnent pas sur tous les réseaux. Instagram est particulièrement performante avec des photos et des vidéos magnifiques, mais inutile de publier un long texte : laissons cela à Facebook ou LinkedIn.
Assurez-vous que chacune de vos publications ait un véritable intérêt pour vos abonnés afin d'obtenir de l'engagement. De plus, facilitez la vie de votre audience en partageant des informations directement sur votre compte Instagram pour que les utilisateurs n'aient pas besoin d'aller sur votre site pour les obtenir.
Cependant, attention à ne pas rendre votre contenu trop "vendeur". Le but de la création d'une communauté n’est pas exclusivement de vendre directement vos produits. L’objectif est plutôt de créer une atmosphère qui plaira à vos clients, et qui souhaiterons ainsi revenir vers vous parce qu’ils aiment ce que vous faites et ce que vous représentez. La vente viendra ultérieurement, lorsque vos abonnés se sentiront suffisamment proches de vous pour vous faire confiance. Voir notre article sur comment vendre sur Instagram qui vous aidera à approfondir ce point.
Postez n'importe quoi, n'importe quand ne vous mènera pas là où vous voulez aller ! Votre audience doit rester engagée et en attente de votre prochaine publication.
Créez de la valeur : pensez à transmettre de l’information mais pas seulement. Montrer une certaine subjectivité en développant un lien plus sentimental est aussi primordial pour faire croitre votre audience.
Planifiez votre plan hebdomadaire ou mensuel, selon ce qui vous convient le mieux. Le meilleur rythme à respecter sur Instagram, est celui d'une publication par jour. Si vous ne pouvez pas publier chaque jour, essayez au moins de publier régulièrement quitte à ce que ce soit tout les 2 ou 3 jours. Si vous perdez le rythme vous risquerez de perdre la visibilité auprès de vos abonnés.
Créer un plan d’action pour chaque scénario auquel vous pensez : si un abonné laisse un commentaire négatif, comme allez vous réagir ? En lui répondant poliment, ironiquement ou bien en supprimant discrètement le commentaire ? Allez vous répondre à tous les commentaires ? Il existe une multitude de questions et autant de réponses à trouver. Bien se préparer permettra de répondre efficacement à tous les scenarios qui ne manqueront pas de se produire.
En écoutant attentivement votre audience, vous serez au plus près de leurs attentes ou préoccupations. Toute votre stratégie marketing sur Instagram se basera en priorité sur ces attentes, et en retour, vous adapterez éventuellement votre stratégie à cet environnement en perpétuelle évolution.
Les réseaux sociaux constituent une opportunité idéale pour obtenir du feedback, et voir comment votre entreprise plait. En restant ainsi en contact avec des utilisateurs, vous pourrez suivre l'évolution des tendances et travailler votre e-réputation avec réactivité !